1 #51 24/01/2021 14h31
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 532
Merci pour vos retours.
@Corran. Effectivement il y a pléthore de bonnes boites aux USA. Je privilégie néanmoins les entreprises qui font déjà des bénéfices, or Workday n’en fait pas pour le moment à ce que j’ai vu.
Ma stratégie d’investissement sur le CTO est de prendre plein de petites lignes (entre 20 et 30) avant de commencer à renforcer les valeurs favorites. Néanmoins un problème va se poser pour les gros tickets (Amazon, Google et Tesla notamment), et à part attendre un split, un krach ou une rentrée conséquente de liquidité, il va être difficile d’en acquérir.
@Nemesis. En général quand une valeur me déçoit trop longtemps, je la surligne en rouge sur mon screener, et je profite d’une petite envolée pour m’en séparer.
*Pour DSM, je pense que le potentiel de croissance est plus limité que d’autres, les résultats des dernières années affichant une tendance plutôt neutre voire baissière. Je la possédais depuis 8 mois environ, avec une belle plus-value dans les premiers temps, avant de tomber en MV en décembre.
*Pour Nacon, il y a eu un lobbing important de la part de fonds d’investissement et d’analystes ces derniers temps qui soulignaient l’écart de valorisation avec sa maison mère BigBen, les investisseurs délaissant Nacon pour BigBen et stoppant par la même un joli trend. Comme énoncé lors du précédent reporting, je préfère ne plus investir pour le moment sur le secteur des jeux-vidéo, trop cyclique et imprévisible à mon goût (d’autant que je n’y connait rien en matière de jeux-video).
*Enfin, la dynamique du cours de Biomérieux est brisée depuis l’annonce de la découverte du vaccin Pfizer début novembre. Elle semble bloquée dans un couloir situé entre 110 euros et 124 euros, et ne semble pas vouloir retrouver ses plus hauts des mois d’août et octobre. L’idée de base (évoquée le reporting numéro 2 du 13/11/2020) était de faire des AR mais pas forcément de garder sur le LT.
@MrDividende. Effectivement comme vous dites, autant renforcer les valeurs en tendance haussière que celles qui végètent. Si l’on utilise uniquement le critère de l’analyse fondamentale, je serai amené à renforcer Dassault Systèmes, Euronext, Worldline, et Biomérieux à l’infini (j’exagère). Mais force est de constater que le marché «boude » ces valeurs pour des raisons pas toujours jusitifées (en général suite à l’annonce de grosses acquisitions). Si j’aurai continué de renforcer ces valeurs sur les 6 derniers mois, mon portefeuille aurait peu progressé voir régressé. Il est donc important selon moi de prendre en compte le momentum.
Pour l’anecdote, je me suis séparé de Neoen et Gaussin il y a quelque mois sur l’unique critère de l’analyse fondamentale. Résultat des courses aujourd’hui, elles figurent parmi les valeurs les plus en vogue et j’ai loupé de belles opportunités de hausse. Je n’ai pas pour autant changé d’avis sur la valeur de ces boites, je pense toujours qu’elles bénéficient comme Albioma, Voltalia et McPhy de l’engouement pour les valeurs vertes et que cela aura une fin comme pour toute bulle spéculative, ce n’est qu’une question de temps.
@MarsAres. Je garde Solutions 30 qui est une belle société de croissance, rentable avec un bon potentiel. Nous sommes proches de sortir de la zone de turbulence et les prochains résultats seront des catalyseurs pour reprendre un rythme de croisière. Par contre je pense alléger ma ligne pour qu’elle ne dépasse pas 4 à 5% du pf.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne