#476 26/02/2023 09h56
- Louis Pirson
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 609
“ESTP”
J’ai précisé "la plus sérieuse", peut-être aurai-je dû écrire "la moins désastreuse" ?
Ce que vous reprochez à la Fed, c’est exactement ce que la BCE fait depuis 2011 … sauf que chaque fois qu’elle a pu se le permettre, la Fed a entamé des restrictions monétaires ce qu’à ma connaissance la BCE n’a jamais fait.
Donc oui, l’exubérance actuelle provient en majeure partie de la politique débile menée depuis le 2e semestre 2020 par la Fed mais aussi la plupart des autres banques centrales. Par contre, la Fed a été la première à réagir et à monter les taux. Et elle diminue réellement le total de ses actifs alors que les autres banques centrales continuent allègrement à émettre du PQ, annihilant ainsi en partie l’action de la Fed.
L1nvestisseur a écrit :
Je ne suis pas convaincu que la politique de hausse de taux la plus agressive depuis 1970 ai eu une quelconque incidence sur la lente baisse de l’inflation ces derniers mois, et il est fort possible qu’elle fasse au final plus de mal que de bien à l’économie à terme.
Bien sûr comme Paul Volcker a été contraint de provoquer une grosse récession pour, enfin, sortir d’une période d’inflation de plus de 10 ans. J’écris depuis des mois que j’ai la conviction que nous ne pourrons sortir durablement de l’inflation sans passer par la case récession.
Cette conviction s’est même renforcée au fur et à mesure que le marché price un "soft landing" et même aujourd’hui un "no landing". L’histoire nous dit que c’est hautement improbable, que cette issue est celle qui a le moins de chance de se réaliser mais le marché n’en fait qu’à sa tête et s’imagine pourtant que c’est cela qui se réalisera "à coup sûr". En général, après l’euphorie de l’ivresse vient la gueule de bois …
"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett
Hors ligne