Concernant les marchés émergents, j’ai pris la décision de ne pas les intégrer à mon portefeuille, même pas en ligne avec le MSCI All Country World. En effet, la régulation de ces marchés n’est pas la même, le risque de "cygne noir" est beaucoup trop élevé à mon goût (cf. Russie/Ukraine, potentiellement Chine/Taïwan que je vois arriver gros comme une maison), et les performances passées, pour ce qu’elles valent, sont médiocres en termes de rendement/risque.
J’en reviens toujours à la même conclusion : le MSCI World. En effet, si les devises exotiques et les pays émergents se valorisent, les entreprises du World en tireront profit. De plus, la corrélation est élevée entre les indices émergents et ceux des pays développés, l’argument de la diversification n’est donc plus aussi pertinent qu’il a pu l’être pendant certaines décennies.
Ce qui m’avait poussé à réfléchir à investir dans les marchés émergents, c’était le mouvement de dédollarisation de l’économie qui semble avoir commencé. Mais après réflexion, et lectures de quelques articles, le trade tactique pour jouer cette tendance serait plutôt d’acheter de l’or. Manque de bol, j’arrive trop tard, l’or a déjà bondi de 25% depuis ses plus bas d’octobre ; ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’envoler, mais je n’aime pas être "le dernier arrivé" sur ce genre de trade.
______
J’attends en général dimanche soir pour publier mes perspectives pour la semaine à venir, mais je serai en voyage donc je partage un peu en avance mes dernières trouvailles.
De façon assez intéressante, il y a nettement plus d’arguments bearish à court terme pour le marché US, je vais les détailler un peu plus bas. Tactiquement, je vais probablement me positionner en conséquence, mon exposition me semble un peu élevée (58% + 42% cash) compte tenu du potentiel de baisse vs. potentiel de hausse à ce niveau de cours (futures SPX = 4140).
Performance YTD +8.28% (vs MSCI World +5.90%)
![](https://i.ibb.co/7StGQb7/60-FFC7-B2-607-E-41-D8-9231-775-E2-F62-FE06.jpg)
Le retail a massivement racheté ses shorts et est repassé long. Les institutionnels (pas visible sur graphique) sont toujours long, il semble qu’ils n’aient pas encore distribué pour le moment : peut-être cette semaine, maintenant que le retail est chargé ? Le signal est plutôt bearish-contrariant, j’ai le doigt sur la gâchette
![](https://i.ibb.co/1GX2Qnv/Capture-d-cran-2023-04-08-193313.jpg)
Les emplois ont tendance à suivre l’indicateur manufacturier, pour ce que ça vaut, un des nombreux indicateurs qui semble confirmer une récession, un scénario de type "hard landing). Dans ce cas, les valorisations actuelles n’auraient aucun sens et il conviendrait de vendre le marché. Signal macro bearish.
![](https://i.ibb.co/X2bRQxz/A8885-AFD-9-FE1-4365-A86-A-CDC61-F678-FC2.jpg)
![](https://i.ibb.co/NL94QB6/A63851-AB-4-AD5-463-C-AF8-B-3-EBAB8-D5416-C.jpg)
En complément de ces deux graphiques, moins de ventes d’actions cette semaine (-0.9B$) mais toujours un gros afflux vers le cash (87.8B$), clairement, "ça" se positionne pour une récession. Vu le niveau de cash, c’est généralement bullish-contrariant.
![](https://i.ibb.co/TvsJZ9Z/Image-Pasted-at-2023-4-6-13-03.png)
Les gérants actifs sont de nouveau bien chargés en actions, c’est généralement bearish-contrariant.
![](https://i.ibb.co/wQ4PKfY/EEB9-DBB7-507-F-4-A80-B0-F9-B34-CE7504-BF5.jpg)
Les hedge-funds sont massivement short sur les futures SPX. C’est un signal bullish-contrariant.
![](https://i.ibb.co/mJSv89s/Image-Pasted-at-2023-4-7-07-40.png)
Et pour finir un indicateur très important : la Fed a fortement réduit la taille de son bilan la semaine dernière (-73.5B$). C’est évidemment bearish !