8 #1 12/01/2021 15h13
- Flouzamax
- Membre (2021)
- Réputation : 76
Présentation de portefeuille, première partie: le PEA/PME.
J’utilise une stratégie d’investissement personnalisée et révolutionnaire, fruit de longues années de recherche et breveté, méthode basée sur la pondération d’un certain nombre de facteurs. Je me permet de partager ici cette méthode et le résultat de son application sur mon PEA/PME.
Par ordre décroissant d’importance:
- Le facteur ARTISTIQUE. Primorial. Premièrement un nom qui claque (SOITEC, LECTRA…), facile à retenir ou connu (BARCO, KAUFMAN & BROAD). Bonus spécial pour les mnémos à 1 lettre, très rare (FORD). C’est encore mieux si le nom à une histoire prestigieuse (LATECOERE), mystérieuse (LECTRA), bédéphile (NANOBIOTIX) ou rigolo (ECOSLOPS). Sur ce facteur, SECHE ENVIRONNEMENT a eu du mal à passer, il lui a fallu un bon dossier pour récupérer. Deuxièmement, le logo. Joli ou intemporel (MICHELIN, CARMAT, LUMIBIRD…). QUANTUM GENOMICS et PLASTIVALOIRE ont failli sortir sur ce point. Dernièrement, le sous-facteur "snobisme". BE SEMICONDUCTOR oui, FLEURY-MICHON ou BONDUELLE, non. Mon portefeuille doit conserver un certain standing. Et qui accepterais du FLEURY-MICHON dans son portefeuille, sérieusement? PAULIC c’est limite: heureusement pour eux que j’aime bien les galettes.
- Le facteur ÉPOUSE. Nécessaire. Si au bout de 5 minutes mon épouse n’a pas compris mes explication sur le business-model, c’est que je ne l’ai pas compris moi-même, gros malus. Le facteur "épouse" dispose de plus d’un droit de véto (à ne pas abuser). C’est un critère hybride car il prend en compte d’autres facteurs pour son résultat, comme "artistique" ou "éthique" (PUBLICIS, AXA…).
- Le facteur PROXIMITÉ. Très important. Gros bonus pour tout lien, même ténu et incongru, avec une valeur. Que ce soit géographique (LECTRA, AGRIPOWER), sectoriel (GAUSSIN), loisir (BENETEAU), familial (ROCTOOL, FIGEAC AERO), historique ou revanchard (GETLINK)… Certains de ces liens peuvent a contrario entraîner un malus (ALLIANZ, THALES).
- Le facteur ÉTIQUE. Important. Pas de secteurs problématiques comme l’armement, les jeux d’argent, les drogues, les agences immobilières, les pizzas surgelés ou les boissons gazeuses. Concernant les labels ISR, j’ignore totalement: TOTAL ou RENAULT ont bien plus en main la solution aux problèmes d’écologie que tous les écolos du monde réunis (c’est un écolo convaincu qui parle).
- Le facteur ASTRO. Optionel. Très subtil et difficilement explicable. Par exemple, des paires de valeurs (VETOQUINOL/VIRBAC; REDFIN/UPWORK), des éclairs soudains sous la douche, des conjonctions de facteurs numérologiques ou météorologique…
- Le facteur LOTO. Optionel. Petit bonus ponctuel pour des paris avec moi-même (SOLUTION 30) ou avec des introductions (MUNIC, NACON). A utiliser avec parcimonie.
- Le facteur OSEILLE. Nécessaire. Si liquidités, achat. Sinon pas. J’aimerais bien supprimer ce facteur, mais pas encore trouvé de solution de contournement. Si jamais vous avez des conseils, n’hésitez pas.
Toute analyse chiffrée et objective sur des données financières est entièrement ignorée, j’ai pas vraiment le temps de lire des rapports de 200 pages. De plus sur la plupart des moyennes ou grosses capitalisations les analystes et investisseurs font ça bien mieux que moi, et me fournissent instantanément l’information via le cours de bourse.
Cette stratégie semble fonctionner pas si mal, mais je manque d’historique, mon PEA/PME a été ouvert depuis mi-2019 et abondé en cours de route, donc difficile d’avoir une opinion sur le long-terme. Sur le PEA/PME j’abouti à une très forte connotation SANTE / TECH + GROW.
Maintenant le portefeuille en question (copie d’écran de ma feuille de suivi sur Google Sheets, état au 12 janvier 2021):
Si j’ai un peu de temps, je compléterais avec un petit historique et un petit topo sur certaines valeurs.
N’hésitez pas à commenter dans tous les cas.
A suivre au prochain épisode, si j’ai un peu de temps: PEA, CT.
Mots-clés : grow, pea-pme, portefeuille
Hors ligne