patriard, le 11/08/2023 a écrit :
l’important en Bourse n’est pas de ne jamais faire d’erreur d’appréciation sur les perspectives de rentabilité d’une société (nous en faisons tous), l’important c’est de savoir changer d’avis dès qu’une société ne délivre pas les résultats que l’on anticipait, l’important c’est de ne pas s’entêter à tort sur une position.
Bien d’accord jusque là. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander : s’entêter à tort, n’est-ce pas exactement ce que vous êtes en train de faire sur Téléperformance ?
C’est pourquoi j’ai vendu ma position sur Claranova au cours de 7,11 euros, de mémoire parce qu’elle avait déçu sur une publication de Chiffre d’Affaires.
Vous nous l’apprenez par le présent message ! Après avoir publié un certain nombre de messages bullish sur Claranova, vous avez donc revendu ce titre sans rien dire ! Quand on a été publiquement optimiste sur un dossier, et qu’on s’est planté, on a un certain devoir de suivi. Vous ne trouvez pas ? Un peu comme Emilienlar vient de le faire juste au-dessus.
Personnellement, même si je ne suis qu’un petit poucet sur la partie actions, j’ai signalé sur le fil sur Claranova que je revendais (bien tardivement) ces actions : p.28 Claranova (ex-Avanquest) : logiciels pour particuliers et les entreprises
J’ai donc revendu vers 2,70 €. Peut-être aurais-je revendu plus tôt si un certain nombre de forumeurs, précédemment bullish sur cette société, avaient signalé qu’ils vendaient finalement ce dossier, au lieu de le faire en catimini ?
Revenons sur Teleperformance :
patriard, le 11/08/2023 a écrit :
Teleperformance, elle, ne m’a jamais déçu, ses résultats sont toujours en croissance (son EBIT est passé de 438 ME à 446 ME au S1 2023) et rien ne me fait penser que ses résultats vont baisser à l’avenir. C’est pourquoi je reste bullish sur cette affaire.
Sauf que bullish signifie "haussier". Vous êtes haussier mais le titre baisse. Donc, vous avez tort. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le marché. Le marché vous donne tort, en tout cas à court terme. Peut-être aurez-vous raison à moyen ou long terme ? Pour le moment, vous êtes un convaincu, à l’encontre du marché. Aurez-vous votre revanche ? Le marché le dira.
Qu’il y ait de bons résultats, c’est une chose différente. Le cours de bourse ne reflète pas nécessairement les résultats. Je suis étonné par votre insistance à juger les résultats de la société pour en déduire le cours de bourse, alors qu’il peut y avoir peu de corrélation entre les deux, surtout sur les relativement petites sociétés, dont le cours varie beaucoup en fonction des effets de mode et des effets d’annonce.
Maintenant, j’aimerais bien savoir pourquoi cela vous gêne que j’émette des opinions positives sur Teleperformance. Dès lors qu’elles sont argumentées, cela ne devrait pas vous poser de problème, vous pouvez critiquer mes arguments, les contester
Je l’ai fait. Je ne réponds pas à chaque argument, ce qui serait épuisant vu la quantité que vous produisez. J’ai répondu en disant : "quand tous vos messages sont bullish et que le titre baisse, qui a raison, le marché ou vous ?".
Pourquoi ça me gêne ? C’est assez évident.
- Parce qu’émettre de nombreux messages, uniquement positifs, sur un titre que l’on détient en portefeuille, ne me semble pas très correct d’un point de vue déontologique.
- Parce qu’il y a eu de nombreux précédents malheureux sur ce forum (Sears, Solutions30…). Quand une ou plusieurs personnes défendent une société contre vents et marées, je me méfie.
- Parce que des débutants pourraient être impressionnés par vos messages bullish (émanant de votre position d’autorité d’un swing trader qui suit les marchés financiers depuis 1986) et donc acheter ou garder des titres Téléperformance, à l’encontre du marché. Et, s’il vous apparaît à un moment que vous vous êtes trompé sur ce titre et que vous vendez, les mêmes débutants pourraient ne pas bénéficier de cette information si, après toute cette énergie bullish, vous "oubliez" de signaler cette vente, comme ça a été le cas pour Claranova.
plutôt que de chercher à me décrédibiliser avec un argument spécieux.
Montrer votre track record de messages bullish sur une société qui baisse et que vous avez en portefeuille me paraît au contraire tout à fait pertinent. Montrer que vous êtes capables de messages bullish sur une société que vous avez en portefeuille, puis d’omettre de signaler que vous vendez (ce qui serait admettre que vous vous êtes trompé et qu’il est temps de sortir de ce dossier foireux), ça me paraît au contraire tout à fait pertinent. Montrer la décorrélation, concernant Teleperformance, entre vos actualités que vous voudriez bullish et la baisse effective du cours, ça me semble aussi tout à fait pertinent.
Le spécialiste du raisonnement spécieux, ce n’est pas moi, c’est vous, comme vous le démontriez déjà sur Claranova, cf ce message et ma réponse en suivant : p.26 Claranova (ex-Avanquest) : logiciels pour particuliers et les entreprises
Dernière modification par Bernard2K (12/08/2023 12h26)