Je pense qu’il est important de prendre un peu de recul sur Teleperformance et faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé ces derniers mois sur le titre.
Tout d’abord, je trouve la baisse du titre assez incroyable : -65% depuis ses plus hauts de janvier 2022.
C’est un cas d’école, l’exemple typique du couteau qui tombe. D’autant plus qu’il n’est pas évident d’en trouver les raisons.
- à la la génèse, de janvier 2022 à octobre 2022 : rien de surprenant. La baisse suit à peu près l’évolution des marchés boursiers après le bull market post-covid. Les multiples de valorisation stratosphérique (PER de 49x en 2020, 41x en 2021) se dégonflent, rendant Teleperformance abordable compte tenu de ses fondamentaux.
- novembre 2022: c’est la chute. Le gouvernement colombien accuse Teleperformance de conditions de travail indignes sur l’activité modération de contenus.
- novembre 2022 à février 2023 : Teleperformance sort la tête de l’eau, à la faveur d’une stratégie de défense efficace. Les dirigeants achètent des actions, c’est un bon signe.
- depuis février 2023 ; c’est la chute libre, qui peut s’expliquer par plusieurs évènements :
1) Téléperformance déçoit sur ses résultats 2022 avec un chiffre d’affaires et des marges en dessous des attentes.
2) Teleperformance fait marche arrière et annonce finalement garder son activité risquée de modération. Cela crée a confusion dans l’esprit des investisseurs et remet les risques liés à ces activités sur la table.
3) Teleperformance annonce l’acquisition de Majorel, ça ne plait pas au marché (comme souvent une acquisition est une mauvaise nouvelle à court terme pour l’acquéreur).
4) l’émergence de l’IA qui fait croire au marché que cela aura un impact défavorable pour Teleperformance, même si le PDG dément.
5) Après avoir acheté des actions, le PDG annonce devoir vendre des actions pour faire face à une charge fiscale aux USA. Là encore, beaucoup de confusion.
Même si l’entreprise apparait attractive compte tenu des fondamentaux et de sa valorisation (12x les benef estimés 2023, rendement estimé de 3%), il n’en demeure pas moins que la réputation de l’entreprise s’est durablement entachée au fil des années. La rémunération du PDG Daniel Julien, 4e dirigeant le mieux payé du CAC 40(127 fois la rémunération moyenne des employés de Teleperformance) peut poser problème eu égard aux conditions de travail de ses salariés, et ce alors que Téléperformance se fait régulièrement épingler sur ce thème, que ce soit par l’inspection du travail, les syndicats, les salariés et les gouvernements.
Ceci dit, graphiquement on est sur un support important (plus bas de déc.2018), les fondamentaux restent solides, les perspectives sont plutôt positives avec l’acquisition de Majorel et l’IA. Je pense que le cours va remonter à un moment donné, mais je ne prendrais pas le train en raison du risque de réputation (j’ai vendu mes actions fin février 2023). Tant pis si l’action fait x2 dans les semaines qui viennent, je préfère investir ailleurs.
J’espère avoir pu éclairer ceux qui s’interrogent sur l’éventualité de rentrer sur ce titre.