PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

2    #76 29/10/2021 17h30

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Effectivement, je me suis séparé de ma ligne Estée Lauder. C’est une très belle société que je préfère toujours à L’Oreal, mais dans l’environnement actuel je préfère éviter de trop m’exposer aux sociétés dont les multiples ont largement bénéficié de la baisse récente des taux et qui pourraient souffrir fortement si ceux-ci étaient amenés à remonter.

EL s’échange à un FCF yield de 2.5%. Si au cours des 5 prochaines années la société croît son FCF de 15%/an mais que son exit yield est à 3.5% (dans la moyenne de la période 2013-2020), on aurait un retour annualisé de moins de 9%.

C’est à mon goût trop faible compte tenu des différents risques que j’observe: (1) forte dépendance à la Chine pour sa croissance, et (2) impression (peut-être fausse) que le marché de la cosmétique prend doucement la même direction que celui des FMCG et dont ont souffert les Procter & Gamble and co. : essor des grandes chaines de distribution, montée en puissance des marques indépendantes via le E-Commerce/Instagram, et fort développement et mise en avant des MDD (il suffit de passer chez Sephora pour le constater).

Hors ligne Hors ligne

 

#77 16/02/2022 20h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonsoir SirConstance,

Si vous passez par le forum et que le coeur vous en dit, je serai ravi (et probablement d’autres aussi !) de savoir comment vous avez géré cette fin d’année 2021 ainsi que l’agitation du début d’année 2022 sur les marchés.

Au plaisir !


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3    11    #78 17/02/2022 11h02

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Merci RadioInvest pour votre message et l’intérêt que vous portez à ma file.

J’étais effectivement bien occupé à la gestion de mon portefeuille en fin d’année dernière et en ce début d’année, voyant venir le risque de début de secousses que nous vivons actuellement.

En février 2021, j’avais fait l’observation suivante:

SirConstance, le 11/02/2021 a écrit :

Toutefois, je m’inquiète de plus en plus de la surchauffe que l’on observe à peu près partout:
(…)

Malgré toute cette spéculation, la Fed continue d’imprimer sans limite, le gouvernement américain continue d’envoyer des chèques sans discernement et la SEC ferme les yeux sur des pratiques plus que douteuses.

Puis à nouveau en avril 2021:

SirConstance, le 01/04/2021 a écrit :

Les signaux d’alerte sur les différentes bulles étant passés au rouge, j’en ai profité pour acheter des puts sur l’ETF ARK Innovation, Plug Power, et Tesla (pour un peu moins d’1% du portefeuille).
(…)
J’avais longuement évoqué sur ce forum ma vision sur l’état de la bulle. Aujourd’hui, je ferais le pari que le pic de cette bulle est déjà derrière nous (car comme toujours, on ne pourra dire que c’était une bulle et évaluer son pic que rétrospectivement).

Ce sentiment s’est révélé correct: ARKK, mon indicateur préféré de cette bulle, a connu son pic le 12 février 2021, et a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis. Difficile à croire pour ceux qui voyaient en Cathie Wood une nouvelle génie de l’investissement qui se serait révélée sur le tard, mais Berkshire Hathaway est désormais largement devant ARKK depuis les niveaux pré-Covid:



Vu l’étendue des excès, tout n’a pas éclaté en même temps, et la théorie de Jeremy Grantham s’est révélée particulièrement presciente. L’éclatement de la bulle s’est faite du plus au moins spéculatif: meme stocks (au moins partiellement), SPACs, gagnants du Covid, SaaS, etc.

Nous avons d’abord eu les bénéficiaires du Covid:


Puis les fintech:


Le prochain domino en train de s’effondrer? Les sociétés E-Commerce:


Certains insistent sur le fait que le marché est parfaitement efficient et qu’on ne pouvait pas parler de bulle, mais voir autant de sociétés avec des capitalisations boursières de plusieurs milliards (souvent plusieurs dizaines de milliards) voir leur cours être multiplé par 4x ou 5x en quelques mois avant de tout reperdre m’en fait douter. Même une société solide et de qualité comme Paypal se retrouve aujourd’hui sous ses niveaux pré-Covid, alors qu’elle a bénéficié à fond du développement des ventes e-commerce pendant la pandémie et qu’elle avait vu son cours être multiplié par près de 4 depuis son point bas de mars 2020! Beaucoup se sont laissés convaincre par l’évolution délirantes des cours qu’ils possédaient en portefeuille des entreprises de croissance de grande qualité, et ces convictions sont aujourd’hui testées par des chutes de 60% à 95% depuis les plus hauts. Et ils découvrent parfois avec horreur que la réflexivité et le momentum fonctionnent malheureusement dans les 2 sens. Encore aujourd’hui, chaque publication de résultat décevante est accueillie par des -20%, -30% ou -40% (et les GAFAM ne sont pas immunisées contre ça, cf. Netflix et Facebook).

Le vrai élément déclencheur aura été l’inflation: les "spécialistes" qui nous assuraient que l’inflation était "transitoire" et qu’elle décélérerait en début d’année 2021 se sont complètement plantés, enfermés dans leurs modèles, et leur expérience des dernières années; bien aidés également par leur manque de modestie. Résultat: près d’un an après l’inflation n’a pas ralenti - bien au contraire, elle s’accélère avec un CPI américain à +7.5% en janvier. La Fed, en panique devant son erreur de jugement, s’est retrouvée obligée d’accélérer brutalement son plan: les attentes sont passées d’une première éventuelle hausse de taux en 2024 à 7 hausses de taux dès 2022. Ceux qui utilisaient un taux sans risque de 1.0% dans leur DCF (leur permettant de justifier certains choix de manière rationnelle) ont été obligé de le multiplier par 2 en quelques semaines.

