Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 04/08/2020 10h31
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #5
C’est parti pour le reporting de juillet, 5e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
- ORPEA
j’ai ouvert une ligne puis renforcé une semaine plus tard pour cette société leader dans les EPHAD. J’avais un sujet de valorisation et d’endettement mais en regardant un peu plus en détails le bilan et la structuration je me suis rassuré.
Société qui évolue dans un secteur en croissance, qui est plutôt bien gérée et qui détient des actifs physiques ce qui est pour moi une protection à la baisse. La période actuelle à montrer la résilience du modèle avec des taux d’occupation qui sont remontés rapidement et surtout le caractère défensif du secteur avec une offre structurellement inférieur à la demande. Fit parfait avec mon portefeuille.
-DANONE
Je continue de renforcer cette ligne malgré baisse. Les fondamentaux restent les mêmes que lorsque j’ai initié la ligne et le dividende a été maintenu.
-PERNOD
Je continue de constituer la ligne. Le covid a eu un impact significatif mais les dernières nouvelles sont plutôt bonnes.
-TOTAL
Option du dividende en action avec soulte à verser
-RUBIS
Option du dividende en action avec soulte à verser
-THERMADOR
C’était un investissement que je considère pour le mois d’Août mais j’étais assez confiant sur les résultat du S1 donc je l’ai acheté avant.
LES DIVIDENDES DU MOIS
51,61€ de reçu en dividendes ce mois de juillet. Je dois dire que c’est très satisfaisant de voir cette courbe (aussi petite soit-elle) et d’atteindre bientôt la marque des 100€ de dividendes perçus. Dire que j’ai failli ne pas commencer à investir le chemin parcouru est déjà intéressant.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
SENSIBILITE
PERFORMANCE
Sur juillet
- CAC40 GR : -2,64%
- Mon Portefeuille : +1.39%
C’est nettement meilleur que mon indice de référence et cela conforte mes choix pour le moment. Je dors bien avec ce portefeuille. J’ai eu quelques doutes le mois dernier quand je voyais l’écart de performance avec le CAC 40 GR mais j’ai tenu le cap.
Surtout le rendement estimé du PF est au-dessus de 3%
A VENIR
J’attends de voir la situation sur Essilor qui est peut-être la holding sur laquelle je me pose le plus de question notamment à cause de la situation avec HAL et Grandvision. J’aimerais diversifier ma consommation de base qui est trop concentré par rapport a mon objectif de répartition sectorielle pour que je sois parfaitement à l’aise. Je regarde SEB mais je pense que je n’ouvrirais pas la ligne le mois prochain, je ne suis pas encore convaincu
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#27 03/09/2020 19h16
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
C’est parti pour le reporting d’Août, 6e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
- SEB
J’avais besoin de diversifier ma conso de base et je cherchais plutôt une valeur avec un peu plus de croissance que Danone et Pernod.
J’avais des doutes vis-à-vis de ma stratégie, du positionnement de la valo (cher) pour rentrer sur le titre mais finalement : bon moat, bonne croissance, forte marge, faible levier, Dividende réduit mais maintenu, bonne couverture de ce dernier. J’ai donc initié la ligne et je vais voir dans le futur.
-SANOFI
Je continue de renforcer cette ligne, j’ai probablement renforcé un peu tôt (peut-être un peu de FOMO) mais je n’ai toujours pas de boule de cristal.
LES DIVIDENDES DU MOIS
n.a. pas de dividendes ce mois.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
SENSIBILITE
PERFORMANCE
- CAC40 GR : +3,42%
- Mon Portefeuille : +2.46%
SYNTHES / A VENIR
Je suis très content d’avoir "sauté le pas" en mars et je prends beaucoup de plaisir a lire de l’information, regarder les analyses sectorielles / de sociétés etc… Je le faisais déjà mais maintenant cela à un intérêt différent. Je passe trop de temps à mon goût à regarder la perf quotidienne etc mais cela va s’améliorer avec le temps je pense.
Je commence à regarder du côté des actions européenne pour diversifier certains secteurs (notamment la santé qui est assez concentré et où j’ai du mal a renforcer Essilor compte tenu de l’environnement actuel du titre). Watchlist : Worldline, JDE PEETs, Philips, Novo Nordisk, Medtronics, GSK (mais GB…) ASML, Unilever, Symrise, Accenture, Bastide
Dernière modification par DockS (04/09/2020 10h13)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#28 03/10/2020 11h37
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
C’est parti pour le reporting de Septembre, 7e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
Renforcement de Thermador, Pharmagest et Legrand qui ont fait des annonces plutôt rassurantes sur leurs chiffres.
Renforcement de Danone toujours en moins-value pour faire baisser le PRU. Je commence néanmoins à me demander si je ne parie pas sur un falling knife.
Renforcement d’Orpea, j’ai profité de la correction de début septembre pour me positionner. Au final, le titre a fortement baissé fin septembre et je me suis donc un peu précipité (mais en essayant de timer le marché…).
LES DIVIDENDES DU MOIS
n.a. pas de dividendes ce mois.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
SENSIBILITE
PERFORMANCE (de la part)
Mensuel
- CAC40 GR : -2.08%
- Mon Portefeuille : -2.70%
Since inception
- CAC40 GR : +17.15%
- Mon Portefeuille : +30.49%
SYNTHESE / A VENIR
Le portefeuille surperforme l’indice de référence ce mois-ci. Depuis l’ouverture je traîne toujours le retard de mars (ou j’étais très peu investit). Je sous-performe mon indice de référence, mais pour le moment cela ne me dérange pas. Psychologiquement je suis serein et je n’ai pas eu du tout une envie de vendre sur les dernières journées chahutées. Je me poserais la question de la sous-performance au bout d’un an et verrais si j’affine ma stratégie.
Comme évoqué dans la file Orpea je me pose des questions sur la valorisation de ce titre, mais pour le moment, je reste investit. Je pense par contre que je ne me renforcerait pas dans les mois qui viennent.
Le renforcement d’Orpea suivi de la forte baisse fin septembre ne font que valider le fait que je ne suis pas très bon pour identifier des points d’entrée pour le moment. Je vais développer mon screener (basé sur l’excellente file de MrDividende et d’autres screener très complet de ce forum) pour affiner mes choix.
Enfin Total et Rubis accuse de forte baisse mais je reste confiant sur les fondamentaux des 2 (Rubis s’est désendetté fortement et trade aujourd’hui avec un PER <12) et envisage de continuer à renforcer ces lignes.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#29 03/10/2020 11h57
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
Le problème des screeners pour évaluer des "fair price", notamment pour passer à l’achat et ce peu importe l’auteur, c’est que vous avez 50% de chances d’avoir raison et 50% d’avoir tort.
Je trouve l’approche décrite par Scipion dans son dernier post (post 756, point 4) moins sujette aux biais psychologiques.
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
#30 03/10/2020 17h43
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Je vois tout à fait votre point et je ne pense pas en faire l’unique critère de décision sinon je n’aurais effectivement jamais investi sur certaines valeurs.
j’imagine que vous faites référence à cette partie ?
Si l’on considère au contraire (comme c’est mon cas) les marchés comme à peu près micro-efficients (c’est-à-dire que les prix reflètent à peu près correctement les fondamentaux, notamment comptables), alors il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il y a simplement différents types de valeurs, qui correspondent plus ou moins aux préférences de l’investisseur et à sa stratégie d’investissement. Par exemple des valeurs de croissance, des valeurs de qualité, des valeurs value, des valeurs de rendement etc. Dans ce contexte, le screener ne sert pas à "classer" les actions de la meilleure à la pire, mais à dresser une "cartographie" du marché pour identifier les différentes "catégories" d’actions.
C’est ainsi que j’utilise mon screener et c’est pour cela que je fais bcp de graphiques : j’identifie des "zones" dans le marché qui correspondent particulièrement à mes préférences ou à ma stratégie du moment (par exemple, des entreprises fortement rentables mais pas trop chères, ou des valeurs de rendement mais à forte croissance etc.).
Je rejoins assez cette vision également. Quand je parlais de mon screener "affiner mes points d’entrée" je surestime peut-être l’outil et son utilisation.
Comment faites vous pour estimer l’intérêt d’un point d’entrée sur une valeur ?
Pour le moment mon processus est plus basé sur ma target de répartition sectorielle puis j’analyse dans les secteurs à renforcer un mois donné les valeurs existantes ou l’opportunité de rentrer sur une valeur que j’ai en watchlist en fonction de mon screener (plus un outil d’analyse pour le moment) et des notes que j’ai suite à la lecture des rapports de gestion et de ma compréhension de l’environnement de la société.
Le cours d’achat rentre pour le moment peu en compte mais j’ai fortement bénéficié du rebond depuis mars (j’ai commencé à investir en mars 2020) et quand je vois la performance des lignes comme Orpea, Pernod, Seb ou Sanofi je suis peut-être rentré à un cours un peu élevé. J’exclus Rubis et Total qui selon moi disposent toujours de bon fondamentaux malgré la crise actuelle. Disons que je souhaite éviter au maximum les biais (i) d’essayer de timer le marché et (ii) de rentrer à "n’importe quel prix" sur certaines valeurs.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#31 31/10/2020 14h16
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #8
C’est parti pour le reporting d’Octobre, 8e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
Renforcements
- ABC ARBITRAGE : bons résultats, je pense que la fin de la volatilité n’est pas pour demain et cela amène un (tout petit) peu de rendement,
- Air Liquide : Renforcement de ce fleuron français pour continuer à constituer la ligne, bon moat, bien positionné sur l’hydrogène bien géré what else,
- Pharmagest : une de mes fortes convictions, situation de leader sur les officines diversification en cours dans les hôpitaux et Ephad, je continue de constituer la ligne régulièrement depuis mars
LES DIVIDENDES DU MOIS
TOTAL : 7.26€
ABCA : 2€
105.08€ touchés depuis le début du portefeuille et réinvestis
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
Performance légèrement supérieur à l’indice de référence pour ce mois d’octobre.
J’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€). Pas très juste mais cela se défend (le CAC 40GR a pris 17% entre le 19/03 date d’ouverture de mon PEA et le 31) et bon pour l’égo..
REFLEXIONS / EVOLUTIONS / A VENIR
Diversification :
Au cours de ce mois j’ai investi 10k€ dans un mécanisme d’incentive de mon employeur (sorte de Carried Interest en PE pour les connaisseurs) et pas loin du même montant en Girardin.
C’était prévu mais j’ai pas mal grevé mon épargne, et dispose de seulement un mois de salaire en épargne de précaution. Je vais donc d’ici la fin de l’année la reconstituer partiellement (aidé par le confinement…).
Ce qui a engagé une réflexion sur les ETF :
J’étais dans l’idée de n’investir qu’au travers de titres vifs et d’attendre d’avoir un PF de 10-15k€ sur mon PEA avant d’attaquer le CTO (notamment pour les US).
Mais au fil du temps, je souhaiterais quand même être exposé aux US et notamment à certaines GAFA ou société du S&P. De plus la gestion de 2 "poches" me parait compliquée pour le moment avec ma capacité d’investissement mensuel (autour de 300€).
Je pense donc acheter tous les mois 2 à 3 ETF S&P (FR0013412285) et Nasdaq (FR0013412269) avec un objectif de 70% S&P et 30% Nasdaq.
Renforcement :
Je commençais à avoir du mal à me décider sur quelles actions renforcer tous les mois et la récente baisse des marchés n’a pas arrangé la chose.
La manière dont je renforce est la suivante : j’ai défini une allocation sectorielle cible, principalement dictée par une volonté d’avoir un portefeuille avec une volatilité plus faible que le marché (je suis plus à l’aise psychologiquement avec cela). Maintenant que j’ai 20 sociétés en PF, je considère que le PF est "constitué" (ie : je réfléchis vraiment à 2 fois avant d’ajouter une nouvelle société pour éviter l’éparpillement et je comptais renforcer proportionnellement plus tous les mois). Pour les renforcements, je regarde l’exposition par secteur actuelle et en montant investi et décide des secteurs à renforcer ce mois puis ensuite des sociétés, le tout en général en début de mois. L’objectif étant de "réduire" les biais psychologiques que je sais avoir.
J’étais assez à l’aise avec cela mais cette manière de faire mais depuis cet été et encore plus avec le récent trou d’air des marchés, je suis face à certaines situations comme :
- doutes sur mes convictions quelques certitudes (Danone / division eau par exemple),
- le poids trop important de certaines sociétés par rapport à ce avec quoi je suis à l’aise (Orpea - c.8% du PF, Rubis - c.8.5%) ou,
- la situation actuelle qui fait que je vais potentiellement attendre de renforcer (Pernod / confinement),
qui font que j’hésite fortement à me renforcer sur des sociétés où j’ai quand même des convictions fortes (sinon elle ne seraient pas en portefeuille).
Coïncidence (je ne pense pas) toutes ces sociétés sont en moins-values pour le moment. Depuis mars c’était assez facile de renforcer en voyant le portefeuille croître régulièrement, cette zone de turbulence me pousse à la réflexion (notamment sur le risque de renforcer des falling knives) mais je vais continuer d’investir, la question est plus de savoir si je déroge à mon objectif de ne pas avoir une holding > 8% . En tout cas, intéressé d’avoir vos retours sur cette "méthode" (je n’ai rien inventé), cette approche.
Dernière modification par DockS (31/10/2020 16h29)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#32 30/11/2020 21h39
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #9
C’est parti pour le reporting de Novembre, 9e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
- Renforcements
Suite à ma réflexion du mois dernier j’ai décidé de continuer sur ma stratégie et de faire les comptes ensuite (en mars prochain) et ai donc renforcé Arkema, Orpea, Pernod, Total, Danone, Rubis, ABCA en début de mois. J’avais prévu de renforcer Total et Rubis 2x plus mais c’était sans compter l’annonce du vaccin et le rally qui a suivi. En essayant de timer le marché… mais bon j’ai tenu ma stratégie, mes choix ont pour le moment été validé. Le seul « sujet » serait Danone, j’attends de voir les chiffres de fin d’année et le « remaniement ».
- Nouvelles lignes
Comme prévu le mois derniers le début des ETFS (1 S&P et 1 Nasdaq d’Amundi)
LES DIVIDENDES DU MOIS
- GTT : 12.5€ (3.8% rdt / PRU)
- STEF SA : 1.5€ (2.2% rdt / PRU)
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
Nouvel indicateur que je suis, rendement sur capitaux investis : 18,44%
Forte sous-performance ce mois-ci, pas étonnant vu le fait que je suis peu exposé aux cycliques (à part en énergie) mais je suis assez content du comportement du PF je l’avais construit dans l’idée d’un portefeuille défensif orienté dividende et pour le moment il a le comportement attendu.
La question de la sous-performance devra se poser un jour (je ne vois pas comment je pourrais battre le marché) mais pour le moment j’investit régulièrement, je dors sur mes deux oreilles et je continue de suivre l’actualité des sociétés de mon PF et de ma watchlist tout en apprenant.
A VENIR
Pas grand chose pour le moment coté portefeuille boursier je vais continuer sur cette lancée. Un sujet personnel devrait me permettre de rembourser le reste de mon prêt étudiant d’ici qqs mois et de voir éventuellement pour de l’immobilier ensuite.
Sinon je suis retourné voir mon (liliputien) portefeuille de crypto que j’avais laissé végété après 4 mois de trading plutôt agréable avant de me prendre la correction phénoménale de fin 2017. Je pense que vais allouer 15-20€ par mois à une stratégie de dollar cost averaging sur le bitcoin histoire de. J’ai toujours été convaincu de l’utilité de la blockchain/crypto mais je peine à voir son application pour le moment néanmoins je me dis que ça fait une diversification pour peu de capital investi
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#33 02/01/2021 11h09
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #10
C’est parti pour le reporting de Décembre, 10e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
- Pharmagest : Une des lignes avec laquelle je suis le plus à l’aise, très bon positionnement, forte récurrence du CA, marges confortables, très bonne génération de cash, pas d’endettement. Le prix est maintenant élevé avec un PE qui frôle les 62x suite aux bons chiffres pendant le Covid et a son entrée dans le MSCI Global Small Cap + le changement de négociation au SRD.
- ABC Arbitrage : je continue le renforcement, peu cher, couverture / volatilité, bonne communication de la société
- Air liquide : Bonne perfomance 2020, positionnement hydrogène, faible endettement, bonne valeur de fonds de portefeuille
- Thermador : Belle résistance malgré un impact significatif du Covid, bonne communication de la société, en prime (mauvais jeu de mots) elle est parfaitement positionnée pour bénéficier des primes rénovation et du package écologique décidé par le gouvernement
- Stef : j’attendais de voir les chiffres de fin d’année et la politique concernant le dividende les 2 ont été plutôt rassurant
- Sanofi : malgré le retard sur le vaccin les annonces récentes sur les autres développement sont plutôt de bonne augures, la valorisation (<10x) est raisonnable pour une pharma et le rendement attrayant tout en étant bien couvert
- ETF S&P et Nasdaq : comme prévu je continue d’acheter 1 à 3 ETF US sur mon PEA pour m’exposer à ce marché tout en ayant une gestion facilité (un seul compte cash à alimenter) et en bénéficiant de l’enveloppe fiscale
LES DIVIDENDES DU MOIS
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
Nouvelle présentation (inspirée d’un membre mais je n’ai pas noté le nom malheureusement) pour suivre sur un même graphique l’exposition en % d’investi et en % de la valorisation.
Le poids de LVMH continue de diminuer et me permet de tendre vers mon allocation sectorielle cible qui est un de me premiers outils pour décider de mes renforcements / achats.
PERFORMANCE
Rendement sur capitaux investis : 18,49%
Evolution de la valeur de la part et TRI
Beaucoup moins reluisant que la performance présentée avec la valeur de la part, néanmoins je suis rentré sur les marchés en mars 2020 (juste après un premier soubresaut à la hausse) et j’ai étalé mes investissements ce qui fait que je n’ai pas bénéficié "à plein" de la hausse ensuite.
J’en ai profité pour faire une comparaison si j’avais investi les mêmes sommes sur le CW8. Hors frais je serais à une valeur de la part de +43% vs +28% depuis l’ouverture du PF.
Je reste pour le moment à l’aise avec cette sous-performance, contrepartie de ma sélection plutôt orienté dividendes et de ma relation au risque. D’autant plus que l’exercice 2020 est quand même particulièrement exceptionnelle. Cette stratégie m’a permis de sauter le pas de l’investissement sur les marchés, me permet de me former et ne m’empêche pas de dormir.
REFLEXIONS SUR 2020
Premier reporting de Décembre, que de chemin parcouru en ayant commencé en mars !
Toujours ravi de m’être lancé je passe beaucoup de temps (avec plaisir!) en suivi / recherches pour une performance qui me satisfait pleinement bien qu’inférieure au benchmark.
J’ai plutôt bien vécu le trou d’air passager du portefeuille en octobre et ai réussi à continuer à suivre ma stratégie.
Je lis beaucoup d’informations sur le forum et ailleurs mais ne participe peut-être pas autant que je le voudrais souvent mais en ayant uniquement 9 mois "d’expérience" rien d’alarmant. J’en profites pour remercier tous les membres du forums qui m’ont permis de sauter le pas en mars et qui continuent d’être une grande source d’informations et d’inspiration.
A VENIR
2020 a été une année très particulière entre le Covid, le lancement du portefeuille, des sujets personnels et professionnels très intenses.
Patrimonialement parlant c’est la première fois que j’ai un patrimoine net positif et ce alors que j’ai toujours un emprunt étudiant "sur le dos". Je devrais être en mesure de rembourser cet emprunt avant la fin du Q1 2021 et aborde donc cette année avec une sérénité très appréciable malgré la période.
Je continue d’évoluer professionnellement et cela devrait se refléter dans ma rémunération.
Une fois mon emprunt remboursé je vais avoir une capacité d’épargne significative mais envisage un achat immo (RP ou locatif pas encore décidé). je compte donc placer une bonne partie de ces liquidités sur mon CTO via l’achat de tracker monde comme un placement à "court terme" (CW8 ou EWLD).
Pour ce qui est du portefeuille, je continue de suivre la feuille de route que j’avais imaginé en mars et qui a légèrement évoluée depuis : une fois que la partie France du portefeuille représentera 10k€ (en investi plutôt qu’en valeur) je m’attaquerai à l’ouverture de lignes sur des sociétés éligibles PEA à l’étranger pour continuer le 2e étage de la diversification : la diversification géographique.
J’ai ainsi en tête : JDE Peet, Symrise, Rationale, Adyen, Phillips, Medtronics, Novo Nordisk, ASML, Amplifon, Coloplast, Netcompany, Nemetschek, Unilever, DSM et IMCD
Enfin, comme mentionné le mois dernier je suis retourné voir mon portefeuille de crypto qui végétait depuis 2018 et j’ai initié un virement régulier de 40€ par mois pour acheter 20€ de BTC tous les 15 jours. Le portefeuille qui était à plus de 70% de MV s’est repris avec le rallye haussier du BTC et je regrette (mais c’est toujours facile après coup…) de ne pas avoir continuer à alimenter ce portefeuille entre 2018 et maintenant.
Bonne année à tous,
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#34 31/01/2021 20h48
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #11
C’est parti pour le reporting de janvier, 11e mois d’investissement
LES ACHATS DU MOIS
- EUROFINS : je suivais la société et j’en voulais mais elle avait une valeur trop élevé à la création de mon portefeuille, le stock split à enlever ce point. C’est cher mais dans la santé, avec un bon track record de croissance, endetté mais sans excès
- ESSILOR : je continue de renforcer même si les news covid et le management ne sont pas forcément en faveur du titres
- REALITES : Merci à Thomas69, Bibike et Corran pour m’avoir fait découvrir cette société. Je cherchais un 2e cheval pour l’immobilier et je pense l’avoir trouvé. Management fortement actionnaire, croissance embarquée à priori importante, orienté RSE, stratégie de différentiation intéressante
- PHARMAGEST : je continue d’investir dans cette société leader sur son secteur qui a très bien résisté à la crise actuelle et continue de croitre
- LEGRAND : simple et efficace, je continue de renforcer
- ETF S&P et Nasdaq : comme prévu je continue d’acheter 1 à 3 ETF US sur mon PEA pour m’exposer à ce marché tout en ayant une gestion facilité (un seul compte cash à alimenter) et en bénéficiant de l’enveloppe fiscale
LES DIVIDENDES DU MOIS
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
Rendement sur capitaux investis : 19,40%
Belle surperformance ce mois avec une perf de +1.86% vs le CAC40GR qui fait -2.6%. Moi qui commençait à me poser des questions sur ma stratégie et l’écart de performance qui se creusait cela fait du bien, à voir dans la durée
SYNTHESE / A VENIR
Je continue mon analyse pour pouvoir attaquer la diversification géographique du PEA dés que mes versements auront atteint 10k€.
Avec presque un an de vie, je suis très satisfait du comportement du portefeuille et je prends beaucoup de plaisir à faire évoluer celui-cI.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#35 01/03/2021 15h49
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #12
C’est parti pour le reporting de février 2021, 12e mois d’investissement.
Un an ! que de chemin parcouru ! (mais la route est longue !)
LES ACHATS DU MOIS
Renforcements :
- Sartorius Stedim : je continue sur cette très belle société malgré une valorisation élevée assez convaincu des fondamentaux
- Air Liquide : on ne l’a présente plus, très belle société, résiliente, exposition à l’hydrogène etc…
Achats :
- RAS
LES DIVIDENDES DU MOIS
ras
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
Rendement sur capitaux investis : 17.21%
SYNTHESE / A VENIR
Et voilà cela n’a pas duré longtemps…
Le mois dernier j’écrivais "Moi qui commençait à me poser des questions sur ma stratégie et l’écart de performance qui se creusait cela fait du bien, à voir dans la durée" au sujet de ma performance par rapport à mon indice de référence.
La dernière semaine de février alors que le portefeuille faisait jeu égal jusque là, j’ai complètement décroché (avec une performance de -0.56% vs +5.63% pour le CAC 40 GR. Pile pour ce premier anniversaire, cela sonne comme un rappel.
J’ai pris des coups successifs sur Air Liquide, Danone, GTT, Pharmagest, Sanofi avec une "analyse" différente, en synthèse :
- Pharmagest et Air Liquide : je reste très confiant et vais profiter de ces trous d’air pour renforcer
- GTT et Sanofi : Les dernières publications pour la première et le raté du covid pour la deuxième m’ont fait réfléchir mais la thèse reste la même et les fondamentaux restent bons selon moi donc je reste assez confiant
- Danone : j’ai une interrogation depuis un moment (faiblesse du côté "résilient", forte contribution du pôle eau aux résultats, faible croissance etc…) j’attends encore de voir comment va se passer la pression des fonds activistes mais je ne vais pas attendre trop longtemps ("quand il y a un doute…")
Néanmoins, même malgré cet écart de performance je suis très content du comportement depuis 6-9 mois de mon portefeuille, je dors sur mes 2 oreilles et je ne suis pas inquiet pour mes différentes lignes (pas très compliqué vu les lignes en PF et exception faite de Danone) et la 2e étape de diversification (géographique - Europe) est toujours au programme avant l’été.
Très content d’avoir initier ce portefeuille, je vais continuer sur cette dynamique de 500€ / mois et je vais sûrement ouvrir une ligne d’ETF monde sur mon CTO pour avoir une épargne qui travaille sur un horizon de temps un peu plus flexible que le PEA.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#36 08/04/2021 11h58
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #13
mars 2021 - 1 an révolu ! Je suis on ne peut plus ravi d’avoir découvert ce forum que je lis avec grand intérêt de manière régulière.
LES ACHATS DU MOIS
Apport de 700€
Uniquement des renforcements ce mois-ci.
Point particulier sur Pharmagest dont les résultats sont bons, mais qui accuse quasiment -20% depuis l’ATH de mi-janvier. Pas de red flag (enfin vue de ma fenêtre) c’est à priori principalement due à la vente d’un gros bloc de M. et MMe Chapusot. La société reste très bien positionnée, avec du revenu récurrent et de fortes barrières à l’entrée ==> je continue de renforcer.
LES DIVIDENDES DU MOIS
SEB : rompus de l’attribution d’actions gratuites 13.98e
Sartorius Stedim : 2.04€ (rdt/PRU : 0.2%°
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
Rendement sur capitaux investis : 20.39%
SYNTHESE / A VENIR
On approche les 10k d’apports (cela aura lieu en avril). Ce qui était ma première étape avant d’entamer la diversification géographique j’ai donc commencé à affiner ma watchlist (je pense que les premiers mouvements seront Fresenius que je suis depuis plusieurs mois et Vantage Tower).
Je suis par contre assez déçu de Bourse Direct chez qui pas mal de Nordics (mais aussi amplifon) assez attrayantes ne sont pas disponibles sauf à Londres (et hors PEA d’après la plateforme). Ce n’est pas gênant pour le moment, mais je garde ce point dans un coin.
L’autre sujet principal c’est cet écart de performance qui se creuse en mars avec la rotation / correction (que j’ai subis alors que je ne suis pas forcément franchement growth avec mon portefeuille), je fais quand même un return /2 en TRI vs le CW8 à période équivalente.
J’avais dit que je ferais un point d’étape après 1 an, après réflexion bien que l’écart de performance soit significatif je suis beaucoup plus à l’aise psychologiquement qu’avec un ETF avec le(s)quel(s) je subirais, je pense, beaucoup plus l’aléa psychologique.
D’un point de vue portefeuille, mais à côté de mon PEA il y a eu également en mars 2 mouvements :
- Abondement du CTO (2K et je mettrais des liquidités dessus régulièrment) avec pour objectif d’acheter du tracker monde de manière mensuelle (EWLD) pour du placement à plus court terme que le PEA (suite à l’opération de sortie de mon logement)
- apport de 2.5k€ sur mon portefeuille de crypto pour continuer ma stratégie DCA bihebdomadaire sur BTC + BNB en doublant les montants hebdo (passage à 50€ / semaine)
Dernière modification par DockS (08/04/2021 17h01)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#37 13/05/2021 12h11
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Reporting #14 - avril 2021
Pas mal pris par le temps en ce moment mais faire ce suivi est un bon exercice donc : on s’y tient !
LES ACHATS DU MOIS
Apport de 1000€ pour passer la barre des 10k d’apports et enclencher la diversification géographique comme prévue
Principalement des renforcements, 2 ouvertures de lignes pour :
- Fresenius : société Allemande dans la santé, essentiellement dans les dialyses (50% du CA), bonne croissance sur longue période, PE décent (<15x), bilan correct mais un peu léveragé (levier 3x), bonne génération de cash, bonne croissance du dividende (qui est bien couvert payout ratio autour de 25%). Le parcours boursier a malgré tout été chaotique depuis 2016 mais le plan de croissance parait réalisable et la fin du Covid (finger crossed) devrait permettre à l’activité de dialyse de reprendre normalement
- Vantage Tower : société Allemande également, TowerCo de Vodafone (autour de 80k tours), un business que j’aime bien, prévisible, sur le papier: forte génération de cash, dividende de 60% du recuring FCF, parcours impressionnant du concurrent Cellnex
LES DIVIDENDES DU MOIS
Total : 9.24 - rdt / PRU : 1.7%
ABCA : 4.30 - rdt/PRU : 1.5%
Thermador : 10.92 - rdt/PRU : 3.3%
LVMH : 8 - rdt/PRU : 1.3%
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
Pas grand chose à déclarer si ce n’est que Rubis et Danone continuent de se trainer, la vente des initiés de Pharmagest a fait assez mal au cours mais je reste confiant sur le positionnement de la société.
J’aimerais beaucoup m’exposer plus au US (particulièrement sur MSFT par exemple) mais pour le moment pas de CTO je vais continuer de m’y exposer via des ETF.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#38 12/06/2021 12h28
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #15- MAI 2021
LES ACHATS DU MOIS
Je continue de constituer mes lignes avec mes renforcementset ouverture d’une ligne Euronext pour mon secteur finance, acteur clé du marché plutôt bien géré, le rachat effectué de la bourse italienne augmente significativement la taille, fortes marge, forte génération de cash, dividende couvert
LES DIVIDENDES DU MOIS
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
Rien de bien spécial ce mois-ci ci ce n’est une forte sous-performance comparé à mon benchmark
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#39 19/07/2021 11h38
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #16 - JUIN 2021
Je pensais avoir envoyé mon reporting de juin mais il était resté dans les brouillons…
LES ACHATS DU MOIS
Renforcements
- 2 PANX et PE500 pour continuer d’exposer le portefeuille aux US.
- Dassault Systemes : le split tant attendu a été annoncé je comptais renforcé suites aux bonnes nouvelles régulières c’est chose faite
- SEB SA : Depuis la constitution de cette ligne le parcours est plutôt faiblard mais je suis assez convaincu par cette société, son positionnement, ses managers, la publication de gudiance pour 2021 était engageante
LES DIVIDENDES DU MOIS
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
La performance mensuelle est repassé au dessus de mon benchamrk contrairement aux (nombreux) mois précédents.
Autre satisfaction plus importante à mes yeux, les dividendes 2021 sont déjà presque 4x supérieurs à ceux de 2020, cela reste des montants faibles en volumes mais c’était l’objectif de la stratégie mise en place.
Côté portefeuille j’ai attaqué la 2e étape qui était la diversification géographique et je compte continuer.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
1 #40 03/09/2021 11h04
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #17 18 - JUILLET & AOUT 2021
J’ai un peu débranché pendant l’été après une année assez dense sur tous les plans.
LES ACHATS DU MOIS
Le nombre de ligne est déjà relativement important compte tenu de la taille du PF, unqiuement des renforcements ce mois-ci.
LES DIVIDENDES DU MOIS
Option pour le dividende en titres sur Rubis qui reste une conviction mais qui continue de se trainer malgré la communication et les chiffres que je considère comme plutôt bons.
Les reconfinements successifs pèsent sur le titre mais l’activité a bien resisté, le bilan est sain donc je continue sur cette conviction.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
Le portefeuille vient de passer les 15k€ de valeur (pour 11.5k d’investi) !
Cela reste faible comme montant mais c’est une nouvelle étape de cette histoire commencée en mars 2020.
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
Côté Portfeuille 2 lignes m’ont fait réfléchir (en plus de RUBIS)
- Danone ; est remonté mais je me pose pas mal de questions sur cette ligne. Le côté défensif n’a pas franchement été à la hauteur depuis 12-18 mois, forte exposition à l’eau en bouteille (qui va à mon sens devenir de plus en plus problématique) par ailleurs le sujet inflation des matières premières devrait avoir un impact significatif. La société reste "accessible" avec un PER autour de 20, dégage un FCF important et n’est pas trop lévéragé. J’attends de voir les "résultats" de la nouvelle direction sur le côté croissance / rentabilité.
- SEB : les résultats H1 ont été plutôt bons mais le marché n’a pas apprécié l’augmentation des prix jugé trop faible face à l’augmentation des coûts. Elle se paye autour de 17 les résultats attendus pour 2021ou 9x l’EBITDA, le tout avec un bilan saint et une équipe de direction que j’apprécie particulièrement donc je continue
Je dors très bien avec le reste et je surperforme mon benchmark sur l’été en rattrapant légérement le retard (m’étonnerait que cela dur mais nous verrons bien).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
1 #41 07/12/2021 11h08
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #mois21 - Novembre 2021
La rentrée puis un sujet de santé m’ont laissé un peu éloigné des terrains comme on dirait dans le milieu sportif… J’ai continué à dérouler en septembre octobre et l’ajout en novembre a été laissé au chaud pour constituer des réserves compte tenu du climat actuel.
Le climat actuel justement me préoccupe pas mal, de nombreux participants de ce forum détaillent bien mieux que moi et de manière beaucoup plus digeste ce qu’il se passe mais je vais synthétiser un peu ma pensée.
En dehors du variant Omnicron, et de la résurgence d’une enième vague de covid, nous approchons de la dernière ligne droite pour l’élection du futur président de la république française (et les périodes d’élections sont souvent chahutées, celle-ci ne faisant pas exception).
En parallèle nous avons quand même une inflation croissante qui n’est plus "transitoire" d’apès ce cher Powell (je croyais de moins en moins qu’elle le soit aux US comme chez nous) ce qui devrait pousser les banques centrales (la FED en tête) a commencer le tapering et donc la fameuse remontée des taux dont tout le monde parle, pour le moment on ne connait pas le résultat, mais le sevrage comporte des risques…
Les tensions sur les chaînes d’approvisionnements se font sentir, les nouvelles restrictions de part le monde fleurissent, la période va encore être agitée pour quelques temps au moins (au mieux).
Avec tout ça je continue mon petit bonhomme de chemin mais l’idée de constituer une poche de liquidité de 7-8% du PF me travaille.
LES ACHATS DU MOIS
VIVENDI : Je suis passé à l’achat sur Vivendi lors d’une entorse à ma stratégie. Après pas mal de lecture (un grand merci aux participants de la file UMG d’ailleurs) et suivant le secteur pour d’autres raison, vu le prix envisagé et le montage favorable au PEA pour les pp, j’étais assez persuadé que compte tenu du prix envisagé de UMG il y avait possibilité de faire un gain de l’ordre de 10% en qqs jours (avec une Mkcap de UMG à 33bn ça laissait autour de 3bn de mkcap pour le reste des actifs compte tenu de la décote de holding). Je dois dire que cela m’intéressait également pour le côté joueur / validation de mes hyptohèses et cela s’est avéré correct. La ligne Vivendi n’a pas vocation a resté trop longtemps en portefeuille mais je n’ai pas encore décidé de la vendre, je pense par contre garder UMG.
nb: j’ai gardé le PRU de Vivendi à 0 contrairement au régime fiscale retenu pour pouvoir suivre plus facilement mon opération.
Pour le reste Renforcement
ETFs US,
Arkema - qui signe un bon Q3 et relève ses objectifs,
Fresenius - malgré la période je reste sur ma thèse d’investissement le covid ayant limité les dialyses mais je ne pense pas que ce soit un nouveau paradigme,
Stef - se trainait depuis quelques temps mais je restais sur ma thèse, elle a repris sa marche en avant depuis,
Eurofins - acheté sur le dip du 21/10 pour continuer la constitution de la ligne et pour anticiper la potentielle nouvelle vague.
LES DIVIDENDES DU MOIS
J’ai passé le +100% YoY durant la période, ce qui est un de mes objectifs annuels. L’effet de base est important compte tenu du lancement de ce portefeuille en mars 2020.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
PERFORMANCE
performance entre le 30/09 et le 30/11 pour le "mois"
La chute de novembre a beaucoup moins impacté mon PF que le CAC, je regagne pas mal de terrain sur la période mais je reste 10% en dessous de mon bench.
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
J’envisageais de faire une revue de portefeuille globale mais ai un peu été pris par le temps or je pense que garder la logique de ce reporting est importante même si le côté analytique est encore à améliorer. Il reste néanmoins plusieurs lignes pour lesquelles une revue de ma thèse, des évolutions à venir et de la place dans mon portefeuille serait saine notamment pour : RUBIS, ORPEA, DANONE, SEB, PHARMAGEST, VIVENDI.
Enfin j’avais ouvert un CTO chez BD essentiellement pour placer sur un tracker monde des liquidités de manière potentiellement plus liquide que sur mon PEA mais j’ai de plus en plus l’envie de lancer la prochaine étape de diversification : les US. Le problème, les frais chez BD sont particulièrement restrictifs. J’ai donc ouvert un CTO chez Degiro pour pouvoir passer à l’achat le cas échéant.
