#76 03/03/2024 12h02
- FrenchFlair
- Membre (2017)
- Réputation : 61
Finalement l’année 2023 aura été marquée par une performance correcte du portefeuille au vu de la situation fin octobre : + 10 %. La performance a été portée par des chiffres rassurants publiés par Plastivaloire qui a fait bondir le cours du titre.
Hélas, le cours de Plastivaloire a aussi vite dégonflée qu’il est monté au ciel et tous les gains de l’année ont été engloutis (-12 % YTD 2024).
Poulaillon a fait également une belle publication pour 2023 avec un Résultat net multiplié par 4. L’évolution du cours n’a pas été à la hauteur en revanche (on est passé de 4,5 à 5,1). Pour moi, c’est une des actions les plus décotés. (PER entre 6 et 7, un business en croissance régulière, résilient, un bon management familial)
Bien sur, je vise une performance sur le long terme en investissant dans des entreprises (plusieurs année, minimum 2 ans), mais c’est toujours rageant de voir l’évolution du stock à court terme avec ces évolutions erratiques.
J’ai lu et entendu que le marché des small et mid était effectivement en berne car les flux de capitaux se sont évaporés de cette classe d’actif. Ce qui explique la sous performance sur les deux dernières années.
Les investisseurs ont préférés les obligations d’état et des grandes entreprises qui offrent des rendements plus intéressants qu’auparavant. Ils ont préférés aussi le private equity et enfin les grosses capitalisations sensés être moins risqués.
Tôt ou tard, la grande balance qu’est le marché financier finira par faire sa tare et le marché des small retrouvera des couleurs.
Dans cet environnement morose, je reste cependant confiant dans ma ligne directrice d’investir dans des entreprises du compartiment small et mid. Pour moi, elles ont des perspectives de revalorisation plus importantes car délaissés par le marché.
Je reste intimement convaincu qu’il est plus facile pour une entreprise de 100 Mo de CA de doubler de taille par rapport à un mastodonte du CAC.
Voici donc la répartition du ptf à date:
Poulaillon : 25 %
Plastivaloire 21 %
DLSI 19%
Delfingen : 17 %
LDLC :10 %
Ce sont des paris à horizon deux ans et plus. Je vise au minimum un doublement de la capitalisation sur chacune de ces actions.
Je lorgne actuellement plusieurs entreprises qui sont débattus sur le forum : Moulinvest, Réalites, AST, Serge Ferrari. Les cours de ces entreprises ont bien dévissés depuis maintenant deux ans.
Elles sont toute plus ou moins exposés au marché de la construction immobilière et dépendent donc de l’évolution des taux d’intérêt. Il est difficile de savoir quand les conditions seront réunis pour avoir un marché qui repart de l’avant. Cela dépend des taux directeurs de la BCE, donc de l’inflation, donc de la situation géopolitique… Bref comme je n’ai pas de boule de cristal, je reste en dehors pour le moment. Mais j’ai le sentiment ( purement subjectif et irrationnel) qu’une fenêtre intéressante devrait s’ouvrir prochainement pour investir le secteur. 3, 6, 12 mois : je ne sais pas.
Hors ligne