A l’approche de la fin d’année, quelques réflexions et éléments pour étayer le bilan annuel.
A noter que l’exercice comptable de la Luce corp. se clôture en février avec les chiffres du taux d’épargne annuel et du salaire (rente) annuelle tirée de la gestion du patrimoine.
L’estimation de rente mensuelle brute tirée de la gestion du patrimoine est attendue entre 780 / 800 euros / mois. (Certains revenus inclus dans cette rente sont intégrés déjà nets).
A noter qu’une part importante du capital n’est pas productif d’intérêt, soit car en NP pour les SCPI ou capitalisant dans l’épargne salariale. Sur 518k de patrimoine, ce sont donc 204k qui ne contribuent pas à générer de rente.
Les performances de croissance de la rente mensuelle sont régulières et j’ai eu la chance jusqu’à présent d’être épargné pour l’essentiel de l’impact de la baisse des valorisations immobilières (Corum XL, Cristal rente, Kyaneos Pierre, Activimmo toutes quatre en NP sont indemnes pour l’instant, de toute façon je suis "bloqué" ; je suis sorti à temps de PFO2 et Primopierre en AV; j’accuse la baisse de PF grand paris et Capimmo qui heureusement représentent des lignes modestes de 5k et 3k environ. Me reste encore du Primovie, toujours en AV, pour 3k qui ne serait pas exempt d’une potentielle baisse, et pour des montants symboliques de l’épargne pierre et Remake live).
Là où j’ai pris un peu le bouillon c’est avant de sortir de deux unités de compte Afer immo et Afer immo 2 qui ne me satisfaisaient plus; une sortie avant le plus bas, mais après plusieurs baisses consécutives de la valeur liquidative. Point positif, je suis satisfait d’avoir pu réallouer une partie de cette somme vers l’ouverture d’un CTO orienté foncière US.
En cette fin d’année à noter aussi l’ouverture d’un PER linxea spirit afin de défiscaliser un peu à la marge.
Sur PEA et dans une moindre mesure, beaucoup de cash investit sur fond monétaire (47k en tout), sans compter le livret A et LDDS pleins et les fonds euros avec une certaine marge de sécurité.
Je ne suis pas encore fixé sur une ligne de conduite à tenir pour l’année prochaine. Il reste 20k de versement possibles sur le PEA, ce qui est tout à fait atteignable sur une année, ce qui correspond grosso modo à une part de CW8 achetée par semaine (sur une base de 430 euros / part =22 360 euros).
2024 sera la dernière année pleine où les SCPI en NP ne produiront pas de revenus avant rentrer sur la scène en 2025 pour Corum XL et Activimmo et 2027 pour Cristal rente et Kyaneos pierre.
D’ici là je ne sait pas où je serai (pays à faible coût, toute l’année ou une partie seulement ?). Il me tarde de sauter le pas, je n’en peux plus de l’atmosphère qui m’entoure ici et sur le plan personnel la fin d’année 2023 a été des plus complexes à gérer avec des déconvenues personnelles et ennuis de santé.
Mes réflexions sur la résidence fiscale ne sont qu’embryonnaires et la consultation des conventions fiscales ne m’éclaire que trop peu encore pour le moment.
Mais il faut garder le cap, poser les plans tout en n’omettant pas d’écouter le cœur, et surtout garder cette part de rêve qui rend les projets enthousiasmants.