De mon côté, voyant le vent tourner, j’avais commencé à procéder à un grand ménage dans mon portefeuille en fin d’année dernière. Pour faire simple, tout ce qui avait un côté spéculatif, avait connu une hausse importante de ses multiples de valorisation ces dernières années, et/ou ne s’échangeait pas avec à minima un FCF yield de 3% y est passé (dont Microsoft et S&P Global, qui ont perdu 10% et 16% depuis et sur lesquelles j’espère pouvoir revenir dans les prochains 12 mois). Evidemment, je préférerais avoir une approche Buy & Hold, et ne pas penser à la macro. Mais dans certains cas la perte potentielle (même temporaire) que l’on envisage justifie largement de payer des impôts sur les plus-values. Et surtout, je pense qu’il est absolument indispensable dans l’environnement actuel de considérer le risque inflationniste (qui devient par ailleurs de plus en plus problématique et de plus en plus politique avec l’approche des élections de mi-mandats aux Etats-Unis), et son impact potentiel sur les taux d’intérêts.

Mon scénario privilégié étant une rotation importante et durable vers la value, et les valeurs permettant de se protéger contre l’inflation (d’autant que nous avions attaqué l’année avec un gap de valorisation historiquement haut entre les valorisations les plus hautes et les plus basses, et la tendance de retour à la moyenne est réel). Je ne pensais pas avoir un jour une part significative de pétrole ou d’autres matières premières en portefeuille, mais m’y voilà!

Pour le pétrole, la thèse est relativement simple : nos élites nous conduisent tout droit vers une crise énergétique (dont on a vu les prémisses cet hiver). Qu’on le veuille ou non, le pétrole reste indispensable et ne sera pas remplacé par les énergies vertes dans les prochaines décennies. Sa consommation continue d’augmenter, alors que l’explosion de l’ESG (combiné aux années douloureuses liées au développement du pétrole de schiste) limite fortement les investissements. Economics 101: la demande augmente, l’offre diminue, donc les prix augmentent.
J’ai complété cette exposition au pétrole par un panier de valeurs dans les matières premières, qui s’échangeaient à 1x l’EBITDA ou 2x le FCF. J’ai donc enfreint la règle que tout investisseur se doit normalement de respecter : ne pas acheter de valeur cyclique à un faible P/E, car c’est un signe de fin de cycle. Mais à un moment, le multiple devient tellement ridicule qu’il est difficile de voir comment perdre quand on va récupérer l’intégralité de la capitalisation boursière en cash sur 1 an…

Pour le moment, ce pari sur les matières premières est plutôt un succès (même s’il ne représente qu’un peu moins de 20% du portefeuille ; et les tensions géopolitiques actuelles ont aussi aidé le pétrole). Voici les noms en portefeuille et la performance depuis leur achat, pour la plupart entre fin décembre et début janvier :
- Arch Resources (charbon métallurgique) : +28%
- Amplify Energy (pétrole) : +48%
- Pantheon Resources (pétrole) : +77%
- Occidental Petroleum Warrants (pétrole) : +59%
- Baytex Energy (pétrole) : +32%
- Hemisphere Energy (pétrole) : +32%
- Mosaic Co (engrais) : +16%
- Stelco Holdings (acier) : +16%
- Algoma Steel (acier) : -11%

Le reste du portefeuille est relativement inchangé, notamment sur la partie qualité/value (mes cigarettiers British American Tobacco et Philip Morris, en hausse de ~20% YTD) et sur mes GAFAM favorites (Google et Amazon, qui restent mes 2 premières positions car j’estime qu’elles n’ont pas vraiment connu d’excès, gardent de très belles perspectives et restent sous-valorisées; mais souffrent évidemment avec les indices vu qu’elles les définissent en grande partie!)

J’ai également hedgé depuis le début d’année mes positions longues de croissance et du secteur technologique via des shorts sur les valeurs d’ultra-croissance ou spéculatives qui descendent en ligne droite depuis plusieurs mois (un panier divers et varié: AMC, Rivian, Monday.com, Robinhood, Cloudflare, On Holding, Warby Parker, Square, Wayfair, Etsy, Shopify, Confluent, The Trade Desk, Affirm, …). Ma théorie est simple: ces valeurs qui ont connu une montée exponentielle qui n’a rien à voir avec les fondamentaux n’ont aucun support une fois que le momentum casse et/ou que leur croissance se met à décélérer. Pour la grande majorité, elles ne gagnent pas d’argent et il est donc difficile de voir où se situe le plancher de valorisation. Selon les périodes, j’évolue avec une exposition short entre 10% et 30%.

Cette stratégie est pour le moment payante, avec un portefeuille en hausse de +7% YTD vs. -6% pour le S&P, dont voici la composition actuelle (hors positions short qui représentent actuellement ~20% du portefeuille):

Alphabet Inc Class A ___________________9.8%
Amazon.com, Inc. _______________________6.0%
Compagnie de l'Odet ____________________5.6%
British American Tobacco PLC ___________5.2%
Exor NV ________________________________4.5%
Vivendi SE _____________________________3.7%
Lastminute.com NV ______________________3.6%
Atento SA ______________________________3.4%
Discovery Inc Series C _________________3.3%
Philip Morris International Inc. _______3.1%
Arch Resources Inc _____________________2.6%
Universal Music Group NV _______________2.6%
Mosaic Co ______________________________2.6%
SS&C Technologies Holdings, Inc. _______2.5%
Amplify Energy Corp ____________________2.5%
Sprott Physical Uranium Trust __________2.4%
Lam Research Corporation _______________2.3%
Pantheon Resources Plc _________________2.3%
Cornerstone Building Brands Inc ________2.2%
Tremor International Ltd _______________2.0%
Chico's FAS, Inc. ______________________1.9%
Occidental Petroleum Warrants __________1.8%
Twitter Inc ____________________________1.6%
Builders FirstSource, Inc. _____________1.6%
MEI Pharma Inc _________________________1.4%
Baytex Energy Corp _____________________1.3%
Stelco Holdings Inc ____________________1.3%
Hemisphere Energy Corp _________________1.2%
Algoma Steel Group Inc _________________1.0%
-
Cash___________________________________14.5%

La question est désormais de savoir où l’on va. Voici mes observations:
- La mentalité Buy the Dip reste bien ancrée, les flux vers les actions atteignant encore des montants records sur les dernières semaines.
- On voit toujours de nombreux débutants arriver en bourse, et dont la première question est de savoir comment investir avec de la marge.
- Même si une bonne partie des excès de 2020-2021 ont été effacés, on reste sur des niveaux de valorisations élevés (dans beaucoup de cas encore très supérieur aux niveaux pré-Covid, alors que nous avons aujourd’hui un environnement inflationniste qui justifie une remontée des taux et donc une baisse du taux d’actualisation des flux de cash flow).
- La Fed n’a pas encore initié son QT.

Tout cela me laisse penser que la correction est loin d’être terminée et que l’année boursière risque d’être compliquée, avec une liquidité qui devrait progressivement s’assécher. D’un autre côté, les taux restent bas et l’environnement inflationniste plaide en faveur des actions. Ma conclusion reste donc la même qu’en fin d’année dernière: j’estime que le meilleur positionnement à l’heure actuel est le style value, en se concentrant sur des sociétés qui génèrent des montants significatifs de cash, avec des valorisations raisonnables (dans l’absolu et relativement à leurs multiples historiques), et ne souffriront pas en cas de remontée des taux. Par ailleurs, le pair trade "Long Energy / Short Cathie Wood" a probablement encore de beaux jours devant lui.

Dernière modification par SirConstance (17/02/2022 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #79 17/02/2022 12h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous aviez raison sur tout.

Si vous voulez rigoler, allez voir le cours de fuboTV, dont une file avait été initiée sur nos forums.

Et le pire, c’est qu’il n’y avait absolument aucune surprise dans tout ça, ce type de bulles, c’est du vu, revu, et déjà revu.

Ici cela a été accentué par les banques centrales, les chèques donnés aux américains, les zéros sociaux, et les courtiers bourse qui permettent de passer des ordres gratuitement.

Par contre, qu’on se rassure, les initiés, banques d’affaires et gérants de fonds (comme Cathie Wood) s’en sont mis plein les poches, comme à chaque fois…

Sur nos forums, pour ceux qui se souviennent, plusieurs "ténors" ont joué au jeu de la bulle…

Il faut se souvenir des messages de Lopazz et des dizaines de points de réputation pour donner des listes de valeurs toutes + pourries les unes que les autres, mais avec un momentum élevé.

Et ensuite, disparition !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #80 17/02/2022 12h46

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Effectivement, je me souviens bien de lopazz et de son portefeuille. Le danger (auquel il a succombé, me semble-t-il) est de commencer en surfant sciemment sur la bulle, puis de progressivement se persuader qu’il s’agit d’un nouveau paradigme et que l’on possède d’excellentes sociétés en portefeuille. Pour preuve les "passes d’armes" que j’ai pu avoir avec lui sur FuboTV, quand il nous expliquait que c’était une société incroyable à $40. Je questionnais le modèle économique de la société et il la défendait, donc il ne s’agissait pas d’un pari sur l’existence d’un "greater fool". Il me semble qu’il vantait également Triterras à $10 (l’action cote à $88… centimes aujourd’hui). Tout le reste de son portefeuille a dû prendre la même direction.

Au delà des fraudes et des bouses, il y a aussi des sociétés correctes qui se sont retrouvées prises dans la narration Covid + momentum. Par exemple DocuSign: certains se sont convaincus qu’il était normal de valoriser près de $60 milliards une société de signature de documents en ligne. $60 milliards pour cliquer sur une case dans un fichier PDF! Non seulement le boost Covid était juste un pull-forward de la demande et pas une accélération de la tendance de long terme, mais le moat était ridicule puisqu’Adobe et même Dropbox ont "copié" le produit en 1 semaine!

Et il n’y a pas que lopazz: un des très bons contributeur de ce forum que je considère comme très rationnel et très bon investisseur vantait une certaine société pharmaceutique à $400 et expliquait que c’était value à $300. Je peux tout à fait comprendre ceux qui succombent : je pense être quelqu’un de très rationnel, j’ai longuement crié à la bulle, et pourtant il m’est arrivé de questionner mes convictions - peut-être que j’étais dépassé et que nous étions finalement bel et bien dans un nouveau paradigme où une flopée de nouvelles entreprises allaient révolutionner le monde?

Le danger est évidemment de savoir quoi faire, car les répercussions de l’éclatement peuvent se faire ressentir même sur des valeurs à priori épargnées par l’enthousiasme initial. Shorter n’est aussi pas évident: le marché peut rester irrationnel très longtemps. Ce qui m’a donné la conviction de le faire, c’était un catalyseur important (la Fed) et l’observation que nous avions des "bulles roulantes", qui passaient d’un style de société à un autre. Une fois le momentum cassé, la descente se faisait "tout schuss"!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #81 17/02/2022 13h12

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Bon, je confesse aussi m’être un peu laissé griser cela même si j’avais déjà dérouillé en 2000 lors du krach des valeurs internet. J’ai initié un petit compartiment nasdaq en novembre juste avant l’effondrement de la "tech" : cela me faisait suer de voir passer sous mes yeux le train empli d’oseille sans monter dedans. Je pensais, mais à tort, que cela continuerait de mousser jusqu’au printemps et que je descendrais du train avant le déraillement.

3 mois après je commence à élaguer ces lignes en MV de 30 ou 40%, ce qui n’est pas glorieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#82 17/02/2022 13h18

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Bravo.
Je vois que vous avez quand meme du Alphabet, Twitter et Amazon.

J’ai commencé a rentrer sur de la tech 15-20 de PE (Japon, Pologne), est que selon vous c’est encore trop tot et qu’il faut perseverer dans la value?

C’est vrai que pour PayPal par exemple on commence a sous valoriser l’action.
Personnellement pour Alphabet je pense qu’elle n’a pas baissé car elle a tout simplement pas donné de perspectives sur 2022, au contraire des autres, et pas de nouvelles bonne nouvelles, mais au T1 cela devrait pas être glorieux.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #83 17/02/2022 13h55

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   215  

@SirConstance, bravo pour vos anticipations et votre action fin d’année dernière

Nota: je ne suis pas là pour défendre l’un ou l’autre mais Lopazz a me semble t’il vendu Fubo quasi au plus haut laissant sans doute une troupe de followers avide d’argent facile boire le bouillon.

D’où l’importance comme vous le faites, de faire ses devoirs assidûment, de s’approprier les dossiers et d’avoir cette capacité à agir ensuite en conséquence,

bonne continuation smile

Hors ligne Hors ligne

 

#84 17/02/2022 14h15

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

BulleBier a écrit :

Bravo.
Je vois que vous avez quand meme du Alphabet, Twitter et Amazon.

Pour Alphabet je vous rejoins, elle a probablement été bien aidée par l’absence de communication de perspectives. Mais je ne crois pas qu’elle aurait été autant pénalisée que Facebook: elle va bénéficier de la réouverture (lié à sa position dans la publicité pour les voyages), et surtout elle ne souffre pas de l’IDFA donc pourrait prendre des parts de marché à Facebook. En plus de souffrir de l’IDFA, Facebook se lance à fond (avec les CAPEX qui vont avec) dans un projet de "métaverse" auquel je ne crois pas du tout et qui est aussi vieux que l’existence des ordinateurs (je pense qu’il s’agit plus d’un pari de Zuckerberg pour sauver l’avenir de l’entreprise que d’une réelle conviction que nous aurons tous un casque de réalité virtuelle sur la tête).

Amazon ne génère pas de cash, mais l’histoire est très différente lorsqu’on normalise les marges et les investissements (sans parler d’AWS, dont la croissance est vraiment impressionnante à cette échelle).

Enfin, Twitter est une position relativement spéculative. J’aime beaucoup le produit, j’estime que c’est le réseau social avec la valeur terminale la plus élevée. Il y a un énorme potentiel inexploité, et malgré ça la valorisation reste raisonnable (s’ils réduisent enfin la dilution liée aux stocks options…). C’est aussi en partie une situation spéciale, car Elliott et Silver Lake doivent commencer à perdre patience et je n’exclue pas l’option d’une vente de la société dans l’année à venir.

BulleBier a écrit :

J’ai commencé a rentrer sur de la tech 15-20 de PE (Japon, Pologne), est que selon vous c’est encore trop tot et qu’il faut perseverer dans la value?

C’est vrai que pour PayPal par exemple on commence a sous valoriser l’action.

Pour moi la value n’est pas un indicateur quantitatif sur le PE, donc les noms que vous mentionnez peuvent très bien être intéressants! J’imagine aussi que ces marchés ont connu moins d’enthousiasme que le marché américain…

Pour PayPal, dans l’absolu le nom commence à devenir intéressant, mais je reste assez circonspect sur le secteur fintech. C’est un secteur très à la mode qui attire énormément d’investissements et donc de concurrence. Il suffit de voir l’émergence (et le déclin par ailleurs rapide…) du BNPL, etc. Je doute de plus en plus de l’avantage compétitif de PayPal. Au final, je finis toujours par me retourner vers les rails qui sont peut-être les vrais bénéficiaires de cet engouement : Mastercard et Visa. Cela dit, leurs valorisations sont un peu élevées à mon goût dans l’environnement actuel, même si elles vont bénéficier de l’inflation (j’ai récemment vendu ma position dans Mastercard). Sinon, j’aime également Fiserv dans le secteur mais ne suis pas actionnaire à l’heure actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #85 17/02/2022 14h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

M.erci pour votre retour SirConstance.

Vous êtes véritablement un anti-fragile ! Bravo pour cette agilité intellectuelle rémunératrice.

On peut effectivement regretter les dérives / joutes survenues sur certaines discussions il y a quelques mois mais c’est précisément dans ces moments là que l’on mesure la richesse du forum lorsque des intervenants, comme vous, rivalisent d’arguments factuels et d’analyses poussées et permettent ainsi d’aiguiller (et de préserver) les investisseurs moins aguerris.

To be continued.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 17/02/2022 14h22

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Belle vision d’ensemble.
Et surtout vous avez vos posts d’époque pour en attester (pas de "j’avais raison … à posteriori") !

