POINT MENSUEL AVRIL 2023 (BIS)
Je ne résiste pas à l’envie de faire un nouveau reporting car j’ai fait le ménage de printemps en fin de mois.
Le portefeuille vit plutôt bien : la plupart des valeurs européennes sont sur leurs ATH alors que la partie US est portée par la surpondération GAFAM, et ce en dépit du dollar qui s’affaiblit depuis l’automne dernier.
La marge Degiro a été réduite de 15 k€ à 7 k€, conformément à ma stratégie de désendettement. A noter que les taux d’emprunt sur marge chez Degiro vont passer de 4% à 4,5% le 1er juillet, et que les frais de passage d’ordre vont doubler de 1 à 2€ le 15 mai. Cela m’incite à effectuer des mouvements avant ces dates.
Ma poche cash avoisine désormais les 8% (vs 5% en début d’année).
Pas mal de mouvements donc, en cette période de publication de résultats, où dans la plupart des cas j’ai préféré couper les MV et laisser courir les PV :
- Allègement de 20 actions Alphabet non loin de mon PRU : une sorte de « capitulation » pour une action qui déçoit beaucoup depuis un an.
- Ventes d’Accenture, Johnson & Johnson, Inmode et Generac.
- Renforcement de McDonald’s, Merck, Enphase Energy, Copart et Deere.
- Ouverture de lignes Visa, Abbvie et Linde. A noter que j’ai initié Ulta Beauty et MSCI plus tôt dans le mois.
Côté performance, Apple, Microsoft et les valeurs semiconducteurs portent le CTO.
Côté PEA, quelques prises de profits sur Sanofi, et une ligne SII qui grossit. Si je n’ai plus d’idée, c’est pas compliqué, c’est soit CW8 soit PE500.
Bonne surprise pour SES Imagotag qui prend 40% suite à l’extension du contrat avec Wallmart.
Au rang des bizarreries : Hexatronic, Alfen et Poujoulat, pour moi trois des plus belles small-cap européennes, sur des P/E jamais vus et des résultats historiques. Possiblement des futurs baggers en 2024, à suivre.
25 valeurs sur PEA, 25 valeurs sur CTO, 3 sur PEA-PME, quelques ETF, ni plus (compliqué à suivre sinon), ni moins (pas assez diversifié sinon), je pense que c’est un bon équilibre.
Sinon, je ne regarde plus trop la macro, c’est stressant et pas si important que cela dans une optique d’investissement long terme. J’ai du cash bien rémunéré grâce aux livrets, qui me servira en cas de krach, le cas échéant comme apport pour un futur achat immobilier.
Même si on efface petit à petit l’horrible année 2022, je regrette beaucoup ma mauvaise gestion passée, qui m’a coûté beaucoup d’argent. Certes, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, mais j’ai l’impression que certaines auraient pu êtres évitées.
Bon-week-end.