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1 #551 15/02/2024 20h30
- vidame
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023 - Réputation : 54
L’intérêt de Peugeot Invest (+3,80% sur 12 mois) est d’acheter leur 7% de Stellantis avec 45% de décote, avec en plus un peu d’Orpea et Robert Peugeot. L’intérêt d’Exor (+27 % sur 12 mois) est d’acheter leur 14% de Stellantis avec en plus beaucoup de Ferrari et John Elkann.
Deux ambiances différentes.
Mais la détention directe de Stellantis fait mieux récemment avec +50% sur 12 mois.
Hors ligne
#552 16/02/2024 08h28
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
L’écart ne peut pas se creuser indéfiniment et la famille Peugeot ne peut pas être que dans des mauvais coups. Il reste de beaux assets dans Peugeot invest (spie, immobilière Dassault). C’est peut être précisément le bon poment de renforcer peugeot invest plutôt que stellantis…
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
#553 16/02/2024 15h31
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Est-ce qu’on se rapprocherait pas d’une valorisation cohérente ?
J’ai un peu de chance sur ce dossier je suis à +80% avec un PRU de 13€.
Ce n’est pas entrain de devenir Tesla (ou Apple). C’est à dire avec un atout dans l’informatique.
Je cherche, mais si on prend ce document : Stellantis-NV-20230630-Semi-Annual-Report.pdf
je n’arrive pas à m’y retrouver pour valoriser correctement cette entreprise.
Si on compare juste le cours sur les bénéfices, Stellantis a beaucoup de marge pour rejoindre BWM, GM. Elle est a peine mieux valoriser que Renault.
Donc vous êtes encore acheteur sur cette position ?
Stellantis peut prendre encore quelques dizaines de pourcent mais ça me parait se rapprocher de la normale, afin de rejoindre les entreprises similaires.
Ci-dessous quelques éléments, ce n’est surement pas parfaitement à jour mais ça donne un ordre d’idée.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#554 01/10/2024 11h00
- L1vestisseur
- Membre (2020)
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Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 515
L1vestisseur, le 31/10/2023 a écrit :
L1vestisseur, le 19/10/2022 a écrit :
RN 2022 estimé : 15,5 Mds €
Trésorerie nette 2022 estimée : 26,0 Mds €
Capitalisation boursière : 41,8 Mds €
41,8-26,0 = 15,8 Mds €.
Stellantis se paye actuellement 1,02x les bénéfices estimés 2022.
Je voulais savoir, pour ceux qui suivent la bourse depuis longtemps, si ils ont déjà vu des boites non endettées, avec de bonnes marges, 10% de rendement, et aussi peu chère, et si oui, avez-vous des exemples ?
Çà me parait tellement irréel que je ne comprends pas. Diantre, c’est quoi le problème du marché avec Stellantis ?+41% depuis ce message. Au final, c’est bien le marché qui s’était trompé et ne valorisait pas correctement Stellantis.
Comme le marché se trompe en ne valorisant pas correctement de nombreuses valeurs actuellement.
Petit suivi sur Stellantis
Stellantis plonge en Bourse après avoir annoncé la baisse de son objectif de marge
Le figaro a écrit :
Le constructeur aux quinze marques , qui avait enchaîné les trimestres record, estime désormais sa marge entre 5,5% et 7% contre plus de 10% précédemment.
C’est la chute. Après Volkswagen ou BMW, le groupe automobile Stellantis a abaissé à son tour ses objectifs pour l’année 2024, à cause de fortes difficultés sur le marché américain mais aussi de la morosité de l’automobile mondiale. Le groupe de Peugeot, Fiat et Opel, qui avait enchaîné les trimestres record, a finalement pris acte lundi d’une «détérioration» globale du marché automobile.
La parenthèse de l’épidémie de Covid et de la pénurie de composants électroniques, qui avaient permis de vendre cher les rares voitures produites, n’aura pas duré. Les prévisions de ventes annuelles ont été abaissées au niveau du marché, et la compétition est de plus en plus dure avec une «augmentation de l’offre» et «une concurrence chinoise accrue», indique la direction de Stellantis dans le communiqué. Le groupe vise désormais une marge opérationnelle pour l’année 2024 entre 5,5% et 7% contre «deux chiffres» auparavant.
