Depuis le début de l’année, le portefeuille fait deux fois moins bien que les indices, ce qui est logique pour un portefeuille orienté Dividendes. Donc hausse de 6% environ.
La poche Investir 10 VM fait un peu mieux sur deux mois avec +7,2%
Coté Dividende, le mois de Février est important puisque c’est celui de l’annonce des résultats annuels et des évolutions de dividendes. C’est donc le mois le plus important pour s’assurer de la viabilité des entreprises détenues en terme de résultat opérationnel et donc en terme de sécurité du dividende.
2022 est un bon cru pour le portefeuille avec une hausse moyenne pour le moment d’environ 5% du rendement.
Coté France
Les bons élèves à plus de 10% de hausse : Axa, HighCo, Kaufman, Stellantis, Total, Engie
Les augmentations entre 0 et 10 : BNP, Coface, Colas, FDJ, TF1,
Stagnation : ALD, Amundi, Aperam, Crédit Agricole, M6, Nexity, Vicat et les deux endormies Bouygues et Orange
Aucune baisse. Peut être pour Scor qui publie cette semaine.
Les Foncières
Augmentation pour Icade, Klépierre, Carmila, Patrimoine et Commerce et surement aussi pour CBO
Stagnation pour Gecina, Covivio, Inea. On verra pour Altarea.
Les américaines
Ca monte pour quasiment tout le monde. Une seule baisse à noter : Enbridge.
En conclusion, je ne prévois pas d’arbitrage particulier en lien avec les résultats annuels publiés ou les politiques de versement de dividende de cette année. Je conserve tout mon petit monde.
Evolution du portefeuille sur les deux premiers mois
Entrée de la foncière américaine HighWoods Properties piochée dans la liste de Kohaï
Entrée de Patrimoine et Commerce sur recommandation d’Investir : elle détient 69 centres commerciaux low cost en Province, société familiale, augmentation des loyers, effet de rareté car plus trop de constructions possibles en France, possibilité d’acquisition sans fragiliser le bilan. Rendement brut de 7,5%, très bien en fond de portefeuille. Comme d’habitude, je rentre avec 2000 euros et je renforce en cas de baisse des marchés. Arbitrage possible avec Icade dont j’aimerai diminuer la proportion.
Renforcement de Carmila suite à la publication et ARCC, toujours solide.
Ordre en attente sur Herige dans le PEA PME.
Je conserve toujours environ 8% de liquidité et il faudra réfléchir à l’utilisation des dividendes qui vont tomber en Avril, Mai, Juin notamment.
En terme de chiffres, l’augmentation annuelle des dividendes représente environ 1000 euros de plus et fait passer mon rendement net de 6,1 à 6,2%
De plus, avec l’augmentation du taux du livret A et du fond euro, j’arrive à 27800 € nets de distribution de mon capital. Soit 2300 € par mois alors que je consomme environ 1700.
Faut que ça dure une trentaine d’années comme ça !