Bonsoir,
Vous avez complètement raison Sergio, il est parfaitement vrai que les volumes de Peugeot sont très nettement inférieurs à VW et les économies d’échelles de VW sont incomparables avec PSA c’est vrai mais ca date depuis très longtemps (minimum depuis 1989) (2 graphiques l’illustrant au passage) :
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De fait, je ne pense pas que le débat se situe à ce niveau concernant le potentiel d’augmentation de la valeur de l’action PSA (potentiel de retournement et de valorisation / market cap plus importante que l’actuelle j’entends).
La présence en Chine ne résulte pas d’une entrée, cela n’a rien de nouveau, c’est même assez ancien :
Citroën parmi les premiers constructeurs occidentaux implantés en Chine grâce aux relations nouées avec les officiels chinois par la vente depuis 1984 de 2500 CX. Avec son associé étatique Second Automobile Works (ancien nom de DongFeng) PSA fonde, pour Citroën uniquement, le 18 mai 1992 la co-entreprise Shenlong Automobile (actuel DPCA).
Peugeot fut lui associé à un fabricant de bus, GuangZhou contrôlé par la municipalité de Guangzhou (Canton), mais avec à peine plus de 100 000 ventes de 1985 à 1997, cette tentative fut un échec
En revanche il est clair que VW a été précurseur sur ce marché et que PSA a raté ses débuts en Chine de 1987 à 1997 :
GuangZhou-Peugeot assemble des 504 et 505 en CKD dès 1987, mais les rivalités politiques entre Pékin et Canton ainsi que l’inexpérience du partenaire, combiné à la naïveté de la direction française entraînent un relatif échec. En 1993, la Commission d’état de développement décide que les co-entreprises n’atteignant pas 150 000 unités en 1997 seront abandonnées. Guangzhou-Peugeot est loin de l’objectif et la marque au lion jette l’éponge avec 1,6 milliard de yuans de dettes. Le dispositif sera repris par Honda; Guangzhou Automobile Group produira 117 000 unités en 2003. Ce n’est qu’en 2004 que la marque sera de nouveau vendue en Chine.
Comme on le voit sur ce graphique : la présence en Chine, notamment en terme de production, est très ancienne mais le manque de "Vision / ambition / Stratégie / Moyens" sans doute un peu tout cela fait que les moyens ne sont pas alloués sur les bons marchés assez rapidement :
L’accélération de la stratégie Chine n’a pas été assez rapide c’est un fait - mais cette stratégie n’est pas nouvelle en soi, c’est un fait aussi.
Est-ce à dire que Peugeot est complètement "out of the market" en Chine ? :
Pas si sur - Sur ce marché il y a clairement 4 groupes d’intervenants (cf tableau 10m 2012 ci-dessous) :
Les 3 leaders : VW (le Groupe y compris Audi et Skoda) leader incontesté :22.6% du marché (17% pour VW seul) , GM (toutes marques) : 12.5% et Hyundai-Kia (pas Toyota) 11%.
Les 2 outsiders : Nissan (7%) et Toyota (6.6%) : environ 6%-7% du marché
Le groupe des prétendants outsiders : ils sont 7/8 entre 3% et 5% du marché (dont PSA : 3.7% en 2010 augmente à 3.95% en q1 2013 - Honda : 5% - Chery 4,5% - BYD 4% etc..)
Le groupe des tout petits : <2% de pdm (Mercedes, BMW etc..)
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De fait PSA ne joue pas dans la même catégorie que VW c’est un fait, mais un fait connu depuis très longtemps (cf graphique de production en chine). rappelons d’ailleurs que VW a perdu des pdm depuis 10 ans :
en 2002, la SVM (Shanghai Volkswagen Automotive Company) dominait le marché avec 26,8% des parts. 5 ans plus tard, la part du constructeur a fortement diminuée de 8.3% dû à l’arrivée de nombreux autres constructeurs occidentaux et l’émergence de constructeurs locaux plus puissants.
Même si VW est intouchable, il n’en demeure pas moins que pour PSA, il y a certainement de la place pour gagner des pdm dans le 3ème groupe et sur le groupe des tout petits !
En tout cas PSA a l’air d’avoir cette ambition qui
repose sur le fonctionnement de deux usines. Situées à Wuhan, elles fabriquent à ce jour 450000 véhicules par an. Une troisième usine actuellement en construction (toujours à Wuhan), et opérationnelle à partir du second semestre 2013, va accroître de manière substantielle les capacités de production : 600.000 véhicules dès fin 2013 et 750.000 à l’horizon 2015.
(une progression de 3.9% de pdm à 5.5% ramènerait en quote-part de résultat - avec un multiple de 7x/8x - un équivalent valeur d’environ 2/3 Mds€ mini - pour l’actif "Chine" - la Chine est profitable aujourd’hui - versus 2.7 Mds€ de capi actuelle pour le groupe PSA total).
PSA a des moyens inférieurs, une lenteur d’exécution stratégique mais le groupe est positionné sur le ce qui va être (est) le premier marché automobile mondiale (> Europe+USA) avec une croissance annualisée attendue de 8% jusqu’en 2020 (avec en prime un possible bouleversement du mode de consommation des chinois sur ce produit - cf étude McKinsey - qui ne consomment pas que du low cost). Aussi, à contrario, je pense que cette stratégie de développement en Chine est encourageante.
Bien sur l’investissement est risqué, c’est certain, le risque de faillite (vu sur certains sites financiers) de PSA est estimé à 17/18% dans les 2 prochaines années. Mais je veux croire en les capacités de redressement de ce Groupe et qu’il renoue avec succès avec ses racines chinoises historiques :
L’aventure chinoise est solidement ancrée dans l’histoire du groupe PSA Peugeot Citroën. Sous un angle plutôt épique, elle commence avec la Croisière jaune des équipes Citroën dans les années vingt.
Wait & see… ce n’est pas gagné, je vous l’accorde !
Dernière modification par BearBullCarpeDiem (22/05/2013 00h18)