Je cible pour le moment essentiellement MSFT et VICI que je regarde depuis un certain temps. L’idée est de pouvoir avoir un courtier qui permette l’accès au marché "le plus dynamique" et de passer à l’achat sans avoir l’impression de me faire ouvrir en frais.
Dernière modification par DockS (04/01/2022 14h27)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#42 09/01/2022 16h29
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #mois22 - Décembre 2021
Fin de la première année complète d’investissement, 22 mois d’investissement, un parcours d’apprentissage qui continue et je continue d’être ravi d’avoir sauté le pas en mars 2020.
Pour ce qui est de 2021 j’ai bénéficié de l’évolution de ma situation personnelle pour continuer d’investir et augmenter mon investissement mensuel notamment avec l’ouverture du CTO en fin d’année.
Je reste convaincu que la situation financière de la France, et du monde reste préoccupante, nous l’avons vu avec les releases des minutes de la fed nous n’avons jamais été dans une situation similaire (taux d’intérêts au plancher, inflation forte, bilan des banques centrales complètement gonflés).
J’espère pour 2022 aussi bien pour mon portefeuille que pour notre vie à tous que ce satané virus ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne mais cela reste largement incertain.
Enfin les élections vont venir perturber l’année comme toutes élections mon espoir : que cela ne soit pas qu’une surenchère de mesures aussi intenables qu’illogiques.
LES ACHATS DU MOIS
MSFT
Cela faisait longtemps que je voulais rentrer en direct sur le titre. Que dire du M de GAFAM, société qui a très bien pris le virage du SAAS depuis l’arrivé aux commandes de Satya Nadella.
Pour moi le plus gros moat des GAFAM
Widdest Moat
- Dans toutes les sociétés
- Passage au SaaS réussi
- Seule big tech a ne pas être "under scrutinity" - low profile
Toutes les divisions sont en croissance QoQ et YoY depuis plus de 5 ans avec des metrics impressionantes
- Profit margin : 35%
- Operating margin : 40%
- EBITDA margin 48%
- EPS en croissance constante
- plus de 70mds de FCF par an, ça laisse de la marge
Division gaming qui est incontournable et devient un relai de croissance (article intéressant ici)
- Sony utilise Azure pour son cloud gaming
- Les développeurs n’ont pas besoin de developpement supplémentaires pour être sur le cloud Xbox puisqu’ils le font déjà même pour sony (contrairement à Stadia -Google)
- Microsoft xbox live 100mm de users (en croissance)
Le sharecount est en constante diminution et un historique de +10% YoY d’acroissement du dividende qui est largement couvert.
C’est cher PER 35x le 2022, EV/EBITDA 24x 21 23x 22 mais ça croit et je ne vois pour le moment pas ce qui pourrait venir attaquer la position dominante de MSFT à moyen voir long terme.
VICI
Je m’intéressais au secteur des triple net REITS qui sont pour moi les REITS les plus sûres en période de volatilité et d’inflation.
J’ai regardé pas mal d’interview et d’update de Ed Pitoniak le CEO de VICI (cf msgdans la file dédiée) et j’aime beaucoup le positionnement de VICI : les immeubles de loisir et plus particulièrement les immeubles de Casino à Vegas.
VICI détient entre autre le Caesars, MGP, Venetian, Hard Rock, un petit snapshot (source présentation investisseur)
Quelques points clés :
- Durant la pandémie 100% des locataires ont payés leurs loyers et VICI a même pu augmenter ses loyers de c.10%.
- les loyers sont indexés sur l’inflation et la structure triple net fait que les coûts d’entretiens ne sont pas supportés par VICI mais par les locataires
- la structure avec des master lease (1 contrat pour 1 "client" qui couvre tous ses baux) permet de se couvrir contre la contre performance d’une entitée
- contrat longue durée (43 ans en moyenne) ce qui permet d’avoir de la visibilité
- très forte croissance de l’AFFO avec plus de 30 acquisitions depuis 2017, avec des capitalization rate autour de 5-6% donc plutôt bien acheté
- flux de nouvelles positives qui devrait soutenir le titre (situation bilantielle qui va s’améliorer, devrait passer investment grade, pourrait rentrer dans le S&P500 d’ici 18-24 mois etc…)
Le tout avec un prix de c.15x les profits ou 18x l’EBITDA qui est relativement accessible.
Pour moi une société qui est de très bonne qualité, bien gérée, qui est scalable tant que sa structure bilantielle est saine : un buy.
Pour le reste Renforcements :
- Eurofins : je suis passé à l’achat après le DIP de début décembre pensant profiter d’une petite respiration, market timing…. finalement je suis rentré un peu tôt vu le comportement depuis
- Thermador : Bien gérée, bonnes publications, bénéficie des effets covid / ma prime rénov etc… je continue
- Orpea : je me posais pas mal de questions sur Orpea, je continue de penser que la société est plutôt bien positionnée sur un marché de l’acceuil senio / EHPAD qui continue d’avoir de bonnes dynamique
- Vantage Tower : je continue de constituer la ligne, la thèse telco / forte génération de cash / côté infra est toujours d’actualité même si la concurrence sur les acquisitions devrait continuer d’augmenter
- Fresenius : je continue à constituer la ligne en profitant de l’effet Covid sur la baisse de l’activité que je pense toujours passagère
LES DIVIDENDES DU MOIS
Sur 2021 c’est donc 294€ de dividendes vs 134€ l’année dernière soit une augmentation de +120%.
LE PORTEFEUILLE
SECTEURS
Petit réequilibrage de l’objectif d’allocation avec une plus grande part aux ETF
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
la performance 2021 est avec le PF au 4 janvier puisque j’avais mis à jour mon fichier avant de prendre mes screenshots et de commencer à rédiger ce post.
SYNTHESE / A VENIR
La performance du portefeuille reste largement inférieure à mon benchmark (que je vais d’ailleurs modifier pour le passer en comparaison avec le CW8 ce qui sera plus juste) avec presque 6pts de différence sur l’année 2021. Cela montre mon excellent côté de stock picker. Néanmoins je suis encore à l’aise avec cette sous performance pour plusieurs raisons.
1) j’ai via mon métier déjà une grosse part de risque sur une partie de mes investissements (Private Equity)
2) j’encaisse beaucoup mieux les variations du portefeuille que si j’étais full ETF
3) je m’intéresse et creuse les sociétés dont je suis ou veux être actionnaire et je le ferais beaucoup moins si j’étais 100% ETF
4) j’ai un challenge personnel (que je suis loin de remporter) à vouloir essayer de battre cette indice de référence
La différence de performance, compte tenu de la faible taille du portefeuille, est pour le moment peu significative mais sur longue période elle risque de se matérialiser par un écart pour le coup très significatif mais je dors bien, je performe et je continue de me former et de m’informer et cela a un prix.
Pour ce qui est des lignes, je suis de moins en moins à l’aise avec mes sociétés dans le secteur de la conso de base et plus particulièrement Danone, j’ai du mal avec ce secteur, suis limité sur l’enveloppe PEA et donc je vais augmenter la part des ETF en diminuant la part de la conso de base pour aller vers 2 ETF pour ce secteur PHG et FOO(merci Mr.Dividende pour cette sélection qui m’a aidé).
2020 : 7300€ d’investis
2021 : 7500€ d’investis
2022 nouvelle année objectif : continuer en mieux
En terme de montants, l’objectif (si je ne fais pas d’immobilier perso) est d’augmenter ma capacité d’investissement en ligne avec l’amélioration de ma rémunération (autour de +30% cette année) et donc d’investir c.10K€ dans l’année autour de 50% PEA et 50% CTO sans grands changement dans la stratégie.
Bonne année à tous
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
1 #43 04/02/2022 12h42
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #MOIS23 - JANVIER 2022
LES ACHATS DU MOIS
J’ai changé mon fusil d’épaule au moment de faire mes achats avec le baisse de certaines valeurs santé (Eurofins / Sartorius) trouvant la respiration un peu forte et pensant pouvoir renforcer sur un léger creux (market timing again…), évidement je me la suis prise…
- Eurofins / Sartorius : Entre le 30/12/21 et le 05/01/22 c’est -10% pour Eurofins et -12% pour DIM, toujours positif sur ces 2 titres je modifie mon plan du mois de janvier pour passer à l’achat sur ces 2 titres (dont DIM que je n’avais pas renforcé depuis longtemps vu le run des 12 derniers mois), depuis les 2 ont encore baissé de 10%. Je ne suis définitivement pas fait pour timer mes points d’entrées
- VICI : Il me restait quelques liquidités sur mon CTO j’ai donc repris 2 titres VICI suite à une petite baisse pour diminuer légèrement mon PRU
- IUSQ : ETF MSCI pour éviter d’avoir de la tréso qui dort sur le CTO
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total de dividende since inception : 445.7€
LE PORTEFEUILLE
TOP 3
- Realités : +15%
- GTT : +14%
- TOTAL : +14%
FLOP 3
- ORPEA : -54%
- DSY : -20%
- DIM : -18%
__ORPEA
Gros impact d’Orpea ce mois, j’ai vu la chute à 12h42-3, suite à une verifications sur mon PF, article du monde posté à 12h39 l’action était déjà autour de -15%… Pour moi c’était un news flow négatif mais cela ne remettait pas en cause le modèle. Depuis la chute s’est fortement accelérée -54% à fin janvier, -64% au moment où j’écris ces lignes-).
My 2 cents sur le sujet :
Je suis le secteur des EHPAD à titre pro et perso depuis un petit moment maintenant. Ce n’est pas l’activitié qui me fait le plus rêver mais pour moi c’était assez waterproof.
Il faut comprendre que le financement des EHPAD a été délégué au privé parce que l’état et les collectivités ne pouvaient pas fournir en terme d’investissement pour accompagner le vieillissement et la dépendance croissante de la population.
La constitution de groupes privés et le développement de ces acteurs ont amené les PP a fortement réglementer et contrôler le secteur. Il y a par exemple un numerus closus qui fait qu’il n’y a plus d’ouvertures possible en France. Seule des autorisations existantes permettent des agrandissements (un peu lunaire quand on chiffre le besoin de place, c’est d’ailleurs par exemple la différence avec des pays voisins comme l’Allemagne qui n’a pas mis de numerus clausus mais finance quasiment à 100% la dépendance -en fonction des revenus-).
Les contrôles sont fréquents, les plaintes sont suivies quoiqu’on en dise mais cela n’empêche pas des conditions très dures et un système pas optimal.
Mais surtout le financement des EHPAD se fait via 3 budgets : Hébergement, Dépendance, Soins. Seul le premier est à tarification libre le reste est sujet à des grilles de tarification définies par les ARS.
Pour moi c’était donc un secteur très fortement réglementé, où la demande excède largement l’offre, où les gros acteurs ont la capacité de dégager des synergies tout en maintenant un niveau d’exigence important bref : un no brainer (cher).
La sortie du fameux livre tend à rebattre les cartes. Je n’aime pas du tout cette période où une dénonciation qu’elle soit d’un livre, en live, via des réseaux etc… amène a une sanction populaire (présomption d’innocence etc…) mais surtout je pensais que cela ne pouvait pas remettre en cause le système qui répond à un besoin clairement croissant.
J’ai, je pense, sous estimé le côté Fonds ESG, l’impact d’une forte baisse qui a déclenché une réaction en chaine (floor sur les produits structuré qui déclenche des ventes etc) mais surtout l’impact d’un livre qui en période post-covids / gilet jaune / pré-electoral a un retentissement très fort.
La réponse d’Orpea à cette situation de crise a été catastrophique (déni au lieu de la compassion, menace de poursuite à la Wirecard, suite du scandale avec les "révélations" sur le potentiel déli d’initié et j’en passe)
J’ai hésité à couper ma position autour de -50%, à -60%, je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons :
1) Je ne crois pas l’état en mesure financière et organisationnelle d’assurer la prise en charge de la dépendance pour nos ainés (j’ai 2 cas familiaux en ce moment et nous avons retardé au maximum mais une attention / des soins h24 sont difficilement vivable). Aujourd’hui la partie du CA des groupes d’EHPAD qui est subventionnée représente autour de 50% du CA (source : discussion avec des pro du secteur).
2) Les contrôles dans le secteur sont fréquents, les conventions tripartites sont revues tous les 5 ans, le système peut légèrement changer mais je ne crois pas à un big bang sur un système qui est malgré tout déjà très encadré. Le prix est élevé pour les clients/patients mais on est sur des sociétés qui font 3-5% de résultat net ce n’est pas non plus aberrant et l’accroissement de la durée de vie ne va pas arranger le côté dependance. Nos sociétés occidentales sont face à un réel challenge.
3) Même si l’on considère la VE actuelle (12.000m) et qu’on ampute l’EBITDA 2020 (dernier publié) de 900m de 1/3 en considérant hausse des salaires / couts supplémentaires induit par cette crise / éventuel changement de modèle, on arrive à un VE/EBITDA de 20x alors certes c’est cher pour ce type de business, c’est très léveragé mais ce n’est pas non plus complètement déconnant
4) vu le peu de valeur qui reste relativement à mon portefeuille je prend le risque de ne pas couper le bras gangrené pour voir, cela sera sûrement ma ligne "regret" comme je lis souvent sur les fils des participants de ce forum
Je suis en train de finaliser un calcul de ROIC / Cost of capital (puisque sur longue période si ROIC > CoC => appréciation du titre) pour avoir une base plus chiffrée de réflexion.
Dans le news flow cela va continuer a être mauvais puisqu’un documentaire (cash investigation) va sortir et sa diffusion a été avancée…
SECTEURS
PERFORMANCE
Sans Orpea, j’aurais dépassé mon indice de référence ce mois-ci (var du PF -372€ var ORPEA -316€ soit 85% de la baisse du PF), avec des si on mettrait Paris en bouteille néanmoins je pense qu’il faut voir la bouteille à moitié pleine sur ce coup-ci. J’ai fait mes devoirs sur Orpea, même si j’avais un doute sur les derniers mois sur la soutenabilité du Groupe (cf discussion du short d’Orpea de Kiwijuice), c’était difficile de le voir venir et cela fait partie, je pense, de la vie d’investisseur.
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
Mes ambitions pour 2022 en terme d’investissement vont très sûrement être revue à la baisse compte tenu d’un investissement immobilier perso qui s’est accéléré. Je pense que c’est la bonne période compte tenu de l’environnement taux / immo / situation peso qui me le permet. Je vais continuer d’investir mais à un rythme plus faible.
Je continue de regarder PHG et FOO en ETF, envisage un peu d’ETF monde dans le PEA, continue de suivre MSFT dont je suis très content des quarterly même si cela ne se reflète pas dans le cours. Je regarde attentivement BESI pour le côté semi conducteur / indus / tech.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#44 01/03/2022 19h38
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #MOIS 24 - FEVRIER2022
Moi qui pensait que nous avions appris de nos erreurs passées en tant qu’espèce… il semblerait que non.
Je n’alimenterais pas le "débat" il était pour moi relativement évident que nous courrions un danger depuis la géorgie / la crimée mais j’avais espoir que nous n’en arrivions pas là. iI semblerait que j’ai eu tort et des millions de vie sont à risque je souhaite de tout coeur que cette folie s’arrête et que la folie de quelque uns n’embrase pas notre continent. Courage aux Ukrainiens.
LES ACHATS DU MOIS
PEA
- FOO : comme prévu achat de 1 FOO
- EUROFINS : j’étais acheteur à 100€, je le suis encore à 87 d’autant plus avec les bons chiffres publiés
- THERMADOR : solide, sans vague je continue de constituer la ligne
- FRESENIUS : je ne comprends pas la sanction suite à la publication, certes loin d’être particulièrement bonne mais dans la lignée de ce qui était attendu, je continue
- ETF US : as usual
CTO
- MSFT : je profite de la forte baisse depuis mon entrée pour continuer de renforcer, on ne l’a présente plus et ma thèse n’a pas changée
- VICI : même chose que MSFT
- ETF monde : compte tenu de l’abandon de mon projet immobilier, je vais prendre de manière régulière des ETF sur mon CTO en attendant de définir des cibles pour le CTO
LES DIVIDENDES DU MOIS
pas de dividendes ce mois
Montant total de dividende since inception : 445.7€
LE PORTEFEUILLE
TOP 3
- GTT : +5.6%
- PERNOD : +3.5%
- DASSAULT SYS: +2.4%
FLOP 3
- FRESENIUS: -14.5%
- SARTORIUS STEDIM : -11.3%
- TOTAL: -9.2%
SECTEURS
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
SYNTHESE / A VENIR
J’ai changé de benchmark en début d’année (je ne crois pas l’avoir précisé, et ce since inception), le PF globalement en ligne avec le CAC40 GR décroche de 2pp sur le mois vs CW8, la performance depuis le début de l’année laisse à désirer même si elle est en partie due à Orpea.
Orpea justement pour qui plus j’avance dans mon analyse plus je me dis que j’aurais potentiellement dû éviter cette société qui en terme de performance laissait à désiré. La prochaine salve de bad news est pour ce soir avec Cash Investigation, nous verrons bien ce qu’il en ressort.
Enfin, j’ai finalement droppé mon achat immobilier pour causes de non conformité du lot avec les promesses de l’agent et du vendeur et je vais donc quasiment doubler mes investissements sur 2022 vs 2021. La question de la bonne construction de ce portefeuille devient de plus en plus importante.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
2 #45 06/04/2022 15h59
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #MOIS 25 - MARS 2022
La situation en Ukraine ne s’arrange pas et les nouvelles vont en empirant, cela alimente une situation inflationiste, qui pour moi était déjà présente depuis au moins 1 an. A voir si cette inflation est "juste" un effet rattrapge ou si nous entrons dans une boucle Inflation Prix / Salaire, les banques centrales n’ont plus de munitions et un bilan à un point haut historique… On est quand même à des taux réels largement négatif entre -7/8% et -3/4% suivant le côté de l’atlantique (et encore les chiffres ne prennent en compte le logement qu’avec retard et l’énergie que partiellement…).
Je ne suis pas des plus confiants en l’avenir et la situation économique et géopolitique est pour moi une poudrière en train de chauffer. Rajoutez par dessus ça des élections et vous avez un super cocktail explosif.
Ce que je vois professionnellement ce sont des sociétés qui déjà depuis 24-36 mois avait eu besoin de répercuter des hausses de prix à leurs clients de manière difficile mais la situation depuis 2 mois entre la hausse des coûts matières, du transport et des salaires rend l’équation autrement plus compliquée. La situation de financement se tend également avec le financement des LBO qui marque clairement le pas tant en termes de montants que de taux, et le financement opérationnel qui augmente. bref une situation économique tendue.
J’ai le sentiment que nous entrons dans une période qui va être particulièrement troublée et le Covid + la situation Ukrainienne ont quelque peu impacté ma confiance en l’être humain mais en même temps je n’ai aucune capacité à prédire l’avenir, je n’ai pas la main sur ces évènements et donc j’essaye de me pré-occuper de ce sur quoi j’ai la main. Nous verrons bien qui du catastrophiste ou de l’optimiste aura raison.
2 ans révolu quand même pour ce PF et la barre des 20k de valeur (et même 22!)
LES ACHATS DU MOIS
PEA
- ASML (achat) : qu’on ne présente plus, moat important (incontournable sur le marché) et pricing power, CA en forte croissance (x4 depuis 2012, +22% L5Y, 11% attendue par le management dans les années à venir), très bon niveau de marge, en amélioration, point d’attention sur le niveau de COGS qui diminue en propotion du CA depuis 2019, ratio de returns (ROA / ROE / ROIC / ROCE) qui démontre une bonne allocation du capital et une création de valeur sur longue période, 9mds (!) de CF, 6mds de FCF, cash rich, pref une très belle valeur très chère, je pense que la croissance future ne sera clairement pas celle du passée et que la valorisation est exigeante mais leader dans son secteur et la révolution IT n’est pas près de s’arrêter
- Air Liquide (renforcement) : qu’on ne présente plus non plus, de bon chiffres 2021 (+14% CA, +10% Op.Income, une marge d’EBIT de plus de 15%, un levier maitrisé et une bonne allocation de capital - ROCE >9%), c’est très cher , aussi cher que apple, presque aussi cher que MSFT, mais c’est positionné transition énergétique, stable, et fonds de portefeuille. Je voulais détenir 10 titres pour passer au nominatif administré et vu le dividende annoncé (split) je renforce et vais monter à 10 le mois prochain
CTO
- MSFT (renforcement) : le titre a continué de baisser depuis mon premier achat en décembre avec la rotation sectorielle / guerre ukraine alors que 1) ma thèse n’a clairement pas changée, 2) la publication du Q2-22 a été très bonne (+20% CA, +21% net income, croissance du cloud et du gaming), j’en ai profité pour continuer de constituer la ligne qui est maintenant la plus grosse ligne de mon portefeuille
- VICI (renforcement) : ne bouge quasiment pas depuis l’ouverture de la ligne je continue les emplettes
- IUSQ (renforcement) : ETF monde incl. émergents
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total de dividende since inception : 469.7€ (2% du PF)
LE PORTEFEUILLE
TOP 3 mois
- Universal : 19.0% - Actionnaire d’Universal suite à la scission de Vivendi sur laquelle j’étais rentré pensant que UMG au moins 20€, bien m’en a pris all-in sur cette opération je suis à +34% div. inclus, j’attends de voir le sujet Vivendi mais pour Universal pour le moment je conserve
- Gaztransport : 18.4% -
- Pharmagest : 14.2% - enfin un peu de reprise pour pharmagest qui avait pati de la vente d’initié et du Q3 moyen, les chiffres sont bons (CA +12.5%, marge op de 26%), la position concurrentielle très forte et la diversification produit / géographie porte ses fruits
FLOP 3 mois
- Arkema : (8.5)% - Un peu du mal à comprendre cette sanction du marché,
- Danone : (7.9)% - Alors que Danone reprenait un peu de couleur, et que le nouveau CEO commençait a vouloir imprimer sa patte voilà la Russie qui vient mettre des batons dans les roues et l’inflation en prime… Exposée Russie (5% du CA), en mal de croissance, sous pression de l’inflation … La route va être "bumpy", je suis de plus en plus en train de me poser la question de couper cette position pour renforcer l’ETF sectoriel FOO
- Rubis : (4.6)% - Rubis corrige un peu suite à la remontée des 2 premiers mois de 2021, les chiffres étaient bons, la situation n’a toujours pas changée
SECTEURS
PERFORMANCE
Mieux que le CAC 40 GR +90bps mais vs le CW8 je continue d’abandonner de la performance. N’est pas stock picker qui veut, pour information la chute d’Orpea m’a couté plus de 130bps, pas de quoi compenser l’écart avec le CW8 mais tout de même…
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
Dernière modification par DockS (07/04/2022 11h52)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
1 #46 03/05/2022 21h31
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #MOIS 26 - AVRIL 2022
Petit lifting du reporting sur une inspiration très marquée du bon reporting de menethil, cela faisait un moment que je voulais faire une feuille recap c’est chose faite.
PERFORMANCE
Performance en ligne avec le benchmark (3.16)% vs (3.10)% là ou le CAC40GR fait (2.08)%. Le portefeuille retrouve un comportement tel que je l’avais imaginé.
J’ai ajouté pour l’exercice un petit calcul du coût de mon stock picking since inception (VPart PF - VPart Cw8) * Nb part, je voulais le faire par période mais en prenant des valeurs de parts et des nombres de parts moyens cela rend l’interprétation peu évidente. Le coût fait mal (5.7k€) soit 22% du PF.
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
LES ACHATS DU MOIS
PEA
- THERMADOR (renforcement) : les publications continuent d’être bonnes, le management pilote bien
- LEGRAND (renforcement) : coffee can stock, peu sexy mais ça délivre
- AIR LIQUIDE (renforcement) : j’avais prévu de faire monter la ligne à 10 titres et de la mette au nominatif administré c’est fait pour le nombre et le nominatif va suivre
- VANTAGE TOWER (renforcement) : continue son bonhomme de chemin, Vodafone est approché par des financiers pour faire un deal mais refuse pour privilégier la création d’un gros acteur. cash generative, business prévisible, pas de vague
CTO
- BRK.B (achat) : 2 raisons à cet achat, le premier étant que je suis un admirateur de Mr BUFFET, dont j’ai lu avec attention les lettres aux actionnaires, et détenir une action de Berkshire est comme un jalon dans ma vie de jeune investisseur, 2e raison plus pragmatique, en ces périods troublées le côté holding de société mature bien géré avec une montagne de cash pour faire des acquisitions me semble être un bon cheval
- iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (Acc)(vente) : j’avais choisi cet ETF un peu rapidement, la raison initiale était d’aller vers un world incl. émergent pour jouer l’effet rattrapage vs Western World et diversification + le moins de frais possible. Après reflexion la situation macro (appro / inflation) risque d’impacter d’autant plus cette région du monde hors pays producteur d’énergie, et côté construction de portefeuille cet ETF sous performe mon benchmark (CW8) quelle que soit la période analysée, j’ai donc arbitré cette ligne légèrement en PV pour les 2 suivantes
- Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR EUR + Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF 1C (achat) : mix 60/40, rien de bien rocket science, merci à la discussion de cette file pour les pistes de réflexion
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total de dividende since inception : 515€
LE PORTEFEUILLE
TOP 3
- GTT +11.1% : GTT qui jusqu’à il y a 1 mois grimpait doucement mais variait en fonction des différentes annonces sur le carnet de commande, depuis la guerre en Ukraine le GNL est dévenu le nouvel eldorado, GTT en profites logiquement
- DANONE +10.4% : quand on ne l’attend plus… après avoir renouvelé l’analyse du titre en début de mois j’avais quasiement pris la décision de céder la ligne (manque de croissance, ratio qui se sont dégradés, inflation intrans, surexposition plastique / risque ESG, côté défensif plus faible qu’anticipé), puis ayant pris du temps pour me décider j’ai voulu attendre de voir la publication. Publication de belle facture avec une croissance de toutes les géographies. Effet passagé ou début d’une nouvelle ère ? à voir
- SANOFI +9.6% : une publication de très bonne facture, le Dupixent est clairement un des réacteurs, toutes les divisions sont en croissance, le début du rattrapage de la décote comparé à ses concurrents ?
FLOP 3
- SARTORIUS -14.8% : sanctionné à cause de la rotation sectorielle / fin Covid ? les chiffres 2021 ont été, comme prévus, très bons, les perspectives annoncées par le management sont au dessus de 2021 alors que la marche était haute (effet de comparaison covid) le tout avec une amélioration constante des marges et un objectif de doublement de taille d’ici 2025. C’est extrèmement cher, mais l’activité est très prévisibile et ultra rentable, le cours est revenu plus ou moins au niveau de mon PRU, pas impossible que j’en reprenne une louche
- ORPEA -11.1% : Les révélations continuent et cela décale en prime publication et AG, ça en devient le petit manuel de la mauvaise gestion de crise. J’ai hésité à vendre à la lecture de la publication mais les 200€ de valeur (0.9% du PF) ne seront pas game changing, je conserve.
- MSFT -11.1% : Publication très belle, chute à la hauteur de la publication… Mr Market voit le ralentissement dans toute la tech et surtout celle du contenu (Netflix, Amazon, HBO), un des piliers de ma thèse était la division gaming, alors certe ce n’est pas ce qu’il se passe mais la division hardware malgré le contexte composants / logistique croit et pour le reste c’est du MSFT : forte croissance, marge importante, cash flow colossal ($20b sur le Q3 tout de même!)
Dernière modification par DockS (05/05/2022 10h50)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
1 #47 07/06/2022 15h38
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
REPORTING #MOIS 27 - MAI 2022
(au 2 juin vacances obligent)
"Sell in may and go away", déjà que de janvier à mai c’était loin d’être brillant, les marchés continuent de tanguer. L’inflation devient un vrai sujet même si pour certains experts nous étions arrivés sur le plateau … Moi qui réfléchissais à acheter ma résidence principale, je suis encore plus tiraillé vu l’environnement économique. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine façon WWII, la crise alimentaire, énergétique qui en découle et la sécheresse annoncée pour l’Europe cet été et vous avez un cocktail loin d’être appétissant.
PERFORMANCE
Forte surperformance sur le mois dans un marché baissier (1.13)% vs (3.06)% là ou le CAC40GR fait +1.1%. Cela permet de combler une bonne partie du retard sur le CW8.
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
LES OPERATIONS DU MOIS
PEA
- ETF US : suite à la lecture de différente file et mon appréciation de l’évolution de la parité EUR/USD j’ai arbitré l’ETF PE500 et 50% de ma ligne NASDAQ pour PE500H (hedged). Je ne suis pas convaincu d’un rebond rapide de l’Euro, je pense que nous avons un sacré train de retard sur les US en Europe en terme de dynamique économique et la guerre en Ukraine qui s’éternise ne va pas dans le sens d’un Euro fort. Néanmoins, si l’Euro remonte au dela de 1.15/1.20 je repartirais sur un P500 classique, si nous allons plutôt vers une parité, le coût de la couverture est faible. Pour l’arbitrage Nasdaq, je préfrère avoir les tech en PF en direct et éviter les doublons S&P500/Nasdaq et cela rejoint l’objectif de couverture n’ayant pas de nasdaq hedgé disponible en PEA.
- SARTORIUS(renforcement) : renforcement opportuniste sur DIM qui était à (39)% YTD, j’étais acheteur à un cours supérieur donc j’en profite. petit sujet de timing puisque l’action perd autour de 8% dans les jours mais je suis là pour le long terme
- ORPEA (vente) : j’ai longuement, très longuement hésité mais le fait que le management décale la publication des comptes après les évènements récents cela a été pour moi la goutte de trop et je commençais à sentir le vent chaud. Nous ne sommes plus uniquement sur les révélations du livre qui, très à charge, pouvait selon moi être corrigées mais sur un système où certains ont cru pouvoir jouer avec a peu près toutes les règles de bonne gestion… Combiné à l’envie de rentrer sur ESSO (merci @menethil et autres intervenants) j’ai soldé ma ligne en MV de 66% (454€). Première MV de cette amplitude sur le portefeuille c’est loin d’être agréable mais il fallait bien que cela arrive un jour.
- ESSO (achat ) : spéculatif - j’essaye d’éviter au maximum de déroger à ma stratégie et quand je le fait c’est pour faire un play très différents de l’approche Buy&Hold ou coffee can portfolio du PF. Je l’ai ait avec le split vivendi pour le discount sur la somme des parties, je le fait aujourd’hui sur ESSO sur une anomalie de marché de court ou moyen terme entre les marges de raffinage / la situation énergétique de l’europe et la valorisation d’un acteur (ESSO). C’est 2% du PF, c’est beaucoup plus court terme et ça me permet de diversifier la poche énergie avec GTT qui tutoies les sommets, RUBIS qui a du mal à s’extraire de la nasse momentum et TOTAL qui représente déjà 6% du PF. objectif : revente à 2x.
CTO
- JPM (renforcement) : je continue de constituer la ligne avec JPm qui est en dessous de 1.3x la book value d’autant plus intéressant dans un environnement de hausse des taux qui devrait bénéficier à la "plus ceinture bretelle" des banqus US
- MSFT (renforcement) : les chiffres du Q2 sont bons, Azure croit plus que prévu le gaming moins (plus embêtant puisque c’est pour moi un relais de croissance). Je suis plus gênée par les sujets d’antitrust EU / "under scrutiny in China" qui sont pour moi le gros risque de ce dossier. Le reste cela fait du MSFT à autour de 30x les bénéfices sur une société qui a une croissance à 2 chiffres, du cash et un cash flow absolument colossal
- VICI (renforcement) : fin avril la note est relevé ce qui était un des catalyseurs du titres (avec l’entrée S&P500, la diversification client et la diversification géographique) j’en profite pour acheter la bonne nouvelle
- ETF (renforcement) : 5x10AB et 5xXDEQ, l’arbitrage fait le mois dernier permet de reprendre un peu de performance au CW8 ou en tout cas d’y coller très fortement cela joue le rôle prévu à voir sur la durée
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total since inception : 661€
LE PORTEFEUILLE
TOP 3
- REALITE +21.4% : surpris par la vigeur de la hausse, les chiffres sont bons la croissance est là mais le modèle doit encore démontrer sa résistance en période de trouble. j’ai un peu peur de l’effet entreprise à mission / RSEwashing. les initiés achètent le titre, j’avais prévu d’en reprendre une petite louche mais j’attends de voir
- TOTAL +20.7% : what else ?
- RUBIS +12.3% : pas de quoi renverser la tendance mais toujours bon à prendre
FLOP 3
- SEB -18.7% : inflation, ralentissement de la consommation, marché chinois fermé (25% des ventes), on va commencer à être en dessous des 12x de PER à cause d’une situation à priori temporaire, autour de 95€ je pourrais bien renforcer
- VANTAGE TOWER -9.2% : inflation importante => anticipation de risque sur les loyers payés par les opérateurs + rumeurs de PE
- UMG -9.1% : croissance du CA et de l’EBITDA à 2 chiffres tirés par le streaming, perspectives plutôt bonnes mais en baisse de 9%…
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#48 07/06/2022 16h06
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@DockS : Si je peux me permettre, toutes les raisons que vous citez plaident au contraire pour l’achat d’une RP - mais pas à Paris, en effet. Si vous n’avez pas la possibilité d’être en télétravail, cherchez peut-être du côté de Longueville/Provins à l’Est ou Chartres à l’Ouest un petit immeuble (ou une maison divisible en deux habitations), avec un jardin suffisamment grand pour y planter un potager.
Vous pourriez ainsi :
- fixer votre "loyer" pour les dix prochaines années
- disposer d’une source de nourriture si nécessaire (privilégier ce qui coûte "cher" : plantes aromatiques, ail, fruits rouges, cerises…)
- tout en remboursant tout ou partie de votre emprunt grâce aux loyers versés par les autres occupants de l’immeuble/maison
- et en restant à environ une heure de Paris
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#49 07/06/2022 20h39
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 515
J’ai également un projet d’achat de résidence principale.
Je me suis fixé un horizon (automne / hiver 2023), date à laquelle je bénéficierai de l’avantage fiscal du PEA.
Cela me laisse suffisamment de temps pour épargner et faire fructifier cette épargne.
Je vais coupler cet horizon de temps avec un objectif à atteindre, situé entre 500 k€ et 600 k€ de patrimoine, pour pouvoir envisager l’achat.
La baisse actuelle des marchés ne remet pas en cause cette stratégie, les marchés ont le temps de remonter.
La situation idéale pour moi serait une forte hausse des marchés sur les 18 prochains mois et une baisse des prix du marché immobilier. La hausse des taux pourrait être un précieux allié pour qu’ un tel scénario se réalise.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
1 #50 07/06/2022 22h39
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
@doubletrouble :
Si je peux me permettre, toutes les raisons que vous citez plaident au contraire pour l’achat d’une RP - mais pas à Paris, en effet.
Vous avez très sûrement raison et cela me travaille depuis 1 an. Je suis assez d’accord pour ce qui est d’acheter mais pour le moment même en banlieue proche, là ou je cherche les prix sont prohibitifs. Je suis sûrement très (voir trop) exigeant avec ce que je visite depuis plusieurs mois maintenant, même si les travaux et même les gros ne me font pas peur (j’aide plusieurs amis chez eux) les bonnes occasions dans ma zone de recherche sont assez rares. Je pourrais acheter mais j’ai déjà un boulot assez prenant, je ne suis pas en couple donc je tient à ma vie sociale sinon "à quoi bon".
D’autre part, j’ai pour le moment un apport relativement peu important tablant plutôt sur des rentrées d’argent qui serait assez importante professionnellement dans les 3-5 ans ce qui me permettrait d’être vraiment dans un bien dont j’ai envie pour longtemps alors que si j’achète aujourd’hui pour vendre dans 3-5 ans je n’aurais fait qu’enrichir la banque.
Si en plus, le marché immo en prend une bien placée acheter pour du court terme devient vraiment joueur et pour le moment je ne suis pas prêt à prendre ce risque.
==> Aujourd’hui je me loge dans la ville ou je voudrais habiter pour presque 50% moins cher que le coût total de mon emprunt mensuel si je devais acheter aujourd’hui, alors certe les loyers vont augmenter si inflation mais le coût d’opportunité est trop élevé pour un bien qui ne me conviendrait qu’à moitié.
Pour le moment j’ai de quoi dégainer pour acheter tout en continuant à investir au rythme auquel je le fait actuellement, chance de ma situation pro. et c’était mon programme quand j’ai commencé ce PF en mars 2020. Je ne suis pas pressé pour acheter donc je visite les biens qui m’intéressent. J’ai commencé à faire le tour des agences pour leur donner le type de bien que je recherche et j’ai des alertes sur plusieurs aggrégateurs.
@L1vestisseur : je vous souhaite que les marchés remontent dans ce laps de temps ce qui ne pourra que vous aider dans votre projet d’acquisition. J’ai fait le choix de dissocier les projets (même si l’ouverture du CTO et son abondement plus important est fait dans l’idée d’avoir une partie plus liquide si besoin) et je dors beaucoup mieux la nuit, j’aurais du mal à suivre mon portefeuille de manière sereine avec un objectif aussi important en ligne de mire.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de docks”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 800 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 591 488 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
789 | 454 250 | Aujourd’hui 16h38 par V8atmo | |
1 094 | 543 190 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 430 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 396 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 681 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |