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Stellantis (ex PSA Peugeot Citroën) : action cyclique massacrée ?

Peugeot : plongée au cœur d'une discussion sur l'investissement et la stratégie d'entreprise

Cette discussion, qui s'étend sur plusieurs années, analyse l'investissement dans l'action Peugeot, avant et après sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour former Stellantis. Les membres partagent leurs analyses, stratégies d'investissement et anticipations concernant le cours de l'action, face à un contexte économique et industriel complexe. La discussion aborde des concepts clés comme la diversification du portefeuille, la gestion du risque et la recherche de rendement.

Un des axes majeurs porte sur la solidité financière de Peugeot et les risques liés à son activité. Les participants débattent longuement du potentiel de croissance à long terme, en particulier suite à la fusion et au développement sur les marchés émergents, notamment en Chine. Cependant, des inquiétudes persistent quant à la rentabilité du secteur automobile, à la forte concurrence, et à la gestion parfois critiquée de l'entreprise. Des éléments comme le niveau d'endettement, la capacité à générer du cash et les choix stratégiques sont minutieusement analysés.

La discussion met en lumière les tendances notables du secteur automobile : la recherche de valeurs refuges, l'importance des marchés émergents, et les défis liés à la transition énergétique vers le véhicule électrique. Les avis divergent quant au moment opportun pour investir et sur les stratégies à adopter : buy and hold, trading à court terme ou investissement via des holdings comme FFP. La valorisation de l'action fait l'objet de nombreux débats, certains participants mettant en avant une forte décote par rapport à la valeur intrinsèque, tandis que d'autres restent plus prudents face aux risques inhérents au secteur.

L'arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA puis de Stellantis est largement commentée, certains saluant ses compétences en gestion de crise et sa capacité à redresser l'entreprise, tandis que d'autres critiquent ses choix stratégiques et son style de management. La réponse de l'entreprise face à la crise, la restructuration et les augmentations de capital font également l'objet de discussions approfondies. Enfin, l'impact des politiques gouvernementales, notamment en France, est analysé, soulignant les interactions complexes entre l'entreprise et l'Etat.

L'évolution du cours de l'action Peugeot et de Stellantis est suivie de près par les participants tout au long de la discussion. Les résultats financiers trimestriels et annuels, les annonces stratégiques et les actualités du marché sont analysés et débattus, révélant ainsi une grande variété d'approches et d'interprétations quant aux perspectives futures de l'entreprise.


#276 10/11/2012 20h06

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3,9 euros c’est leur objectif de cours pas la valeur patrimoniale.
Ce que j’appelais valeur patrimoniale c’est l’actif net tangible, evalué à 5,5 € par AlphaValue, certainement en dépréciant fortement des actifs figurant au bilan.

Peugeot: GEFCO ou pas, AlphaValue vend et vise 3,9 euros.

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#278 11/11/2012 12h20

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Voici un spread que j’ai l’habitude de suite : RENAULT/PEUGEOT, depuis 1994, le ratio est compris dans un grand canal entre 1 et 2 et depuis les déboires de PEUGEOT on note une explosion  de ce ratio :

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#279 11/11/2012 12h49

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Pour moi Peugeot est un investissement purement spéculatif.

Imaginez : plus l’état Français rentre dans le dossier, un état de gauche en plus, plus les contraintes sur la restructuration seront fortes.
Je n’imagine pas l’état laisser peugeot supprimer d’autres milliers d’emplois sans contre partie .

Comme pour AirFrance, j’imagine que l’état va faire en sorte de minimiser les pertes en termes d’emplois, tout en ne tuant pas l’entreprise.
En gros, je ne tue pas le malade, mais je ne lui permet pas de se soigner complètement. Ou est la valeur pour l’actionnaire dans ce cas?

De plus, les ratios financiers ne nous apportent rien pour moi, tant la situation est délicate et la visibilité faible. Parce que dire que Peugeot vaut xM€ car actifs (usines, R&D…) revient à se poser la question suivant : qui va racheter les usines? Ma R&D capitalisée, j’en fait quoi?
Car si Peugeot en est la, c’est peut être aussi car l’entreprise à investi (capitalisé) sur de mauvais projets. --> Valeur résiduelle des actifs?

