2 #1 06/03/2020 20h11
- DarkGilmer
- Membre (2018)
- Réputation : 27
J’ouvre une file pour présenter la société Children’s Place (PLCE) – cours actuel: 46 $.
C’est la première idée que je présente alors soyez indulgents
PLCE est un vendeur de vêtements pour enfants (je pense que certains vont s’arrêter là vu certaines déconvenues récentes dans le secteur ) dont le cours a été massacré ces derniers mois (tombant de 115$ fin avril 2019 à 70$ mi-février, avec quelques chutes plus marquées et quelques nets rebonds au passage), et encore plus ces dernières semaines (34% de baisse en 3 semaines sans nouvelle particulière - autre que le coronavirus évidemment).
PLCE a connu une belle progression (de ses résultats et de son cours) entre 2015 et fin 2018. Elle a ensuite connu un ralentissement, qui s’explique notamment par le fait que l’an dernier, un de ses principaux concurrents, le groupe Gymboree, a fait faillite et fermé environ 900 magasins, ce qui s’est accompagné d’une liquidation massive de ses stocks en janvier 2019. Les résultats de PLCE en ont pâti, puisque logiquement les clients ont profité des prix cassés et acheté en masse chez Gymboree.
Puis en mars 2019, PLCE a racheté la marque Gymboree et une partie de ses magasins. Depuis quelques semaines, PLCE propose des vêtements Gymboree en ligne et dans une partie de ses magasins. La collection est encore assez limitée (variété et tailles disponibles) mais elle devrait s’élargir au cours des prochains mois. Si l’on en croit le management, la marque semble avoir gardé de nombreux fans.
Aujourd’hui, PLCE se retrouve souvent comme le seul vendeur spécialisé dans certains malls. Des magasins peu rentables sont régulièrement fermés, d’autres sont ouverts (notamment dans certains anciens emplacements Gymboree qui marchaient bien). En outre, PLCE fait plus de 30% de ses ventes en ligne (forte progression ces dernières années) et la marque est présente sur Amazon.
PLCE est plutôt shareholder-friendly. Elle distribue un dividende (autour de 2,5-3% ces derniers mois, mais le rendement actuel est monté à 4,5% suite à la chute du cours), et surtout elle rachète activement ses actions. Elle a ainsi racheté 1 million d’actions sur les 9 premiers mois de 2019, dont 414 000 au cours du T3 (à un cours supérieur à 80$). Elle dispose encore d’une autorisation d’achat de 146 millions de $ dans le cadre du programme de rachat d’actions en cours. Le float de la société est d’environ 14,5 millions d’actions. Au cours actuel, c’est plus de 3 millions d’actions qui pourraient être rachetées, soit 20% du float. Or, PLCE est un titre très shorté, avec environ 6,6 millions d’actions shortées, soit 45% du float, au dernier pointage (mi-février). Un tel niveau de short, couplé à un important rachat d’actions, peut parfois donner une situation explosive.
Pour résumer, on a donc une société dont le cours a été massacré, alors que les difficultés pourraient bien être temporaires (contrecoup de la liquidation d’un concurrent) et se transformer en atout (moins de concurrence). Les bases de comparaison des prochains trimestres seront faibles et pourraient donner une image plus positive. La relance de la marque Gymboree, qui semble avoir gardé de nombreux adeptes, pourrait booster les ventes. Le combo titre très shorté + rachat d’actions massif pourrait entraîner un mini short-squeeze à la moindre bonne nouvelle.
En ce qui concerne l’impact potentiel du coronavirus, il est évidemment difficile à estimer. Point positif, la société importe assez peu de produits de Chine (moins de 10%). Point négatif, le trafic dans les magasins pourrait être impacté, mais les ventes en ligne pourraient prendre (en partie) le relais.
Concernant les résultats du troisième trimestre:
Résultats du Q3
Conf call du Q3
Les résultats du Q4 sont prévus pour le 18 mars. Selon les dires du management lors de la dernière conf call, ils ne devraient pas être extraordinaires, mais cela me paraît être pricé dans le cours. Des prévisions plus optimistes marquant la fin de cette période de transition, et des premiers retours positifs concernant Gymboree, pourraient relancer la machine. En cas de déception (si la transition prend plus de temps que prévu), on pourrait toujours se consoler en se disant que la société rachèterait encore plus d’actions à bon prix, et en attendant on touche un dividende assez conséquent.
Voilà pour une première présentation, qui éveillera peut-être la curiosité de certains (plus compétents que moi pour une analyse plus détaillée). N’hésitez pas si vous avez des éléments à apporter !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par DarkGilmer (06/03/2020 20h35)
Mots-clés : enfants, rachat d'actions, vêtements
Hors ligne