bajb a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
La situation s’est améliorée depuis, mais c’est dire que si on se base uniquement sur les recommandations sanitaires "officielles" pour être en bonne santé, on prend sacrément du retard.
Vous ne pouvez visiblement pas vous en empêcher ce qui a l’air de plaire !
Un peu bref néanmoins comme remarque (pertinente nous sommes bien d’accord) pour en tirer un enseignement général
C’est vrai, mais je peux vous donner un autre exemple : le vin.
On sait maintenant que c’est du bullshit de dire que boire un verre de vin rouge par jour est bon pour le cœur.
Les bénéfices du fameux régime crétois reposaient surtout sur l’abondance de légumes.
Et, en réalité, boire de l’alcool régulièrement quel qu’il soit est mauvais pour la santé, et au final, moins vous en buvez, mieux c’est.
Sauf que dans un pays comme la France, avec une forte tradition vinicole et qui participe bcp à notre balance commerciale, il est absolument impossible de tenir un discours "anti-vin".
L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’alimentation (dit autrement le lobbyiste en chef du secteur), Didier Guillaume, avait même dit en 2019 : "le vin n’est pas un alcool comme un autre". Agnès Buzin, ministre de la santé de l’époque, avait quand même du fait un recadrage, tellement la conner## allait loin.
Cependant, la recommandation sanitaire "officielle" est celle-ci :
Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours
Voyez la tournure alambiquée du texte, pour ménager les susceptibilités.
Au lieu de dire franchement (par exemple) : ne buvez pas plus d’un verre d’alcool (dont vin) par semaine.
Je peux vous donner un autre exemple si vous voulez : la viande…
Les recommandations sanitaires "officielles" sont quand même très pro-viande (et pour cause, la France est un des premiers producteurs de porcs au monde), et les légumineuses sont peu mis en avant.
Alors que si vous vous intéressez au sujet, s’il y a bien quelque chose qui devrait remplir nos assiettes quotidiennement, ce sont les légumineuses (lentilles, pois cassés, etc.), tant ils ont de bénéfices diététiques. Et on pourrait/devrait largement diminuer notre consommation de viande.
Ce que j’aime faire, c’est comparer les recommandations entre les différents pays (UE vs USA vs Japon). Et cela ne converge pas toujours. Il est intéressant de réfléchir pourquoi. On s’aperçoit qu’il y a bcp d’aspects culturels et économiques dans tout ça.