C’est moi ou vous êtes sorti complètement de Berkshire ?


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

2    #87 18/02/2022 08h50

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Effectivement, je suis sorti de BRK (pour le moment). Ma règle sur BRK est d’acheter aux environs de 1.3x la book value. Elle a bien profité de l’engouement des dernières semaines sur les financières et s’échange à 1.5x la book value - absolument pas excessif, mais relativement proche de mon estimé de valeur intrinsèque.

Dans un environnement normal, je n’aurais pas vendu à ce prix mais je souhaitais lever des liquidités pour les prochains mois, et BRK était le choix le plus évident en considérant le potentiel de hausse et l’impact fiscal.

RadioInvest, le 17/02/2022 a écrit :

Vous êtes véritablement un anti-fragile ! Bravo pour cette agilité intellectuelle rémunératrice.

Merci! Mais honnêtement, il y a aussi beaucoup de chance là dedans. La folie aurait très bien pu repartir à la hausse (même si je pensais que les éléments étaient tous alignés pour une correction sévère sur les shitcos).

J’aurais aussi peut-être dû pousser plus loin mon pari macro, mais j’avoue qu’avoir une part beaucoup plus significative de pétrole en portefeuille m’aurait terrifié; ce n’est pas du tout le type de secteur que j’envisage de conserver sur le long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 23/02/2022 10h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour SirConstance,

Félicitations pour votre joli début d’année vs les indices. smile

Sauf erreur vous ne parlez pas de fin 2021, vos convictions vous ont-elles permis de finir 2021 sur une bonne note ?


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#89 23/02/2022 12h19

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

2021 a été plutôt satisfaisante (+26%). Globalement un très bon début d’année, un milieu d’année très moyen, et une fin d’année correcte. Quelques erreurs de positionnement qui auront coûté quelques points de performance.

Je n’avais pas encore vraiment appuyé mes convictions avant la toute fin 2021 (quelques ventes et quelques shorts, mais rien de dramatique). En tout cas, mes shorts sur les valeurs à fort beta ont encore sauvé mon portefeuille sur une journée comme celle d’hier puisqu’il a terminé la journée stable (+8% YTD).

La grande question est évidemment de savoir quand couvrir pour ne pas se faire rouler dessus dans l’autre sens. J’étais concentré sur la politique monétaire, et la situation en Russie ajoute une complexité dont je me serais bien passé.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 04/05/2022 17h45

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   100  

Bonjour SirConstance,

Si vous avez le temps et l’énergie, je serai intéressé pour savoir s’il y a eu du changement dans la gestion de votre portefeuille depuis votre dernier message.

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne Hors ligne

 

4    #91 06/05/2022 17h23

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Pour le moment, pas de changement majeur à la stratégie. La guerre en Ukraine ne fait qu’augmenter le risque de stagflation que l’on peut voir venir depuis un moment - ce qui n’a fait que renforcer ma conviction d’être surexposé au secteur des matières premières (plus particulièrement l’énergie), et short sur les entreprises technologiques non profitables. Pour le moment, c’est payant: à cet instant, mon CTO est en hausse de +26.2% sur l’année (comparé à -13.2% pour le S&P 500). Mes positions longues ont eu une contribution de ~18 points à la performance, ~8 points venant donc des shorts.

Les aficionados des "valeurs de croissances de qualité à n’importe quel prix" n’auront par ailleurs pas manqué de remarquer que l’énergie est le seul secteur US significativement dans le vert à date: +49% YTD. Après une année 2021 déjà exceptionnelle, ça pourrait donc être de nouveau le secteur gagnant en 2022. D’ailleurs, le secteur de l’énergie (XLE) superforme le Nasdaq depuis les niveaux pré-Covid. La fameuse transformation digitale, qui a bénéficié à fond des différents confinements, se fait donc battre par le secteur sale et ringard du charbon et du pétrole!

Mon portefeuille passe donc la tempête dans le plus grand des calmes; en apparence seulement car je me demande si nous ne sommes pas entrés dans un long bear market du type 2000-2002 ou 2007-2009 - pour le moment, ça y ressemble en tout cas drôlement. Mes positions historiques sur les valeurs de croissance sont hedgées; et je reste long sur le secteur de l’énergie + matières premières à hauteur de 25% du portefeuille. Je réfléchis à la suite… Et ne manquerai pas de partager un rapport complet du portefeuille à la mi-année!

Hors ligne Hors ligne

 

#92 06/05/2022 19h42

Membre (2018)
Réputation :   15  

ENTP

Pensez vous que le secteur de l’énergie partirait avec l’eau du bain ?
Les corrections historiques de ce secteur sont effrayantes, maxdrawdown lifetime de 70%.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 06/05/2022 19h54

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

S’il y a une grosse récession et/ou crise financière, tout chutera comme d’habitude.
Au moins ça réglera très probablement le problème de l’inflation en tuant la demande smile
Une fin de cycle presque classique !


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #94 20/07/2022 21h28

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1125  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai hésité à répondre au caviar d’effronterie que vous avez posté sur ma file, mais vous faites preuve d’une telle mauvaise foi et surtout, d’une telle insolence, que je vais prendre le temps de rédiger un message en retour.

SirConstance, le 15/07/2022 a écrit :

J’ai dû rater votre post-mortem sur FuboTV, je m’en excuse si c’est le cas.

Vous êtes pourtant fidèle lecteur de ma file de portefeuille depuis le début, et vous avez parfaitement suivi le "feuilleton Fubo" puisque vous y faites souvent référence.

Au moment où j’ai vendu mes titres, certains analystes sell-side (auxquels d’après votre dernier message, vous accordez du crédit) estimaient Fubo à $50. Mais vous trouviez le titre survalorisé, à tort ou à raison, et en aviez fait votre cheval de bataille sur ma file, envers et contre ceux que vous appeliez "les neuneus".

Pour clôturer un débat interminable, je vous avais invité à vendre l’action à découvert, ce que vous n’avez évidemment pas fait. Peu après ma vente, le cours de l’action a commencé une lente spirale baissière que vous ne cessez de ressasser depuis, peut-être par amertume de ne pas en avoir profité.

SirConstance, le 15/07/2022 a écrit :

Il faut dire que vous aviez disparu des forums depuis le début de la correction de la bulle, et que vous venez tout juste de réapparaitre.

En effet, pendant un temps, je n’étais joignable que par message privé. Non pas depuis le début de la correction - d’ailleurs en janvier 2021 date de ma "disparition", la correction n’avait pas encore commencé, mais suite à une altercation avec un membre qui a depuis été banni. Le climat devenant pénible et le respect faisant défaut, j’ai préféré me retirer le temps que les choses rentrent dans l’ordre. D’ailleurs, vous n’ignorez rien de cet épisode, vous qui êtes régulièrement banni d’un autre forum, en raison des propos agressifs et des attaques personnelles que vous tenez fréquemment… à l’encontre de ce même membre. Inutile, j’imagine, que je rapporte ici vos propos.

SirConstance, le 15/07/2022 a écrit :

Pour le reste, je remarque que vous avez (toujours) un vrai problème avec les personnes qui ont un avis contraire au votre.

Vous vous méprenez, je suis ouvert au dialogue, au partage, et au débat. Ma présence sur ce forum depuis plus de 10 ans, mon niveau de réputation, et les nombreuses rencontres que j’y ai faites attestent de cette réalité.

Ce que je n’apprécie pas en revanche, c’est l’acharnement dont vous faites preuve à mon égard depuis l’épisode Fubo, et la tonalité ironique et condescendante de vos messages sur ma file, ce, alors même que je suis jamais intervenu sur la vôtre.

En réalité, vous ne vous en prenez pas qu’à moi, je m’en suis rendu compte en parcourant votre historique de messages sur l’autre forum. Morceaux choisis :













Vous jouez un rôle ici. Votre vraie nature, on la voit sur l’autre forum, c’est celle d’un personnage qui se réjouit du malheur des autres, la définition même de la Schadenfreude. En l’espèce, plus les autres perdent de l’argent, plus vous jubilez. Voilà de quoi lire vos précédentes interventions sur ma file sous un autre angle.

Vous ne m’en voudrez pas de faire référence à cet autre forum, mais comme vous m’y interpellez souvent alors que je n’y participe plus depuis longtemps, je ne peux que vous répondre ici.

SirConstance, le 15/07/2022 a écrit :

vous auriez peut-être ouvert les yeux sur les bouses à 50x les ventes que vous recommandiez sans cesse au pic de la bulle l’an dernier, en expliquant que la croissance  d’une valeur comme Shopify compenserait largement un multiple élevé (-72% depuis). Ou bien en étant "détendu" sur Square (malheureusement, j’ai l’impression que la chute de 75% depuis vous a un peu tendu!)

Là encore, je vous trouve plein de certitudes.

Premièrement, je ne crois pas qu’il y ait une page de ma file, sur laquelle je n’indique qu’il s’agit d’un portefeuille expérimental, spéculatif et donc très risqué, qui ne représente qu’un très faible pourcentage de mon patrimoine ; et surtout, j’invite les lecteurs à ne pas reproduire bêtement mes mouvements d’achat ou de vente sans avoir réalisé au préalable leur due diligence. Il me paraît donc très incorrect de votre part de faire croire que je "recommandais" quoique ce soit d’autre que la prudence et le scepticisme.

Ensuite, concernant Shopify et Square, vous êtes tout simplement de mauvaise foi. Ce "cherry-picking" de deux valeurs technologiques qui ont mal performé cette année, alors même que le NASDAQ perd plus de 30% sur la période, me semble particulièrement malvenu.

Vous savez très bien qu’il s’agit d’actions de sociétés non-profitables mais en forte croissance, donc d’actifs à duration longue, qui par nature réagissent mal lorsque les taux remontent. Lorsqu’on investit dans ce genre d’entreprises, c’est à très long terme, avec le risque de devoir subir plusieurs fois -75% en cours de route--Apple, Amazon et plusieurs autres composants du NASDAQ sont passés par là. C’est à 10 ans (l’horizon de mon portefeuille expérimental) qu’on juge de la pertinence d’un investissement dans la croissance, certainement pas à 6 mois, sur un point bas de marché.

Mais je ne vous apprends rien, votre message n’était en fait qu’une provocation supplémentaire. Pour que vous compreniez bien l’absurde de vos propos, c’est un peu comme si je citais votre message de la mi-avril 2022 dans lequel vous recommandiez "les valeurs qu’il faut avoir", issues de votre portefeuille personnel :
_______________________________________________________________


_______________________________________________________________

…et que je venais "cherry-picker" vos "baggers en approche" :

- Pantheon Ressources, -35.3% depuis votre message,
- Mosaic Co, -36.0% depuis votre message,
- Stelco Holdings, -34.0% depuis votre message,

Tout cela, en trois mois seulement. De quoi rivaliser avec la "tech non-profitable" dont vous vous moquez tant. Vous voyez comme c’est désagréable ?

Ceci étant dit, puisque vous aimez les chiffres, vous serez surpris d’apprendre que j’ai vendu :

- Mes actions Shopify, le 01/04/2021, à 1159,xx USD,
- Mes actions Square le 09/04/2021, à 261,xx USD.

Comme vous avez l’air d’aimer fouiller, je vous laisse chercher à quelle date je les avais achetées, vous vous rendrez compte que je suis très loin d’avoir subi 75% de moins-value.

>> Avant que vous ne me traitiez de menteur, je transmettrai à IH au besoin les avis d’opéré sur lesquels il pourra vérifier l’existence de ces transactions. Ses connaissances en informatique lui permettront sans aucun doute de déceler d’éventuelles "retouches" par Photoshop.

En toute transparence, j’ai racheté le 30/06/2022 des actions Shopify à 31,xx USD mais je ne détiens pas d’actions Square/Block.

SirConstance, le 15/07/2022 a écrit :

Sur ce, je vois que votre période loin d’ici ne vous a malheureusement pas changé, et vous laisse volontier dans votre caisse de résonance et vos ressasses de theories trouvées sur Reddit.

Quelle indignité… Une fin de message pleine de mépris qui ne vous fait pas honneur. Je souhaite qu’à l’avenir vous ignoriez mes messages sur ce forum et vous absteniez de tout commentaire sur ma file--je ferai de même en contrepartie.

Dernière modification par lopazz (20/07/2022 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #95 20/07/2022 22h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Tres drôle la chute a l’arrière du Peloton!

C’est quand même normal de critiquer les arrogants de la bulle internet v2 et de l’inflation qui ne peut pas venir car on a un master en BCE pochette surprise et car les "anticipations d’inflation sont basses" MDR.

Ou il ne faudrait rien dire après que ces gens recommandent que des choses qui font -75%.

Alors ok peut être que en 2035 cela vaudra plus.
D’ailleurs je rachète de la tech depuis quelques mois. Mais pas du Peloton, la voiture balais est déjà passée.

Et cela se passe sur le forum humoristique d’en face.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #96 20/07/2022 22h35

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1125  

 Hall of Fame 

INTJ

BulleBier,

Je salue la loyauté dont vous faites preuve à l’égard de votre copain mais malheureusement, les attaques personnelles à mon égard ça se passe ici, pas sur le forum d’en face. C’est à ça que je réponds, le reste ne me concerne pas.

Je vous suggère de rester à l’écart de cette conversation dans laquelle vous n’avez rien à voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #97 20/07/2022 23h54

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Lopazz, vous vous prenez pour qui? Que vous me manquiez de respect, soit. J’ai l’habitude. Mais que vous impliquiez BulleBier qui ne vous a rien fait (et qui au passage, n’est pas mon "copain" - même si de mon côté, j’apprécie ses interventions, contrairement à la plupart des vôtres).

Il y a effectivement assez peu de sujets sur lesquels je rejoins Scipion, mais il y en a bien un sur lequel nous sommes d’accords: c’est vous.

Vous mettez autant de zèle à écrire ce ramassis de bêtises sans queue ni tête qu’à essayer de promouvoir tant bien que mal les valeurs de la bulle internet 2.0 que vous achetiez à tour de bras au plus haut.

Je me fous évidemment éperdument de vos relevés d’opération: je constate juste que vous aviez passé votre temps à nous parler avec les yeux qui brillent de vos "pépites", i.e. des pump & dump dénichés sur WallStreetBet. Au moins, vous vous êtes sans doute maintenant rendu compte que vous n’étiez finalement que la liquidité de sortie pour quelqu’un de plus malin que vous.

Je parle surtout de FuboTV, puisque j’avais débattu avec vous à son sujet (à l’époque, vous aviez déjà fait preuve de votre agressivité envers ceux qui osaient remettre en cause ce "Netflix du sport", selon vos propos). Mais je pourrais vous en citer d’autres - Triterras par exemple, votre "Amazon des paiements" (-92% et délistée du Nasdaq depuis vos messages dithyrambiques). Ou bien Teladoc, que vous vantiez encore fin janvier 2021 (au plus haut de la bulle, si vos souvenirs sont flous), à -85% depuis. En fait, il suffit de reprendre votre portefeuille de début janvier 2021 et l’historique de vos messages (ici, pas besoin d’aller sur un autre forum) pour savoir que vous avez tout ou presque acheté au plus haut. Et de votre aveux même, votre portefeuille a pris l’eau (mais vous venez m’expliquer ici que vous avez en réalité tout vendu avant la chute)?
Ha mais j’oubliais - Amazon est passé par un -90% après le pic de la bulle de l’an 2000, donc il n’y a pas de soucis à se faire pour ceux qui ont eu le malheur de se laisser influencer par votre optimisme béat. Aucun doute que FuboTV, Teladoc et Lightspeed POS connaitront le même destin que l’entreprise de Jeff Bezos pour ceux qui ont un horizon de long terme. Un petit 30-bagger depuis ces niveaux, et ce sera bon. Largement jouable. Vous aviez après tout, comme vous me l’aviez expliqué à l’époque sur un ’ton professoral, fait vos devoirs.

Et pour être clair, comme vous semblez avoir du mal à comprendre : le problème n’est vraiment pas votre performance que j’imagine désastreuse, ou vos choix de valeurs plus pires les unes que les autres que vous partagez avec beaucoup trop d’enthousiasme, pensant avoir accès à des tuyaux infaillibles via vos rooms Discord. Le problème, c’est votre attitude: votre ’ton constamment irrévérencieux et provocateur, et votre comportement arrogant et agressif, que vous employez dès que quelqu’un ose débattre de manière sereine et polie de vos choix pourtant souvent questionnables. Je ne parlerai pas de votre côté manipulateur et de ce qui semble être un gros problème de manque de reconnaissance.

