Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#76 09/11/2022 14h41
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Sauf que l’investissement n’est pas une course, et qu’un cheval blessé, il vaut mieux le changer même si c’est en milieu de course
Vous ressortez cet argument très souvent, mais Je ne pense pas que les valorisations historiques dont vous parlez ont un sens non plus. Pour moi c’est au contraire un signe que les investisseurs ont de moins en moins confiance en une entreprise.
C’est d’ailleurs pour cela que la valorisation de META est au plus bas. Parce qu’il n’y a plus grand monde , moi le premier, qui y croit.
Enfin pour youtube (qui représente environ 10% des revenus d’ALPHABET), certes tout le monde l’utilise, mais où en serons nous dans 18 ans. Je n’en ai franchement aucune idée et ne parierais pas sur le fait que ça soit la plateforme de vidéos numéro un dans ce monde où tout va si vite.
Qui vous dit que tik tok, dont personne ne connaissait le nom il y a encore 5 ans, ne va pas évoluer et prendre le dessus, voire même une entreprise qui n’existe pas encore. Et je pense que même actuellement il y a des concurrents un peu plus imposants que DM.
Nous verrons bien, perso je n’en sais rien.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#77 10/11/2022 15h05
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Champagne !
Etats-Unis : hausse moins forte que prévu des prix à la consommation en octobre
Boursorama a écrit :
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté moins fortement que prévu en octobre, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a décéléré à 0,4% le mois dernier après une progression de même ampleur en septembre, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il ressort à +7,7%, après un gain de 8,2% en septembre.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne pour le mois d’octobre une augmentation de 0,6% d’un mois sur l’autre et de 8,0% en rythme annuel.
L’indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base ("core CPI"), a pour sa part augmenté de 0,3% sur un mois, contre 0,6% en septembre, alors que le consensus prévoyait une hausse de 0,5%.
Sur un an, la hausse ressort à 6,3% après un gain de 6,6% en septembre et un consensus de +6,5%.
Allez, c’est parti pour le rallye de fin d’année ?
Pardonnez mon euphorie, je reste humble et conscient de la difficulté du moment
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
2 #78 11/11/2022 16h09
+7.5% sur le nasdaq100 sur une seule journée… oui je pense qu’on est parti pour remonter jusqu’à fin d’année mais je n’imagine pas une hausse fulgurante et sans à-coups.
Graphiquement un magnifique W est tracé, très propre, bien symétrique. Je serai vraiment très étonné qu’on aille pas au bout de la figure (target 13500).
Contrairement aux figures précédentes (ETEI par exemple) dont j’espérais une validation qui n’est jamais venue celle ci est validée par le fait qu’on a clôturé au dessus de 11600 (en toute rigueur il faudrait clôturer au-dessus de la ligne de cou soit 11669 pour la valider "officiellement" mais ça devrait arriver aujourd’hui ou lundi, je suis plutôt confiant).
Je vais essayer de récupérer rapidement quelques liquidités pour investir sur un pullback.
edit : en revoyant l’objectif "officiel" de cette figure il est écrit qu’on peut espérer un gain égal à la phase de baisse sous la ligne de cou, soit environ 1000 points, donc l’objectif de la figure est plutôt vers 12700:
Hors ligne
#79 15/11/2022 17h29
Il est parfois bon de prendre un peu de recul pour vérifier les canaux, les supports et résistances Long Terme.
Voilà la situation actuelle, j’ai pris un peu large pour qu’on voit le canal haussier précédent qui a finit sur un double top.
On est donc toujours dans un beau canal baissier mais on vient de réaliser un double bottom qui ressemble fortement à un retournement de tendance.
Côté figure LT on voit l’ETE LT entre avril 2021 et juin 2022 et le gros W légèrement penché depuis avril 2022 :
J’ai rapatrié un peu de liquidité, je suis prêt à dégainer lors d’une consolidation.
Hors ligne
#80 24/11/2022 15h51
Graphiquement on est sur un plateau depuis 10j, on a pas eu de réelle consolidation ce qui fait que je n’ai pas investi mes liquidités…
Thanksgiving aujourd’hui donc pas de cotation à WS…
Hors ligne
#81 01/12/2022 08h00
J’aurais du investir hier mais on était pas sur un support, le rebond a donc été une surprise.
Tdb de novembre : -8% YTD, même perf que le CW8 mais très mauvais comparé au CAC40GR…
Le W est toujours en cours sur NASDAQ100, ne doutez pas qu’on ira très rapidement à 12700 (d’ici 1 mois maximum). C’est une figure très propre et très suivie par les traders.
Sur le SP500 en revanche le W est quasi terminé, il devrait terminer la figure aujourd’hui si la hausse se poursuit.
Hors ligne
#82 08/12/2022 13h20
Je ne comprends pas trop la baisse de cette semaine, c’est peut-être un pullback mais je ne vois pas sur quel support/résistance… Il est possible que ce soit simplement un échec de la cassure de la grosse résistance LT (en rouge) auquel cas c’est le meilleur moment pour investir car on "prend de l’élan" pour aller casser la résistance et terminer la figure en cours (W).
J’ai donc investi ce matin à 390€ sur CW8 (grosse baisse ces derniers temps avec la baisse du $)
Si je me trompe on peut continuer la chute et aller au pire retrouver la résistance rouge… Mais fondamentalement je ne vois pas de raison pour ça, tous les signaux sont en trains de passer au vert (la pandémie ne fait plus de dégâts sur les économies, l’inflation reflue, la hausse des taux va ralentir alors que l’emploi a été préservé). Il ne manque plus qu’une bonne nouvelle sur le front de la guerre en Ukraine.
Edit : le SP500 est plus clair : on a buté sur la résistance et on est revenu dans le bas du canal. Si tout se passe bien on va rebondir sur le support pour s’élancer à l’assaut de la résistance LT. Si elle casse ça va être la fiesta à noël
Le risque c’est qu’on forme un diamant (figure de retournement) : cassure à la baisse et chute. On va être vite fixé.
Diamant possible en vert :
Dernière modification par bed43fr (08/12/2022 13h41)
Hors ligne
#83 08/12/2022 17h23
Vous avez plutôt une démonstration positive dans l’ensemble et cela à le mérite d’être signalé vu que quasiment le consensus global est plutôt en une direction négative des marchés boursiers, et rien que pour cela vous méritez d’être souligné.
Je pourrais ajouter 2 gros problèmes en plus de ceux que vous avez énoncé :
- le prix de l’énergie en Europe qui poussent la consommation vers le bas et les entreprises aussi, aucune solution pour l’avenir , pas de projection.
- l’immobilier aux États Unis qui ne va pas très bien.
Quoiqu’il en soit je vous rejoins sur tout le reste mais je reste très prudent car le consensus et orienté plutôt à l’inverse.
Ps : je ne suis qu’un simple petit investisseur qui lit et écoute bcp d’informations sur l’économie actuel , trop !
Parrainage Boursedirect ou crowdlending en MP"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
Hors ligne
#84 08/12/2022 18h44
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Concernant l’énergie, l’Europe (et en premier lieu l’Allemagne) s’auto flagelle en calquant les prix de l’électricité sur ceux du gaz. C’est assez ubuesque, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ne pas réformer le système. Quand au pétrole, il a bien baissé, de même que le dollar par rapport à l’euro ce qui rend le prix du baril bien moins cher qu’il y a un mois. Mine de rien, on est peu ou prou au même prix que la moyenne des 20 dernières années.
Beaucoup font le parallèle avec la bulle dotcom des années 2000, ce qui signifierai que nous n’aurions même pas fait la moitié de la baisse.
J’était trop jeune pour comprendre le contexte économique de la période 2000-2003. D’après ce que j’ai pu voir c’était tout de même une époque où cela ne posait pas de problème aux Etats de laisser des banques faire faillite car la pensée dominante était que le marché devait se réguler par lui-même.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#85 15/12/2022 14h00
Oui je ne comprends pas non plus pourquoi on ne change pas les règles de fixations du prix du kwh en Europe, j’avais cru comprendre que des discussions avaient démarrées, quand vont-elles accoucher de mesures concrètes.
bed43fr, le 01/12/2022 a écrit :
Le W est toujours en cours sur NASDAQ100, ne doutez pas qu’on ira très rapidement à 12700 (d’ici 1 mois maximum). C’est une figure très propre et très suivie par les traders.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _w_dec.jpg
Le W sur le Nasdaq ne semble pas vouloir aller au bout, il a manqué 500 points pour la réaliser, la résistance oblique (en rouge foncé) semble trop forte, pas assez de catalyseurs pour la casser.
Tout espoir de W n’est pas perdu mais le risque d’ETE est bien réel, les 2 prochains jours vont être cruciaux pour l’avenir du Nasdaq100, si on cloture sous les 11500 (ligne de cou) l’ETE en rouge ci-dessous sera validée et nous amènera à 10800 :
Donc je reste attentiste, prochain investissement sur 11200 (support du canal CT) ou sur 10800 (cible de l’ETE).
Les prochains jours vont être interessants!
Hors ligne
#86 15/12/2022 14h23
- HHub
- Membre (2019)
- Réputation : 105
L1vestisseur, le 08/12/2022 a écrit :
Concernant l’énergie, l’Europe (et en premier lieu l’Allemagne) s’auto flagelle en calquant les prix de l’électricité sur ceux du gaz. C’est assez ubuesque, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ne pas réformer le système.
La cause est que l’Allemagne a abandonné le nucléaire et produit essentiellement son électricité à partir de centrales à gaz.
Hors ligne
#87 15/12/2022 18h44
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 995
Hall of Fame
Les échos a écrit :
L’Allemagne allège sa dépendance au gaz pour produire de l’électricité
Au cours du premier trimestre 2022, 13 % de l’électricité consommée en Allemagne a été produite avec du gaz. Contre plus de 16 % un an plus tôt. Si les énergies renouvelables montent en puissance, le charbon reste cependant la première source d’énergie du pays.
L’Allemagne allège sa dépendance au gaz pour produire de l’électricité
Dif tor heh smusma
Hors ligne
#88 16/12/2022 08h23
Ils vont se désengager du gaz, ils faut donc trouver un autre algorithme de fixation du prix de l’électricité.
Mi novembre le medef parlait de 4 à mois pour une décision sans préciser quel serait le nouveau mécanisme : LE MEDEF APPELLE À CHANGER LE MÉCANISME EUROPÉEN DE FIXATION DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ
Bon sinon côté AT l’épaule tête épaule a été validée hier avec la clôture sous 11500
On devrait donc aller à 10800 pour terminer la figure. Mais un scénario optimiste pourrait nous faire rebondir sur la résistance oblique vers 11200…
Je pars 1 semaine en vacance et je ne vais donc toucher à rien. A mon avis il ne devrait pas y avoir de gros changement de tendance d’ici fin d’année, les marchés sont moroses et ça manque de bonnes nouvelles.
à LT je crois toujours en ce que je disais cet été et à la rentrée, aucun élément ne me pousse à entrevoir une grave récession aux US (l’emploi reste fort, l’énergie est abondante et peu chère) donc je reste investi aux US et continuerai d’investir sur ces niveaux, je vais juste alléger mes investissements sur le Nasdaq.
Hors ligne
#89 28/12/2022 17h25
ETE terminée.
A noter que le diamant était parfait.
J’aurais préféré le scénario du W initié en novembre mais j’ai sous estimé la grosse résistance oblique qui n’a stoppé net.
J’avais détecté le diamant (cf post du 8 décembre) mais je n’ai pas voulu y croire… dommage… on a donc formé une ETE, figure baissière qui a suivi logiquement le diamant (figure de retournement).
Là on est sur la résistance horizontale à 10700, j’espère que c’est un plancher solide qui va enfin permettre un vrai rebond.
J’ai pris une claque sur mes LQQ ce mois de décembre, avec la hausse de l’Euro ça fait mal
Je serre les fesses, on verra bien ce que donne 2023 et je continuerai d’investir régulièrement…
Hors ligne
1 #90 28/12/2022 20h15
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
C’est assez déprimant… Pas d’effet Midterms, pas de rallye de fin d’année, pas d’effet de la baisse de l’inflation…Un vrai cauchemar ce Nasdaq…
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
1 #91 30/12/2022 08h43
Oui mais d’après ce que je vois dans les graphiques ce n’est que les prémices d’une grosse chute à venir, à moins de bonnes nouvelles en janvier nous arrivons à la fin du biseau débuté il y a plusieurs mois. Une cassure à la hausse ou à la baisse devrait donc avoir lieu ce mois de janvier.
Le biseau du nasdaq100 est clairement une figure baissière (rebond de plus en plus faible sur le plancher) :
Le biseau du SP500 est moins définitif mais une ETE est en cours de formation (en jaune) avec une cassure à la baisse probable :
Sachant tout ça j’hésite à m’alléger fortement sur la résistance pour racheter plus bas plus tard ou à suivre ma stratégie buy and hold… Des avis ?
Hors ligne
#92 30/12/2022 08h57
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Je pense que le Bed43 d’il y a quelques mois s’en voudrait de vendre à ce prix et qu’il sait qu’il ne faut jamais vendre de belles actions, et qu’ il faut faire abstraction de la volatilité court terme. ça finit toujours par remonter, c’est statistique. Il est bon de rappeler qu’il ne faut pas timer le marché, c’est prouvé par pléthore d’études. En plus les données micro et macro n’incitent pas à la vente (cependant j’admet être le seul à le penser) Bien sûr j’espère que vous ne m’en voudrez pas si jamais on chute de 20%
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#93 30/12/2022 17h37
Je distingue bien l’analyse graphique du fondamental.
En fait au niveau fondamental je suis encore plus confiant qu’il y a 6 mois : pour moi tout est en train de s’aligner pour que l’année 2023 soit une très bonne année : croissance faible mais pas de récession, emploi solide, fin de la guerre en Ukraine, énergie pas chère (aux US), inflation basse, fin du covid…
Depuis début décembre on voit les médias qui s’excitent avec le covid en Chine mais dans les faits il y a peu d’impact (peu de morts, peu de cas graves) sur l’économie et pour l’instant pas de variant mortel.
Mais au niveau graphique les indices sont dans des configurations très inquiétantes, j’ai déjà connu ce genre de figures et en général ça finit mal (il faut se méfier de l’espoir et rester froid dans son analyse).
On le voit bien avec le rebond d’hier qui n’a pas fait long feu, il n’y a aucun relais lors des rebonds techniques… Je ne sais pas ce qu’attendent les investisseurs pour revenir sur les actions. La fin de la hausse des taux peut-être.
Vendre maintenant pour racheter plus bas ne remet pas en cause mon optimisme sur le fondamental.
Je n’ai pas encore pris de décision.
Hors ligne
2 #94 31/12/2022 09h17
J’aurais aimé dire que le bilan 2022 est mitigé mais il est complètement catastrophique. Mon investissement sur LQQ (nasdaq100 levier 2) a complètement ruiné ma perf avec une baisse de 60% sur l’année! Je me suis encore une fois complètement planté, j’ai fais la même erreur que lorsque je faisais du stock picking les 20 années précédentes : j’ai misé sur le mauvais cheval au plus mauvais moment (c’est pour ça qu’on avait décidé avec ma femme de miser sa donation sur CW8).
Le bilan de décembre est horrible, il plombe complètement l’année, surtout à cause de la chute du Nasdaq couplé à la baisse du $. Je perds en 1 mois autant que sur les 11 mois précédents! Alors même que le 8 décembre j’avais constaté qu’on butait sur la résistance et qu’on formait un diamant je suis resté 100% investi. Une très grosse erreur que je paye cher.
Je finis donc l’année 2022 avec une perf de -16,35%
Pour 2023 :
1) Je poursuis le DCA sur CW8
2) Je compte ne plus mettre d’argent sur le LQQ (RDV en 2030)
Hors ligne
#95 31/12/2022 14h42
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 159
Bed,
Deux remarques et une question, si vous me permettez.
1/ Belle performance si l’on exclut LQQ.
2/ Le market timing ne vous réussit pas mieux que le stock picking. Il me semble que vous en tirez la conclusion qui s’impose (DCA, CW8). Curieux de voir si vous vous y tiendrez. Voudriez-vous publiez les dates et montants de vos versements 2023 ? Ça pourrait vous aider.
Conserver LQQ ? Mais pourquoi, compte tenu de ce qui précède ? Dans un registre différent, mais avec des conséquences du même ordre, H2O ne vous a rien appris ? (D’ailleurs dans votre tableau il semble y avoir un problème avec les side-pockets H2O. Leur PRU n’est certainement pas nul, en revanche leur valeur l’est.)
Hors ligne
#96 02/01/2023 07h32
Concernant le market timing : j’ai fait un post un peu plus haut où je comparais mon market timing à un achat automatique le 1er du mois. Pour l’instant ça me réussi bien, à attendre d’être sur un support pour investir optimise les points d’entrée (parfois avec un écart de 5% en ma faveur), c’est pour ça que je vais continuer en 2023.
Pourquoi conserver mes LQQ : d’abord car ce qui m’a décidé à en prendre il y a 1 an c’est la perf LT, quand j’en ai acheté je savais qu’il y avait une forte volatilité et donc j’assume la MV virtuelle à partir du moment où je garde mon objectif 2030. Enfin je reste persuadé que les valeurs technologiques ont plus d’avenir que les autres types de valeurs, c’est une conviction personnelle, je me plante peut-être… Je préfère ne plus y toucher pour ne pas avoir de regret (comme en 2009 quand j’ai liquidité une partie de mes fonds émergents alors qu’ils étaient au plus bas…).
Si je devais les liquider, que ferai-je de l’argent?!
Pour le side pocket : j’ai juste repris ce qu’affichait boursorama, j’ai aussi un side pocket SISF émergent qui n’est pour le moment pas valorisé (ça devrait valoir dans les 1000€) :
Hors ligne
#97 03/01/2023 15h09
Bilan 2022 DCA le 1er du mois VS Market Timing aidé par l’AT :
J’ai pris le parti de comparer mes PRU réel au PRU d’un pur DCA.
N’apparait pas dans ce tableau 33k€ de ventes en août sur les plus hauts (sur la résistance oblique LT), le gain a été très substantiel par rapport à un pur DCA. Comme je ne vois pas comment l’intégrer dans le comparatif je n’en tiens pas compte.
Hors ligne
#98 03/01/2023 20h37
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 159
Je suis sincèrement content si ça marche comme vous voulez. Je crois que ce qui m’a fait réagir une nouvelle fois à vos écrits, c’est d’y lire des choses qui font écho à des erreurs que j’ai faites, et au sujet desquelles des mises en gardes avisées m’auraient peut-être permis de sauver quelques plumes. Encore que…
Encore une fois, content si ça marche pour vous, et si l’AT vous permet de grignoter de la performance. La tolérance au risque est un facteur très personnel, évolutif, et qu’il est difficile d’apprécier, même pour soi.
Et par rapport aux données relative à CW8 de juin à décembre 2022 que vous affichez, permettez-moi de vous inviter à jeter un oeil à mon suivi de portefeuille ; j’y parle de value averaging, un market timing géré par une formule qui pourrait vous intéresser.
De juin à décembre, j’ai un PRU de 376.62 pour 75 CW8. Achats : 106 au cours moyen de 384.50 ; Ventes : 31 au cours moyen de 403.81.
Hors ligne
#99 04/01/2023 14h50
J’ai voulu investir aujourd’hui à 381€ mais impossible depuis boursedirect, l’ETF est bloqué à l’achat
@Phaeton : je suis votre file sans y participer, le concept est intéressant pour son aspect money management mais pas pour l’optimisation des points d’entrée. Je boursicote depuis 20 ans je sais que les supports et les résistances ne sont pas une vue de l’esprit, il y a donc moyen de battre les indices et les ETF en profitant de la psychologie des investisseurs.
L’AT marche un peu comme la psychohistoire d’Harry Seldon : plus il y a d’acteurs et plus les canaux d’évolution des cours sont précis. Ensuite c’est juste une question de probabilité : aussi surement que la paire d’as battra la paire de 2 au texas Holdem sur le long terme l’achat sur support et la vente sur résistance sera favorable à l’investisseur en action (ce qui n’empêche pas la paire d’as de perdre de temps à autre)
Donc je suis d’accord avec vous qu’un bon money management couplé à un bon market timing permettra d’optimiser une stratégie d’investissement régulier.
Hors ligne
#100 04/01/2023 15h16
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Et ceux de plus en plus nombreux sur ce forum qui veulent faire le business des options sont, comme je l’ai déjà mentionné obligés de Timer le marché.
Ainsi il faut bien se baser sur les mouvements possibles en utilisant l’AT. Et d’autres paramètres.
Et ceux qui utilisent la marge / dette sont aussi obligés de trouver des points d’entrées et de sorties, on a bien vu qu’il n’est pas possible ou vivable d’être tout le temps margé.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bed43fr”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 888 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 196 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
807 | 469 231 | Aujourd’hui 08h43 par ArnvaldIngofson | |
1 094 | 547 327 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 338 903 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 662 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 357 934 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |