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4    #1 07/06/2017 21h18

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ALD lance son introduction en bourse sur le marche reglemente d’Euronext Paris. Fourchette indicative de prix entre 14,20 € et 17,40 € par action

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé lundi un prix indicatif entre 14,20 euros et 17,40 euros par action pour la mise en Bourse sur Euronext Paris d’au moins 20% du capital de sa filiale ALD, ce qui valorise la société de location automobile de longue durée entre 5,7 milliards et 7 milliards d’euros.

La banque française espère ainsi récolter au moins 1,148 milliard à 1,406 milliard d’euros. Ce montant brut initial pourrait être porté entre 1,32 milliard et 1,617 milliard d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, par laquelle Société générale céderait jusqu’à 92,9 millions d’actions, soit 23% du capital de la société.

La mise en Bourse est destinée à accroître la visibilité et la notoriété du gestionnaire de flottes automobiles, dont les perspectives de croissance sont portées par l’essor de l’économie collaborative et les nouveaux usages de la voiture, et doit lui permettre de financer des acquisitions par actions.

Société générale restera l’actionnaire de contrôle d’ALD, dont elle détient actuellement 100% du capital valorisés dans ses comptes à 3,1 milliards d’euros, et elle a réaffirmé dans un communiqué son "soutien durable" à sa filiale

"ALD, acteur international de premier plan pour les solutions de location automobile longue durée et de gestion de flotte avec plus de 1,4 million de véhicules gérés, annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris (Compartiment A). "

La société revendique la première place en Europe et la troisième dans le monde par la taille de sa flotte, qui dépasse 1,4 million de véhicules gérés.

Elle prévoit une croissance de 8% à 10% par an des véhicules sous gestion sur la période 2016-2020. En 2016, son résultat net part du groupe a progressé de 20,6% à 511,7 millions d’euros.

Mots-clés : action, ald, introduction en bourse, société générale

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3    #2 07/06/2017 23h16

Membre (2010)
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ISTJ

Bonsoir,

Je vois cette activité comme une activité purement financière. Achat de véhicules à crédit (auprès de la société mère bien sur), et facturation de la location de longue durée.

Donc activité très sensible aux taux des prêts obtenus. Par contre, la concurrence étant telle, que si les taux remontent, la hausse des coûts financiers ne sera pas reporter sur la facture client, tout du moins, pas en totalité.

Hors les taux sont aujourd’hui très bas, et le potentiel de baisse des taux étant beaucoup faible que le potentiel de hausse des taux, m’incite à penser que l’âge d’or de cette activité est bel et bien passé.

D’ailleurs, si la Société Générale voyait encore dans ALD un potentiel d’amélioration de son résultat, irait elle l’introduire en bourse ?

Je pense que ALD, ARVAL et consorts sont en haut de cycle. D’où une opération très intéressante pour la SG. Mais le sera t’elle pour l’actionnaire individuel ?

Comme pour toutes les introductions, j’attendrai de voir avant d’y investir.

"There is no free lunch".

Pour info, ALD signe des deals à prix très très bas prix (par exemple, mon ex employeur, société multinationale de l’informatique). ALD espère ensuite se récupérer sur les options, rayures, remise en état avant restitution, pénalité su révision fait après le kilométrage préconisé par le constructeur etc … Mes anciens collègues ont très peur de ce qu’il va se passer, tant les closes définissant les pénalités sont nombreuses et souvent ubuesques. En gros, pour ne rien payer en plus, il faut laisser la voiture au garage et prendre son vélo.
Donc en ce moment ALD "achète" des deals pour faire du volume et donc du bruit, mais sans garantie au final de faire sa marge.
Cette introduction m’éclaire maintenant sur ce "deal" assez étrange. Et je pense que ce n’est pas un exemple unique. La corbeille de la mariée doit être la plus belle possible pour cette introduction.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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1    #3 15/09/2021 11h39

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Extraits d’article sur l’acquisition envisageable de LeasePlan, leader européen par ALD

Les Echos a écrit :

La croissance externe est une solution. La gestion de flotte automobile est un marché de volume, où productivité et rentabilité se mesurent à la taille des parcs gérés. Le marché bruisse d’ailleurs de rumeurs sur une possible acquisition par ALD du leader européen du marché , le néerlandais LeasePlan, qui gère 1,9 million de véhicules. Le rapprochement des deux groupes donnerait naissance à un nouveau géant, aux perspectives de croissance séduisantes.

Gilles Bellemère, le directeur général délégué d’ALD, « ne souhaite pas commenter ces rumeurs ». « Dans notre métier, les volumes permettent toujours d’être plus efficaces », reconnait-il toutefois. Selon nos informations, le groupe est bel et bien à la manoeuvre, même s’il n’a pas encore présenté d’offre aux actionnaires, qui en réclament quelque 10 milliards d’euros.

Par ailleurs, l’excellente conjoncture actuelle :

Les Echos a écrit :

Début août, … ALD dévoilait un bénéfice net en augmentation de 70 %, à 352 millions d’euros, pour 1,76 million de contrats de location.

Outre la bonne tenue du marché de la location longue durée en entreprise, les deux groupes profitent du boom du marché de l’occasion , avec un prix de revente des véhicules en nette augmentation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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2    #4 18/09/2021 11h48

Membre (2013)
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 Hall of Fame 

Un article intéressant dans la presse professionnel de l’automobile sur ALD Automotive ALD Automotive vise la diversification pour croître ? L’argus PRO

Il explique pourquoi la crise des semi-conducteurs à peu d’impact sur ALD (prolongement des contrats) et comment l’envolée des prix de l’occasion profite à la boite (740€ de bénéfice par voiture vendue en fin de contrat)

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1    #5 27/10/2021 18h43

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Bonjour à tous. Le rapprochement avec Lease Plan se précise.

Ca vient de tomber:

Boursier a écrit :

La Société Générale a confirmé avoir entamé des discussions en vue d’un éventuel rapprochement entre sa filiale de leasing de voitures ALD et son concurrent Lease Plan. Ces discussions sont initiées par la Société Générale auprès des actionnaires de Lease Plan.

" A ce stade, il n’y a aucune certitude quant au fait que les discussions en cours puissent aboutir à un accord ou une transaction ", prend soin de préciser la banque.

Cette éventuelle transaction serait soumise à différentes conditions suspensives, incluant l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires et l’obtention d’une dérogation à l’obligation de déposer une offre publique sur les titres ALD. Société Générale précise en effet que l’opération, le cas échéant, ne donnerait pas lieu à une offre publique sur ALD.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibine222 (27/10/2021 19h21)

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1    #6 03/07/2022 17h56

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Encore une fois, il faut venir faire l’avocat du diable sur ce dossier :
- culture Socgen chez ALD donc attention dans les phases de récession
- leaseplan vient d’ABN Amro, pas une référence non plus en culture du risque
- fusion avec une énorme cible => grosse proba de destruction de valeur
- pic d’inflation en ce moment.
Si nous la combinons avec une récession, la valeur des occasions va plonger vs les attentes, source de pertes
- a-t-on mangé le pain blanc du leasing auto? Les taux bas ont permis aux Jean-Pierre de s’acheter une meilleure voiture que leurs finances leur permettaient. Attention à l’impact volume et valeur
- Resserrement monétaire qui risque de compliquer le modèle économique, notamment le refinancement.

La valorisation basse incorpore ces risques.
A mon avis, l’aspect fusac est le plus gros risque. On parle vraiment de deux banques qui fusionnent, ça peut être la cata.

edit : orthographe

Dernière modification par kiwijuice (17/06/2024 12h27)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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1    #7 01/05/2023 20h52

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Les résultats annuels 2022 du spécialiste de la location longue durée et la gestion de parc automobile sont publiés ici et ici, ils sont en positifs :
- 1,8 milliard de contrats en cours (hausse de 5,2% hors Russie)
- résultat par véhicule revendu 2846€ (x2)
- résultat net de 1,2 milliard d’euros (+37,8%)
- dette notée BBB par Standard & Poor’s
- l’opération sur Leaseplan se poursuit : augmentation de capital réussie et approbations reçues des autorités.


Dividende par action de 1,06€ (rendement de 9,7%). Détachement du coupon le 31 mai et mise en paiement le 2 juin.

Perspectives 2023 :
- les chaînes d’approvisionnement ne reviendront que progressivement à la normale, l’offre de voitures neuves ne se normalisera que fin 2023. La situation favorable de l’offre et de la demande sur l’occasion devrait rester en place en 2023.
- acquisition de Leaseplan en cours de finalisation. Orientation opérationnelle pour l’entité combinée communiquée après la clôture de l’opération.

Malgré la prospérité trompeuse (car provisoire) du marché de l’occasion et une communication confuse, je pense que 2023 s’annonce bien et que l’achat de Leaseplan est pertinent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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4    #8 03/08/2023 16h59

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Je prends le risque de recommander chaudement ALD (encouragé par la capi et la liquidité du titre, qui sont telles que toute accusation de pump and dump sera forcément ridicule), mais uniquement pour le long terme, vu le parcours erratique du titre depuis l’IPO, qui a toutes les chances de continuer pour un bon moment.
Je suis entré à l’automne 2022 lorsque le cours s’était écroulé vers 9€ à l’occasion de l’AK pour financer partiellement l’acquisition de Lease Plan, décidée en février 2022 juste avant invasion de l’Ukraine, donc probablement payée un peu (mais juste un peu) trop cher par rapport à ce qu’ils paieraient aujourd’hui. Depuis, le cours a à peine monté, à environ 9,40€ mais avec beaucoup de volatilité, mais j’ai encaissé dans l’intervalle un dividende de 1,06€. Donc position gagnante.
Je me suis renforcé à plusieurs creux depuis, dont il y a deux jours.

La principale raison de ma recommandation:

- métier LLD auto assez simple, beaucoup moins porteur de risques qu’une grande banque type BNP Paribas ou SG (qui contrôle ALD), qui sont des grandes boites opaques.
Certains sur ce forum se méfient du fait que les dirigeants de ALD ont commencé leurs carrières à SG ou (après acquisition de LeasePlan) ABN Amro. Mais le métier est relativement simple que même ces cadres font moins d’erreurs que s’ils étaient restés chez SG et ont d"ailleurs olutôt bonne réputation, contrairement à leur maison mère. Le principal risque est de surestimer ce que sera 3 ou 4 ans plus tard  la valeur résiduelle d’un véhicule à la fin du contrat de LLD, mais ce risque - qui a historiquement été très bien géré - semble structurellement décroître et j’expliquerai plus tard pourquoi. Pourtant, le marché s’amuse régulièrement et à tort à se faire peur sur ce risque (comme lorsqu’il s’inquiétait lors de l’IPO de 2017 du risque sur le prix de revente des voitures diesel alors majoritaires chez ALD, risque qui a  fait pschitt) et cela explique le parcours volatil, heurté et plutôt descendant du titre ALD. Tant mieux pour nous, pouvant ainsi acheter le titre  bon marché. Autre risque qui est bien plus faible que ce que pense le marché: l’impact négatif (mais selon moi relativement faible) de la hausse des taux d’intérêt. Ce risque, qui s’est matérialisé depuis 2022, affecte durement les banques qui ont vu leur portefeuilles de crédits immo à taux fixe se déprécier. Rien de tel chez ALD: vu la faible durée d’une LLD (3 à 4 ans), ALD peut adosser un financement à taux fixe dès le début de la LLD, chose qu’une banque ne peut en pratique faire avec un crédit immo de 15 ans et qui se retrouve aujourd’hui avec des crédits immo à 1 ou 1,5%/an courant encore pour 10 à 20 ans, qu’il faut continuer à financer mais avec des ressources devenues plus cher

- où ALD de loin est no. 1 mondial (tout en étant quasi absent des USA) LLD auto, si l’on laisse de côté les filiales captives LLD/crédit-bail des constructeurs auto. ET vous savez maintenant que j’aime investir dans les leaders sectoriels. D’autant qu’ici le no. 1 a un grand avantage compétitif, vu sa puissance d’achat: obtenir des prix d’achat véhicules un peu plus faibles et des frais de maintenance/révision plus faibles
et se faire livrer en priorité par rapport aux autres loueurs en LLD,  en temps de pénurie comme depuis 2021 (même si les constructeurs préfèrent livrer en premier les particuliers, qui paient plus cher leurs véhicules).

- la société est en croissance (assez faible mais positive et régulière) et le marché adressable est loin d’être saturé, le tout avec une valo anormalement faible (PER de 6, voire moins) et un rendement élevé (10+%). Même si les prix des voitures d’occasion se normalisaient à la baisse, ces ratios deviendront moins intéressants mais resteront très intéressants.

Bien sûr, il  y a des risques:
-  le risque de valeur résiduelle véhicules (même s’il est structurellement en baisse, il n’est pas et ne sera jamais nul),
- le risque de bonne intégration de LeasePlan (comme pour toute entreprise après une grosse acquisition).
- le risque de taux: contrairement à d’autres activités bancaires, la LLD auto profite des taux faibles (en gros, comme les foncières ou les valeurs industrielles endettées) et pâtit des taux élevés, sauf si elle arrive à répercuter cela sur les loyers de LLD. Or le taux ont cessé d’être très bas. Mais c’est atténué par une duration qui chez ALD est faible: ils prêtent en quelque sorte à 3 ou 4 ans max et non à 15 à 25 ans comme les banques avec les crédits immo.

