Le mois de janvier se termine quasiment à l’équilibre après avoir plutôt bien commencé mais nettement moins bien terminé.
Les liquidités disponibles ont été intégralement réinvesties. J’ai même revendu des parts de CW8 pour générer des liquidités et acheter quelques titres que je trouvais intéressants après la mi-janvier (pas forcément le timing le plus judicieux avec l’évolution sur le mois).
Concernant l’évolution des différentes lignes, les 2 ETF terminent en hausse mais pas le portefeuille de titres vifs :
* côté ETF, PAEEM (+4.1%) et CW8 (+0.63%);
* côté titres vifs : baisse sensible (qui s’est jouée cette semaine) mais moins forte que pour l’indice sur le mois.
** titres vifs : -1.00%;
** CAC40GR : -2.60%.
Le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante en cette fin de semaine :
Commentaires sur Janvier :
* performances notables des nouveaux entrants de Décembre, Eurobio Scientific et HiPay, que j’ai renforcés sur le mois, après déjà une belle montée. J’ai un peu plus insisté sur Eurobio après l’annonce du CA 2020 (+220% par rapport 2019, avec +22% pour les activités hors COVID), suite à laquelle le cours du titre a reculé.
* performances remarquables également de Plastic Omnium et donc de Burelle. Je redeviens même positif sur POM… La journée investisseurs de début janvier a visiblement inspiré les analystes.
* la performance de Seb fait également plaisir à voir. Les activités grand public du groupe ont été plutôt résiliantes en 2020.
* un mois particulièrement difficile par contre pour les cours de bourse de Worldline et de Safran… A peine mieux pour ce qui concerne L’Oreal, BNP Paribas, Essilor, CDA, Vinci, Accor, ou encore FFP que j’ai renforcé (avec Safran et Stellantis en baisse, cela pèse).
* après un bon début de mois, Moulinvest s’est mis en mode pause… Il fallait bien que cela ralentisse à un moment ou l’autre.
* Quatre nouveaux entrants :
** UFF, après quelques hésitations, inspiré par la lecture de l’article de JL sur son blog;
** Réalités, que je surveillais déjà, et que j’ai fini par faire entrer suite à la lecture en début d’année des commentaires positifs d’oliv21 ou de Tcheco (entre autres);
** IT Link, que j’avais également à l’oeil, et pour lequel j’ai été sensible aux commentaires positifs d’oliv21 (IT Link et Réalités sortent aussi quand je vais jeter un coup d’oeil au screener du FT, en cherchant des petites valeurs françaises décotées avec un "Strong Buy". Moulinvest apparaît également).
** CA Toulouse 31 CCI, pour avoir une caisse régionale du CA (le choix final s’est fait sur un critère de proximité principalement).
Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale sur janvier 2021 est de -0.07% contre :
* 0.63% pour CW8;
* 4.10% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La composition globale des PEA au 31/01 est la suivante :
Liquidités à 0 (ou presque, je peux encore acheter un titre Moulinvest, Carrefour ou Stellantis…). Les titres vifs des sociétés françaises (euh non… il y a 1 société néerlandaise maintenant avec Stellantis) représentent les 3/4 de l’ensemble du portefeuille.