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1    #551 15/02/2024 20h30

Membre (2021)
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L’intérêt de Peugeot Invest (+3,80% sur 12 mois) est d’acheter leur 7% de Stellantis avec 45% de décote, avec en plus un peu d’Orpea et Robert Peugeot. L’intérêt d’Exor (+27 % sur 12 mois) est d’acheter leur 14% de Stellantis avec en plus beaucoup de Ferrari et John Elkann.

Deux ambiances différentes.

Mais la détention directe de Stellantis fait mieux récemment avec +50% sur 12 mois.

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#552 16/02/2024 08h28

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   113  

L’écart ne peut pas se creuser indéfiniment et la famille Peugeot ne peut pas être que dans des mauvais coups. Il reste de beaux assets dans Peugeot invest (spie, immobilière Dassault). C’est peut être précisément le bon poment de renforcer peugeot invest plutôt que stellantis…


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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#553 16/02/2024 15h31

Membre (2019)
Réputation :   29  

Est-ce qu’on se rapprocherait pas d’une valorisation cohérente ?
J’ai un peu de chance sur ce dossier je suis à +80% avec un PRU de 13€.

Ce n’est pas entrain de devenir Tesla (ou Apple). C’est à dire avec un atout dans l’informatique.

Je cherche, mais si on prend ce document : Stellantis-NV-20230630-Semi-Annual-Report.pdf
je n’arrive pas à m’y retrouver pour valoriser correctement cette entreprise.

Si on compare juste le cours sur les bénéfices, Stellantis a beaucoup de marge pour rejoindre BWM, GM. Elle est a peine mieux valoriser que Renault.

Donc vous êtes encore acheteur sur cette position ?

Stellantis peut prendre encore quelques dizaines de pourcent mais ça me parait se rapprocher de la normale, afin de rejoindre les entreprises similaires.

Ci-dessous quelques éléments, ce n’est surement pas parfaitement à jour mais ça donne un ordre d’idée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#554 01/10/2024 11h00

Membre (2020)
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L1vestisseur, le 31/10/2023 a écrit :

L1vestisseur, le 19/10/2022 a écrit :

RN 2022 estimé : 15,5 Mds €
Trésorerie nette 2022 estimée : 26,0 Mds €
Capitalisation boursière : 41,8 Mds €

41,8-26,0 = 15,8 Mds €.

Stellantis se paye actuellement 1,02x les bénéfices estimés 2022.

Je voulais savoir, pour ceux qui suivent la bourse depuis longtemps, si ils ont déjà vu des boites non endettées, avec de bonnes marges, 10% de rendement, et aussi peu chère, et si oui, avez-vous des exemples ?

Çà me parait tellement irréel que je ne comprends pas. Diantre, c’est quoi le problème du marché avec Stellantis ?

+41% depuis ce message. Au final, c’est bien le marché qui s’était trompé et ne valorisait pas correctement Stellantis.
Comme le marché se trompe en ne valorisant pas correctement de nombreuses valeurs actuellement.

Petit suivi sur Stellantis

Stellantis plonge en Bourse après avoir annoncé la baisse de son objectif de marge

Le figaro a écrit :

Le constructeur aux quinze marques , qui avait enchaîné les trimestres record, estime désormais sa marge entre 5,5% et 7% contre plus de 10% précédemment.

C’est la chute. Après Volkswagen ou BMW, le groupe automobile Stellantis a abaissé à son tour ses objectifs pour l’année 2024, à cause de fortes difficultés sur le marché américain mais aussi de la morosité de l’automobile mondiale. Le groupe de Peugeot, Fiat et Opel, qui avait enchaîné les trimestres record, a finalement pris acte lundi d’une «détérioration» globale du marché automobile.

La parenthèse de l’épidémie de Covid et de la pénurie de composants électroniques, qui avaient permis de vendre cher les rares voitures produites, n’aura pas duré. Les prévisions de ventes annuelles ont été abaissées au niveau du marché, et la compétition est de plus en plus dure avec une «augmentation de l’offre» et «une concurrence chinoise accrue», indique la direction de Stellantis dans le communiqué. Le groupe vise désormais une marge opérationnelle pour l’année 2024 entre 5,5% et 7% contre «deux chiffres» auparavant.

«Si la révision des objectifs (de Stellantis) était attendue (…), son ampleur surprend et est bien supérieure aux alertes observées jusqu’ici chez les constructeurs allemands», a souligné dans une note d’analyste la banque UBS. La dégradation des objectifs «soulève des questions importantes sur la vision de la direction pour l’entreprise (…) et sa crédibilité auprès des investisseurs», a observé le cabinet Oddo BHF dans une note. Le titre du groupe automobile chutait de 9,28% à 13,20 euros l’action à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,51%. Stellantis rejoint ainsi Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo ou Aston Martin parmi les constructeurs qui ont revu leurs objectifs à la baisse, avec parfois des suppressions de postes à la clé.

Les ventes restent notamment faibles sur le marché européen depuis le début de l’année 2024, avec un total de près de 7,2 millions d’immatriculations. Et la croissance plus lente que prévu des ventes de voitures électriques, ainsi que l’entrée en vigueur en 2025 de normes de CO2 plus sévères, rendent les perspectives plus négatives pour les constructeurs comme pour les équipementiers.

Grève en Italie et autres menaces sociales
Stellantis avait déjà publié des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord. Le bénéfice net du constructeur s’est établi à 5,6 milliards d’euros, soit une baisse de 48% par rapport au bénéfice record de 10,9 milliards réalisé début 2023. Surtout, le constructeur a lancé plusieurs coûteuses opérations au deuxième semestre pour redresser ses ventes en Amérique du Nord - qui représente traditionnellement la majeure partie de ses bénéfices avec ses marques Ram, Chrysler ou Dodge.

Les concessionnaires américains peinaient à écouler des véhicules trop chers : le groupe tente depuis quelques mois d’écouler ses stocks avec «une augmentation des promotions sur les véhicules», mais aussi «des initiatives d’amélioration de la productivité», pour produire moins et pour moins cher. «Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante sont imputables aux actions correctives en Amérique du Nord», précise Stellantis. Et d’autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des régions. «Les flux financiers (“free cash flow”) industriels de Stellantis devraient désormais être négatifs, entre -5 et -10 milliards d’euros, alors qu’ils devaient être positifs», indique Stellantis dans son communiqué.

Le groupe fait aussi face à des menaces sociales, avec une importante grève prévue le 18 octobre en Italie face à une production en nette baisse dans le pays. Le groupe a lancé un processus de succession pour son directeur-général Carlos Tavarès dont le mandat s’achève début 2026, une procédure «normale» pour un groupe de cette importance, avait indiqué un porte-parole du constructeur fin septembre. Une réunion du conseil d’administration du groupe doit avoir lieu début octobre au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, avec notamment cette question à l’ordre du jour.

Outre les infos donné dans l’article, on peut ajouter que Carlos Tavares est de plus en plus contesté. Pas sûr que le "MBappé de l’automobile" puisse faire passer aussi facilement son extravagante rémunération à la prochaine AG.
Mais aussi, l’affaire des aribags Takata qui pourraient coûter des milliards : Airbags Takata: "Stellantis a privilégié la rentabilité à la sécurité des consommateurs"

On savait que le secteur était cyclique, mais le retournement est d’ampleur et brutal. Nous savons désormais pourquoi Stellantis se payait entre 1 et 3 fois les bénéfices entre 2022 et 2023, en dessous de ses pairs.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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#555 01/10/2024 11h07

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Hélas, tout cela était prévisible et cousu de fil blanc.

Avec le scandale des moteurs (Puretech en tête, mais aussi THP), les airbags, Carlos Tavares, les concessionnaires qui sont méprisés et livrés à eux-mêmes, tout cela devait finir par arriver.

Et je dis ça alors que je suis un amoureux de Citroën. Quel gâchis.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

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#556 26/11/2024 12h01

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Oui tout cela est vrai mais il ne faut pas oublier (à mon avis) que Stellantis est désormais surtout une société américaine par ses marchés et son chiffre d’affaire (et ses bénéfices). C Tavares a prédit des consolidations majeures dans le secteur. Je suis très curieux de voir qui va manger qui et je pense que Stellantis a de grandes dents. Du coup j’ai rechargé.

