Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours du café en cliquant ici.
5 #1 02/01/2022 21h54
JDE Peets NV:
Le café à une réputation moins sulfureuse que l’alcool et la cigarette et pourtant je le trouve assez addictif et tout aussi essentiel et son impacte sur la santé est surement sous-estimé mais tant mieux pour la société JDE Peets est la plus grande entreprise de café et de thé au monde et un pure player qui possède de grandes marques comme l’or,Douwe Egberts, KENCO, Maxwell House etc.
Cette société depuis sa cotation récente à vu sa capitalisation chuter comme bien souvent après une introduction et maintenant vous pouvez acquérir ce business non cyclique à 11 fois le FCF de 2019, et 15 fois la difficile année 2020
(la pandémie de COVID en 2020 a eu un impact négatif sur le segment hors domicile.)
Pour la moitié de l’année 2021 la société à déclaré un FCF de 553 millions pour une capitalisation de 13,5 milliards et un ratio d’endettement qui s’améliore à 2.98X.
Personnellement je l’ajoute à ma Watchlist et je trouve la période actuelle incroyable avec des entreprise pas si chère que ça et d’autres incroyablement survalorisées.
Je préfère investir dans le café que dans l’alcool et la malbouffe ça a bien meilleure réputation et les gens se soucient de plus s’en plus de leur santé.
Je viens aussi de voir que le cours du café explose en ce moment faut voir l’impact sur la société mais avec de bonnes marques cela va surement être possible de répercuter les dépenses supplémentaires sur les consommateurs et les concurrents sont dans la même situation.
Il faut pousser encore le dossier la société donne peu d’infos vu que la cotation est récente.
Dernière modification par vbvaleur (02/01/2022 23h24)
Hors ligne
#2 03/01/2022 11h42
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Comme @Nemesis, je croyais avoir vu passer ici une discussion sur cette société. Mes recherches en ce sens sont vaines.
Je vais néanmoins me permettre de relayer ici ce que j’ai trouvé sur le site.
On en parle ici tout en bas du post.
Puis à nouveau là.
Et aussi d’une façon un peu plus soutenue dans le portefeuille de Mr Dividende. JDE Peet’s
Il apparaît, pour moi, que le principal problème est, et reste, la dette.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #3 03/01/2022 11h52
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
vbvaleur a écrit :
Je viens aussi de voir que le cours du café explose en ce moment faut voir l’impact sur la société mais avec de bonnes marques cela va surement être possible de répercuter les dépenses supplémentaires sur les consommateurs et les concurrents sont dans la même situation.
Si on était sur du haut de gamme, je dis pas. Mais la : l’Or et Maxwell, c’est clairement des marques de GMS cheap. Du coup, les clients n’ont sans doute pas trop les moyens. Je doute que la répercussion totale soit possible. Pour moi ça veut dire compression des marges et si le problème reste la dette, ça me semble très problématique.
Hors ligne
#4 03/01/2022 12h37
Je comprends votre inquiétude Kabal après j’aime bien la marque l’or personnellement je choisis toujours celle là pour ma machine au boulot je paye plus chère que pour les marques moins connues.
Concernant l’inflation dans ce rapport page 11 à 12 ils expliquent les choses:
https://www.jdepeets.com/siteassets/doc … tation.pdf
Par le passé ils se sont bien débrouillés pour répercuter l’inflation des coûts sur le consommateur et même si il y’a un tassement des marges temporaires nous devrions peut-être voir ça comme une porte d’entrée.
Je pense que les concurrents auront aussi ce problème et que les consommateurs ne vont pas réduire leur conso à cause de ça.
Le café et trop important pour beaucoup de Français.
Ca serait super que la porte d’entrée devienne encore plus belle à cause de cela.
Hors ligne
2 #5 03/01/2022 12h57
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Je ne connais pas l’avenir et comme je ne vais pas acheter cette action, mon opinion vaut ce qu’elle vaut.
Dans mon entourage proche et collègue (à l’échelle d’une société en entier PME), je vois la différence. Le thé devient de plus en plus plébiscité. Les gens qui boivent du café n’ont pas un gout immodéré pour celui-ci et certains reportent sur les boissons énergétiques de tout type. Ceux qui aiment le café le prépare chez eux et prenne du plus haut de gamme.
Donc si le prix augmente, je pense que le report sera accéléré soit vers d’autres formes de caféines ou vers des marques plus premium (on consomme moins mais mieux). Les marques bas de gamme restant un appoint.
Après si tous les concurrents sont concernés, il y a toujours le vilain petit canard qui veut pas augmenter ces prix et est prêt à payer de sa marge, les parts de marché. Obligeant Pierre/Paul/Jacques à accepter la compression de marge. Après, c’est à celui qui peut tenir le plus longtemps (si le problème perdure). Avec la dette importante, c’est dangereux.
Si c’est passager, alors on s’en fiche effectivement d’une compression de marge.
vbvaleur a écrit :
Je préfère investir dans le café que dans l’alcool et la malbouffe ça a bien meilleure réputation et les gens se soucient de plus s’en plus de leur santé.
vbvaleur a écrit :
Le café et trop important pour beaucoup de Français.
D’ailleurs votre thèse repose en parti sur cela car le café n’est pour vous pas substituable. Moi, je crois plus au thé, à l’alcool et à certaines malbouffes (marketés "gourmands") par exemple qu’à du café surtout le bas de gamme.
Perso, j’essaie de me tenir à l’écart de l’agroalimentaire grande masse même si j’en ai en portefeuille dont un canard boiteux à minima (et qui n’est pas justement de l’alcool).