Dernière modification par busquet (03/08/2023 18h00)

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4    #9 03/08/2023 21h58

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Jean-Marc a écrit :

L’entreprise distribue régulièrement 50% du résultat net. La publication de ce jour révèle un RN S1 par action de 0,91 € en diminution sensible (mais peut-on comparer avant / après fusion ?). Un dividende de 0,70 pour l’exercice 2023, après 1,06 sur 2022, me semble jouable, ce qui procure un rendement de 7,3% au cours du jour.

Sur cette perspective, je suis rentré sur le titre.

Jean-Marc, J’ai une excellente nouvelle pour vous et pour les autres investisseurs en ALD:

La baisse apparente du résultat par action de 1,38€ en S1 2022 à 0,91€ en S1 2023 est un trompe-l’oeil sans grande importance.

En effet, l’AK pour payer partiellement l’acquisition de LeasePlan a eu lieu dès l’automne 2022 et a bien sûr conduit à un nombre d’actions plus élevé. Elle pèse donc sur l’ensemble de S1 2023 où le résultat net est ainsi divisé par un nombre d’actions plus élevé.

Mais cet effet négatif aurait normalement été compensé par l’effet positif de rajouter désormais au résultat de l’ex-ALD celui lui aussi positif de LeasePlan. Sauf que pour une raison comptable (date juridique tardive de l’acquisition, pour cause d’antitrust), ce rajout par consolidation n’a eu lieu que le 22 mai 2023 et donc représente seulement 5 semaines sur le premier semestre 2023. D’où la baisse apparente sur S1 2023 du résultat net par action. Dès S2 les choses rentreront dans l’ordre, puisque les résultats de LeasePlan sont consolidés désormais sur tout S2.

Cela étant, il y aura un autre trompe-l’oeil, lui aussi négatif mais artificiel, sur S2 2023: une bonne partie du résultat d’ALD provient du gain sur la revente des véhicules en fin de contrat. ALD ancien périmètre continuera à faire ces gains sur S2, mais probablement un peu en baisse (normalisation du prix des voitures d’occasion - rie nde grave). Mais LeasePlan n’en fera guère. Rien de grave là aussi. LeasePlan a simplement vu ses actifs (qui sont ses véhicules) réévalués à leur valeur de marché lors de la première conso le 22 mai 2023. C’est une régle comptable. Mais du coup, lorsque certains de ces véhicules seront vendus en S2 2023, donc juste quelques mois plus tard, il n’y aura pas de gain sur la revente, car elle revendra à ce prix déjà réévalué.

Dans ces conditions, il serait normal que toutes choses étant égales par ailleurs, ALD ne baisse PAS son dividende de 1,06€.
En pratique, compte tenu de la future baisse, mais modérée, sur S2 du gain sur revente de véhicules en fin de contrat, je m’attends - en étant conservateur et prudent - à ce que le dividende soit légèrement réduit à 0,96€ ou 1€, selon mes simulations, et certainement pas baissé à 0,70€ comme vous le supposez. Donc le rendement restera supérieur à 10%.

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2    #10 06/08/2023 12h25

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@Priority: félicitations tout d’abord. Contrairement à d’autres personnes, vous avez bien compris que le vrai risque n’est PAS que la valeur résiduelle (VR) des BEV (Battery Electrical Vehicle) à 3 ou 4 ans soit en pourcentage plus faible qu’avec des voitures thermiques. On s’en moque, en réalité. Car ALD prend en compte ce point dans le calcul initial les loyers des clients. Le vrai risque est que la VR quand on revend sur le marché de l’occasion en fin de contrat se révèle plus faible que l’estimé initial qu’avait fait ALD lors de la signature du contrat.

Il n’empêche que certains analystes estiment paresseusement que le simple fait que l’incertitude plus  grande sur la valeur à 3-4 ans des BEV (rapport aux thermiques) crée un risque et justifie de rester à l’écart de ALD. La réalité est que ce risque est exploité par ALD et les autres grands loueurs comme Arval pour prendre un estimé très pessimiste de la VR des BEV. Le client ne peut pas objecter puisque l’incertitude est réelle, par rapport aux thermiques. Et ALD (et Arval) sont en position de force parce que:
-  beaucoup de clients entreprises se sont privés de tout pouvoir de négociation en voulant à tout prix acheter des BEV seulement, quitte à payer des loyers très élevés
- le marché LLD est un oligopole où les grands acteurs ne cassent pas les prix (comme par ex. le marché de l’assurance-crédit et contrairement au marché des télecoms français dont Free a détruit la sur-rentabilité).

Autre facteur favorable des BEV: cela gêne l’arrivée de nouveaux entrants, malgré la bonne rentabilité de la LLD auto. Il y a 20 ans, un nouvel entrant même petit pouvait en théorie arriver, car les VR des voitures, alors toutes thermiques, étaient bien connues et il savait d’emblée à combien tarifier les loyers. Aujourd’hui l’incertitude est plus élevée, sur la VR des BEV, et seul un nouvel entrant ayant les reins très solides (en fait, uniquement le Crédit Agricole) ose s’y lancer encore en Europe. Tous les petits loueurs en LLD se retirent ou se vendent à l’un des grands acteurs.

ALD m’a confié un point qu’ils ne crient pas sur le toit, et qui est que jusque là, ils ont toujours arrivé à facturer sur les BEV des loyers intégrant des VR estimées tellement faibles que le prix de revente 3-4 ans plus tard s’est toujours révélé bien supérieur.

Bien sûr, il n’y a pas de certitude que cela continuera, si effondrement total des prix des BEV d’occasion ou si Crédit Agricole arrive avec ses gros sabots et impose une forte baisse des futurs loyers, comme Free l’a fait dans les télécoms. Mais ce dernier scénario est peu probable (cf. post ci-dessus).

Autre facteur majeur de réduction du risque: les BEV ont  une durée de vie élevée car ils s’usent apparemment moins vite. ALD envisage donc de ne pas revendre le véhicule électrique au bout de 4 ans, mais de le relouer ensuite pour 3 ans supplémentaires à un autre client, si nécessaire dans un pays moins riche (Europe de l’Est, Portugal) où il y aurait un marché naissant pour la location sur 3n ans de BEV d’occasion. Si cela marche bien, cela réduira énormément le risque subsistant sur la VR.