Je ne dis pas que Peugeot va pas faire x15 en 2 ans, je dis juste que la pour le moment nous n’avons aucune visibilité.

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#280 25/11/2012 14h12

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Un fond de HMG prend du FFP :

Dans le même ordre d’idée, nous avons initié une ligne en FFP, la société de portefeuille de
la famille Peugeot. Cette société décote de manière significative sur la valeur de ses actifs
(environ 50%). Elle souffre d’être assimilée à un investissement dans Peugeot alors que la
ligne Peugeot ne représente désormais que moins de 25 à 30% des actifs de FFP. Les autres
lignes du portefeuille sont de qualité (Zodiac, DKSH, Seb, Orpéa, Lisi) et certaines sont
susceptibles d’être monétisées. Enfin, tout en permettant de se placer sur Peugeot avec un
risque limité, la situation actionnariale de FFP peut permettre d’envisager un jour une
opération propre à révéler la véritable valeur des actifs.
Ces exemples illustrent pleinement les valeurs vaillamment défendues par HMG : décote sur
la valeur, esprit contrariant et défense des intérêts de nos porteurs.

Source : http://www.hmgfinance.com/ressources/Re … 0-2012.pdf

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#281 16/12/2012 09h48

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bonjour,

Je n’ai pas d’actions UG , ni de GSZ.

J’envisage sérieusement de rentrer sur ces  actions de façon spéculative en espérant une plus value à court terme. Je pense que les cours sont trés bas et qu’une remontée à court terme est propable. Les plus ayant été testé récemment et les rumeurs s’accélérant……

Qu’en pensez-vous?

Quel que soit votre réponse, je comprendrais qu’en aucun cas vous ne serez responsable de ma décision.

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#282 16/12/2012 11h54

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Salut Bistouk

qu’est ce qui te dit que le cours actuel est au plus bas ?

A 12 euros je me suis fait la meme reflexion que toi. J’ai acheté, puis voyant le cours continuer a baisser j’ai revendu. A 7 euros rebelote, mais la j’ai revendu de suite. Ca répond a ta question ?

Pour moi fini la speculation !

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#283 16/12/2012 11h59

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Graphiquement, on a cassé la pente descendante.

4.5 m’apparait etre un support LT., un point bas..

J’attends un petit retour vers 5 pour me placer.

J’espere une remontée vers 5.85 et placé un stop vers 5.5 à ce moment là.

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#285 16/12/2012 16h55

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J’ai du mal à voir en quoi l’analyse graphique peut aider sur Peugeot.

Dans le cas d’un société avec plus de visibilité, sans news "marché" on peut peut être prédire les mouvements globaux.

Mais la…

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#286 18/12/2012 03h58

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Bonjour,

Suite à mon précédent post , je livre mon "analyse".
Je suis ouvert à la critique. Mon avis si il vous parait farfelu, je vous en prie : dites-le! et expliquer moi pourquoi.

Les rumeurs sur Peugeot de la semainde derniére ont permis au cours de remonter avec du volume.

Je me suis positionné à court terme car je pense qu’elle rebaissera sous peu. Il y a un petit gap entre 4.95 et 5.
Si elle ne baisse pas tant mieux mais j’ai mis un stop à 5.48. Mon PRU est de 5.29.

Je compte faire des aller-retours sur UG. Je pense que la valeur est massacrée. D’aprés vos analyses, Peugeot entre ses actifs, ses brevets, etc…. vaut au moins 5.50. Il me parait impensable qu’une entreprise comme Peugeot reste à ses cours historiquement bas. Une solution de partenariat, délocalisation stratégique, refinancement, nouveau positionnement sur le marché automobile  ou reprise partiel des actifs verra forcément le jour. Les étas-unis ont soutenus leur industrie automobile, comment la france, l’europe pourrait laisser Peugeot faire faillite !

Je comprends que vous trouviez mon analyse très basique, j’essaye juste de faire preuve de bon sens.

Je lis beaucoup d’articles de presse économique (les échos, l’express, MVVA)  et navigue sur les forums. UG n’est quand meme pas comparable à  Archos ou autres…..

Cet avis n’engage que moi, merci de vos réactions.

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#287 18/12/2012 07h55

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Bistouky,

je me permets d’aller dans le même sens que Thomz sur un précédent post.

Laissez les rumeurs, les prévisions d’analystes (qui se trompent aussi souvent que vous) ainsi que les lectures de la presse économique de côté et assumez vos propres choix.

Soit vous faites de l’analyse technique pure et vous vous servez de Peugeot comme d’un outil de trading. Dans ce cas là, pas de problème, même si ce n’est pas ma tasse de thé.

Soit vous vous dites que Peugeot cote très largement en-dessous de sa valeur intrinsèque et vous attendez alors patiemment (cela peut prendre 2, 3, 5 ans ou plus…Ou jamais wink) que Mr le Marché veuille bien vous en rachetez si jamais le cours remonte substantiellement (je ne parle pas de +30% ou même 50% dans ce cas là).

De plus, ne faites pas de suppositions sur des hypothétiques actions à venir :
- "Il me parait impensable qu’une entreprise comme Peugeot reste à ses cours historiquement bas". Et Pourquoi pas ? Je pense que certains doivent avoir le même discours sur Alcatel depuis 2008 ou bien sur
- "Une solution de partenariat, délocalisation stratégique, refinancement, nouveau positionnement sur le marché automobile  ou reprise partiel des actifs verra forcément le jour". Et Pourquoi pas ? Vous croyez que beaucoup d’entreprises étrangères voudraient mettre un pied là-dedans avec le climat en France sur ce genre de dossier et l’omniprésence décourageante d’Arnaud la Fronde, cousin bien connu de Thierry wink
- "Les étas-unis ont soutenus leur industrie automobile, comment la France, l’Europe pourrait laisser Peugeot faire faillite !" L’Etat Français et l’Europe n’ont aucune vision entrepreueuriale, capitalistique, seulement politique. Si la France gérait bien ses entreprises çà ce saurait quand même ! quant à l’Europe, quel intérêt et quelle légitimité dans un tel dossier ?

Il y a encore beaucoup trop de brouillard dans ce dossier, pourquoi ne pas attendre que cela dissipe pour avoir une plus grande conviction ? Si le cours fait +300%, vous aurez largement le temps de participer au festin.

EN quoi UG n’est pas comparable à Archos ? Apportez une justification argumentée, SVP, je serais curieux de la lire.

Je ne cherche pas à vous décourager mais simplement à éclairer quelques lanternes…

Bonne continuation

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#288 18/12/2012 08h36

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Bonjour,

Merci . Je comprends votre réponse. UG oui , pour l’instant c’est du trading.

Il est vrai que mon raisonnement ne tient pas compte de critéres financiers.C’est juste de la lecture graphique et je monte dans le train de la tendance ascendante (rien de plus)

Pour répondre à la dernière question Archos vs UG

Points communs : réactions aux rumeurs et forte volatilité. spéculatif et robots du trading en place.

points de divergences: UG c’est un leader européen avec 200 000 employés et c’est politique.
Les emplois indirects sont nombreux , la structure est importante. La perte de peugeot serait un symbole du déclin industriel français.

JXR c’est un bureau de Ret D en france et des usines en chine. Si demain il disparait, personne ne s’en souviendra dans 10 ans.

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#289 18/12/2012 08h45

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Une autre remarque qui se veut constructive : si vous pensez que la valeur est "massacrée", vous considérez donc que l’upside est très important. Dans ce cas, pourquoi voulez-vous faire des aller-retour plutôt que de prendre une position longue et de la conserver avec objectif moyen/long terme ?


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#290 18/12/2012 08h58

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Parce qu’elle va encore monter à l’ouverture et qu’elle ne franchira peut-etre pas les 6€.

Je déplacerai mon stop au fur et à mesure dans la journée. Si elle continue de monter, je garde. Si elle baisse , je me repositionne sous les 5 ou pendant un élan ascendant.

Il y a un petit gap entre 4.94 et 5

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#291 18/12/2012 09h04

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Vos considérations sont purement techniques. Vous risquez de ne pas recueillir beaucoup d’avis sur ce forum dont les bases sont clairement fondamentales et "buy & hold".


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#292 18/12/2012 09h08

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On peut avoir une partie de son portefeuille buy and hold et profiter de quelques opportunités techniques?

J’essaye de me constituer un portefeuille LT ( korian, Lanson, pour l’instant) et de rentrer de façon plus spéculative sur des actions de maniére opportuniste de façon à avoir des PRU corrects.

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#293 18/12/2012 10h39

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A moins d’être devin, vous allez acheter, prendre des baisses, vendre, rater des hausses, payer des frais…

Combien de millions de trader se basent sur l’analyse technique ? (des milliers je pense).
Comment Bistoury, particulier, sans outils spécifique, sans assistant, sans formation, peut il jouer dans la même cour que tout les autres?

Le pire est de gagner sur ses premier paris… ça m’est arrivé, puis le marché a baissé, et comme les actions n’étaient pas de bonne qualité, elles ne sont jamais remontées !
Ou après tout tentez mais sur une toute petite partie de votre portefeuille, et calculez bien vos gains !

Je ne prétend pas connaitre la bourse, et je suis sans doute aussi néophyte que vous, mais j’ai déjà pris un ou deux gros gadins.

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#294 18/12/2012 17h03

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Bistouky a écrit :

On peut avoir une partie de son portefeuille buy and hold et profiter de quelques opportunités techniques?

Bistouky, merci de relire la charte du forum et de poster dans la file appropriée.

Si vous décidez d’ignorer les mises en garde cordiales et désintéressées des membres plus expérimentés, c’est votre droit; mais cette file concerne Peugeot, et a su préserver tout au long de ses douze pages un haut niveau technique et rédactionnel.

D’avance, merci d’en tenir compte.

spiny a écrit :

Il y a encore beaucoup trop de brouillard dans ce dossier, pourquoi ne pas attendre que cela dissipe pour avoir une plus grande conviction ?

En tout cas pour l’instant le plan se déroule comme prévu et sans encombres.

L’Etat est derrière, comme attendu, et n’abuse pas de ses prérogatives, comme spéculé.

L’hypothèse d’une dilution semble totalement écartée. Le plan de financement a l’air de satisfaire tout le monde.

Louis Gallois a été nommé aujourd’hui administrateur et s’occupera de la liaison PSA/Etat - c’est une excellente nouvelle.

La rumeur (pardon de la relayer, mais elle est vivace) dit que l’Algérie pourrait prendre des parts au capital; on reconnait bien là la patte de François Hollande, très connecté dans ce pays, qu’on caricature toujours comme un mou et un médiocre mais qui en coulisses est un redoutable homme d’influence - ceux qui l’ont sous-estimé en font aujourd’hui les frais.

Au niveau valorisation le titre a bien rebondi, et se négocie aujourd’hui à 5,5€.

J’imagine que c’est le prix auquel la majorité des investisseurs long-terme du forum a commencé à accumuler.

Dernière modification par thomz (18/12/2012 17h37)

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#295 18/12/2012 17h30

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snoobrouf a écrit :

j’ai vu passé pas mal de déclarations AMF  (j’en mets une je vous laisse trouver les autres smile  : Recherche avancée - Autorité des marchés financiers ) datant début novembre ou de gentils HF shortent la valeur comme des malades.

on a souvent du 0.5 à 1% (c’est vrai qu’avec la faible capi d’UG ce n’est pas si gros ) de capital shorté en une ligne …
Tout cela me fait dire que la baisse peut continuer ( c’est fou comme je me mouille ) mais que ces shortistes vont vite solder leurs positions vendeuses au premier signal légèrement positif.

tout ce qu’on peut dire à mon avis c’est : Rollercoaster ahead !

AMF : j’ai des actions UG, pru 4.9

j’ai pas eu le temps de regarder récemment les déclarations amf de short mais je pense que le nombre de shortistes doit diminuer.
la montagne russe prévue est en cours. je reste accroché solidement (j’ai renforcé  smile )
le plus dur reste à faire (savoir quand se détacher et sortir le parachute doré et revendre tout ça )

AMF: j’ai des actions UG PRU : 5.02

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#296 20/12/2012 17h18

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Je suis désolé mais je ne trouve pas que l’avis émis par Bistouky au sujet de Peugeot diffère tant de beaucoup émis sur cette file (hormis JB0660 et BearBullCarpeDiem qui ont analysé les données chiffrées en détail)!
D’ailleurs, ce n’est pas plus mal car les données chiffrées que nous avons sous la main ne nous permettent pas de donner une valeur à Peugeot. Personne ne peut valoriser la boîte.

Investir sur Peugeot en ce moment, c’est de la spéculation. Il faut du feeling, du courage ou de la folie, de la chance…
C’est un pari.

Thomz disait en début de file que tout ce qu’il voyait, c’est qu’on pouvait acquérir Peugeot pour 2.3Mds€! C’est ça l’idée! Pas besoin de se noyer d’infos qui ne feront pas avancer le schmilblick.

Et ensuite, quand on sent que le sentiment de panique est exagéré, on en achète. On se base sur la psychologie des foules. Comme pour l’analyse technique ou graphique.

Personnellement, j’ai beaucoup de chance sur Peugeot pour l’instant (aller-retours profitables).
Ce n’est qu’une petite ligne de mon portefeuille car je ne dormirais pas très bien avec 10% de mon portefeuille sur ce type de valeur ;-)

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1    #298 04/01/2013 12h02

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Notariat76 a écrit :

Notariat76 a écrit :

Rentré ce jour à 5,50 euros, je retrouve des similitudes médiatiques et politiques avec Alstom en 2003.
Max

J’ai complété ma ligne à 5,00€.
Position actuelle 200 titres avec un prix moyen de 5,25€ je n’ai pas prévu de nouveaux renforcement, maintenant je n’y touche plus.
Max

Tout vendu à l’instant à 6,02€ +14,60% - les impôts; je préfère garder un bon souvenir de ce dossier.

Max

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#299 04/01/2013 12h40

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Pour miser sur Peugeot j’ai préferé de loin acheter du FFP : il y a une grosse marge de sécu (décote) sur cette valeur.

Pour miser sur l’automobile je préfère certains equipementiers comme Montupet ou Plastivaloire : bien meilleure santé financiere et potentiel de rebond important lui aussi.

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#300 04/01/2013 12h56

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Notariat a écrit :

Tout vendu à l’instant à 6,02€ +14,60%

Les fluctuations mercuriales ont eu raison de votre impassabilité.

Je vous souhaite de ne pas garder un souvenir désastreux de l’opération dans cinq ans, lorsque Peugeot sera à vendre à son juste prix (20 ou 30 fois le prix actuel) voire, dans le meilleur des cas, à vendre à un prix indécemment excessif, par exemple dans une période d’euphorie boursière.

De plus, après impôts, votre PV est modeste et justifie difficilement le risque que vous avez couru. Vous aimez vivre dangereusement!

Bravo quand même!

JeromeLeivrek a écrit :

Pour miser sur Peugeot j’ai préferé de loin acheter du FFP : il y a une grosse marge de sécu (décote) sur cette valeur.

Sans vous offenser, ce n’est que le lieu commun que l’on retrouve sur tous les forums francophones.

A moins que vous n’ayiez scrupuleusement étudié chacune des filières de la holding, relevé une marge de sécurité adéquate pour chacune des activités, et percé les mystères de l’activité private equity de FFP, je ne vois pas ce qui vous permet de soutenir une telle affirmation?

Pouvez-vous détailler vos calculs et votre thèse?

Dernière modification par thomz (04/01/2013 13h18)

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