Hors ligne
#6 03/01/2022 13h08
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@Kabal a tout a fait raison, et un autre point dont il n’a pas parlé c’est que la hausse des prix concerne principalement l’arabica. Une autre manière d’éluder le problème, au moins au début, serait de couper le mauvais café "100% arabica" avec du robusta tout en essayant de rendre le robusta glamour (je n’ai aucune idée des pubs actuelles mais traditionnellement ils parlaient de "finesse" du goût pour l’arabica, ils pourront aller à l’opposé pour vendre du robusta : "un café viril pour les vrais hommes" ou que sais-je…). Les mauvais cafés, comme les mauvaises bières, sont largement fongibles.
Par ailleurs si vous visez la machine à café d’entreprise, regardez peut-être Miko NV, plus attractive niveau valorisation.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#7 03/01/2022 13h36
Kabal ils font du thé aussi.
doubletrouble Je vise plutôt les avantages concurrentiels comme les marques fortes et les économies d’échelles.
Je ne suis pas l’avocat de cette société j’écoute attentivement vos arguments après il est vrai que lorsque je vois qu’ils font plus de 1 milliard de FCF pour 6 Milliards de revenus je me dit que vous avez pas complètement raison et que leur pouvoir de fixation des prix, leur statut de leader, les économies d’échelles et leurs marques doivent peser dans la balance pour permettre cela.
Aprés sur le fait que les gens se détourneront possiblement de leurs marques et du café à cause de l’inflation, c’est possible, je sais pas et vu que j’aime leurs marques et que le café et ma seule drogue je suis pas très impartial peut-être à ce sujet.
Hors ligne
#8 03/01/2022 13h44
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Pour savoir si j’ai raison ou tord, un panel serait le bienvenu.
Après doubletrouble décrit une pratique très courante pour conserver sa marge et qui pour le coup peut marcher sur des produits bas de gamme. On en fait des produits encore plus mauvais sans le dire, au même prix, en diminuant les quantités. Avant 100% arabica devient 50% arabica+50% robusta et on met ca dans un pot de 800g au lieu de 900g et le tout au même prix. La magie de la marge opère !
Par curiosité, j’ai été regardé le café que j’ai chez moi. Café filtre de marque GMS que j’aurais situé en moyenne gamme sans doute. Le contenu est plutôt un mix arabica/robusta dans des proportions pas décrites. Donc possiblement, 80/20 ou 20/80. Je le trouvais moins bon que celui que je prenais avant. Je sais peut-être pourquoi et ca vient sans doute pas que du fait que j’aime pas trop le café.
Hors ligne
1 #9 03/01/2022 19h11
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Je m’inclus dans le panel !
Impensable pour ma part de me passer de café, peu importe le prix. 5 à 6 cafés minimum chaque matin. Le prix pourrait doubler que ma consommation resterait la même. Nous achetons du café en grain qui alimente un expresso-broyeur Delonghi.
Quand je pars en voyage j’emmène avec moi du lyophilysé et une bouilloire de voyage pour être bien certain d’avoir mon café (même de merde !) au réveil. Addict.
Team Faux Pas 0+0
Hors ligne
#10 04/01/2022 13h17
En vous lisant, j’ai l’impression que vous oubliez qu’une partie du business de la société est la consommation AWAY FROM HOME et que c’est la plus à risque en temps de COVID.
Concernant l’impact de l’inflation, je vous renvoie sur les slides de 2021 qui abordent le sujet.
https://www.jdepeets.com/siteassets/doc … tation.pdf
Hors ligne
#11 04/01/2022 13h44
Patience,
C’est juste une impression alors car j’ai déjà regardé les slides et j’ai bien pris compte de l’impact du Covid sur l’activité.
Après je ne veux pas vous vendre l’action, juste échanger sur cette belle société.
Moi je l’ai juste ajouté à ma watchlist et c’est simplement une action sur laquelle je pourrais me retourner.
Je deviens de plus s’en plus difficile et patient avant de passer à l’acte.
Surtout lorsque c’est une valeur qui se retourne.
Hors ligne
#12 14/05/2023 12h21
Kabal, le 03/01/2022 a écrit :
Pour savoir si j’ai raison ou tort, un panel serait le bienvenu.
Après doubletrouble décrit une pratique très courante pour conserver sa marge et qui pour le coup peut marcher sur des produits bas de gamme. On en fait des produits encore plus mauvais sans le dire, au même prix, en diminuant les quantités. Avant 100% arabica devient 50% arabica+50% robusta et on met ca dans un pot de 800g au lieu de 900g et le tout au même prix. La magie de la marge opère !
Comme prédit par les membres, le café l’Or Absolu en grains est passé de 100% arabica à un mélange de grands crus d’arabica et de robusta sans précision sur les proportions avec 7% de hausse.
Je suis passé à Lavazza Oro !
Hors ligne
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Jde Peets sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “jde peets : un pure player dans le café et le thé”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
4 | 2 146 | 26/11/2023 19h22 par proteine | |
640 | 241 831 | 22/07/2024 20h21 par Value | |
300 | 166 738 | 11/04/2024 18h47 par jctrader | |
605 | 280 992 | 25/08/2024 14h31 par Murzo | |
490 | 157 015 | 18/10/2023 18h39 par Yumeria | |
89 | 44 190 | 04/11/2024 14h43 par srv | |
211 | 59 180 | 16/04/2021 13h12 par FRValue |