Cherchez dans nos forums :

3    #76 01/01/2025 11h23

Membre (2012)

Reporting - 19e trimestre du portefeuille - 31/12/2024

Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 25,5 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 203,0 %.

---

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous les membres de la communauté des IH !

L’année 2024 fut une excellente année pour moi à bien des égards et, entre autres, du point de vue financier. L’augmentation de la valorisation de mon portefeuille s’est poursuivie au cours de l’année qui s’est écoulée. Cette année fut une des meilleures depuis sa création comme on peut l’observer à la lecture des données présentées ci-dessous :

2020* : + 81,7 %
2021 : +24,2 %
2022 : - 14,0 %
2023 : + 24,8 %
2024 : + 25,5 %

(*) Exercice de 9 mois

En valeur absolue, il s’agit même de la meilleure année depuis sa création.

Le portefeuille est de plus en plus concentré autour de certaines sociétés et notamment de Sprouts. Sa valorisation est donc naturellement très corrélée à l’évolution de la valorisation de ces quelques sociétés. A titre d’exemple, le petit décrochage de Sprouts au cours du mois de décembre a été l’une des principale raison de la performance négative du portefeuille sur le mois (de + 33,3 % (YTD) à 25,5 % (YTD)).  Cette stratégie de concentration autour des sociétés qui remportent ma faveur est assumée et même recherchée.

Ma stratégie reste inchangée. J’achète des actions de sociétés saines, ayant un potentiel de croissance élevé, à des multiples de FCF raisonnables. J’apprécie les sociétés gérées par une famille, par des gérants détenant un pourcentage significatif de la société ou achetant des actions de la société. Petit à petit, je vends les actions que j’avais achetées en période Covid et qui présentent un potentiel de croissance que j’estime – peut-être à tort – moins important. J’apprécie beaucoup les secteurs que je juge essentiels à l’humanité.

Aussi, il n’est pas étonnant que je détienne majoritairement des actions de sociétés dans le domaine de l’alimentation ; des semences (graines Voltz), aux machines agricoles (AGCO) à la vente de produits biologiques (Sprouts) ou non (Poulaillon) ou encore de diverses appareils (De Longhi). Ce secteur restera TOUJOURS le principal secteur du portefeuille. Il se situe dans mon cercle de compétence et est peu sujet aux ruptures technologiques. Ma vision sur le fait que Poulaillon détienne une source d’eau a même changé. Je pense qu’en dépit des pertes actuelles, cet actif pourrait se révéler avoir une valeur positive à l’avenir. Nous verrons…

Je m’intéresse également de plus en plus au secteur de l’énergie verte qui me semble aussi être essentiel à l’humanité et qui, de surcroît, représente un enjeu stratégique pour un Etat. C’est pourquoi j’ai acquis, il y a quelques semaines, quelques actions de la société Lhyfe qui détonne dans mon portefeuille. La société est en perte, a un FCF négatif et présente une valorisation qui semble à priori très élevée, mais je l’aborde un peu comme un investissement PE late stage. Là encore, nous verrons. Je suivrai de près l’évolution de cette société et augmenterai mon pourcentage de détention si le plan se réalise correctement. Il se peut que ce domaine – qui n’est pas pour le moment dans mon cercle de compétence – deviennent important dans mon portefeuille.

J’apprécie également l’immobilier ainsi que les infrastructures. Ils ne sont pour le moment pas représentés dans mon portefeuille. L’immobilier représente une part importante de mon patrimoine hors portefeuille. Il n’est donc pour le moment pas urgent d’en détenir davantage via mon portefeuille financier. Pour ce qui est des infrastructures, j’évaluerai les opportunités si elles se présentent, mais étant donné le peu de temps que je passe à screener de nouvelles cibles, il est peu probable que j’en détecte une.

Le luxe, le conseil et la consommation de base (hors alimentation) sont également des secteurs que j’apprécie car ils sont assez faciles à comprendre. Je détiens actuellement des actions de plusieurs sociétés dans ces domaines qui n’ont toutefois pas vocation à devenir majoritaires dans le portefeuille.

Voici le portefeuille au 31.12.2024 :
(Les liquidités seront investies dès le début 2025)

Bonne journée à tous !

Doe

Hors ligne Hors ligne

#77 01/01/2025 14h17

Membre (2022)

Votre portefeuille est intéressant avec cette attirance pour le secteur agro-alimentaire, qui apparaît bien trop peu sur ce forum, alors que manger est bien évidemment LE besoin fondamental de tout être humain. Avez-vous songé à investir dans les terres agricoles ou l’eau, voire la forêt ?

Hors ligne Hors ligne

#78 01/01/2025 16h37

Membre (2012)

Bonjour Cayucyucan,

Je vous remercie pour l’intérêt porté à mon portefeuille.

J’ai effectivement déjà songé à investir dans les secteurs que vous évoquez. J’avais recherché il y a quelques mois encore des sociétés cotées dans ces secteurs. Il s’agissait essentiellement de sociétés US et canadiennes. Malheureusement, aucune ne satisfaisait à mes critères de sélection. Toutefois, si vous avez des noms à me suggérer, je regarderai avec grand plaisir. smile
Etant donné la taille de mon patrimoine actuel, un investissement en direct n’est pas envisageable.

Bonne soirée,

Doe

Hors ligne Hors ligne

#79 05/01/2025 12h05

Membre (2012)

Bonjour à tous,

Nouvel achat d’actions de la société Poulaillon en ce début de semaine.

Excellent dimanche à tous,

Doe

Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

#80 01/02/2025 08h48

Membre (2012)

Bonjour à tous,

J’ai vendu la totalité de mes titres Sprouts en ce début de semaine.
Ce ne fut pas une décision facile à prendre car je n’aime pas vendre et à plus forte raison des sociétés qui remplissent mes critères de sélection.

Alors pourquoi ai-je vendu ?

Je n’étais plus trop à l’aise avec la valorisation de la société qui ne laisse pas le droit à l’erreur… Lorsque j’avais acheté, au contraire, la société s’échangeait à des multiples que j’estimais anormalement faibles et tous les articles titraient « Pourquoi ne pas acheter Sprouts… ». La situation s’est inversée. Si l’un des deux moteurs fonctionne très bien (croissance de la société), je ne vois pas comment le second (croissance des multiples) peut raisonnablement continuer à fonctionner dans les années à venir.
J’aurai pu accepter cette situation et peut-être aurais-je dû - comme toujours, l’avenir le dira – mais j’ai également beaucoup pensé à Warren qui n’avait pas vendu Coca-Cola en 1998 lorsque sa valorisation était stratosphérique. Coca-Cola avait mis 16 ans, il me semble, à regagner son plus haut et Warren avait écrit avoir regretté de ne pas avoir vendu en dépit de la qualité exceptionnelle de la société. J’ai beaucoup réfléchi à la comparabilité de la situation avant de prendre ma décision et j’ai également fait quelques calculs de coin de serviette pour avoir une vision chiffrée. Je pense que la situation n’est pas tout à fait comparable mais assez semblable (le multiple de Sprouts étant moins extrême et plus justifiable que celui de Coca jadis), mais il faut un parcours exemplaire de la société pour que je puisse composer mon capital à 15 % sur le très long terme. Je suis actuellement à 25 % net, mais j’ai conscience que ce chiffre est impossible à tenir à très long terme. Aussi, je me fixe 15 % comme objectif. Si j’y arrive, je serai extrêmement satisfait.

Cette vente suscite également deux questions.

Dois-je remettre en question ma règle de ne pas vendre une société dans les 8 années qui suivent son achat ? J’ai dérogé à cette règle car j’avais débuté mes achats il y a moins de 3 ans je pense. Cette règle avait originellement pour but de m’empêcher de vendre des sociétés achetées trop vite et qui s’avèrent être des erreurs d’investissement. Cela force à se poser les bonnes questions avant de prendre la décision d’achat. Mais que faire lorsqu’une société atteint très rapidement une valorisation extrême ? Dois-je quand même appliquer cette règle ? Je vais devoir trancher cette question…
La seconde question est : Où vais-je investir les fonds dégagés ? Sprouts représentait quand même plus de 30 % de mon portefeuille… Là encore je vais devoir y réfléchir rapidement.

Je vous souhaite à tous un excellent weekend !

Doe

Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque conseil d’investissement.

Hors ligne Hors ligne