Vous appuyez votre argumentation à partir de chiffres, mais quelles sont les sources de vos chiffres?
En effet,:
flosk22 a écrit :
Et dans ce cas, comment on explique que les commissions de gestion passent de 10.5% des loyers facturés à 10.8% ?
Source: RAPPORT SPÉCIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS RÉGLEMENTÉES des RA 2021 et 2022 : "La commission de gestion versée par votre société à la société de gestion est fixée à 10 % hors taxes maximum (à majorer de la TVA au taux en vigueur, soit 12 % pour un taux de TVA à 20 %) du montant total des recettes brutes."
--> D’où sorte vos chiffres ? ….une augmentation de la commission de gestion (ah bon)?
S’il faut interpréter vos chiffres comme étant le % que représente le montant de la commission de gestion sur les loyers facturés, alors là non plus je ne vois pas l’intérêt….il est normal que le montant de la commission de gestion augmente (elle est passée de 8 740 862 euros à 11 497 786 euros entre 2021 et 2022) car il y a plus de loyers facturé….
flosk22 a écrit :
Les charges sont certes majoritairement supportés par les locataires, mais une partie reste à la charge de la SCPI, elles sont en augmentation de 74% Vs. seulement 27% d’augmentation pour les loyers soit une charge différentielle en P&L qui est bien réelle.
--> Vous parlez de 27% de d’augmentation des loyers….vous sortez ça d’où (c’est disproportionné avec la communication de la SCPI citez dans mon post)?
--> D’ou sortez vous l’explosion de +74% des charges que doit payer la SCPI?
flosk22 a écrit :
Si on regarde les dépenses d’entretien largement à la charge de la SCPI elles sont en augmentation de 923% Vs. 27% pour les loyers, la encore gros trou dans le P&L.
--> Vous parlez de 27% de d’augmentation des loyers….vous sortez ça d’où (c’est disproportionné avec la communication de la SCPI citez dans mon post)?
--> D’ou sortez vous l’explosion de +923% des dépenses d’entretien à la charge de la SCPI?
Par ailleurs il est normal qu’il y ait plus de dépense d’entretien puisqu’il y a plus d’immeuble….
flosk22 a écrit :
1. Il est beaucoup plus facile et cela demande moins de travail d’augmenter les loyers en achetant des actifs avec la collecte plutôt que de s’employer à trouver des locataires pour relouer les actifs existants.
La commission de gestion étant notamment fonction des produits locatifs (mais pas que) la SG a donc tout intérêt à s’employer à trouver des locataires pour tous les actifs existants….
Pour information le taux d’occupation financier moyen (TOF) se situe à 95.54 % pour l’exercice 2022 (ce qui est un taux plutôt élevé).
flosk22 a écrit :
2. Les commissions que touchent la société sur chaque souscription et qui consitue l’essentiel de sa rémunération puisque les commissions sur loyer représentent 11 M€ Vs. 52 M€ pour la souscription.
L’une ne va pas sans l’autre….la commission de souscription d’aujourd’hui est la commission de gestion de demain (car les nouveaux actifs produiront des loyers et donc de la commission de gestion).
La SG a tout intérêt à collecter pour pleins de raison (mutualisation du risque avec plus d’actifs, commission de souscription, diversité des actifs, ect…) mais la commission de souscription peut vite diminuer et devenir inférieure à la commission de gestion si elle ne collecte plus autant…et pour pouvoir collecter il lui afficher de bon résultat, et pour afficher de bon résultat il lui faut faire une bonne gestion des actifs (pour qu’ils produisent des loyers) donc au final la SG à le plus d’intérêt à bien gérer pour pouvoir bien collecter….
--> L’intérêt de la SG est donc bien aligné sur celui des associés.