PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 17/06/2024 22h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

Jean-Marc a écrit :

Je ne pratique pas la prophétie

Pourtant :

Jean-Marc, le 18/09/2023 a écrit :

Un dividende de 0,85 € représente 10% au cours actuel, en PEA l’effet boule de neige va très vite.
Je maintiens ma position (PRU de 9,23 €) et je pourrais me laisser tenter par un petit renforcement si on approche des 8 €. Je ne doute pas une seconde que j’en serai bien content d’ici 5 ans.

Jean-Marc, le 14/10/2023 a écrit :

Avec un dividende à 0,75 € pour l’exercice 2023, la SG qui possède dorénavant 52,6% de 817 millions d’actions, recevrait le même montant que sur l’exercice 2022 tandis qu’elle a participé à la fusion avec LeasePlan. Au vu des sommes en jeu et des impacts sur son propre résultat, j’ai peine à croire que l’actionnaire majoritaire laissera le dividende filer.
0,75 € me semble une borne basse (qui ne résulte pas d’un calcul de résultat net X taux de distribution mais d’une exigence probable de l’actionnaire majoritaire), Busquet estimait le dividende à 0,96 € mais l’annonce des perspectives 2023 a depuis conduit à une révision à la baisse des perspectives. Bref, ça se situera entre ces deux montants, et le cours de 6,48 € est juste incompréhensible.
P.S. : Busquet, reviens !

Jean-Marc, le 07/08/2023 a écrit :

Franchement j’ai beau chercher je ne vois pas où est la destruction de valeur.

— le tout en distribuant un dividende royal.

Alors oui facile de tirer sur une ambulance. Vous vous êtes trompé dans vos analyses mais vous n’avez pas pu le voir avec des arguments du type "j’ai peine à croire que l’actionnaire majoritaire laissera le dividende filer". Il faut croire qu’il ne fait pas ce qu’il veut. Ah si, à condition d’avoir une bonne gestion, ce qu’il n’a pas réussi à mettre en place.
Je ne crois pas à l’histoire de la spéculation quand une baisse est si prononcée avec un dividende qui s’enfonce autant, enfin une de vos multiples prophéties dont vous vous dédouanez parle d’une échéance à 5 ans soit septembre 2028.
Je vous le souhaite et beaucoup pourront faire nettement mieux avec un PRU dans les 5 € si tel est le cas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#127 17/06/2024 22h31

Membre (2021)
Réputation :   46  

Bernard2K a écrit :

Or, le marché a toujours raison, parce que le vrai prix, c’est TOUJOURS celui qui équilibre l’offre et la demande. Ce vrai prix était 6,48 € à l’époque et 5,36 € aujoujrd’hui. .

Désolé Bernard, j’aime beaucoup vos interventions, mais là, je pense que vous vous fourvoyez :

dans certaines situations, la réaction épidermique du Marché lui fait perdre toute rationnalité.

Je vous laisse regarder les cours d’Air liquide(118 euros), Hermes(800 euros), Coface(9.30euros), Axa (22 euros) …..en 2022.

J’oubliais Credit agricole à …8.20 euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 18/06/2024 09h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

 Hall of Fame 

Jean-Marc, ce n’est pas vous que je décrivais comme "prophète", mais Busquet/Parisien.

Cupflip : ce n’est pas parce que c’est régulé comme une banque que c’est une banque. C’est un loueur de voitures, ce qui fait une différence évidente.

toto27 :
Si on fait une lecture littérale, "raison" renvoie à "raisonnable", pas loin de "rationnel". C’est probablement ce que vous avez fait, et vous dites : le marché n’est pas rationnel. Je suis d’accord avec vous : le marché n’est pas rationnel. Ce n’est pas du tout ce que je disais.

Quand je tape sur internet "avoir raison" je tombe sur des définitions de ce genre "Dire, penser quelque chose qui est vrai".
En fait, "le marché a toujours raison" est une tautologie : vu que c’est le marché qui établit le prix qui équilibre l’offre et la demande à un instant T, ce prix est forcément "vrai".
Quand le thermomètre dit qu’il fait -10°C, il fait -10°C. Il n’y a pas à discuter le fait qu’il fait froid. Voilà ce que je disais. Ni plus, ni moins.
Même les robots, même les manipulations de cours, contribuent à établir le "vrai" prix. Tant que les règles du marché autorisent les robots et les manipulations, alors le prix est "vrai" puisque c’est celui qui résulte de l’équilibre offre/demande avec ces règles-là.