Dernier facteur de réduction du risque, si la VR des BEV s’effondre un jour:

- soit les loyers d’un client entreprise est de 3 ans seulement, et donc au bout de 3 ans au plus tard, ALD réajustera à la hausse les loyers des futurs contrats, pour tenir compte des VR devenues trop faibles. Le  problème disparaitra donc 3 ans plus tard, même si dans l’intervalle ALD gaggnera moins sa vie. A comparer avec l’activité bancaire des crédits immo, où le stock des crédits immo à 1% d’intérêts/an mettra 20 ans à disparaitre au bilan des banques françaises

- soit les loyers sont longs, 5 ans par exemple, et la VR des BEV à 5 ans est prise égale un pourcentage très faible du prix initial. Donc si ce pourcentage faible s’effondre à zéro, ce n’est pas trop grave, a fortiori si derrière on peut relouer malgré tout le même véhicule pendant encore 2 ans en Europe de l’Est.

Une fois tout cela souligné, il n’en demeure pas moins que le plus grand facteur de risque de ALD est bien de se tromper sur la VR car il y a un effet de levier qui joue:  la valeur de tous les véhicules de ALD représente un montant très élevé, environ quatre fois les fonds propres de ALD. Une très grosse erreur ne pardonnera pas. Mais encore une fois, je pense que le marché surestime grossièrement le vrai risque.

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1    #11 06/08/2023 19h04

Membre (2016)
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A la lecture de votre post je peux en tout cas affirmer que vous n’avez jamais travailler dans la finance, votre raisonnement présente des carences importantes sur des élements pourtant assez basiques.

Déjà je ne considère pas que ALD soit une banque, c’est une activité de service simple: ils achètent des véhicules, les louent puis les vendent et ils recommencent.
La seule manière correcte de valoriser une société comme ALD est par l’actualisation des flux de trésorerie futurs.

Contrairement à une banque qu’il faudrait valoriser en actualisant le résultat net distribuable (après prise en compte des exigences de capital réglementaire qui doivent être réinvestis dans la banque).

Ceci étant dit, peut importe le secteur, l’exigence de rentabilité se mesure soit:

1. En comparant le rendement de l’actif économique avec le coût moyen pondéré du capital.
=> ROCE

2. En comparant le rendement des capitaux propres avec l’exigence minimum des apporteurs de fonds donc les actionnaires.
=> ROE

Dans tous les cas, cela revient au même puisque dans le cas du ROE l’exigence de rendement des actionnaires sera plus importante puisque le risque pris est également plus important. 

Donc quand le coût du capital est à 10% (taux que ALD utilise pour faire ses impairments test), il est probable que l’exigence de rentabilité des actionnaires soit supérieur à 20%. 

Donc si le ROCE montre que la société détruit de la valeur, ce sera la même pour le ROE, c’est ce qu’il faut retenir de tout ça.

Et vous avez sûrement compris également que c’est la raison pour laquelle ALD se finance majoritairement par endettement. Plus ALD ajoute du capital pour se financer plus ce taux de 10% grimpe.

En l’occurence, et vous l’avez dit vous même avec un ROE compris entre 12 et 20 (les années exceptionnels), la société détruit de la valeur l’écrasante majoritée du temps.

Sur la deuxième partie, vous pouvez bien faire commencer l’investissement ou vous voulez, la réalité est que l’actionnaire ayant investi dans ALD est perdant Vs. Un benchmark consensuel comme le CW8.

Reprenons vos hypothèses, l’actionnaire a attendu N+2, il investi donc en juin 2019 à 12€.

L’action cote aujourd’hui 9.08

Entre temps il a reçu 3.98€/ action

Son rendement total est donc de 8.83%

Entre temps, le CW8 est passé de 280 à 425 soit +51%

Quel est l’actionnaire qui sera le plus content de son investissement selon vous ?

J’espère que vous n’ignorez pas qu’en matière d’investissement une performance brut ne veut rien dire et doit se confronter avec un benchmark ?

Vous pouvez mettre en gras autant de texte que vous voulez, cela ne donne pas davantage de crédits ou de réalité à vos propos.

Attention, je ne dis pas qu’on ne peut pas gagner d’argent sur ce titre à ce cours, je dis juste qu’il y a mieux à faire et je voulais ici apporter un peu de nuance à des propos dythyrambiques sur une société relativement moyenne.

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1    #12 06/08/2023 21h26

Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
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INTP

Est-ce que j’ai bien lu ?  Avec un ROE compris entre 12% et 20%, ALD détruirait de la valeur. Cela parait bien aberrant d’affirmer que les actionnaires exigeraient un ROE supérieur à 20%. Il faudrait sans doute qu’ALD soit valorisée à un PER supérieur à 20 pour qu’il en soit ainsi.

J’aimerais comprendre, comment une société qui aurait de manière continue des ROE entre 12% et 20% pourrait détruire de la valeur. Avec de tels ratios, il me semble que dans le pire des cas elle reverse les bénéfices non utilisés aux actionnaires sous la forme de dividendes ou de rachat d’actions. A moins bien sûr d’utiliser les théories de l’efficience des marchés et du  coût moyen pondéré du capital, qui bien entendu n’ont jamais été vérifiées sur les marchés.

Non à mon avis, le problème d’ALD c’est que les investisseurs voient l’effet de levier très important qui finance la flotte de véhicules et justement ils ne croient pas dans une capacité bénéficiaire suffisante qui pourrait générer de manière normative un ROE entre 12% et 20%. Mais depuis qu’ALD a été introduite en bourse, les chiffres leur ont donné tort.

Dernière modification par etzanas (06/08/2023 22h18)

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2    #13 06/08/2023 21h39

Exclu définitivement
Top 50 Année 2023
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@flosk22: je refuse de continuer à perdre mon temps à discuter avec vous, en étant obligé de répondre posts après posts à vos affirmations farfelues, dites sur un ton impoli. Sinon, je finirais par montrer de l’exaspération et les stupides haters, très minoritaires mais très actifs sur ce forum, qui n’attendent que cela, en profiteront pour me mettre des -1 à foison. Certes, je m’en contrefous royalement de leurs -1 idiots, mais tout cela entretiendra un mauvais climat sur ce forum.

Le drame ici est que trois jours plus tôt, je présente ce que j’estime être une bonne idée d’investissement et je m’attends à ce que un, deux ou au maximum 3 posts suffisent pour présenter de manière équilibrée et intellectuellement honnête les plus, les moins et les risques.
Et je me retrouve face à un ignorant qui ne sait pas qu’il l’est , et qui présente, d’une manière intellectuellement malhonnête, des points parfois farfelus ou erronés, ayant l’apparence de la vérité. Et je me sens obligé de répondre, sur plus de 10 longs posts depuis 3 jours, non pour prouver à l’ignorant qu’il a tort, mais par égard pour le lecteur innocent, pour éviter qu’il prenne pour argent comptant les objections farfelues mais qui semblent correctes en premier abord. Il est temps d’arrêter les frais.

Pour revenir au fond, comment discuter avec quelqu’un qui assène:
- la LLD auto n’est pas une activité bancaire, alors que LeasePlan et ALD ont le statut de banque régulée par la BCE, comme c’est facile à vérifier(c’est sur le site d’ALD, et sur le site de la BCE)? Rien que cela vous disqualifie;  et que pour une activité bancaire, la notion de FCF n’a pas de sens.
D’ailleurs comment calcule-t-il le FCF, qu’il prétend être négatif? Son calcul, s’il le présente, montrera soit des erreurs de calculs, soit la prise en compte de dépenses exceptionnelles qu’il faudrait ici exclure comme les coûts de la sortie de Russie ou les coûts d’intégration de Lease Plan.

- alors que l’activité LLD est clairement une activité de crédit, au même titre que le crédit-bail ou le crédit auto classique. Ce n’est pas parce que sur le plan juridique  le client paie un "loyer" mensuel et non des intérêts et un remboursement de principal, que ce n’est pas un crédit.
Mon contradicteur croit peut-être sérieusement que le crédit-bail auto n’est pas, lui non plus, une activité bancaire?
Conceptuellement d’ailleurs , on voit bien que les véhicules sont financés par ALD avec principalement des ressources empruntées (emprunts bancaires, obligataires et dépôts de tiers: tout un chacun peut par ex. ouvrir un compte rémunéré chez LeasePlan aux Pays-Bas et en Allemagne et faire un dépôt donc leur prêter de l’argent) qui portent intérêt, pour être reprêtés au client via un loyer mensuel de véhicule, qui représente en partie un amortissement du principal et en partie des intérêts plus élevés. Et ALD fait une marge sur la différence entre les intérêts qu’il perçoit et les intérêts qu’il paie. C’est bien comme cela que fonctionne une banque.

Votre calcul de rendement pour l’actionnaire est intellectuellement très malhonnête et truque les chiffres. Dans mon post précédent, j’ai pris le cas de l’actionnaire ayant acheté début 2019 à un cours que je disais être de 11€ pour être conservateur(et en réalité, tout début 2019 le cours était même proche de 10€) et mon contradicteur refait le calcul à une autre date d’achat pour partir de 12€ donc d’une situation plus défavorable, la où l’actionnaire prudent n’aurait ps acheté, car alors trop cher.

Tout cela pour qu’il affirme que le rendement total obtenu par celui qui a acheté en 2019:
- serait faible (oui, avec 12€  de prix d’achat - mais ce n’est pas mon exemple où l’achat se fait entre 10 et 11€) mais vous noterez que même à 12 € d’achat , le rendement reste positif
- et très inférieur à l’indice Actions Monde? Sérieusement? Très peu de small caps et midcaps françaises sont arrivées à battre l’indice Actions Monde ces dernières années
. Si ne pas l’avoir battu disqualifie une action, alors quasiment toutes les petites valeurs françaises et européennes sont disqualifiées. Ce n’est pas sérieux comme raisonnement.

Mon argumentaire d’investissement est que le parcours boursier d’ALD n’a pas été brillant ces dernières années (mais pas catastrophique du tout, vu les dividendes élevés et qui sont en grande partie pérennes pour le futur) et que c’est justement cette sous-performance boursière qui en fait l’intérêt pour le futur.
Car les fondamentaux (croissance des fonds propres en rajoutant les dividendes) ont été étincelants ces dernières années, ce qui est prometteur pour la suite.


C’est pour cela que je recommande chaudement le titre sur le moyen/long terme. En notant qu’avant 2025, comme déjà expliqué, il y a, en plus des autres risque d’ALD déjà exposés, le risque est que le titre pâtisse du fait que la partie LeasePlan ne fera comptablement pas de bénéfice sur la revente des véhicules en fin de contrat (règle comptable "artificielle" découlant de la réévaluation mark-to-market de la valeur de ses véhicules lors de sa consolidation avec ALD le 22/05/2023), c’est-à-dire que ce bénéfice à la revente, qui est bien réel, ne se verra pas dans le compte de résultat. Et du coup, que certains investisseurs aient à tort peur devant cette baisse apparente du résultat comptable.

Et dernier risque non encore exposé: les anciens actionnaires de LeasePlan ont reçu, en contrepartie de leurs actions, du cash et des actions ALD, plus précisément environ 30% du capital d’ALD, soumis à lockup jusqu’en mai 2024. Ils ne peuvent donc pas vendre avant cette date. Mais s’ils revendent massivement et n’importe comment juste après (peu probable, c’est contraire à leur intérêt), ils feront écrouler le cours. Mais l’actionnaire long terme ne devrait pas être trop affecté par cet (éventuel) impact négatif, mais temporaire, sur le cours de bourse.

Et en sens inverse, un point positif non encore mentionné sur ce fil: "Upon the acquisition of LeasePlan, S&P Global and Fitch Ratings both upgraded the senior unsecured debt ratings of ALD to A-, i.e. a 2-notch and 1-notch upgrade respectively. Moody’s assigned a senior unsecured debt rating of A1, with a stable outlook."
2 des 3 principales agences de rating ont donc très récemment amélioré la notation de crédit d’ALD et la 3ème (Moody’s) l’a fixé à un niveau encore meilleur que les autres autres agences. Les agences de rating ne partagent donc pas les inquiétudes sur les perspectives d’ALD exprimées sans arguments convaincants par le sieur Flosk22.

C’est donc mon dernier post sur ALD. J’ai déjà dit tout ce que je voulais dire.

Dernière modification par busquet (06/08/2023 23h17)

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2    #14 07/08/2023 11h06

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Franchement j’ai beau chercher je ne vois pas où est la destruction de valeur.
J’ai balayé les comptes de 2022 à 2014 inclus, hors fusion avec Lease Plan.
— les capitaux propres augmentent régulièrement; de 1 882 M€ en 2014, ils s’élèvent à 6 857 M€ en 2022.
— l’endettement global (calcul "maison façon Daubasses" : je soustrais des actifs courants, les passifs courants et non courants) augmente lui aussi régulièrement, de –9 972 M€ en 2014 à –18 619 M€ en 2022,
— MAIS la flotte louée, actif ultra dominant, augmente plus vite et passe de 10 301 M€ à 23 227 M€.
De sorte que la flotte, quasiment couverte par l’endettement en 2014, ne l’est plus qu’à 80% en 2022.
Dans ce business, personne n’attend que la flotte soit financée cash, comme ça a été expliqué clairement précédemment, l’activité repose sur une dette pour financer un actif loué à un tiers et il s’ensuit une marge.
— le tout en distribuant un dividende royal.
Quant au débat de savoir si un actionnaire avait mieux à faire sur 2 années, j’élude cette question : il est toujours facile de regarder dans le rétroviseur. Devant nous, j’observe une Bourse au plus haut historique, des tensions géopolitiques et financières, l’indice World ne reproduira peut-être pas sa performance de +51%. Par contre un portefeuille défensif avec des dividendes solides est assez bien armé dans ce contexte.
Pour ma part, j’ai ouvert une petite ligne au vu d’un cours en baisse sensible et d’une relative incertitude sur ce que seront les comptes fusionnés en année pleine, et je suis prêt à renforcer par paliers.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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2    #15 08/08/2023 17h28

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Evidemment, il n’y a pas de moat aussi fort que celui que procure à Google/Alphabet son moteur de recherche ou à Appel l’écosystème bâti depuis 15 as autour du iPhone ou les brevets et know how d’Air Liquide.

Mais il y a quand même un moat, plus limité, provenant:
-  des économies d’échelle que procure la position de no.1 et qui rendent difficile l’arrivée d’un nouvel entrant,

- du fait que ce marché en Europe est contrôlé dans chaque pays par un oligopole de 2 ou 3 grands acteurs, si on ne veut pas louer auprès de la filiale captive d’un constructeur, sans trublion comme Free

- des relations déjà nouées avec des milliers d’entreprises petites et grandes, qui feront hésiter les clients à travailler avec un nouvel entrant (va-t-il assurer une bonne maintenance?). Autant passer d’ALD à Arval si Arval casse les prix est envisageable, autant un petit nouvel entrant ferait hésiter le décideur d’une entreprise

Et les RoE très élevés ces 5 dernières années tant de ALD que de Lease Plan montrent que ce moat est bien réel, même si une partie du RoE extraordinairement élevé (pour une activité bancaire intérêts reçus/intérêts versés) vient en fait de la pénurie de véhicules neufs depuis fin 2020 et des taux d’intérêt euro très bas depuis 2014.

Enfin, quel investisseur investit uniquement dans des sociétés à moat très élevé et souvent très chères? Personnellement, je ne me prive pas de le faire, mais j’investis aussi dans des leaders à moat moyen ou même un peu faible, si les fondamentaux (RoE, etc.) sont solides et la valo faible.

Quant à au détail de la flotte de voitures , ALD ne la publie pas pour une bonne raison: c’est sans intérêt. Une foncière choisit quels immeubles acheter. Pas ALD, qui se plie au choix du client. Et quel importance si le client choisit Tesla ou Renault. L’important pour ALD est d’arriver à lui imposer un loyer impliquant une valeur résiduelle faible, pour espérer revendre avec plus-value en fin de contrat.

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1    #16 08/08/2023 21h19

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La Sogé apporte également un peu de Synergies à ALD sur le commercial :

Nous avons 2 Banques dans ma PME (SG & Crédit Agricole). Lors du RDV avec le banquier il est venu avec son collègue d’ALD qui a présenté en détail ses propositions et son fonctionnement. Le banquier poussait également fortement vers cette solution et je pense que de nombreux dirigeants peuvent le faire pour faire plaisir au banquier (i), car il lui font confiance (ii) et car de petites structures ne comparent pas forcément tous les concurrents.

Je ne suis pas certain que les concurrents d’ALD arrivent à s’ouvrir si facilement des portes.

Pas d’avis sur le reste du business, pas de connaissance sur le sujet.

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3    #17 18/09/2023 10h17

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Encore une grande inspiration de l’oracle "Parisien".

Cost-income ratio attendu à 52% en 2026 contre 50,3% au H1 2023 => baisse de la marge
Croissance du CA de seulement 6% par an.

Ca va nous donner un profi opérationnel dans les €2,1bn en 2026 contre les 2,25 attendus.
Dividende probablement vers 0,85€ donc le rendement reste de 10%.
Pas une grosse cata.

Mais c’est la première révision à la baisse des projections. N’oubliez pas : gros M&A en haut de cycle + achat surtout en titres => 70% voire plus de chances que ça foire.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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3    #18 18/09/2023 12h43

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Effectivement une bonne gamelle aujourd’hui, mais il faut dire que les nouvelles sont décevantes. Alors qu’il y a quelques mois seulement on nous vantait les mérites de la fusion avec quelques projections optimistes, on les revoit déjà à la baisse.

Cependant, la Bourse a tendance à être court-termiste: tout le monde veut des résultats immédiats. Les projections à 3-4 ans avec plein d’incertitudes entre-temps sont peu appréciées. Surtout qu’ici on nous parle d’une baisse de la rentabilité, de coûts d’intégration élevés entre 2023 et 2025, avant que se mettent en place les synergies (unification de l’informatique). Il faut dire aussi, que la communication de ALD est très vague. Dans le communiqué d’aujourd’hui on parle par exemple de "margin expansion -9%", ce qui est quand même étrange comme expression pour dire que la rentabilité va baisser.

A CT le consensus attend un BNPA de 1,74 (2023) et 1,66 (2024). En partant d’un payout de 50%, cela ferait un dividende de 0,87 et 0,83. Le rendement reste donc dans les 9,5% ou 10% comme le dit Kiwijuice.

A un horizon 2026, j’ai fait quelques petits calculs perso, en prenant comme base l’année 2024 sur laquelle Leaseplan sera intégré en année pleine et sur laquelle la dilution de l’augmentation de capital sera maximale.

CA 2024 = 24.300
CA 2026 = 27.300 (+6% par an)
Nombre d’actions 837 933 745

Hypothèse marge nette 5,5% > BNPA 1,79
Hypothèse marge nette 6% > BNPA 1,95

Si je prends une moyenne de tout ça (BNPA 1,87), cela ferait pour 2026 toujours un rendement de l’ordre de 10% et un PER de 5 (très sous-valorisé). Si on retrouve d’ici-là un PER de 10 comme il était dans le passé, il y a 50% de PV potentielle à la clef et un bon rendement. Le TSR me paraît donc toujours attractif. Mais faudra être patient smile

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Favoris 1    1    #19 17/10/2023 18h04

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GoodbyLenine, le 29/08/2023 a écrit :

Elle avait juste beaucoup monté depuis 2 semaines. Cette baisse ne représente que la moitié de la hausse depuis 2 semaines.

Ben maintenant on a encore baissé de 20%.

InvestisseurHeureux, le 08/08/2023 a écrit :

Quand Parisien/Busquet donne une idée a priori (ce qui est rare, à l’exception d’Argan récemment), forcément, on est attentif, spécialement quand le cours baisse encore et que l’on peut faire une meilleure affaire que lui.



Par conséquent, même si le RoE historique est appétissant, le modèle d’affaire me semble spéculatif.

Une belle trappe à valeur et me voici collé dessus alors que j’avais juré qu’on ne me reprendrai plus avec des nanars : 2000 euros perdus bêtement !

Et pourtant les choses sont simples : en période de hausse des taux, dans le secteur financier quand on veut du rendement, il faut privilégier les banques. Et la meilleure bancaire française est BNP Paribas.

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1    #20 17/10/2023 20h45

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Avant la publication de fin d’année, le titre est je pense "cuit".

Le marché ne voit pas de bénéfice à la fusion avec leaseplan, et pense que le groupe est surendetté.

Est ce qu’il y a potentiellement mieux comme cheval pour la fin d’année ? Sûrement.

Par contre j’ai peu de société de ce type dans mon portefeuille, je garde car je reste confiant sur une remontada en 2024.

Une baisse des taux et hopela, un yield supérieur à 10% devrait susciter quelques appétence.

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1    #21 08/02/2024 08h52

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Les résultats sont tombés :

Une baisse de 32,8% de son bénéfice net en 2023 en raison de la normalisation du marché de la vente de voitures d’occasion après un exercice 2022 exceptionnel.
Le résultat net part du groupe d’Ayvens est ressorti à 816,2 millions d’euros, en repli de 32,8% sur un an. Sur la période, le résultat opérationnel brut d’activité s’est établi à 2,97 milliards d’euros, contre 2,64 milliards d’euros en 2022. La marge des contrats de location et des services a atteint 2,62 milliards d’euros, en hausse de 38%.
Pour 2024, Ayvens table notamment sur une croissance des actifs productifs comprise entre 7% et 9% et sur une vente de véhicules d’occasion comprise entre 1.100 euros et 1.600 euros en moyenne par unité.

ALD proposera un dividende de 0,47 euro par action au titre de l’exercice 2023 (8.3%)

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5    #22 12/03/2024 09h41

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Ci-dessous, quelques points qui m’ont semblés intéressants suite à une discussion et présentation avec les Relations Investisseurs d’Ayvens, et le CFO/DGA.

Ayvens est le leader incontesté de ce secteur à forte barrière à l’entrée et aux marges confortables. Le numéro 2 est deux fois plus petit.

Se financer moins cher est particulièrement important sur ce métier scalable, très consommateur de dettes: L’accès au marché obligataire (25/30% du funding) ainsi que la capacité à lever des dépôts (25/30% du funding et environ 25bp moins cher que l’obligataire) grace à la licence bancaire au Pays-Bas et en Allemagne héritée de Lease Plan, donne un avantage à Ayvens.
La présence de SG avec 53% du capital et 17bn de prêts entérine la dimension stratégique d’Ayvens pour son actionnaire majoritaire. (Prêts, SP, T2 et AT1)

Coût du risque très faible à 18bp: c’est un des derniers postes que les clients en difficulté ne payent pas compte tenu du caractère stratégique de la gestion de la flotte auto.

Le fait d’être multimarques par rapport à des concurrents comme VW Lease etc. est important: les relations avec les constructeurs sont bonnes, le rapport de force est chez Ayvens qui vend 600 000 véhicules/an à ses traders/concessionnaires/clients.

Il faut faire son deuil d’un profit lors de la revente, de 3200 euros/véhicule. le marché s’est normalisé et Ayvens parvient à extraire dans les 500 euros/ véhicule, ce que, d’après les IR, le marché boursier n’avait pas forcemment intégré auparavant.

La croissance des actifs devrait suivre la trajectoire de 6%/an.

Les contrats sont de 4 ans, de plus en plus les clients renouvellent en leasing plutôt que d’acheter. Ventes croisées avec divers services qui représenteront jusqu’à 10-15% du résultat à terme.

Véhicules revendus en général 4 ans après entre 42 et 48% du prix catalogue

Du côté du capital, le payout ratio est fixé à 50%. Point clef: l’objectif de rentabilité est fixé à 13-15% en 2026 (Return On Tangible Equity).
J’ai demandé à quoi servait d’être listé (flottant de 16,5%) à la société, la réponse du CFO a été: l’intérêt majeur est clairement derrière nous depuis l’acquisition de Lease Plan.
J’ai eu l’impression que l’agenda capitalistique est la sortie prochaine du management de Lease Plan. Je pense qu’un rachat des minoritaires par la SG est , à terme, une possibilité pour ne pas dire une probabilité, fonction de la feuille de route de cette dernière.

Plus de croissance externe (présence dans 40 pays). Nécessité de contrôler les coûts informatiques avec l’erreur stratégique de LeasePlan d’avoir cru pouvoir harmoniser  tous les pays avec un même système. Une erreur qu’une banque retail ne ferait jamais, trop au fait des réglementations spécifiques à chaque pays.

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Dernière modification par Flavius (12/03/2024 18h09)

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2    #23 17/06/2024 08h39

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busquet, le 03/08/2023 a écrit :

Je prends le risque de recommander chaudement ALD

busquet, le 05/08/2023 a écrit :

l’actionnaire entré sur ALD à quasiment n’importe quel moment depuis début 2019 et s’il a réparti ses achats sur plusieurs dates, est largement gagnant. Mais je m’attends à être encore plus gagnant en étant rentré à moins de 10€ et en moyenne à 9,40€. L’avenir nous départagera. Pas dans 6 mois naturellement, mais dans deux ans. Rendez-vous mi 2025.

A mi-chemin de l’été 2025, le cours de vendredi 14/06/24 est à 5,36 €. Rendez-vous effectivement dans un an.

Jean-Marc, le 14/10/2023 a écrit :

ALD n’en finit plus de plonger sans parachute pour atteindre des bas-fonds incompréhensibles.
(…)
0,75 € me semble une borne basse (qui ne résulte pas d’un calcul de résultat net X taux de distribution mais d’une exigence probable de l’actionnaire majoritaire), Busquet estimait le dividende à 0,96 € mais l’annonce des perspectives 2023 a depuis conduit à une révision à la baisse des perspectives. Bref, ça se situera entre ces deux montants, et le cours de 6,48 € est juste incompréhensible.
P.S. : Busquet, reviens !

Qu’il revienne, pourquoi faire ? Donner d’autres mauvais conseils ? Vous rassurer par de longues diatribes parsemées de gras ? Vous préférez donc de la belle propagande à la froide réalité ?

je reviens sur les bas-fonds "incompréhensibles". Donc, d’après vous, puisque c’est incompréhensible, le marché a tort. S’il était rationnel, il valoriserait l’entreprise selon votre avis à vous, mais il la valorise beaucoup plus bas, donc il est irrationnel. Or, le marché a toujours raison, parce que le vrai prix, c’est TOUJOURS celui qui équilibre l’offre et la demande. Ce vrai prix était 6,48 € à l’époque et 5,36 € aujoujrd’hui. Donc VOUS avez tort. Demandez-vous pourquoi.
Personnellement, j’ai pris une bonne leçon avec Plastivaloire, acheté vers 18 €, revendu vers 6 €. J’ai bien compris désormais : le marché a toujours raison.
On dit souvent que la valeur d’une action, c’est l’anticipation des résultats futurs : on achète les dividendes futurs, on achète un futur brillant (c’était flagrant pour Tesla par exemple qui atteignait des cours élevés alors que l’entreprise était encore très immature : les gens achetaient le futur du véhicule électrique et non pas l’entreprise telle qu’elle était). Or, les dernières annonces d’Ayvens pour 2026 sont en baisse… Cette baisse du résultat était sans doute prévisible (fusion difficile, hausse des taux, prix élevés de l’occasion qui ne peuvent probablement pas durer)… D’où le cours bas qui était une bonne anticipation de l’avenir.

De toute façon, même si ça reste incompréhensible, le marché a raison, parce que c’est la réalité. En tant que pragmatique, je préfère prendre acte de la réalité plutôt que de m’enivrer avec les théories qui m’expliquent que ça devrait être autrement.

J’ai relu ce fil de discussion ce matin et je trouve un parallèle intéressant avec celui de Sears. Il y a sur ce fil, comme sur Sears, des "prophètes" du titre. On les repère au fait qu’ils :
- s’expriment bien, de manière convaincante,
- font de longues argumentations,
- utilisent le gras, souvent,
- ne retiennent que (ou majoritairement) les arguments favorables au titre,
- méprisent leurs contradicteurs.

Avec le recul, je pense que le moteur de leur fonctionnement, c’est de s’écouter parler. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est c’est sentir qu’ils sont un bon orateur ; mais aussi, au-delà, prendre la pose du prophète. Celui qui tend le doigt en disant : "il va se passer cela ; ceux qui me suivent seront sauvés, les autres s’en repentiront". Le forum leur tend un miroir dans lequel ils s’admirent en se disant "qu’est-ce que je suis beau quand même". L’image valorisante que lui tend le forum compte davantage que la vérité. C’est fascinant la quantité de gens qui veulent être gourou ou prophète, c’est fascinant comme ça leur fait plaisir d’être dans la lumière… tant que ça dure.


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3    #24 17/06/2024 15h59

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Bernard2K a écrit :

Avec le recul, je pense que le moteur de leur fonctionnement, c’est de s’écouter parler[…] prendre la pose du prophète […] Le forum leur tend un miroir dans lequel ils s’admirent en se disant "qu’est-ce que je suis beau quand même" […]

Etant cité dans votre propos, je ne sais pas si je dois prendre ça pour moi. J’ai apporté mon ressenti du moment, argumenté. Je me suis planté. Je prends la baisse (PRU = 8,16 €) et je conserve car je suis toujours convaincu du flux de dividende à venir, certes sur un niveau moindre, mais quand-même.
Quant à Sears que vous citez, la boîte perdait de l’argent et le raisonnement reposait sur la valeur des actifs, et je vous rejoins : les actifs on s’en fiche, ce qu’on veut c’est des actifs qui rapportent. C’est pourquoi je n’ai jamais mis 1$ sur Sears.
Je pense aussi que ce n’est pas le marché qui a raison, c’est la spéculation. Des fonds, des robots, prennent le sens de la tendance et appuient dessus pour créer du décalage de cours et se faire une marge, jusqu’à ce que le cours soit tellement aberrant qu’il repart dans l’autre sens (et rebelote). Et j’avoue me réjouir de pas mal d’acquisitions à des cours défiant toute concurrence grâce à la spéculation.
Je ne pratique pas la prophétie, je viens exposer des arguments, quand j’en ai, et j’écoute ceux des autres, pour me faire une opinion et prendre position après analyse mûrement réfléchie. Et je vous remercie de respecter cette démarche, qui est celle du forum, votre position visant à distribuer les bons et les mauvais points sur l’analyse que l’on a pu faire d’une action, a posteriori, tandis que — si j’en crois votre profil — vous n’avez pas une seule action, pourrait être un peu moins passionnée.

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1    #25 18/06/2024 14h23

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Mon avis de petit boursicoteur : "des vents contraires, mais patience".

La majeure partie du cash-flow d’Ayvens est utilisé pour faire croitre la flotte de véhicules. La société dépense annuellement 7-8 milliards d’euros pour ces acquisitions. C’est bien, ça fait de la croissance.
Mais elle ne reçoit que 3 milliards environ pour les ventes des véhicules chaque année.

Le souci, donc, c’est que la dette augmente régulièrement. Vu le contexte sur les taux (taux élevés, baisse retardée, etc), cela pèse logiquement sur le cours. Les frais financiers augmentent chaque année, impactant la rentabilité.
La société est vue par le marché comme une financière (donc volatile). 
Point positif, par contre, la dette est à taux fixe, tout comme les contrats de location, sur des durées équivalentes. Le risque de taux est donc plutôt limité.

La flotte de véhicules a également une valeur tangible, supérieure à la dette, mais la valeur des véhicules en occasion baissent (la pénurie de voitures neuves de l’époque Covid est terminée), ce qui pèse aussi sur le cours.
Toutefois, cet actif tangible éloigne la société du statut "valeur financière", ce qui est positif.

Par ailleurs, l’intégration de LeasePlan se déroule moins bien que prévu (coût plus élevé que prévu, bénéfice de l’acquisition plus long à arriver que prévu). Un autre vent contraire.

Patience…
Quand les taux diminueront (on y arrivera tôt ou tard, mais quand ? Aucune idée), quand LeasePlan sera intégré à 100% dans les comptes, on aura peut-être une (des) bonne(s) nouvelle(s).
Les résultats du T1 2024 ne sont pas si mauvais (marge sur la location en hausse, marge sur la revente en occasion à peu près stable, RN en amélioration p/r à celui du T4 2023, actif net et ANT en hausses).

Je suis incapable d’estimer la valeur intrinsèque exacte.
L’actif net réévalué (page 40) est de 12,33 € au 31.12.2023 (12,37 au 30.09 / 12,08 au 30.06).
Avec un cours de 5,40, la décote est de 55%.

Sur 2023, le RN dilué était de 1,07 € / action.
Imaginons un résultat 2024 en baisse de 25% (marge de sécurité), ça fait 0,8025 € / action.
Au cours actuel (5,40), on est sur un PE de 5,40 / 0,8025 = 6,70. Soit une valorisation sans croissance.

--

Sinon, je trouve que prendre l’exemple de Solutions30 pour le comparer avec Ayvens n’est pas vraiment adapté, car la valorisation de cette société approchait des PE à x25 / x30 à l’époque des attaques (short par Muddy Waters, soupçon sur l’éthique de la société, rapport avec allusion sur les liens avec la mafia et blanchiment …). Ce qui n’est pas le cas ici pour Ayvens.
Voir l’onglet "finances" pour l’historique du PE de Solutions30.

Dernière modification par maxicool (18/06/2024 15h00)


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