Par ailleurs et pour finir, si vous aviez fait vos devoirs jusqu’au bout, vous auriez que toutes les "valeurs à acheter" que vous m’attribuez ont été partagées en fin d’année dernière. Et oui, elles sont pour une bonne partie d’entre elles au delà des 100% YTD, j’ai donc encore un peu de temps pour voir venir la destinée de -85% qui semble s’abattre sur chacune de vos valeurs favorites. Mais ne vous inquiétez pas: je ne manquerais pas de vous prévenir lorsque mes valeurs auront atteint le "palier lopazz".

Pour vous laisser réfléchir, je vous laisse avec un de vos propres messages:

lopazz, le 07/12/2020 a écrit :

A mes yeux le plus important en bourse, c’est de gagner de l’argent, pas d’avoir raison.

Malheureusement pour vous, vous n’avez ni l’un, ni l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #98 21/07/2022 00h16

Exclu définitivement
Réputation :   28  

Bataille de coq très pénible à lire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #99 21/07/2022 02h40

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1125  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce que l’un pense de l’autre, vous savez, c’est très subjectif. Je n’aime pas votre ’ton, vous n’aimez pas le mien, Scipion n’aime ni l’un ni l’autre, et nous n’aimons pas le sien. Malgré cela nous apportons chacun au forum, à notre façon, et je pense que c’est cela qui compte en définitive, pas les batailles d’ego.

Concernant les titres que vous citez (mon portefeuille de janvier 2021), je ne les détiens plus depuis longtemps. La politique de risk-management déjà débattue sur ma file me protège heureusement de ce genre de pertes. Je peux aussi m’amuser à citer vos pépites de 2021 : MEI Pharma, votre "biotech dérisquée, potentiel multi-bagger" qui perd -87% depuis votre message, ou encore Liberty TripAdvisor (-90%), il y en a sûrement d’autres mais je ne vois pas l’intérêt de toutes les citer.

Ceci dit, si cela peut vous rassurer, j’ai moi aussi perdu de l’argent en décidant de rentrer à nouveau, mais trop tôt, sur les dossiers tech/growth les plus solides comme Adyen, Crowdstrike, Datadog, MercadoLibre : c’est à cela que je fais référence quand je dis que mon portefeuille a pris l’eau. Je suis relativement serein sur l’avenir de ces entreprises, je pense que la croissance de leurs bénéfices compensera à terme les multiples un peu élevés que j’ai payés (très loin toutefois du "50x les ventes" que vous indiquez). J’indiquerai en toute transparence mes PRU sur mon portefeuille si cela intéresse quelqu’un, de toutes façons, cela ne représente qu’une très petite part de mes actifs boursiers qui sont majoritairement investis sur le MSCI World, comme vous le savez déjà.

SirConstance a écrit :

Pour vous laisser réfléchir, je vous laisse avec un de vos propres messages:

lopazz, le 07/12/2020 a écrit :

A mes yeux le plus important en bourse, c’est de gagner de l’argent, pas d’avoir raison.

Malheureusement pour vous, vous n’avez ni l’un, ni l’autre.

Je trouve votre message prétentieux et suffisant.

Je fête bientôt mes 8 ans de vie de "rentier", et rassurez-vous, mon patrimoine ne s’est jamais aussi bien porté : je surperforme nettement l’ETF MSCI World auquel je me compare depuis que j’ai arrêté mon activité. L’année n’est pas terminée mais je suis presque positif sur 2022 alors que l’ETF MSCI World affiche -8,8% et le S&P500 -17,4%. Il y aurait certainement eu moyen de faire mieux, mais après deux très grosses années (2020 et 2021), je suis satisfait. A l’inverse de vous, je souhaite à tout le monde de gagner de l’argent, peu m’importe à la fin qui a raison.

_____________________________

Maintenant que nous avons chacun exercé notre droit de réponse, je vous propose d’en rester là. Nous ne nous entendrons jamais car nous avons deux styles d’investissement très différents, et sommes tous les deux passionnés par ce que nous faisons. Je pense que vous êtes un garçon intelligent et nous avons tous les deux mieux à faire que ces "batailles de coq pénibles à lire" qui n’apportent rien au forum. Je réitère donc ma proposition : ignorez mes messages et je ferai de même en contrepartie.

(Cette invitation vaut également pour ceux qui m’octroient des -1 alors que j’exerce mon droit de réponse)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #100 21/07/2022 09h28

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Lopazz, encore une fois: je me fiche pas mal de votre vie, et les lecteurs de cette file aussi, alors arrêtez de venir la polluer avec votre "meilleur copain" et sbire coriace. Si vous avez quelque chose à me dire, vous pouvez le faire par message privé; plutôt que d’utiliser votre temps libre de rentier à écrire ces pavés inutiles qui n’intéressent personne.

Vous avez été banni de ce forum par le passé, mais apparemment cette période ne vous a pas servi à réfléchir sur votre comportement. En tout cas je n’ai plus aucun doute sur le type de personnage que vous êtes (non pas que j’avais encore) et promis, je ne viendrais plus gêner le programme de "pump & dump" que vous pourrez tenir sur votre file en toute impunité. Je vous laisse vous et votre égo démesuré, et vous prie de ne plus venir poster ici (vos messages ont été alertés).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sirconstance”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 804 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 591 816 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
789 454 677 Hier 16h38 par V8atmo
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 543 766 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 466 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 774 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 356 830 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums