REPORTING JUILLET & AOUT 2020
78 ème mois du portefeuille créé le 01/03/2014
Dividendes
Le montant des dividendes encaissés ces mois-ci s’élève à 830 € et 1631 € net (801 € et 1054 € en 2019). La comparaison avec 2019 est tronquée car plusieurs entreprises ont décalé le paiement de leur dividende souvent à cause du report de l’AG.
Le montant moyen des dividendes s’élève actuellement à 1190 € net par mois (1134 € en 2019).
Le nombre de sociétés ayant coupé ou supprimé leur dividende a augmenté (7 lignes sur 48) :
- suppression : Melexis, WPP
- diminution : AB Inbev, British Petroleum, Royal Dutch Shell, Scottish Southern Energy, Simon Property
Cela n’a toutefois pas une grosse influence sur le montant total encaissé grâce à la diversification et aux « dividend aristocrat » américains qui résistent bien.
Augmentation du dividende
Realty Income de 0.233 à 0.2335 soit 2.14%
Retail Estates de 3.8 à 4.40 soit 15.79%
Etonnamment ce sont 2 sociétés d’immobilier commercial 😊
Vente
- BHP Group : vente en 2 fois, à 1690 gbp (plus-value de 50%) et à 1790 gbp (à l’équilibre). Je préfère quitter cette valeur cyclique, au cours volatile, dont le dividende est irrégulier ces dernières années. Je regarde des valeurs plus stables comme les producteurs de gaz industriels mais elles sont sur leurs plus hauts historiques, mais sur correction pourquoi pas.
Achats
J’ai renforcé le secteur des soins de santé par des valeurs actives dans le matériel médical, sous-secteur qui était absent de mon portefeuille. Cela apporte de la diversification vis-à-vis des sociétés pharmaceutiques pures plus sensibles lorsque les brevets de leurs « blockbusters » tombent dans le domaine public.
- 56 Philips à 44.30 €
- 41 Medtronic à 98.22 $
Renforcements
Plusieurs renforcements ces mois-ci : 3M, Automatic Data Processing, CVS, Diageo, RELX.
Commentaires
J’ai profité des mois d’été plus calmes pour jeter un regard critique sur mon portefeuille, histoire de voir comment celui-ci se comporte avec la crise sanitaire que nous vivons et d’examiner si des « retouches » devaient être apportées.
Petit rappel de l’objectif
Générer des revenus réguliers et pérennes lorsque j’arrêterai de travailler (en 2028 au plus tard sauf si notre cher gouvernement en décide autrement ☹). Je vise un montant de l’ordre de 1500 € par mois dont la croissance serait supérieure à l’inflation (estimée à 2 ou 3%) de manière à ne pas subir de perte de pouvoir d’achat.
Pour ce faire j’investis principalement dans des valeurs ayant un historique de paiement de dividende régulier et croissant (ou temporairement stable). Bien sûr, je ne « crache » pas sur une augmentation de la valeur du portefeuille.
Constatations
Plusieurs valeurs affichent une faible croissance de dividende, parfois inférieure au taux d’inflation : ABInbev, ATT, Elia, Emerson, GBL, GIMV, GSK, National Grid, … A surveiller, éventuellement arbitrer vers des valeurs un petit peu plus « dynamiques ». Mais tout n’est pas à jeter.
Des actions me semblent « poussives » car appartenant à des secteurs matures (Vodafone) où soumises à une concurrence « technologique » (WPP). Je pense m’en séparer mais pas à n’importe quel prix.
Je ne prévois pas de renforcer le secteur pétrolier ni celui des services aux collectivités ni les centres commerciaux.
Je vais plutôt renforcer les secteurs de la consommation discrétionnaire (Home Depot me plait bien mais j’attends une correction), de la consommation de base, des soins de santé et de la technologie (mais là c’est plus difficile de trouver des valeurs présentant un dividende satisfaisant).
Je me suis fait une petite watchlist avec quelques titres que je suis : Genuine Parts, Danone, Archer Daniels Midland, Bristol Myers, Pfizer, Fresenius, Air Products & Chemicals, Air Liquide, Cisco, Comcast