Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#301 27/09/2024 07h18
Analogie intéressante entre la situation du T4 2021 et celle du T3 2024, les courbes se ressemblent beaucoup :
Sinon un W un peu penché est en formation, il sera validé sur cassure de 20400 et nous propulsera jusqu’à 22000 points !
La figure est également en formation sur SP500 (target vers 6200 si cassure 5850)
Hors ligne
#303 17/10/2024 09h26
Le marché est poussif, beaucoup de mauvaises nouvelles venues d’Europe, graphiquement on est pas très loin du point haut historique sur le nasdaq100 (possible double top). Tout cela m’incite à prendre mes bénéfices : vente ce matin de 30 CW8 à 547€ et 9 LQQ à 1143€.
Dernière modification par bed43fr (17/10/2024 10h22)
Hors ligne
#304 22/10/2024 14h03
Vu que je pars à l’étranger en vacance 1 semaine dans 3j si j’étais superstitieux j’allègerait un maximum mes positions, en effet depuis 2 ans à chaque fois que je suis en vacances on a droit à un creux de marché!
Hors ligne
#307 23/10/2024 10h06
- Yg75
- Membre (2016)
- Réputation : 45
Idem, déjà que je suis avec beaucoup d’intérêt votre file, si en plus vous annoncez les creux de marché !
En attendant, je ne suis pas complètement à l’aise avec les niveaux records du marché américain donc je procède également à quelques prises partielles de bénéfices sur mon modeste portefeuille de fonds et d’etfs.
Bon voyage.
Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
Hors ligne
#308 24/10/2024 12h04
- crashray
- Membre (2019)
- Réputation : 33
Sinon pour le bien de tous, peut-être éviter au maximum les vacances afin d’éviter les creux.
Cordialement,
Hors ligne
#309 25/10/2024 17h14
HAHA!
Bon on touche en ce moment la résistance à 20500 sur le Nasdaq100 je me suis donc allégé de 20 CW8 à 546€ et 5 LQQ à 1173€. Ca me fait quelques cartouches en cas de baisse sur le support (vers 19200).
Une autre chose m’a décidé : nous avons eu une englobante baissière le 15/10 que je n’avais pas remarquée.
Hors ligne
#310 25/10/2024 19h25
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 159
Bjr Bed
Si je comprends bien l’idée est de reconstituer 20% de cash en vue de la baisse de 6,5% (soit 7,5% sous ATH) que vous anticipez par analyse technique.
Je ne cesse de m’amuser la proximité entre nos méthodes. Mon exposition Actions a baissé aujourd’hui à 80%. Contrairement à vous, je n’utilise pas d’ETF leviers, et ce qui n’est pas investi en actions l’est en or ou rémunéré.
Hors ligne
#311 25/10/2024 19h38
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 344
gandolfi, le 22/10/2024 a écrit :
Bonjour, pourrez vous nous communiquer vos futures dates de vacances pour que je puisse en faire un indicateur bear pour mon suivi de valeurs ?
Bonnes vacances
Déjà fait ! Portefeuille d’actions de Bed43fr p.11
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#313 03/11/2024 09h26
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 159
Bed est parti en vacances, puis est rentré, sans que les marchés ne vacillent.
Que cela serve de rappel ! Corrélation n’implique pas causalité.
@Bed, en scrutant votre TdB je me suis dit que ça serait peut-être utile d’y faire apparaître deux ou trois indicateurs tels que :
taux de cash dans l’ensemble du PF
ratio LQQ/ensemble des supports actions
sur-pondération US ou Nasdaq ou M7 par rapport à MSCI World
La position de l’indice prépondérant par rapport à son plus haut serait probablement utile aussi.
Et faire disparaître H2O, qui n’a rien a faire là pour des raisons évidentes.
Qu’en dites-vous ?
Hors ligne
#314 04/11/2024 16h03
Merci pour vos suggestions, oui j’ai pu enfin prendre des vacances sans stress j’ai quand même pas pu m’empêcher de regarder les cours et quand j’ai vu le -2,44% sur le nasdaq100 jeudi dernier j’ai eu un peu peur…
Alors sur les SP SISF emerging Europe (qui avait du gazprom…) et H2O : ils sont surtout pour me rappeler mes investissements hasardeux des années passées, même si cela vous apporte peu je trouve pas mal de les avoir sous le nez pour éviter d’y retourner…
Pour le taux de cash vous avez raison mais en fait au départ j’imaginait ne jamais avoir de cash et plutôt faire varier le ratio LQQ/CW8, il faudrait vraiment que j’applique ça et de ce fait je n’aurait pas besoin de faire apparaitre le taux de cash.
Quel serait l’intérêt d’avoir la position de l’indice par rapport à son plus haut ?
Hors ligne
#315 10/11/2024 08h16
J’ai raté la hausse, mes liquidités n’ont rien rapporté cette semaine, la bonne attitude aurait été de tout investir le 4 novembre. Bref…
Maintenant vu la forte hausse je m’interroge sur le niveau actuel de valorisation. Un W penché est toujours possible mais la figure est très penchée/déformée.
Les insiders sont fortement passés à la vente :
Et selon morningstar nous sommes sur un sommet d’1 an sur la fair value (sans atteindre les niveaux d’avant la guerre en Ukraine) :
Si on monte encore fortement la semaine prochaine je ferai des ventes vers 22000 points sur le nasdaq100 (cf mon post du 27/09 ou tout est détaillé : similitude avec T3 2023 et W en cours)
Hors ligne
1 #316 10/11/2024 19h59
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
Hors ligne
#317 11/11/2024 09h29
Effectivement, beaucoup d’indicateurs montrent une surchauffe des actions, ça sent la phase "mouton" de la bulle (on achète parce que le marché monte) mais la moindre étincelle peut faire chuter très vite, comme le 5 août.
Dans ce contexte je commence à prendre une partie de mes plus values (au niveau actuel ma PV 2024 explose celle de 2023 qui était déjà une année record) : vendu à l’instant 20 CW8 à 565€ et 8 LQQ à 1265€.
Au niveau des futures actuels le N100 est vers 21200, il reste encore un peu de marge avant les 22000 mais je préfère vendre en plusieurs fois que rater le point haut.
Hors ligne
#319 14/11/2024 19h09
bed43fr, le 11/11/2024 a écrit :
Effectivement, beaucoup d’indicateurs montrent une surchauffe des actions, ça sent la phase "mouton" de la bulle (on achète parce que le marché monte) mais la moindre étincelle peut faire chuter très vite, comme le 5 août.
Dans ce contexte je commence à prendre une partie de mes plus values (au niveau actuel ma PV 2024 explose celle de 2023 qui était déjà une année record) : vendu à l’instant 20 CW8 à 565€ et 8 LQQ à 1265€.
Au niveau des futures actuels le N100 est vers 21200, il reste encore un peu de marge avant les 22000 mais je préfère vendre en plusieurs fois que rater le point haut.
Je me demande pourquoi vous faites référence au 5 août, nous sommes sur les plus hauts, indices américains, CW8, pourquoi vendre les plus hauts qui sont les positions les moins risquées.
Le "5 août" a été précédé par des baisses annonciatrices.
Hors ligne
#320 15/11/2024 08h11
Quand je dis "5 août" je fais référence à l’évènement de marché qui a fait perdre près de 10% au N100 en 3j (alors qu’on prenait 3% la veille).
Le même phénomène aujourd’hui nous ramènerait à 19000 points, sous le support!
A noter que le n100 avait réussi de justesse à se maintenir dans le canal haussier LT, une telle baisse aujourd’hui le casserait franchement.
Je vends pour sécuriser ma PV 2024, les marchés ont beaucoup monté, ils ne peuvent pas prendre 20% tous les ans donc forcément à un moment ça sera les soldes, je préfère sécuriser ma PV sur des livrets à 3% pendant quelques mois.
Si je me trompe et que le W est effectivement réalisé j’aurai loupé quelques points de hausse mais je pourrai profiter des 22000 pour solder une grande partie de mes LQQ car on sera alors très proche d’une résistance vers 22400 qui parait vraiment hors d’atteinte vu la pente du canal LT actuel.
Cette pente est historiquement élevée (40%/an) au regard des hausses passées, cf graphiques en échelle log sur 20 ans, les investisseurs ces derniers mois ont chaussé leurs lunettes roses, tant mieux pour ceux qui étaient investis mais on ne vit pas dans le monde des bisounours, on ne peut pas croitre de 40% par an éternellement, à un moment ça va coincer, c’est quasi "mathématique".
Note : il faut remonté à plus de 20 ans pour revoir une telle croissance des cours, durant la bulle internet. Est-ce que l’IA est une révolution équivalente aux yeux des investisseurs ?…
Hier j’ai également soldé mon fond amundi pioneer (LU1883872332) en PV de plus de 35%
Hors ligne
1 #321 16/11/2024 07h55
Je suis d’accord avec vous mais, ce n’est pas le sens de mon message, je sais que ça va baisser, je ne sais pas quand.
C’est un peu comme mettre des stops, on continue de jouer la hausse, sachant qu’un moment donné, on y laissera quelques billes mais, ceci permet de rester sur les plus hauts, engrangeant de la valeur temps.
Si on inverse le raisonnement, on attrape pas un couteau qui tombe, on attend une stabilisation, puis un retournement.
Je me méfie des prédicateurs, vous n’en faites pas partie, qui voient des krach, une revanche des "small cap", avant d’avoir raison, car ils ont raison un jour, ils se trompent des années.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait vendre au plus haut dans l’espoir d’une baisse de 7% qui serait en fait, une zone à risque, je l’ai entendu 100 fois sur le CAC, les valeurs, c’est les soldes, une occasion d’entrée, on voit souvent la suite. C’est comme concrétiser ses PV pour soutenir des valeurs en pertes.
Pour l’instant, sauf indication ou événements imprévus, je mise sur un rallye de fin d’année, l’effet post élection US, Trump n’a pas encore pris ses fonctions et on voit que l’arme de sa politique internationale sera les droits de douane, économique vis à vis de l’Europe et sécuritaire vis à vis de la Chine.
J’ai entendu dire que les marchés sains monte dans la peur. De ce point de vu, vous n’avez pas tord, bed43fr, les indices américains semblent un peu trop euphoriques.
Hors ligne
#322 16/11/2024 17h26
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Bed, pas intéressé par le marché européen ?
Décote historique vs marchés US (-40%, PE de 13).
Excès de pessimisme, embellie des indicateurs macro chinois, potentiels plans de relance en Chine et en Europe, possibilité d’une paix en Ukraine…
Sinon, si vous trouvez les marchés US trop cher, faire du stock-picking pour cibler les entreprises ayant un profil GARP ?
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#323 16/11/2024 17h55
- Bmwz8
- Membre (2024)
- Réputation : 6
En ce qui me concerne le marché européen m’intéresse, mais je me dis que si wall street corrige, il n’y a pas vraiment de raison que le marché européen soit épargné. De plus, le marché européen a beau ne pas être cher, on a bien vu lors de la période des résultats que ces derniers étaient encore en dessous des attentes avec pas mal de valeurs qui ont chuté.
Mais si wall street corrige en emmenant le marché européen avec elle, alors je me remplacerai sur l’Europe.
Hors ligne
#324 16/11/2024 19h11
Certes le marché européen n’est pas chère mais quelles sont les perspectives économiques à long terme ?
Beaucoup de curseurs sont dans le rouge actuellement.
Contrairement au marché US qui est surcoté mais avec des perspectives bien meilleures !
😊
Parrainage Boursedirect ou crowdlending en MP"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
Hors ligne
#325 16/11/2024 20h20
MarsAres > oui c’est bien parce qu’on ne sait pas quand aura lieu le point haut qu’il faut vendre un peu avant, si j’avais attendu 22000 je serai toujours investi à 100%. On ne monte jamais en ligne droite, on peut optimiser son PRU en vendant sur les excès et en rachetant un peu plus bas (vendre les résistances et acheter les supports…).
Si on baisse comme je m’y attendais (mais j’avoue pas si rapidement) j’aurai 100k€ à investir (30% de mes PEA)
L1nvestisseur > Je suis très mauvais dans le stock picking, j’en ai fait pendant 20 ans et au bout de 20 ans j’étais encore en moins value sur mon PEA. Donc je ne trade plus que les ETF.
Pour ce qui est de l’Europe, elle devient de plus en plus attractive en terme de valorisation c’est vrai mais les fondamentaux ne sont pas bons du tout selon moi (pas de pétrole, pas de jeunes, on travaille trop peu, trop de normes, trop de bureaucratie). Les Européens sont les dindons de la farce et se font plumer de tous les côtés sans réagir. Donc je pense qu’on a pas touché le fond en Europe sur les marchés boursiers.
De plus tant que l’Euro baisse par rapport au dollar il vaut mieux rester investi en zone dollar:
Les marchés ont fêté Trump, maintenant ils corrigent un peu, tout le monde pense que ça va être la fête pendant 6 mois et c’est justement quand le consensus est tellement fort qu’il faut se méfier…
Petite digression : des raisons de me méfier de Trump j’en ai pas mal (ne serai-ce que sa politique anti immigration, s’il l’applique c’est la mort des USA à LT car ce sont les immigrés qui amènent la croissance et la natalité, sans immigration c’est la décroissance)
Côté AT : là on est dans un biseau haussier (en bleu clair), vu la séance d’hier on devrait le casser à la baisse la semaine prochaine et aller à 20000. C’est sur ce niveau que je rachèterai mes ventes récentes. Par excès on pourrait aller à 19500 qui est le support du canal LT (en bleu foncé).
Ensuite on peut imaginer pas mal de scénarios mais voilà celui qui me semble le plus probable : vu l’euphorie ambiante on ne va pas casser direct un support vieux de 2 ans donc il y a de bonnes chances qu’on rebondisse, c’est quelque chose de classique : biseau haussier -> cassure vers le support du canal -> pullback vers l’ancien support.
Si tout se passe comme ça 2 scénarios sont possibles :
- en cas de baisse il faudra alors surveiller la formation d’une ETE (scénario rose) qui amènerait à 18000-18500
- en cas de hausse on pourrait retourner vers une résistance, par exemple celle du biseau actuel (scénario vert).
Évidemment il existe une petite probabilité qu’on ne casse pas le biseau et qu’on continue à rebondir dedans quelques séances, jusqu’à Thanksgiving par exemple.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bed43fr”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 891 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 358 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
808 | 469 377 | Aujourd’hui 19h47 par lopazz | |
1 094 | 547 458 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 339 055 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 768 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 358 020 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |