PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#351 29/11/2021 23h04

Membre (2021)

Je me demande si on n’est pas sur "le rebond du chat mort".(ce que j’espère à titre personnel)
Curieux de voir ce que ça va donner dans les prochains jours/semaine.

Hors ligne Hors ligne

#352 29/11/2021 23h16

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT

Hall of Fame 

Bonsoir,

@toto27, vous avez conscience que le rebond du chat mort (le vrai sens 1er de cette expression) c’est quand un titre qui est déjà bas ou qui baisse fortement, va remonter temporairement avant de rechuter à nouveau ? Car du coup ça n’est pas clair si c’est ce que vous espérez ou si vous prenez l’expression pour parler d’un renversement de tendance ?

Expression d’origine anglo-saxon très imaginée. Quand on lance un chat par une fenêtre, après son atterrissage plus ou moins violent, il rebondira forcément, même s’il est déjà mort. Cette expression est à mettre en parallèle avec certaines crises financières. Le rebond après une très forte chute ne signifie en rien que les marchés ont retrouvé de la confiance ou que l’économie va mieux. C’est juste un léger sursaut, rien de plus.

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

#353 30/11/2021 07h46

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Pour ce qu’il s’agit de ce fameux rebond, une explication façon Fibonacci.

Ce post l’illustre  de façon plus imagée.

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

#354 30/11/2021 08h05

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

La tentation serait grande de vouloir anticiper l’évolution future du prix du titre, cependant je pense que c’est impossible

A 60 euros, j’achète du fait de la décote, du faible multiple price/FFO, des achats d’insiders (entre autres)

Prochain achat dans un mois (salaire) si cette valeur me semble la plus attractive ou simplement attractive

Entre-temps, elle peut bien descendre à 40 euros, peu importe

Hors ligne Hors ligne

#355 30/11/2021 08h15

Membre (2018)

Peu importe?
Ça fait quand même une MV latente de 81 000  euros qui s’ajoute à votre MV latente de 113 000 euros.
Soit 50% de MV. C’est beau l’optimisme.

Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f

Hors ligne Hors ligne

#356 30/11/2021 08h45

Membre (2021)

@ledep, oui, c’était le sens que je lui donnais.
Je pensais à un contexte "général", et pas seulement à URW, suite à la baisse de vendredi.
Et je l’espère à titre personnel, pour me renforcer sur certaines valeurs.
@ Alex, je ne remets plus en cause votre stratégie urw, je sais que c’est inutile.
Mais "tactiquement", je me demande si des achats étagés ne serait pas plus "productifs" :profiter des décrochés du cours, et ainsi accumuler plus d’action.

Hors ligne Hors ligne

1    #357 30/11/2021 08h48

Membre (2014)
Top 50 Expatriation

Des achats étagés sur URW, c’est un peu ce que fait Alex régulièrement depuis 2 ans.

Hors ligne Hors ligne

#358 30/11/2021 09h08

Exclu définitivement

@Toto27 : Bonjour,

Quoiqu’on puisse penser de la stratégie d’Alex, il me semble, après la lecture de votre présentation, que vous n’êtes pas le mieux placé pour parler « tactique » d’investissement, ne croyez vous pas ?

Désolé pour la pollution de votre file Alex, fin du HS pour ma part, je laisse les « conseilleurs » vous conseiller…

Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

#359 30/11/2021 09h45

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

toto27 a écrit :

@ledep, oui, c’était le sens que je lui donnais.
Je pensais à un contexte "général", et pas seulement à URW, suite à la baisse de vendredi.
Et je l’espère à titre personnel, pour me renforcer sur certaines valeurs.
@ Alex, je ne remets plus en cause votre stratégie urw, je sais que c’est inutile.
Mais "tactiquement", je me demande si des achats étagés ne serait pas plus "productifs" :profiter des décrochés du cours, et ainsi accumuler plus d’action.

Celà nécessiterait de pouvoir affirmer que le cours va encore plus décrocher, et donc de prévoir l’évolution du titre, ce dont je ne suis pas capable

Je ne suis pas non plus capable de prévoir l’évolution d’un indice évidemment

@thomaslegrand

Si l’action est à 40 euros au moment où j’ai du capital disponible, si il y a une discordance prix-valeur, je serai ravi d’en racheter

Hors ligne Hors ligne

3    #360 30/11/2021 09h52

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif

Alex25803559 a écrit :

Si l’action est à 40 euros au moment où j’ai du capital disponible, si il y a une discordance prix-valeur, je serai ravi d’en racheter

Ce qui serait intéressant de savoir c’est dans quel cas de figure vous ne seriez pas acheteur de cette valeur.

Hors ligne Hors ligne

#361 30/11/2021 10h20

Membre (2021)

MilfordSound a écrit :

@Toto27 : Bonjour,

Quoiqu’on puisse penser de la stratégie d’Alex, il me semble, après la lecture de votre présentation, que vous n’êtes pas le mieux placé pour parler « tactique » d’investissement, ne croyez vous pas ?

Tout à fait !
Je ne suis qu’un épicier, ou un paysan auvergnat, qui plus est débutant.
Je suis tout content d’un allez-retour pour gagner 3 euros par titre.
Je ne comprenais pas l’intérêt d’un investissement "mécanique" : investissement en bloc, mois par mois.
Ce qui ne me paraissait pas "optimal" dans le cadre d’un portefeuille mono action.
Je vais me garder de la moindre objection, suggestion sur le portefeuille d’alex, en lui souhaitant un fructueux avenir.
Edit : par en bloc, j’entends en une fois dans le mois.

Dernière modification par toto27 (30/11/2021 10h38)

Hors ligne Hors ligne

#362 30/11/2021 10h42

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

dangarcia a écrit :

Alex25803559 a écrit :

Ce qui serait intéressant de savoir c’est dans quel cas de figure vous ne seriez pas acheteur de cette valeur.

Je ne serais pas acheteur si le prix remontait de sorte que le multiple price/FFO ou la décote par rapport à l’ANR NDV (106 euros) ne soit plus significative
Dans ce cas, d’autres opportunités seraient plus intéressantes

NB : achat de 8 actions URW à 58,35 euros --> 4055 titres URW (PRU = 87,92)

Dernière modification par Alex25803559 (30/11/2021 11h02)

Hors ligne Hors ligne

#363 30/11/2021 10h58

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie

Alex25803559 a écrit :

Je ne serais pas acheteur si le prix remontait de sorte que le multiple price/FFO ou la décote par rapport à l’ANR NDV (106 euros) ne soit plus significative

Ok.
Quel est votre plan d’actions pour le cas où la décote sur ANR devienne non significative, non pas suite à une hausse du cours, mais suite à une réévaluation à la baisse de l’ANR ?

Hors ligne Hors ligne

1    #364 30/11/2021 11h02

Membre (2017)

Alex25803559 a écrit :

La tentation serait grande de vouloir anticiper l’évolution future du prix du titre, cependant je pense que c’est impossible

A 60 euros, j’achète du fait de la décote, du faible multiple price/FFO, des achats d’insiders (entre autres

Pourtant, implicitement, vous anticipez une évolution future du prix du titre en vous appuyant sur l’idée que le titre est "décoté" ; donc sous-évalué, donc destiné à monter. smile

Hors ligne Hors ligne

#365 30/11/2021 11h04

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Si l’ANR baisse et rejoint le prix de l’action, je n’achète plus

Si l’ANR baisse et que le prix de l’action baisse d’autant, je continue à acheter

@ Caceray

Oui je pense que c’est décoté, que c’est l’occasion d’acquérir des actifs bien placés, et que le multiple price /FFO est bas

Par contre "donc destiné à monter" non pas forcément, ca peut rester décoté très longtemps voire pour toujours, ça c’est le marché qui décidera 😀

Hors ligne Hors ligne

#366 30/11/2021 13h49

Membre (2013)

Bonjour Alex,

Etant aussi actionnaire d’URW à hauteur de 8.9% de mon portefeuille, je me demande pourquoi vous ne diversifiez pas avec un etf cw8 histoire de sécuriser vos placements?

Quelle est le % d’investissement de votre patrimoine dans la ligne URW?

Félicitations pour votre détermination…

G

c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

#367 30/11/2021 14h12

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

La ligne URW représente l’ensemble de mon patrimoine (sauf une ligne ethereum)
J’estime pouvoir épargner chaque année entre 1/10 et 1/6 de mon patrimoine actuel
Concernant l’ETF CW8, pourquoi pas, notamment si je n’ai pas de meilleure opportunité

Hors ligne Hors ligne

3    #368 30/11/2021 14h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Alex25803559 a écrit :

Si l’ANR baisse et rejoint le prix de l’action, je n’achète plus
Si l’ANR baisse et que le prix de l’action baisse d’autant, je continue à acheter

@ Caceray
Oui je pense que c’est décoté, que c’est l’occasion d’acquérir des actifs bien placés, et que le multiple price /FFO est bas

Alex,

Unibail n’est pas si bon marché en terme de flux.

La décote, comme le levier d’endettement patrimonial (LTV à 44%) reposent énormément sur l’estimation de la valeur des actifs.

Mais si vous prenez le multiple d’EV/Ebitda, et comparez avec Simon Property Group, vous constatez que malgré la remontée du cours de bourse de SPG, les ratios de valorisation sont assez comparables, voire URW est plus cher.

Unibail

Simon Property Group

Nous avons tous compris votre logique, mais il est clair que vous avez un biais d’engagement vis-à-vis de votre stratégie.

Il y d’autres foncières qui cotent actuellement sous leur NAV, donc vous pourriez appliquer cette logique d’investissement programmé à d’autres foncières pour diversifier un minimum.

Même si la caution de Xavier Niel est rassurante, sait-on jamais ce qui peut se passer : le plus gros risque est une remontée impromptue des taux, même si ce n’est pas le scénario privilégié.

Hors ligne Hors ligne

#369 30/11/2021 14h50

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

La comparaison avec SPG est très intéressante, après est-ce qu’il ne faut pas attendre fin 2022 pour avoir un EBITDA plus "récurrent" pour Unibail ?

En effet, l’impact du Covid a été plus marqué en Europe au 1er semestre 2021 par rapport aux Etats-Unis (meme si SPG a été impacté indirectement via sa participation dans klépierre)

Il y a aussi l’activité aéroport et congrès qui a ete plus impactée

L’année 2022 nous fournira une idée plus précise des flux récurrents (Fabrice Mouchel le CFO a d’ailleurs déclaré qu’ils ont été très conservateurs sur leurs prévisions d’AFFO pour 2021)

Hors ligne Hors ligne

1    #370 30/11/2021 15h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Alex25803559 a écrit :

La comparaison avec SPG est très intéressante, après est-ce qu’il ne faut pas attendre fin 2022 pour avoir un EBITDA plus "récurrent" pour Unibail ?

Bien sûr, mais les analystes ont du déjà anticiper autant que faire se peut dans les tableaux que j’ai postés.

Regardez ce que disent les agences :

FitchRatings le 15 Oct, 2021 a écrit :

The affirmation of Unibail-Rodamco-Westfield SE’s (Unibail) Issuer Default Rating (IDR) reflects both progress in its disposal plan, which is a key pillar of the group’s deleveraging programme, and the improving operating conditions for its mostly prime destination malls portfolio located across Europe and the US. The Negative Outlook reflects continued execution risk related to selling identified assets in a difficult pandemic environment and uncertainties about the retail environment recovery. Together with the benefits of dividend payment suspensions and capex reduction, Fitch Ratings forecasts Unibail’s net debt/EBITDA leverage will improve to around 10.5x by end-December 2023 (FYE23), when collected cash rents should have normalised.

Source : https://www.fitchratings.com/research/c … 15-10-2021

Le couple rendement/risque d’un investissement dans URW est bon, sinon Xavier Niel ne serait pas allé dessus, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque.

Franchement, votre position actuelle est déjà énorme. Si votre thèse se matérialise, ce sera très bien pour vous.

Vous ne serez pas ridicule en considérant que enough is enough et qu’à présent vous vous "autorisez" à diversifier à d’autres lignes.

Hors ligne Hors ligne

#371 30/11/2021 19h27

Membre (2017)

Alex25803559 a écrit :

@ Caceray

Par contre "donc destiné à monter" non pas forcément, ca peut rester décoté très longtemps voire pour toujours, ça c’est le marché qui décidera 😀

Bien évidemment que ça "peut" rester décoté longtemps, mais ce n’est pas votre ressenti (si vous êtes logique et honnête avec vous même)

Même si vous dîtes "tant pis pour la valeur future, je ne me fie que aux dividendes" vous faites une prédiction du futur ; une prédiction sur les rendements plus précisément.

De manière générale, lorsque vous achetez un titre à X euros c’est dans l’espoir que la somme des flux futurs, actualisés avec l’inflation et tout le tralala, soit supérieure à X euros ; si vous pensiez le contraire, vous auriez gardé cette somme sur un compte courant (ou alors vous souhaitez perdre de l’argent).

Il y a d’autres mécanismes moins "rationnels" qui peuvent entrer en jeu comme, par exemple, le plaisir d’avoir misé sur une valeur à contre courant de ce que tout le monde vous conseille pour avoir peut être raison : si vous perdez, vous perdez une certaine somme, si vous gagnez votre satisfaction aura peut être plus de valeur que cette somme. Mais là on entre dans la psychologie… désolé pour la digression tongue

Hors ligne Hors ligne

#372 30/11/2021 22h01

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Pour l’instant, j’ai le plaisir d’acheter cette société avec une décote, c’est déjà pas mal

Concernant les dividendes futurs, la seule chose dont on soit sur est l’obligation de versement de 212 millions (obligation SIIC restante de 2020) en 2024 (versement différé du fait du bénéfice négatif)

Les obligations de versement de 2021, 2022, 2023 se rajouteront au fur et à mesure

Hors ligne Hors ligne

#373 30/11/2021 22h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie

Caceray a écrit :

Il y a d’autres mécanismes moins "rationnels" qui peuvent entrer en jeu comme, par exemple, le plaisir d’avoir misé sur une valeur à contre courant de ce que tout le monde vous conseille pour avoir peut être raison

Investir sur des valeurs injustement décotées et les voir remonter ensuite c’est vrai que c’est assez agréable (j’ai pu l’expérimenter sur BHP Group par exemple) surtout quand on est conscient que le risque est d’investir sur ce qui se révèlera peut être être une value trap (je pense à Rubis que j’ai encore en portefeuille et que j’hésite à renforcer). Le tout est de trouver la bonne mesure pour investir sur ce type de valeur.

Hors ligne Hors ligne

1    #374 01/12/2021 04h43

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

dangarcia, le 30/11/2021 a écrit :

Alex25803559 a écrit :

Si demain, par malheur, URW publiait un ANR ne présentant plus de décote (mais une surcote), et des prévisions de FFO faméliques, alors je suppose qu’Alex cesserait d’acheter (il n’y aurait plus de "raison" … sauf si le cours plongeait d’autant ). Voire même qu’il vendrait (en utilisant la même argumentation).

Il lui faut juste avoir confiance dans le futur de l’ANR et des FFO, donc dans les informations publiées par la société (et les vérifications par Alex de leur crédibilité), bien plus que dans Mr Market…
Les informations de la société peuvent évoluer défavorablement en cas de fraude (Rappel : pour VEREIT, la class action n’a permis de récupérer, quelques années après,  qu’environ la moitié des pertes venant de la fraude et des fausses informations délivrées au marché. Et c’était sur le marché US, et ce serait moins facile de lancer ce genre de procédure avec URW) ou si Mr.Market anticipe mieux l’avenir (forcément aléatoire) que la société, ce qui arrive parfois (ex: INTU, foncière britannique avec de superbes actifs, mais qui a fait faillite, et qu’il n’est plus possible d’acheter sur le marché).

Sur le fond, comme il semble que les actifs immobiliers de commerce aux US recommencent à trouver preneur, et parfois au prix fort, si on se fie à quelques récentes transactions. On devrait logiquement bientôt avoir une annonce de URW sur la cession d’une part importante de son patrimoine US. Et si rien de ce genre ne vient, et qu’il n’y a pas une explication crédible à ceci, et à la possibilité de mieux valoriser plus tard, ouille ouille …

AMF: j’ai aussi une ligne URW importante (mais elle représente 3% de mon patrimoine, pas 100% comme pour Alex)

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

#375 01/12/2021 11h55

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Bonjour,

Oui effectivement, le prix de cession des actifs américains sera décisif, je tablerais sur une réponse fin 2022 au mieux…

Je ne ressens pas vraiment d’impatience sur ce dossier…

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'alex25803559”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 800 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 591 335 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
789 454 078 Aujourd’hui 16h38 par V8atmo
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 543 089 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 430 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 288 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 356 679 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums