Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 15/05/2012 17h44
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bonjour à tous,
Portefeuille posté sur ma présentation, et ici pour recevoir vos conseils avisés:
Mes lignes, dans l’ordre d’importance, avec le PRU:
GDF Suez (24,7) (aïe aïe aïe)
Vinci (31,4)
Unibail-Rodamco (127,8)
Neopost (50,2)
Foncière des Murs (15,8)
Eutelsat (27,8)
Tipiak (45,8)
Thermador (54,2)
Je suis actuellement tenté de prendre:
- Total (mais ne vaudrait-il pas mieux que je diversifie au niveau des devises en me positionant sur Shell voir BP à Londres; qui sont également à des niveau d’achat?).
- Renforcer Thermador, je trouves que c’est une belle valeur et elle vient de retomber à un prix intéressant.
- Une pharma (je suis attiré par les niveaux de valorisation d’AstraZeneca, mais j’ai cru comprendre qu’elle n’était pas très appréciée ici même. J’avoue que je ne l’ai pas encore étudiée en détail… Pfizer m’aurait bien plu à ses niveaux de fin septembre dernier!)
- Une valeur comme BHP Billiton, qui a bien baissé, offre un rendement intéressant, et qui me permettrait de diversifier mon exposition à l’euro…
J’attends vos commentaires avec impatience!
Hors ligne
1 #2 02/10/2012 23h27
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bonjour à tous,
Je partage à mon tour mon portefeuille avec la communauté:
Il reste marqué par une grosse erreur de mes débuts en bourse: le renforcement à outrance de GDF Suez, qui est ma plus grosse ligne et ma plus grosse moins-value latente; et qui donc impact très négativement mon portefeuille. A l’époque, mon analyse se limitait à lire la presse spécialisée, à vérifier que l’entreprise était profitable sur les 5 dernières années, et à regarder le PER. Puis, je faisais une autre erreur classique: décider d’acheter quand l’action semblait peu chère par rapport à son cours historique. Autre erreur de débutant: avoir raté de très belles valeurs bradées pour espérer acheter au plus bas.
Grâce à la lecture de ce forum et à d’autres références (en particulier Peter Lynch, Warren Buffet, et les analyses de Morningstar), je me suis heureusement un peu repris! J’essaie actuellement de profiter des opportunités qui se présentent pour reconstruire un portefeuille avec ces principes:
- Principalement des large cap type dividend aristocrat (je n’exclus toutefois pas d’investir sur des petites entreprises solides comme Neopost ou Thermador pour dynamiser le rendement en dividendes de mon portefeuille, souhaitant atteindre environ 5% brut sur PRU; et d’investir sur des valeures plus "spéculatives" comme HP).
- Répartition en devises souhaitée: 40% EUR, 40% USD, 20% GBP.
- Répartition sectorielle: sur-pondération en biens de consommation (puis healthcare).
SirConstance a écrit :
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2012
Valeur du portefeuille _______________________________________________85.0% Liquidités ___________________________________________________________15.0% --------------------------- Consumer Cyclical (3.5%) McDonald's Corporation _________________3.5% --------------------------- Consumer Defensive (22.0%) Tesco PLC ______________________________6.0% The Procter & Gamble Company ___________4.0% Tipiak S.A. ____________________________3.4% Casino Guichard Perrachon SA ___________2.9% Molson Coors Brewing Company ___________2.9% Groupe Danone SA _______________________2.7% --------------------------- Energy (6.1%) TOTAL S.A. _____________________________3.3% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.7% --------------------------- Financial Services (3.0%) American International Group, Inc. _____3.0% --------------------------- Healthcare (15.0%) GlaxoSmithKline plc ____________________4.6% Medtronic, Inc. ________________________3.9% Becton, Dickinson and Co. ______________3.7% Novartis AG (ADR) ______________________2.7% --------------------------- Industrials (15.6%) Vinci SA _______________________________5.1% Expeditors International of Washington _3.9% Neopost SA _____________________________3.5% Thermador Groupe SA ____________________3.0% --------------------------- Real Estate (10.3%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.7% Fonciere des Murs SCA __________________3.5% --------------------------- Technology (11.8%) Hewlett-Packard Company ________________3.8% Microsoft Corporation __________________2.7% Eutelsat Communications SA _____________2.7% Intel Corporation ______________________2.5% --------------------------- Utilities (12.7%) GDF Suez SA ___________________________12.6% ---------------------------
Dernière modification par SirConstance (01/12/2012 11h13)
Hors ligne
#3 03/10/2012 09h50
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
Bonjour SirConstance,
Merci pour ce partage !
