4 #801 29/11/2024 04h28
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1146
Hall of Fame
“INTJ”
postel20, le 28/11/2024 a écrit :
Bonjour Lopazz,
Pourriez vous présicer comment vous shorter MSTR ?
Je m’y intéresse également après recherche j’ai trouvé l’etf Defiance SMST mais je ne suis pas à l’aise avec le levier x2.
Un bon vieux short à l’ancienne, j’emprunte les titres via IB, coût annuel 0.29%
Pas à l’aise non plus avec les ETF à levier en général : mieux vaut être sûr de son timing à cause du beta slippage. Difficile quand veut shorter des bulles évidentes : on sait pense qu’on aura raison mais on ne sait pas quand. Sur l’ETF dont vous parlez, spread median de 0.34% : c’est beaucoup.
MarsAres a écrit :
Je suis d’accord avec vous lopazz, sur la prime difficilement explicable de MSTR, normalement, cette entreprise ne détenant pratiquement que de l’actif BTC, son cours devrait suivre sa valorisation donc, comment expliquer ce graph ;
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … rsecom.png
MSTR vs BTC, source ; ZB
Le PDG de Defiance ETFs parle des limites des ETFs MicroStrategy - Zonebourse
Certains catégories d’investisseurs institutionnels n’ont pas l’autorisation de détenir des cryptos ou des ETF en direct, or pour cause de FOMO/window dressing ils cherchent une exposition par tous les moyens. Ce qui se rapproche le plus d’un Bitcoin sur le marché actions, vous l’aurez deviné, c’est l’action MicroStrategy. Pour les fonds qui n’ont pas l’autorisation d’acheter des actions, ils achètent des obligations convertibles, exemple l’assureur Allianz (!) qui détient 25% d’une des convertibles MSTR :
Comme ils se sont rués sur l’action, une "prime" a commencé à apparaître. Et comme il n’y a pas d’autres solutions pour ces acheteurs, la prime a augmenté. Puis comme nous sommes dans la phase "bête" du marché (on achète ce qui monte sans réfléchir, donc ça monte, donc on achète), les petits porteurs et les traders se sont joint au mouvement (gamma squeeze).
Or, je vois deux raisons pour que cette prime de 2.40x diminue à très court terme :
1. La déréglementation promise par Trump : si les acteurs de marché en question ont l’autorisation d’acheter directement du Bitcoin ou des ETF, il n’y a plus de raison pour qu’ils veuillent payer 2.40x le prix du Bitcoin en achetant des actions MSTR ; ils iront acheter le produit "plain vanilla" sans prime,
2. Le succès attire : de plus en plus de sociétés copient la proposition de MSTR, donc même en l’absence de la déréglementation promise par Trump, les acheteurs iront au plus offrant et la prime sur la NAV de MSTR ira se répartir sur X sociétés : l’arbitrage naturel par la libre concurrence.
Le trade short MSTR/long BTC est un arbitrage qui me paraît présenter un risk/reward très élevé (suffit d’aller voir l’historique de la prime GBTC sur 5 ans, une situation à peu près similaire, mais les marchés ont la mémoire courte). Evidemment, mon message n’est pas une recommandation de quoique ce soi, je me contente de répondre à une question et de donner mon avis en tant que non-professionnel de la finance.
Personnellement, je n’ai pas ouvert de long BTC pour l’instant car selon mes estimations le cours est largement surévalué et devrait se situer aujourd’hui au grand maximum à 70k$ (fair value 50/55k$ + marge d’erreur), mais c’est une appréciation personnelle et il y très difficile de donner une valeur à quelque chose qui ne produit pas de flux et n’a pas de valeur intrinsèque.
J’ai plusieurs scénarios pour la suite de ce trade, en fonction de deux variables : le cours du BTC et l’évolution de la prime. Comme toujours, je publierai l’évolution de ce trade et son dénouement en temps réel.
MarsAres a écrit :
Vous m’intriguez un peu lopazz, dans votre manière de prendre des positions acheteuses ou vendeuses, bien que votre méthode soit très éloignée de la mienne, je suis curieux de la suivre.
En bourse, nous entendons des conseils d’achat, quand on entend le mot vendre, c’est souvent signe de panique alors que je ne recherche pas des valeurs à acheter, je sais faire, je cherche quand vendre mes positions.
J’aime bien la méthode de W.Higgons, deux fois pas an, on peut choisir le trimestre aussi, vendre la position la plus perdante, sans états d’âme, parce que ça marche.
Tout dépend de quelle type de vente on parle : vente à découvert (short) ou vente pour cloturer une position longue ? Actions, ETF traditionnel, ETF à levier, ou obligations ?
Hors ligne