Avez vous suivi le reveal du nouveau jaGUar ?
Facile de dézinguer leur com’ mais j’ai lu une interview du Boss de Jaguar dans le Financial Times. Il dit tout en une phrase "Si nous jouons de la même manière que tout le monde, nous allons tout simplement nous retrouver noyés" Ce que j’en ai compris c’est que c’est la rupture ou la mort. Comment illustrer cela ? En montrant une Jaguar type E qui passe au broyeur ? Pas simple.
En tout cas il a fait un Buzz mondial et l’annonce ci-dessous a suivi.
"Dans le cadre du positionnement de la marque, les Jags récemment annoncées devraient être nettement plus haut de gamme que celles qui sont progressivement supprimées, a rapporté Car and Driver précédemment, citant un Range Rover du cousin de la marque qui coûte environ 400 000 $ comme là où la marque veut être. (La plupart des modèles Jaguar 2024 ont des prix catalogue d’environ 50 000 $ à 80 000 $.)"

Alors quelle place pour Stellantis dans cette lutte de titans ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Il est intéressant de se demander non pourquoi l'Empire romain est tombé, mais plutôt pourquoi il a duré si longtemps."  Edward Gibbon

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#557 26/11/2024 12h27

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INTP

Je ne doute pas que le groupe a la carrure de ce qu’il est: un groupe international.
Je ne doute pas non plus, que bon gré mal gré, le groupe va surnager dans la tempête actuelle.

Cependant, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter une Peugeot (sans parler du PureTech…).

Personnellement, je trouve que le prix est "correct" à condition que leur stratégie s’adapte.
Autrement dit, il peut encore perdre 50% dans une longue descente.

J’ai mis une petite position, car j’ai un bon souvenir de "la fin de Peugeot" quand le cours était vers 5 euros (et que j’en ai acheté!), avec un DCA limité.
Mais à long terme, je ne garderai pas.

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#558 01/12/2024 20h18

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En pleine tempête, le CA risque d’éjecter Tavarès…

Je ne sais pas si c’est une sage décision :

Stellantis : vers un départ immédiat de son emblématique patron Carlos Tavares
Stellantis vers un départ immédiat de son emblématique patron Carlos Tavares


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#559 01/12/2024 21h08

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La démission a été actée à l’instant pour divergence de vues avec le CA…

Démission avec effet immédiat

Je n’étais plus actionnaire compte-tenu de la tournure des derniers évènements et je m’étais replié sur VW qui avait plus d’atouts à mon sens… Il a été très bon dans la réduction de coûts mais ce n’était pas tenable.

Il a eu de très bonnes idées :
- il avait compris l’importance du logiciel mais n’a pas su le mettre en oeuvre avec le passage du véhicule asservi au logiciel ;
- la plateforme unique pour les thermiques et électriques
- l’impossibilité du tout éléctrique pour 2030 ou les marchés US/EURO

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#560 Hier 14h06

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Le marché n’apprécie pas vraiment la nouvelle : environ -8% à l’heure ou j’écris ces lignes. Je suis assez d’accord avec le marché dans le sens que je pense que Tavarès a globalement fait du bon boulot.

La crise qui agite le secteur est avant tout structurelle :
- concurrence intense des Chinois qui ont une longueur d’avance
- Normes édictées par l’Europe pour forcer un virage technologique sur lequel les constructeurs européens n’ont pas d’avantages compétitifs.

Face à cet effet ciseau, je ne vois pas d’autres choix pour Stellantis et les autres constructeurs que "serrer les fesses". Et pour ça Carlos était plutôt doué.

Donc en attendant un nouveau PDG, celui qui dirige de facto, je suppose que c’est John Elkann. Autant je connaissais le track record de Tavarès, autant celui de Elkann pas trop.
Il a 46 ans, une tête de premier de la classe, il ne m’inspire pas trop en vérité. J’hésite à vendre ma ligne (j’ai un PRU de 12 euros).

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#561 Hier 21h30

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Alexisdetoqueville a écrit :

Il a 46 ans, une tête de premier de la classe…

Je rebondis à  cela car, personnellement, je suis très  sensible à  la qualité du management. Autant, je n’ai rien à  apporter question analyse de société ( le Per, l’ebita, le roic… les sites tels que zonebourse ou le screener de notre hôte font cela très  bien, et bien mieux que moi), autant j’ai ma petite grille de lecture de la qualité  d’un bonhomme. Et quand trop de cases cochent "ce n’est pas bon",  je coupe. C’est ce que j’ai fait avec Arnaud chez Lagardère  ( et son master Assas tout maigre) et avec Frédéric Oueda chez Sanofi ( et sa femme coincée sur la Rive Gauche + la branche Doliprane qui passe dans le ramasse-miette en argent, direction le vide-ordures). Bref, je suis prof et, si je ne me targuerais pas de savoir juger une personne au premier coup d’œil, il y a des signes qui me font faire la moue.

Bon bein, John Elkann, ce n’est pas bon.

Études : ce n’est pas fou. Il a fait l’Ecole polytechnique de Turin, point. C’est une école bien mais pas top. A 48 ans, John aurait pu agrémenter cela par un petit MBA, ou un petit truc de sciences politiques. Mais non. S’il ne l’a pas fait, c’est sûrement qu’il n’en est pas capable, ne serait-ce que par manque de volonté. A Stellantis, des doubles- diplômés genre X-Harvard,  ou EPFL - MIT, voire même Estaca - Mba, il doit y en avoir plus d’un, sur les startings-blocks prêt à  faire hurler la gomme sur le Nurburgring. Alors pourquoi John est-il à  ce poste ?..

Experience professionnelle : bon bein, là  aussi, ce n’est pas fou. Grosso modo, il connait Fiat et c’est tout. Un peu la Scuderia, mais ça  ne va pas plus loin. Comparé à  Tavares qui a bossé  pour tous les voituriers d’Europe + différents postes dans d’autres industries, ça  fait une grosse différence.  Tavares pouvait dire que sa méthode pouvait être  appliquée dans n’importe quelle boîte. A contrario, je pense que John ne peut pas s’affirmer ainsi.

Loyauté : je pense qu’Elkann est loyal envers Fiat, Turin et la Scuderia car, en fait, il est à  la place qu’il est parce que son grand-père l’a planté  là.  Son schéma familial (20 ans de mariage avec Lavinia et 3 enfants) lui donne des points questions loyauté. Par contre, autant je pense qu’il est loyal envers Turin, autant je pense qu’il n’en a rien à  batre de Peugeot, Citroën et la France.

Sinon, il pratique la voile. C’est bien pour l’esprit d’équipe.  Par contre, faire payer son hobbie nautique par sa boîte(team Maserati), je trouve cela douteux.

Bref, Tavares a relevé PSA en une dizaine d’années.  J’ai beaucoup aimé la 5008 et la conviction avec laquelle il a emmené PSA vers l’électrique.  Il avait encore des idées  dans son sac, comme par exemple l’échange de batteries (plutôt que la borne de recharge). Si Elkann prend la tête et y reste, je vendrai peut-être ( dommage car c’est une belle boîte, avec de juteux dividendes).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

🍁🌲🍂🌲

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#562 Hier 22h29

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Je rajouterai tout de même que la holding familiale a de belles performances passées (Exor) et qu’il comprend bien le monde, parle plusieurs langues.

Il est clairement parachuté et c’est une entreprise familiale mais je suis plus positif sur le bonhomme.

Il est bon et à tous les codes de l’élite.

Pour ceux qui ne le connaissent pas :


Vidéo YouTube

Warren Buffet disait "j’investis toujours dans des entreprises qui peuvent être dirigées par un idiot parce qu’un jour ou l’autre ca arrivera".

Pour Stellantis, elle doit en effet énormément à C. Tavares et elle n’est pas assez compétitive à l’heure actuelle.

C. Tavares a eu le nez creux et a bien géré les coûts mais la montagne était trop haute et le momentum trop mauvais :
- il a compris l’importance du logiciel et avait un projet de le développer et de licencier des software mais le vrai enjeu du secteur c’est le "software devine véhicule" et il ne l’a pas fait. Pouvait-il le faire dans un groupe mondial de 14 marques aussi gros ?
- il a renouvelé les modèles mais surtout les modèles européens et pas assez les modèles US (jeep et chrysler en pleines déconfitures avec un avenger qui ne marche pas assez et des électriques qui ne prennent pas). La marge est l’atout de Stellantis, c’est les US. 
- il a compris l’importance du véhicule a bas cout face à la concurrence chinoise mais il a lancé à la va vite les e-C3 et fiat panda…
- il a compris l’impasse électrique et l’importance de continuer à garder du thermique quand tous les groupes annonçaient une fin de leurs moteurs en 2030/2035 mais a tardé à lancer des versions hybrides notamment aux US. Il n’a pas osé/su capitaliser sur cet avantage qu’il avait.

Carlos est un excellent dirigeant, visionnaire mais on a l’impression qu’il s’est embourbé dans un groupe sclérosé, une machine grippée et il ne pouvait pas faire de miracles en si peu de temps.

Toute la presse parlait de sa rémunération, personne des primes qu’il a décidé pour les actionnaires et de ses exploits de dirigeants.

Aujourd’hui, au plus mauvais moment, Stellantis :
- va avoir un cash-flow très négatif dans un secteur à très forte intensité capitalistique
- perd des PDM partout dans le monde et notamment aux US
- affronte trop de vents contraires (règlementations, chinois, syndicats en Europe et aux US)…

Il a raison contre tous les autres malheureusement. Dommage, je l’aimais beaucoup en tant qu’Homme, il m’inspirait confiance.

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#563 Aujourd’hui 08h04

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Pour John Elkann, c’est simple: Il suffit de regarder sa page wikipedia: Petit-fils de Gianni Agnelli, il est héritier du groupe automobile Fiat, devenu sous sa présidence Fiat

Il n’a pas eu besoin de faire de grandes études ou prouver sa valeur. Seul sa loyauté vers la famille suffit.

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#564 Aujourd’hui 10h00

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INTJ

Ce qui est intéressant c’est que souvent c’est la même histoire : on booste la rentabilité en coupant dans la R&D, ça gonfle les marges quelques années puis ensuite les ventes s’effondrent parce qu’il ne reste plus que des vieux trucs restylés chez les concessionnaires. Ensuite on change le PDG, on annonce du sang et des larmes et quelques années de vaches maigres le temps de sortir enfin de nouveaux produits (ça prend 3-4 ans donc c’est long). Jusqu’à ce que le cycle se répète…

L’offre de la partie FCA fait pitié, en particulier sur les marques US (Dodge, Jeep, Chrysler), mais si on regarde Nissan c’est le même problème : plus que des vieux machins en vitrine, ils vendent encore la GT-R sortie en 2007 ! Ne parlons pas de Jaguar, ils ont tellement renoncés qu’ils ont temporairement suspendu leurs ventes.

C’est vraiment un business où on ne peut pas cesser le renouvellement des gammes à marche forcée. La macro-économie actuelle n’aide pas, mais clairement il y a de mauvais choix réalisé chez certains constructeurs.

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#565 Aujourd’hui 11h36

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Long article dans Les Echos du jour sur ce qui a précipité le départ de Tavarès.

Il semblerait que ses méthodes brutales aient fini par braquer tout le monde : les politiques, les sous-traitants, les concessionnaires, les syndicats, et même son conseil d’administration.

Mais autre hypothèse évoquée : l’élection de Trump.

Les Echos a écrit :

La vraie raison de la rupture ? "C’est Trump", tranche un proche du groupe. "En bon américain, John Elkann [né à New York en 1976, NDLR] sait qu’il est le mieux placé pour reprendre les choses en main aux Etats-Unis. Car il n’ignore pas que Trump veut la peau de Stellantis outre-Atlantique". "Il se donne six mois pour négocier avec les équipes de Trump", poursuit cette source.

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#566 Aujourd’hui 12h19

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INTJ

Betcour a écrit :

Ce qui est intéressant c’est que souvent c’est la même histoire : on booste la rentabilité en coupant dans la R&D, ça gonfle les marges quelques années puis ensuite les ventes s’effondrent

En effet, même chose chez SFR avec Patrick Drahi.

A chaque fois la même histoire, et un management temporairement quasi-déifié par les médias.

Peut-être l’Europe prendra le relais des USA ?

Février 2024, avec Grégoire Uettwiller de Moneta AM a écrit :

STELLANTIS: VERS UN CHAMPION EUROPÉEN DES COÛTS BAS?

L’action du groupe automobile, issu du mariage en 2021 entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a grimpé de 75% en 2023 malgré le scepticisme de nombreux analystes. «Bien que le marché demeure agité en raison de la menace des constructeurs chinois et de la guerre des prix, Stellantis reste une grande conviction, soutenue par des perspectives favorables et une structure financière stable. De plus, le futur retour sur investissement sous forme de dividendes ou de programme de rachat d’actions avantagera les actionnaires», estime Grégoire Uettwiller.

La synergie de la fusion permettra au conglomérat de baisser drastiquement ses coûts. «Les nouveaux véhicules seront tous construits sur des plateformes communes, baissant le coût de développement», explique Grégoire Uettwiller. Ce mode de production permettra le lancement d’une Citroën électrique a à prix initial sous 25’000€ de baisser vers 20’000€.

Au sujet les nouveaux entrants chinois tels que BYD, le spécialiste estime que ¾ des profits du groupe européen sont immunisés contre la concurrence asiatique. «Stellantis génère une grande partie de ses revenus sur le marché américain, naturellement protégé des modèles électriques chinois, et elle tire 1/3 des profits du marché des véhicules utilitaires peu concurrentiel». La valorisation du titre - qui traite à 3x les bénéfices en cours - intègre le risque de concurrence. «Les entreprises européennes sont également favorisées par les aides gouvernementales sur les véhicules électriques», ajoute-t-il.

La future usine hongroise de BYD remettra-t-elle en cause le dessein de Stellantis? «La Commission européenne vient de lancer un avertissement aux constructeurs chinois avec une enquête à l’encontre de ces derniers à cause d’aides déguisées du gouvernement. Le monde politique ne se laissera pas faire», rétorque Grégoire Uettwiller.

Source : Trois valeurs à l?achat: première partie | Allnews

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1    #567 Aujourd’hui 14h13

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Aller un peu de faits

- Les employés ont aussi profité de la perfo passée de STLA par l’intéressement et la participation.
- Par le plan d’épargne d’entreprise, en investissant ces dernières en action du groupe ils ont aussi profité des dividendes comme actionnaire avec en prime de l’abondement et les avantages d’un PEE (pas d’impôt au bout de 5 ans de détention, uniquement les taxes CSG)
- L’industrie automobile paie bien et les rallonges tombent régulièrement. Je suis effaré lorsque je découvre certains salaires du secteur des services, c’est une honte !
- J’oubliais la prime quand une proposition d’invention est brevetée (Stellantis est tous les ans premier ou second déposant de brevets en France)
- L’employabilité en interne est prise au sérieux et les moyens sont là pour se former, pour tenir à niveau sa compétence. Celui qui est motoriste diesel sur banc d’essai ou spécialiste de la dépollution il fait quoi maintenant ?

Nous avions droit tous les ans aux vœux de Carlos. En résumé :
- Seule la performance nous protège
- Il faut être darwinien
- il faut savoir travailler dans le chao (Celle là je l’ai toujours trouvée très forte, ce que j’en comprends c’est que celui qui ne fait que se plaindre d’un disfonctionnement quelconque du système révèle son inaptitude. C’est risqué. Certains biais psychologiques peuvent être délétères)

Si vous rajoutez à ça la flexibilité concernant le télétravail vous arrivez à un bilan que beaucoup doivent envier.

Je me souviens des mises en garde de Tavares il y a des années sur l’électrification.
Personne ne l’a pris au sérieux mais il n’avait pas le choix, il fallait y aller pourtant il avait tout prédit, tout !

D’ailleurs j’en profite,  "Comment l’état va t’il compenser le manque à gagner des taxes sur les produits pétrolier" ? J’ai bien une petite idée, et quand j’entends MLP se féliciter d’avoir tordu le bras du pouvoir sur la hause du coût de l’électricité je me dis qu’on est vraiment mal barré (au sens second et premier du terme !)

Mon grand regret c’est qu’il soit parti avant la grosse prochaine vague de concentration du secteur qu’il a prédit. Il aurait géré comme il l’a fait avec Opel puis Chrysler.

De mon point de vue, Tavares aura été un des plus grand patrons de l’automobile de tous les temps.
Il a trébuché avec les pb aux US et des défauts qualité que tout le monde connait cependant il aurait rattrapé le coup.

Mais les équipes d’ingénieurerie sont toujours là, et la pression financière peut avoir un avantage. Elle oblige à se creuser la tête !
Pour avoir benché VW j’ai toujours été surpris par la modeste efficience de leur fabrication. De toute évidence l’argent coulait à flot et on ne voyait guère d’efforts pour rationaliser les process. Je pense que le réveil de VW est très douloureux. Ils ferment les usines !

On cite à juste titre Toyota en exemple. La mise en contrainte ils connaissent bien et réfléchir aussi. D’ailleurs ils ont tout inventé la dessus (5M, Ishikawa, 5 pourquoi … toutes les méthodes de résolution de problèmes ça  vient d’ eux)
ça n’a pas empêché Toyota de traverser de sacrées tempêtes liées à des problèmes de qualité.

En conclusion, on oublierait presque que l’automobile est un secteur cyclique, et ceux qui sont sorti à 25 n’ont pas à se plaindre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ac2vgt (Aujourd’hui 17h41)


"Il est intéressant de se demander non pourquoi l'Empire romain est tombé, mais plutôt pourquoi il a duré si longtemps."  Edward Gibbon

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