Quelles ont été vos motivations à acheter une partie d’Expeditors International of Washington ?
Pourquoi l’avez-vous préféré à CH Robinson ?
Hors ligne
1 #4 03/10/2012 11h44
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Très bonne question Sylvain!
Tout d’abord, je dois dire que ce secteur n’est pas forcément un avec lequel j’étais très confortable (je trouve les entreprises du secteur assez chères, et le moat dû à l’effet réseau est un de ceux qui me satisfait le moins). Mais je souhaitais vraiment me diversifier en USD assez rapidement et profiter de la récente remontée de l’EUR.
Le secteur a bien baissé récemment, dû à des annonces sur l’impact du ralentissement mondial.
Maintenant pourquoi EXPD? J’ai hésité entre Expeditors, CH Robinson, et UTi.
Voici les avantages que j’ai retenu en faveur d’Expeditors face à CH Robinson, même si dans tous les cas ce sont 2 très belles sociétés qui ont réussi à améliorer leur marge opérationnelle en 2009!
Croissance
Les 2 entreprises sont en forte croissance; en moyenne Expeditors fait mieux que CH Robinson sur 10 ans alors que CH Robinson fait mieux sur 5 ans; mais dans l’ensemble je dirais match nul.
Profitabilité
C’est là qu’Expeditors fait la différence: en 2011, la marge opérationnelle est à 10% contre 6,7% pour CH Robinson. La marge nette à 6,3% contre 4,2%.
Expeditors génère plus de FCF: un FCF/Sales à 6,16% en 2011, contre 3,65% pour CH (ce que je trouve un peu faible…). Et pourtant Expeditors a plus investi en 2011 par exemple, avec un CAPEX/Net Income à 20% contre 12% pour CH Robinson. Autrement dit, l’entreprise ne se limite pas pour investir pour sa croissance et ça ne l’empêche pas d’être très forte pour convertir ses Sales en FCF!
Alors oui CH Robinson a un ROE plus élevé par exemple, alors que les 2 compagnies n’ont aucune dette long-terme; ce qui vient surtout d’un ROA plus élevé: mais je trouve que dans ce business, le ROA ne signifie pas grand chose puisque par définition, ils n’ont quasiment pas d’Assets.
Au contraire: Expeditors possède 1,260 M$ de cash sur sa balance sheet! CH seulement 383 M$.
Valorisation
EV/EBITDA pour Expeditors à 9,83; celui de CH Robinson à 12,38.
Ma conclusion est donc la suivante: les 2 entreprises sont de très grande qualité; et ont un business model qui permettent de passer les périodes de crise en toute tranquillité. Les 2 entreprises sont également en croissance, profitable, sans dette, et bien gérées.
Toutefois ma préférence va vers Expeditors, qui possède un superbe historique de progression de ses marges et est plus efficace pour générer du FCF. Cerise sur le gâteau: une valorisation vraiment faible comparée à CH Robinson.
Hors ligne
#5 03/10/2012 15h30
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
Merci des précisions !
C’est amusant, dans la file sur CH Robinson, nous avions conclu avec IH à plus de résilience des bénéfices de CH Robinson qu’Expeditors International of Washington.
En terme de valorisation, je vous rejoins, CHRW est un peu plus chère.
Je n’ai pas regardé les perspectives d’EXPD depuis.
CHRW cherche toujours à se développer sur le marché intérieur (semble-t-il colossal car très fragmenté) et récemment à l’international avec l’achat de Phoenix International. Sur le métier (ocean, air), Phoenix International est clairement plus proche d’Expeditors.
Hors ligne
#6 27/10/2012 11h23
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Petite mise à jour en fin de mois, ayant réalisé de nouveaux achats. J’ai profité du repli récent de valeurs intéressantes pour continuer à construire mon portefeuille et l’amener vers la répartition sectorielle et en devise souhaitée:
- Achat de Danone à 46,7€
- Achat de Intel à 21,4$
- Achat de Microsoft à 28$
- Achat de Novartis à 61,2$
- Renforcement de HP à 14,1$
La performance de certaines valeurs comme McDonald’s et Becton Dickinson commence à souffrir puisqu’elles reviennent à des valeurs proche de mon PRU, mais avec en plus la baisse de l’USD face à l’EUR. Ce sera donc l’occasion de renforcer si cette baisse continue.
Je possède encore des liquidités, que je souhaite maintenant en priorité investir sur des valeurs en GBP. Malheureusement il y a peu de valeurs qui m’intéressent de l’autre côté de la manche, mis à part GlaxoSmithKline (je compte rentrer sous 1400 GBP, on verra en fonction des résultats annoncés la semaine prochaine); et les valeurs pétrolières (Shell ou BP; qui sont encore un peu haute à mon goût). Dû aux frais beaucoup plus élevés pour les valeurs côtées à Londres chez Binck, j’essaie en effet d’acheter plus en une fois pour éviter d’avoir à renforcer, et je demande donc une décote plus importante.
Portefeuille au 27 octobre 2012
Dernière modification par SirConstance (27/10/2012 16h33)
Hors ligne
#7 24/11/2012 17h50
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Plusieurs achats depuis le 27 octobre grâce au repli récent des marchés:
- GlaxoSmithKline: grâce au repli sous les 1,400 GBP, rentré à 1,390 GBP.
- National Oilwell Varco: une wide moat en croissance pour renforcer le secteur énergie, rentré à 70 USD.
- AIG: opportunité décotée, n’ayant en plus aucune ligne dans le secteur finance/assurance. Rentré à 31,2 USD
- Molson Coors: de la bière pour renforcer le secteur de la consommation de base. Ce n’était pas une entreprise initialement présente dans ma watch-list, mais une opportunité s’est présentée et je suis rentré à 39,75 USD. Je l’ai préférée à Kraft Foods qui était également revenu sur des niveaux intéressants. J’attends toujours désespérément une baisse de PepsiCo, Mondelez, ou Colgate…
J’ai également un ordre en attente sur Royal Dutch Shell jusqu’à la fin du mois. Mise à jour du reporting à venir la semaine prochaine!
Hors ligne
1 #8 01/12/2012 10h28
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Mise à jour mensuelle: mon portefeuille contient maintenant les derniers achats de Novembre (GlaxoSmithKline, National Oilwell Varco, AIG, Molson Coors).
Il me reste pas mal de liquidités donc je peux poursuivre les achats en fonction des opportunités.
Pour décembre, on verra si les actions de ma watchlist atteignent le niveau d’achat que je me suis fixé. J’espère rentrer sur Shell pour renforcer le secteur énergie (le cours actuel est intéressant, mais j’aimerais avoir un peu plus de marge de sécurité). Je vais également étudier d’autres opportunités dans ce secteur.
Je souhaite également rentrer sur Berkshire Hathaway (mon cadeau de noël!) avec un niveau d’achat fixé à 85 USD.
Sinon, je pourrais renforcer quelques valeurs qui sont proches de niveau de renforcement (McDonald’s; et Intel ou Microsoft).
Par ailleurs, je souhaite alléger Vinci et GDF Suez; et sortir de Tipiak. Mais vu le niveau de liquidités, ça ne presse pas.
