Bonjour,
C’est l’heure du bilan pour l’année 2013.
Portefeuille d’actions en direct (hors ETF)
Performance 2013 de +21% pour le portefeuille d’actions en direct, à comparer au CAC 40 GR qui a fait +22.2% en 2013. Performance satisfaisante donc, sachant que le portefeuille est rarement investi à 100%.
Depuis sa création en janvier 2010, le portefeuille a fait +28.9% à comparer au CAC GR qui a fait +27.5% sur la période.
Comme je l’ai déjà dit, le portefeuille d’actions en direct se comporte grosso modo comme un tracker CAC 40.
Principaux mouvements :
Vente de BNP et de Néopost.
D’autres lignes seront probablement vendues en 2014, notamment M6 et Vivendi.
A l’achat, je regarde Unilever (j’aimerais renforcer ma ligne) et Centrica.
Patrimoine total
La gestion de mon patrimoine se fait maintenant quasiment en mode "pilote automatique" et me prend très peu de temps, ce qui est appréciable. Cela consiste en caricaturant un peu à acheter quelques trackers MSCI World tous les mois et à respecter mon allocation stratégique cible.
Allocation d’actifs du patrimoine total : 45% de monétaire (Livret A/LDD + OPCVM monétaires sur PEE), 20% de fonds € et 35% d’actions (actions en direct, trackers US, Monde et Emergents et un OPCVM Actions ASEAN).
Performance 2013 du patrimoine : +8.1%.
Performance du patrimoine depuis février 2011 : +11.5%
Je trouve la performance assez bonne, étant donné que seul 35% du patrimoine est investi en actifs "risqués".
Pour 2014
Pour 2014, je vais continuer à suivre ma politique d’investissement, à savoir :
- Rester le + proche possible de la philosophie BogleHead (faire de l’indiciel si possible, peu de mouvements, minimisation des frais et des impôts, pas de market timing, investir régulièrement).
- Poursuivre les investissements en trackers US/Monde/Emergents.
- Vendre les sociétés que je n’aurai pas dû acheter au départ (Vivendi, Orange etc.) et se concentrer sur des grosses sociétés disposant d’avantages concurrentiels (à la sauce IH).
- Vendre ou renforcer les toutes petites lignes de mon patrimoine (exemple : SIPH et l’OPCVM Barings Actions Asean) qui sont trop petits pour avoir un réel impact sur la performance globale : soit j’augmente la ligne, soit la ligne sera vendue.
Dernière modification par JB0660 (20/01/2014 20h01)