«Si la révision des objectifs (de Stellantis) était attendue (…), son ampleur surprend et est bien supérieure aux alertes observées jusqu’ici chez les constructeurs allemands», a souligné dans une note d’analyste la banque UBS. La dégradation des objectifs «soulève des questions importantes sur la vision de la direction pour l’entreprise (…) et sa crédibilité auprès des investisseurs», a observé le cabinet Oddo BHF dans une note. Le titre du groupe automobile chutait de 9,28% à 13,20 euros l’action à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,51%. Stellantis rejoint ainsi Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo ou Aston Martin parmi les constructeurs qui ont revu leurs objectifs à la baisse, avec parfois des suppressions de postes à la clé.
Les ventes restent notamment faibles sur le marché européen depuis le début de l’année 2024, avec un total de près de 7,2 millions d’immatriculations. Et la croissance plus lente que prévu des ventes de voitures électriques, ainsi que l’entrée en vigueur en 2025 de normes de CO2 plus sévères, rendent les perspectives plus négatives pour les constructeurs comme pour les équipementiers.
Grève en Italie et autres menaces sociales
Stellantis avait déjà publié des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord. Le bénéfice net du constructeur s’est établi à 5,6 milliards d’euros, soit une baisse de 48% par rapport au bénéfice record de 10,9 milliards réalisé début 2023. Surtout, le constructeur a lancé plusieurs coûteuses opérations au deuxième semestre pour redresser ses ventes en Amérique du Nord - qui représente traditionnellement la majeure partie de ses bénéfices avec ses marques Ram, Chrysler ou Dodge.
Les concessionnaires américains peinaient à écouler des véhicules trop chers : le groupe tente depuis quelques mois d’écouler ses stocks avec «une augmentation des promotions sur les véhicules», mais aussi «des initiatives d’amélioration de la productivité», pour produire moins et pour moins cher. «Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante sont imputables aux actions correctives en Amérique du Nord», précise Stellantis. Et d’autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des régions. «Les flux financiers (“free cash flow”) industriels de Stellantis devraient désormais être négatifs, entre -5 et -10 milliards d’euros, alors qu’ils devaient être positifs», indique Stellantis dans son communiqué.
Le groupe fait aussi face à des menaces sociales, avec une importante grève prévue le 18 octobre en Italie face à une production en nette baisse dans le pays. Le groupe a lancé un processus de succession pour son directeur-général Carlos Tavarès dont le mandat s’achève début 2026, une procédure «normale» pour un groupe de cette importance, avait indiqué un porte-parole du constructeur fin septembre. Une réunion du conseil d’administration du groupe doit avoir lieu début octobre au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, avec notamment cette question à l’ordre du jour.
Outre les infos donné dans l’article, on peut ajouter que Carlos Tavares est de plus en plus contesté. Pas sûr que le "MBappé de l’automobile" puisse faire passer aussi facilement son extravagante rémunération à la prochaine AG.
Mais aussi, l’affaire des aribags Takata qui pourraient coûter des milliards : Airbags Takata: "Stellantis a privilégié la rentabilité à la sécurité des consommateurs"
On savait que le secteur était cyclique, mais le retournement est d’ampleur et brutal. Nous savons désormais pourquoi Stellantis se payait entre 1 et 3 fois les bénéfices entre 2022 et 2023, en dessous de ses pairs.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
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#555 01/10/2024 11h07
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 118
Hélas, tout cela était prévisible et cousu de fil blanc.
Avec le scandale des moteurs (Puretech en tête, mais aussi THP), les airbags, Carlos Tavares, les concessionnaires qui sont méprisés et livrés à eux-mêmes, tout cela devait finir par arriver.
Et je dis ça alors que je suis un amoureux de Citroën. Quel gâchis.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
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