Enfin, j’ai mis à jour mon fichier de suivi. J’ai mis à jour les catégories de certaines actions et me base désormais sur la classification de Morningstar. J’inaugure aussi un nouveau format de reporting pour qu’il soit plus en ligne avec celui fournit par les nombreux utilisateurs d’xlsPortfolio
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 01/12/2012
Valeur du portefeuille _______________________________________________85.0% Liquidités ___________________________________________________________15.0% --------------------------- Consumer Cyclical (3.5%) McDonald's Corporation _________________3.5% --------------------------- Consumer Defensive (22.0%) Tesco PLC ______________________________6.0% The Procter & Gamble Company ___________4.0% Tipiak S.A. ____________________________3.4% Casino Guichard Perrachon SA ___________2.9% Molson Coors Brewing Company ___________2.9% Groupe Danone SA _______________________2.7% --------------------------- Energy (6.1%) TOTAL S.A. _____________________________3.3% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.7% --------------------------- Financial Services (3.0%) American International Group, Inc. _____3.0% --------------------------- Healthcare (15.0%) GlaxoSmithKline plc ____________________4.6% Medtronic, Inc. ________________________3.9% Becton, Dickinson and Co. ______________3.7% Novartis AG (ADR) ______________________2.7% --------------------------- Industrials (15.6%) Vinci SA _______________________________5.1% Expeditors International of Washington _3.9% Neopost SA _____________________________3.5% Thermador Groupe SA ____________________3.0% --------------------------- Real Estate (10.3%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.7% Fonciere des Murs SCA __________________3.5% --------------------------- Technology (11.8%) Hewlett-Packard Company ________________3.8% Microsoft Corporation __________________2.7% Eutelsat Communications SA _____________2.7% Intel Corporation ______________________2.5% --------------------------- Utilities (12.7%) GDF Suez SA ___________________________12.6% ---------------------------
Hors ligne
1 #9 01/12/2012 15h09
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
Beau portefeuille, la valeur la plus spéculative c’est HP, la consommation est surreprésenté, penser aux secteur des ressources naturelle, minier, agriculture le 1er à bénéficier de la future reprise, ainsi que les transports.
Vous avez également un biais fortement américain, les européennes sont le plus souvent moins valorisée que les américaine.
Hors ligne
#10 01/12/2012 17h41
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Merci beaucoup pour vos commentaires pvbe.
Je me permets de vous apporter quelques détails: le niveau élevé du secteur de la consommation fait partie de ma stratégie, puisque c’est un secteur peu volatile avec beaucoup d’entreprises qui ont un bel historique d’augmentation du dividende (par contre, les opportunités d’achat sont rares). Concernant les matières premières ou matériaux de base, je n’en ai pas en portefeuille car c’est un secteur assez volatile. Je n’exclu pas d’entrer sur des valeurs de ce secteur (je surveille BHP Billiton et Rio Tinto), mais ma priorité au niveau de l’allocation de mes liquidités va à la constitution d’un portefeuille de valeurs solides et relativement peu risquées/cycliques (HP étant la seule entorse à cette règle).
Finalement, sur le biais américain: ça fait également partie de ma stratégie. Pour diverses raisons liées à la diversification (le reste de mon épargne étant concentré en euros); mais aussi et surtout car il est difficile de trouver des valeurs européennes de la qualité des américaines (pas seulement au niveau de l’entreprise elle-même, mais du traitement des actionnaires avec cette volonté de faire croitre les dividendes et d’effectuer des rachats d’actions). Par exemple je suis plus confiant en ayant une valeur anglo-saxonne comme GSK (ou JNJ pour parler en valeurs américaines) en portefeuille plutôt que Sanofi (qui est pourtant une des rares belles valeurs française à mes yeux), quant on voit le traitement réservé par les politiques et par les médias aux méchants actionnaires et aux vilaines entreprises qui font des profits. Finalement, les européennes sont moins valorisées que les américaines, mais la plupart de celles qui m’intéressent sont actuellement à des niveaux trop élevés (Essilor, Pernod-Ricard, ABInbev,…)
Hors ligne
#11 01/01/2013 14h43
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bonne année à tous!
La fin d’année fut une bonne excuse pour procéder à un toilettage du portefeuille. Malgré le niveau assez important de liquidités j’ai soldé ma (petite) position sur Thermador en (petite) plus-value. Je préfère en effet sortir des small- et mid-caps, sauf opportunité exceptionnelle. Thermador étant une position assez défensive, je trouve qu’on trouve mieux dans les large-caps… Tipiak va également y passer en cas de besoin de liquidité ou de remontée du cours de l’action.
J’ai par ailleurs commencé à réduire ma ligne GDF Suez, que je vais continuer de réduire au fil du temps jusqu’à des niveaux plus raisonnables.
Côté achats, c’était Noël: je me suis donc offert une petite part de Berkshire Hathaway. Pour le côté sentimental bien sûr, et pour pouvoir me dire dans quelques années que j’y étais avec Warren
J’ai procédé au renforcement de Microsoft. J’ai été tenté de renforcer Intel, mais le secteur technologique commence à peser un peu lourd à mon goût donc pour l’instant je passe mon tour. D’un autre côté, je trouve que les plus belles opportunités d’achat sont dans ce secteur.
Enfin, j’ai initié hier une ligne PepsiCo. Une valeur qui me faisait envie depuis un moment: j’aime bien sûr la boite qui est très forte dans les snacks en plus d’avoir des marques très fortes dans les produits bons pour la santé comme Quacker et Tropicana, et je trouve que la valorisation actuelle prend quand même en compte un scénario très négatif. Et puis c’est la valeur favorite de Donald Yacktman depuis un petit moment; on a vu pire comme assurance!
Au niveau des prochains achats: je cherche principalement à renforcer le secteur de l’énergie (j’ai placé un ordre pour Royal Dutch Shell; et je commence à étudier les sociétés de pipeline américaines), et l’immobilier (British Land, RioCan… Malheureusement encore un peu chères). Au niveau des renforcements ça va bien sûr dépendre de l’évolution des différentes valeurs, mais pour l’instant ma priorité va à McDonald’s, Molson Coors, et Becton Dickinson.
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2013
Valeur du portefeuille _______________________________________________86.9% Liquidités ___________________________________________________________13.1% --------------------------- Consumer Cyclical (3.4%) McDonald's Corporation _________________3.4% --------------------------- Consumer Defensive (24.5%) Tesco PLC ______________________________6.1% The Procter & Gamble Company ___________3.8% Tipiak S.A. ____________________________3.2% Casino Guichard Perrachon SA ___________2.9% Molson Coors Brewing Company ___________2.9% PepsiCo, Inc. __________________________2.9% Groupe Danone SA _______________________2.8% --------------------------- Energy (6.0%) TOTAL S.A. _____________________________3.3% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.7% --------------------------- Financial Services (5.6%) American International Group, Inc. _____3.1% Berkshire Hathaway Inc. ________________2.5% --------------------------- Healthcare (14.5%) GlaxoSmithKline plc ____________________4.5% Becton, Dickinson and Co. ______________3.7% Medtronic, Inc. ________________________3.7% Novartis AG (ADR) ______________________2.6% --------------------------- Industrials (12.7%) Vinci SA _______________________________5.3% Expeditors International of Washington _4.0% Neopost SA _____________________________3.4% --------------------------- Real Estate (10.2%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.7% Fonciere des Murs SCA __________________3.5% --------------------------- Technology (13.9%) Microsoft Corporation __________________4.5% Hewlett-Packard Company ________________4.1% Eutelsat Communications SA _____________2.8% Intel Corporation ______________________2.6% --------------------------- Utilities (9.2%) GDF Suez SA ____________________________9.2% ---------------------------
Hors ligne
#12 01/02/2013 10h08
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Performance de janvier
Le portefeuille prend +3,7% en Janvier, négativement impacté par une grosse correction hier et par l’évolution défavorable de l’EUR/USD.
Quelques valeurs ont bien remonté, notamment les valeurs du secteur de la santé. GDF par contre continue à être le vilain petit canard…
Achats/ventes
Aucun mouvement en janvier, la remontée des marchés n’ayant pas offert d’opportunités.
Pour février, je surveille de très près Cominar (dont on a parlé sur les forums), et Shell (qui retombe vers ses plus bas annuels à Amsterdam suite à la publication des résultats hier). Si la baisse d’Intel se poursuit, je vais également renforcer la valeur.
Je commence également à regarder du côté de Coach, qui semble intéresser d’autres membres du forum!
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 01/02/2013
Valeur du portefeuille _______________________________________________94.3% Liquidités ____________________________________________________________5.7% --------------------------- Consumer Cyclical (3.6%) McDonald's Corporation _________________3.6% --------------------------- Consumer Defensive (21.9%) Tesco PLC ______________________________6.2% The Procter & Gamble Company ___________4.1% PepsiCo, Inc. __________________________3.0% Molson Coors Brewing Company ___________2.9% Casino Guichard Perrachon SA ___________2.9% Groupe Danone SA _______________________2.8% --------------------------- Energy (6.2%) TOTAL S.A. _____________________________3.4% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.8% --------------------------- Financial Services (5.8%) American International Group, Inc. _____3.2% Berkshire Hathaway Inc. ________________2.6% --------------------------- Healthcare (15.4%) GlaxoSmithKline plc ____________________4.7% Medtronic, Inc. ________________________4.0% Becton, Dickinson and Co. ______________3.9% Novartis AG (ADR) ______________________2.8% --------------------------- Industrials (13.4%) Vinci SA _______________________________5.6% Expeditors International of Washington _4.2% Neopost SA _____________________________3.6% --------------------------- Real Estate (10.2%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.4% Fonciere des Murs SCA __________________3.8% --------------------------- Technology (14.4%) Hewlett-Packard Company ________________4.6% Microsoft Corporation __________________4.5% Eutelsat Communications SA _____________2.8% Intel Corporation ______________________2.6% --------------------------- Utilities (9.0%) GDF Suez SA ____________________________9.0% ---------------------------
Hors ligne
#13 01/02/2013 10h14
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
SirConstance a écrit :
par l’évolution défavorable de l’EUR/USD.
J’en pâti aussi un peu mais c’est compensé par le bon comportement de plusieurs titres comme Kellogg ou Dell…
Très jolie cette présentation avec les secteurs à gauche !
Hors ligne
#14 01/02/2013 10h26
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Certaines valeurs américaines ont c’est vrai eu un beau parcours, par exemple P&G que nous savons tous 2 en portefeuille.
Et puis la remontée de l’EUR n’est pas trop négative puisqu’elle va rendre l’achat de valeurs hors zone Euro plus attrayant.
Hors ligne
#15 01/02/2013 10h31
- Weber
- Membre (2012)
- Réputation : 7
Bonjour SirConstance,
En regardant votre portefeuille je vois qu’on a beaucoup de valeur en commun et aussi les mêmes idées de mouvement à venir (pour ma part dans un premier temps ce sera foncière canadienne + intel, puis renforcement de Shell, que j’achète à Amsterdam pour réduire les frais de courtage).
Une question relative à Neopost: je vois que vous la mettez dans le secteur Industrie, alors que selon les sites elle est souvent placée dans Technologies de l’information. En regardant leur activité c’est vrai qu’on est assez éloigné des sociétés informatiques! Qu’en pensez-vous?
Hors ligne
#16 01/02/2013 13h45
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Shell vient de faire son entrée dans le portefeuille, l’ordre que j’avais en attente ayant été exécuté ce matin après publication du reporting Une petite ligne à renforcer au cours du mois en fonction de l’évolution du cours (un détachement de dividende est prévu ce mois-ci, reste à voir comment le cours va évoluer d’ici là).
Weber: j’utilisais précédemment la classification de Bloomberg, Neopost était alors classé comme valeur technologique. Morningstar, que j’utilise maintenant, la range dans le secteur industriel. Pour moi ça n’a finalement que peu d’importance et je dirais qu’elle se situe entre les 2. L’entreprise évolue quand même de plus en plus vers les solutions IT pour compenser la baisse de volume du courrier (par exemple avec le rachat de GMC); mais le courrier physique reste quand même son coeur de métier.
Joli hausse pour le titre en tout cas aujourd’hui, suite au +20% de Pitney Bowes hier!
Hors ligne
#17 02/03/2013 01h17
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bilan du portefeuille pour février 2013:
Performance
+2,6% en février.
Très belle remontée d’HP. La baisse de l’euro a également été favorable.
Au niveau des déceptions, Expeditors a publié des résultats moyens. Rien de dramatique, mais à surveiller; d’autant que ce n’est pas le type d’entreprise qui a pour vocation de rester dans mon portefeuille sur le long terme de part son dividende qui reste très modeste.
Achats/ventes
Comme prévu, j’ai profité de la baisse de Shell pour rentrer sur la valeur, et j’ai également décidé d’arbitrer une partie de mes actions GDF Suez pour renforcer: ça me permet de rééquilibrer mon portefeuille, et de commencer ma sortie progressive de GDF.
Par contre, mon ordre de renforcement sur Intel à 20$ n’est pas passé. J’ai hésité en fin de moins à relever le niveau de l’ordre, mais entre temps l’Euro avait à nouveau baissé: je préfère donc rester patient et voir ce qui va se passer en mars (quitte à acheter un peu plus cher à ce moment là).
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 1/3/2013
Valeur du portefeuille _______________________________________________94.0% Liquidités ____________________________________________________________6.0% --------------------------- Consumer Cyclical (3.5%) McDonald's Corporation _________________3.5% --------------------------- Consumer Defensive (21.5%) Tesco PLC ______________________________5.9% The Procter & Gamble Company ___________4.0% PepsiCo, Inc. __________________________3.0% Casino Guichard Perrachon SA ___________2.9% Molson Coors Brewing Company ___________2.9% Danone SA ______________________________2.7% --------------------------- Energy (11.1%) Royal Dutch Shell PLC __________________5.6% Total SA _______________________________3.0% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.5% --------------------------- Financial Services (5.8%) American International Group Inc _______3.1% Berkshire Hathaway Inc. ________________2.7% --------------------------- Healthcare (14.9%) GlaxoSmithKline PLC ____________________4.4% Becton, Dickinson and Co. ______________4.0% Medtronic, Inc. ________________________3.8% Novartis AG ____________________________2.7% --------------------------- Industrials (12.0%) Vinci SA _______________________________4.9% Expeditors International of Washington _3.7% Neopost SA _____________________________3.5% --------------------------- Real Estate (9.7%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.1% Fonciere des Murs SCA __________________3.6% --------------------------- Technology (15.2%) Hewlett-Packard Company ________________5.4% Microsoft Corporation __________________4.4% Eutelsat Communications SA _____________2.8% Intel Corporation ______________________2.5% --------------------------- Utilities (6.3%) GDF Suez SA ____________________________6.3% ---------------------------
Hors ligne
#18 30/03/2013 18h57
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Bonjour à tous,
Voici le bilan pour mars 2013:
Performance
+4,6% en mars.
3ème mois consécutif de forte hausse; il faut dire qu’en ce moment il suffit de se laisser porter par la vague haussière.
Ma ligne HP est à +52%; j’envisage de commencer à la réduire car elle se rapproche de mon objectif et elle commence à prendre un peu trop d’importance dans le portefeuille.
Achats/ventes
Aucun achat ou vente en mars. Intel et Cominar étaient bien sûr dans le viseur, mais d’un côté elles n’ont pas forcément baissé et de l’autre l’Euro est remonté: pas de précipitation donc.
Par ailleurs, j’ai la même analyse que la dernière newsletter d’IH: les belles valeurs sont chères donc peu d’opportunités de qualité en ce moment; et le cas de Chypre n’a pas franchement créé la panique…
Vu ce manque, j’envisage de suivre IH et de rentrer sur CYS. J’avais passé mon tour sur Annaly, mais je suis bien plus confiant sur CYS; d’autant plus que je ne trouve pas franchement d’autres opportunités en ce moment. Dans ces conditions, on ne va pas cracher sur une opportunité de rendement élevé avec un risque de perte en capital plutôt faible.
COMPOSITION DU PORTEFEUILLE AU 30/03/2013
Valeur du portefeuille _______________________________________________94.1% Liquidités ____________________________________________________________5.9% --------------------------- Consumer Cyclical (3.6%) McDonald's Corporation _________________3.6% --------------------------- Consumer Defensive (21.6%) Tesco PLC ______________________________5.9% The Procter & Gamble Company ___________4.0% PepsiCo, Inc. __________________________3.0% Molson Coors Brewing Company ___________3.0% Casino Guichard Perrachon SA ___________3.0% Danone SA ______________________________2.7% --------------------------- Energy (10.7%) Royal Dutch Shell PLC __________________5.3% Total SA _______________________________2.8% National-Oilwell Varco, Inc. ___________2.5% --------------------------- Financial Services (5.8%) American International Group Inc _______3.1% Berkshire Hathaway Inc. ________________2.7% --------------------------- Healthcare (15.3%) GlaxoSmithKline PLC ____________________4.5% Becton, Dickinson and Co. ______________4.2% Medtronic, Inc. ________________________3.9% Novartis AG ____________________________2.7% --------------------------- Industrials (11.5%) Vinci SA _______________________________4.6% Neopost SA _____________________________3.5% Expeditors International of Washington _3.3% --------------------------- Real Estate (9.5%) Unibail-Rodamco SA _____________________6.0% Fonciere des Murs SCA __________________3.5% --------------------------- Technology (15.9%) Hewlett-Packard Company ________________6.2% Microsoft Corporation __________________4.4% Eutelsat Communications SA _____________2.7% Intel Corporation ______________________2.5% --------------------------- Utilities (6.3%) GDF Suez SA ____________________________6.3% ---------------------------
Hors ligne
#19 30/03/2013 19h11
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonjour,
je vois dans votre portefeuille une ligne de Berkshire-Hathaway ne représentant que 2,7% de votre portefeuille. A plus de 150k$ le titre, même si vous n’en avez qu’un, ça fait un sacré montant à gérer.
Vous devez réfléchir deux fois avant d’acheter :-).
Hors ligne
#20 30/03/2013 19h53
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Malheureusement il s’agit seulement de la valeur BRK.B! Sinon je ne perdrai sûrement pas de temps à gérer un portefeuille
Hors ligne
#21 30/03/2013 19h56
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Ha Ha ! Dommage pour vous… Ne craignez-vous pas la disparition de Buffet ? Je trouve dès lors le titre un peu cher. Pas vous ?
Hors ligne
#22 31/03/2013 11h58
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Je suis entré sur le titre en partie pour Buffet, et j’espère qu’il sera là encore longtemps. Mais je ne suis pas trop inquiet parce que:
(1) il semble avoir bien préparé sa succession
(2) il ne faut pas oublier que BRK est un conglomérat qui a le contrôle de très belles boites gérées par de très bons patrons; et des participations significatives dans d’autres de très haute qualité comme Coca-Cola.
Je crois qu’il y a peu de risque pour que le successeur de Buffet remette tout en cause, il y a quand même un board pour le surveiller…
Hors ligne
#23 01/04/2013 10h06
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonjour,
vous avez certainement raison. Mais avez-vous acheté parce que c’est du Buffet, ou parce que le cours était bas ? Je ne suis pas convaincu de faire une bonne affaire au prix actuel. Qu’en pensez-vous ?
Hors ligne
#24 01/04/2013 10h21
- BearBullCarpeDiem
- Membre (2012)
- Réputation : 86
Bonjour Valeurbourse,
Pour BRK, acheter en bénéficiant d’une décote n’est jamais aisé ; cela peut sans doute arriver mais avec la politique d’allocation du capital de WB les messages sont relativements clairs, avant en dessous de 1.1 P/B les rachats d’actions étaient évoqués et le seuil a été augmenté à 1.2xCP (cf dernière lettre de WB) :
Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (3/9)
En ce moment le titre a un P/B de 1.36/1.37 ; à 1.2 P/B vous avez la limite basse potentielle de rachat d’actions. Come le souligne IH, acheter entre 1.1-1.15 P/B peut sans doute être une opportunité.
Parrainage : Boursorama
Hors ligne
#25 01/04/2013 10h46
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
valeurbourse a écrit :
Bonjour,
vous avez certainement raison. Mais avez-vous acheté parce que c’est du Buffet, ou parce que le cours était bas ? Je ne suis pas convaincu de faire une bonne affaire au prix actuel. Qu’en pensez-vous ?
Personnellement j’ai acheté il y a 3 mois à 1.1 P/B (j’en suis à +20% de plus-value latente). Je n’ai pas l’intention de renforcer au cours actuel; mais d’un autre côté je ne trouve pas ça excessivement cher… Il ne faut pas oublier l’historique de la croissance de la book value mais effectivement l’indication de Buffet de 1.1-1.2 pour le P/B est une bonne indication.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sirconstance”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 800 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 518 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 372 | Aujourd’hui 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 245 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 433 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 403 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 724 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |