Bonjour aux IH amateurs de mines d’or!
Je découvre le sujet pour ma part, cela fait longtemps que je me dis que je devrais intégrer un peu d’or dans mon portefeuille, je n’ai pas encore sauté le pas. Plutôt que d’acheter un lingot (ou des lingotins, au vu du prix au kilo…), pourquoi pas jeter son dévolu sur une ou deux mines?
Mais d’abord une courte réponse à Mimizoé: je ne suis allé qu’une seule fois en Guyane, il y a 25 ans de cela, j’ai gardé un souvenir impérissable de la forêt amazonienne. Et pour avoir vu depuis plusieurs reportages sur la traque des orpailleurs clandestins, cela fend le coeur de voir comment cette nature originelle ou presque, peut être massacrée. Alors bien sûr ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres, beaucoup se déroulent au Brésil, ou en Afrique, mais c’est un petit bout de France et cela me touche davantage. J’espère qu’un jour, dans quelques années à la retraite peut-être, j’y retournerai et que je ne pleurerai pas devant le spectacle.
Pour venir au sujet proprement dit, j’ai regardé quelques présentations de sociétés minières (plus en détail, celles de Endeavour et Kinross). Il y a "une mine" d’infos (c’est le cas de le dire !) et pour un nouveau venu sur le sujet, tout n’est pas limpide au 1er abord…
Néanmoins, j’ai trouvé un slide très intéressant chez Endeavour, qui compare plusieurs sociétés:
Je me doute qu’il n’est pas exactement précis (car les chiffres sur Kinross, par Kinross, sont un peu différents par exemple) mais sans doute globalement justes, et cela donne un 1er aperçu qui permet de défricher.
Ma première surprise, en tant que néophyte dans ce domaine, c’est de voir que Barrick et Newmont, seules que je connaissais de nom, sont en bas de tableau; sans doute des généralistes et/ou des grosses corporations très bien ’pricées’. Je n’ai pas creusé.
Dans le haut du tableau, on a:
. Harmony: elle est à 90% en Afrique du Sud, est-ce cela qui explique sa décote relative?
. Endeavour: 100% Afrique l’Ouest. C’est déjà moins pire peut-être, elle est sur plusieurs pays. Et cela semble une zone très prometteuse, voir plus bas.
. Kinross et Anglogold: elle sont diversifiées mondialement (USA, Amérique du Sud, Afrique, Russie ou Australie)
Un autre slide que j’ai trouvé intéressant compare les pays de production:
Suite à ce premier jet, j’aurais tendance à privilégier Endeavour, Kinross et Anglogold. Je me tâte à prendre un peu des trois, sans doute regarder quelques états financiers d’abord mais je ne serai pas capable rapidement de vraiment les valoriser.
Avis de connaisseurs bienvenus!
Bonne soirée,