Dernière modification par Bernard2K (18/06/2024 09h08)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 18/06/2024 09h16

Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   124  

INTP

A mon avis si quelqu’un ne comprend pas la différence entre le prix et la valeur d’une action, les approches en termes de flux de marché vs. des analyses fondamentales, il vaut mieux qu’il investisse sur des ETF et qu’il ne se préoccupe pas de stock-picking.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (18/06/2024 09h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 18/06/2024 10h00

Membre (2012)
Réputation :   26  

Tout à fait etzanas. Le prix c’est le bruit du marché au quotidien. Si le marché avait toujours raison alors le prix serait égal a la valeur.
Ce qui est rarement le cas.
Bref le marché a plus souvent tort que raison et c’est ce qui fait qu’on achete certaines sociétés et pas d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 18/06/2024 12h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

 Hall of Fame 

etzanas, ce que vous écrivez en me visant personnellement, comme quoi si je ne comprends rien je devrais m’en tenir aux ETF, n’est vraiment pas conforme aux valeurs de courtoisie du forum.

Je vais quand même répondre :

- je suis un peu provocateur en écrivant "le marché a toujours raison". Je veux dire par là qu’il faut, avant tout, regarder les choses en face. Les gens qui ont des "croyances fortes" sur telle ou telle société ont presque toujours une forme d’aveuglement à la réalité. Ils refusent de voir qu’une société est un nanar. Regardez Sears, regardez solutions30, et bien d’autres. Sur le forum, il y a tout un historique où des gens, parfois très brillants, développent des trésors de rhétorique pour encenser des sociétés… qui se révèlent des nanars. Notez bien que je ne dis pas que Ayvens est un nanar, et je ne dis pas non plus qu’elle est comparable à Solutions30 ou Sears ; je parle en général, pour répondre à votre critique générale.

- la valeur sans un prix qui reflète cette valeur, ça n’existe pas. Quand vous dites que telle société a davantage de valeur que son prix actuel, vous voulez dire que le marché la sous-valorise actuellement… vous impliquez donc que le marché va bientôt reconnaître sa vraie valeur et que le prix va donc remonter. Quand vous dites que la valeur est supérieure au prix, vous dites en fait "le prix futur sera plus élevé que le prix actuel, quand le marché aura reconnu sa valeur". Votre valeur égale un prix futur. Toujours le prix ! Si ce prix futur n’arrive pas, où est la valeur ? Par exemple : quand Solutions30 avait chuté vers 8 € depuis les 15-20 € où elle était, plein de gens disaient qu’elle avait été shortée à tort, que l’activiste shorteur qui avait balancé le rapport accablant exagérait (alors que le lien mafieux était nul ou très ténu), que le business était sain, etc. Donc, ces gens disaient que le marché avait tort. Donc, que le prix allait remonter. C’était il y a 3 ans et demi. La société cote 1,59 € aujourd’hui. Qui avait tort : le marché, ou bien les gens qui pensaient qu’à 8 € c’était donné ?

- arriver à trouver la vraie valeur, celle qui est temporairement sous-valorisée par le marché, mais qui vaudra cher plus tard, ça c’est beau. Combien y arrivent ? Quels sont les vrais critères qui permettent d’identifier la valeur ? Ce que je critiquais chez les prophètes, c’est qu’ils sont tellement contents de s’écouter qu’ils vont encenser tout autant le nanar que la société qui a vraiment de la valeur ; parce qu’ils sont occupés à admirer dans la glace la hardiesse de leur position et la qualité de leur rhétorique, plutôt qu’à s’assurer que leur analyse est objective et non biaisée.

En pensant valeur, vraie valeur, tout le monde pense Warren Buffet. Voilà un vrai dénicheur de valeur, aucun doute là-dessus ! Berkshire Hathaway détenait, jusqu’à un allègement récent, plus de 20 % de Apple. Apple est une entreprise qui ne distribue pas de dividende. En tant qu’actionnaire d’Apple, la seule façon dont Apple peut vous apporter des revenus, du rendement, c’est en revendant les actions avec plus-value. Donc la valeur d’Apple pour son actionnaire, c’est son prix futur, qui est attendu plus élevé que son prix actuel. Donc une future plus-value. Quand il achète de la valeur, Warren Buffet achète un prix futur. Comme tout le monde. Donc, opposer la valeur et le prix, c’est bien vain, car la vraie valeur doit être récompensée un jour par un prix élevé ; et si ce prix élevé n’arrive pas, c’est la preuve que ce n’était pas de la vraie valeur. Le prix, toujours le prix. Le marché a toujours raison. wink

Dernière modification par Bernard2K (18/06/2024 14h50)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #132 18/06/2024 14h23

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1505  

 Hall of Fame 

ISTJ

Mon avis de petit boursicoteur : "des vents contraires, mais patience".

La majeure partie du cash-flow d’Ayvens est utilisé pour faire croitre la flotte de véhicules. La société dépense annuellement 7-8 milliards d’euros pour ces acquisitions. C’est bien, ça fait de la croissance.
Mais elle ne reçoit que 3 milliards environ pour les ventes des véhicules chaque année.

Le souci, donc, c’est que la dette augmente régulièrement. Vu le contexte sur les taux (taux élevés, baisse retardée, etc), cela pèse logiquement sur le cours. Les frais financiers augmentent chaque année, impactant la rentabilité.
La société est vue par le marché comme une financière (donc volatile). 
Point positif, par contre, la dette est à taux fixe, tout comme les contrats de location, sur des durées équivalentes. Le risque de taux est donc plutôt limité.

La flotte de véhicules a également une valeur tangible, supérieure à la dette, mais la valeur des véhicules en occasion baissent (la pénurie de voitures neuves de l’époque Covid est terminée), ce qui pèse aussi sur le cours.
Toutefois, cet actif tangible éloigne la société du statut "valeur financière", ce qui est positif.

Par ailleurs, l’intégration de LeasePlan se déroule moins bien que prévu (coût plus élevé que prévu, bénéfice de l’acquisition plus long à arriver que prévu). Un autre vent contraire.

Patience…
Quand les taux diminueront (on y arrivera tôt ou tard, mais quand ? Aucune idée), quand LeasePlan sera intégré à 100% dans les comptes, on aura peut-être une (des) bonne(s) nouvelle(s).
Les résultats du T1 2024 ne sont pas si mauvais (marge sur la location en hausse, marge sur la revente en occasion à peu près stable, RN en amélioration p/r à celui du T4 2023, actif net et ANT en hausses).

Je suis incapable d’estimer la valeur intrinsèque exacte.
L’actif net réévalué (page 40) est de 12,33 € au 31.12.2023 (12,37 au 30.09 / 12,08 au 30.06).
Avec un cours de 5,40, la décote est de 55%.

Sur 2023, le RN dilué était de 1,07 € / action.
Imaginons un résultat 2024 en baisse de 25% (marge de sécurité), ça fait 0,8025 € / action.
Au cours actuel (5,40), on est sur un PE de 5,40 / 0,8025 = 6,70. Soit une valorisation sans croissance.

--

Sinon, je trouve que prendre l’exemple de Solutions30 pour le comparer avec Ayvens n’est pas vraiment adapté, car la valorisation de cette société approchait des PE à x25 / x30 à l’époque des attaques (short par Muddy Waters, soupçon sur l’éthique de la société, rapport avec allusion sur les liens avec la mafia et blanchiment …). Ce qui n’est pas le cas ici pour Ayvens.
Voir l’onglet "finances" pour l’historique du PE de Solutions30.

Dernière modification par maxicool (18/06/2024 15h00)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 22/06/2024 15h39

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   31  

J’ai des actions Ayvens et compte bien les conserver.

A date ce qui me gêne n’est pas les perspectives de revenus, si ils restent vers 200M€ / trimestre ça fait un PER de 5.7 - rien d’alarmant. C’est plus la communication financière de la société que je trouve vraiment pas transparente.

Les résultats du Q1 2024, première vraie slide on a bien en évidence :
- des résultats de revente brut des appréciations de véhicules passés les trimestres précédents (passage de 1 661€ / véhicule à 626€ détaillé en slide 11)

- une marge qui nécessite un diplôme en finance d’entreprise pour comprendre si on se fait enfumer (de ce que je comprend de la slide 10, ça a l’air ok-ish)

- des effets jugés non récurrents qui viennent effacer les résultats de trimestres comme au Q4 2024

Sur le dernier point, espérons que l’intégration complète de LeasePlan en année pleine permette d’éviter cette multiplication d’effets.

Pour finir je suis peut-être aveugle mais je ne vois pas dans les résultats de mention des objectifs de revenus 2024. Les seuls objectifs en revenus sont les revenus de synergies. Je comprends que des banques soient frileuses à l’idée de les publier mais Ayvens a quand même une structure bilantielle qui rend l’exercice plus simple et permettrait de donner une orientation générale aux investisseurs.

En bref, wait & see.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ALD sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “ayvens (ex ald automotive) : location longue durée et la gestion de parc automobile”

Pied de page des forums