PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#851 09/06/2024 13h58

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Faut pas se tromper entre jambe de hausse et jambe de baisse du sous-jacent, du style.

Vous nous aviez pas dit que vous avez aussi des talents de pilote ?!

Je présume qu’au cas ou vous aviez prévu un Stop loss ou bien ?

Enfin le vol a réaction a fonctionné tant mieux.
Et puis cela fait des histoires a raconter.

Dernière modification par Serrure (09/06/2024 14h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#852 09/06/2024 14h10

Membre (2019)
Réputation :   67  

Je n’arrive pas à comprendre le comportement de ce dérivé…

Le certificat cotait 2€ en 11/2023 et 683€ en 03/2024.
Soit x341 ça voudrait dire que l’action a fait x34 (341/10 car levier X10) sur la même période hors ce n’est pas le cas.

Autres exemple entre 04/2024 et 05/2024 le certificat est passé de 4€ à 120€ soit x30.
Or NVIDIA n’a pas fait x3 sur cette même période…

Des connaisseurs pour l’analyse ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #853 09/06/2024 14h16

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

C’est le % du cours du sous-jacent * 10 PAR JOUR.

Donc cela peut décaler très fort comme on le voit sur le graphique.

Dernière modification par Serrure (09/06/2024 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#854 09/06/2024 15h35

Membre (2021)
Réputation :   47  

MarsAres a écrit :

Objectif 500.000 euros de patrimoine au 31/12/2024, qui est un objectif largement atteignable.

Désolé mais, je trouve le terme "largement" un peu prétentieux.

ça fait un petit 10% en 6 mois : optimiste, certes, prétentieux, je ne crois pas

Hors ligne Hors ligne

 

#855 09/06/2024 15h49

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Serrure a écrit :

Faut pas se tromper entre jambe de hausse et jambe de baisse du sous-jacent, du style.
Vous nous aviez pas dit que vous avez aussi des talents de pilote ?!
Je présume qu’au cas ou vous aviez prévu un Stop loss ou bien ?

Je n’utilise jamais de stop loss. J’ai investis progressivement jusqu’à 10.000 euros répartis sur plusieurs jours pour réduire le risque de marché, même si dans le cas présent il aurait mieux fallu tout mettre d’un coup, mais on ne connait pas l’évolution du cours à l’avance.
Sur ce type de produit avoir une conviction n’est pas suffisante, il y a aussi une part de chance. Il faut savoir profiter du momentum, et sortir quand on sens que la tendance se retourne. Ici l’analyse graphique m’a aidé parce qu’il y avait une résistance oblique à 1.250 dollars, c’était l’objectif que je m’était fixé.
J’avais également bien analysé la société et son marché, ce qui me procurait un avantage concurrentiel par rapport aux autres investisseurs (la majorité des investisseurs ou gérants ne prennent pas le temps d’analyser et de comprendre le business de la société, les produits, le marché, les perspectives et n’ont que le sujet de valorisation à la bouche, qui plus est est totalement absurde car Nvidia n’est absolument pas sur-évaluée, et l’était encore moins il y a un mois).

J’ai déjà utilisé ce type de produit par le passé, avec plus ou moins de réussite, et avec de plus petites sommes. Je déconseille néanmoins ce produit aux investisseurs, surtout si vous avez un petit capital. Il faut être prêt à perdre la quasi-totalité de votre investissement.

Surtout savoir rester humble et garder en tête que cette performance est difficilement reproductible, et accepter que le marché reprenne son souffle.
A noter que je suis également actionnaire de Nvidia via des actions en direct.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #856 10/06/2024 12h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   152  

Je ne sais pas si ce qui est le plus impressionnant sur ces 6 derniers mois est votre capacité à ré-interroger votre conviction sur LVMH (valeur de qualité, mais très chère payée dans un environnement de croissance ralentie, dont vous sembliez être devenu amoureux) ou le coup de maître réalisé sur Nvidia, mais, pour intervenir régulièrement avec vous sur ces deux fils, je ne peux que vous féliciter des arbitrages francs que vous avez réalisés et du succès rencontré.

On dit "buy low, sell high" et, sans que quiconque ne puisse prédire le top d’un market, il est déjà établi que vous avez vendu dans de très bonnes conditions et que votre exposition sera très limitée en cas de retournement.

J’ai pour ma part investi exactement le même montant que vous sur Nvidia (le titre, pas le produit structuré…), mais n’en tire actuellement une plus value latente de "seulement" 40% : il en fallait de sacrées pour prendre un levier x 10 sur ce titre là, considérant la spéculation et le fait que le titre est sur-joué par les investisseurs particuliers.

Heureusement que ma plus grosse conviction parmi tous mes titres se comporte extrêmement bien en 2024, sans quoi j’aurais des regrets à ne pas avoir tiré autant que vous de mes convictions.

Il se trouve que je suis comme vous dans un moment de réduction de ma poche actions avec sécurisation des plus-values (tous les US sauf la tech et toute l’Europe à PER élevée + les bancaires) et de constitution de réserves (en monétaire) en vue d’un projet immobilier pour mi-2025. smile

Dernière modification par R3dSqu4re (10/06/2024 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#857 11/06/2024 19h16

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Je partage avec vous quelques valeurs que j’ai décidé d’intégrer à mon portefeuille IB, et dont les trois premières sont idéales dans le cadre d’une approche de type GARP.

Critères : croissance de 10% / an  minimum ces 5 dernières années , belle profitabilité, dette financière nette négative,  valorisation raisonnable ou bien en-dessous de ses multiples historiques, rachats d’actions tous les ans.

Ulta Beauty
Paypal
Lululemon
Old Dominion
Qualys
Adobe
Intuit
Visa et Mastercard (déjà présents sur mon portefeuille Degiro)

La plupart ont connu de sévères corrections ces dernières semaines (voire mois / années), et la qualité de leurs fondamentaux offre à mon sens de belles perspectives à court terme.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#858 14/06/2024 20h45

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Ebauche du plan à suivre pour le second semestre 2024 : (re)conquérir l’Europe


En recherche active depuis la fin d’année 2023, je réalise petit à petit que la concrétisation de mon projet d’achat immobilier s’avère plus compliqué que prévu. Après six mois de recherches intenses, je n’ai absolument rien trouvé. J’ai désormais plus de 260.000 euros de cash, qui certes me produisent des intérêts, mais les baisses de taux à venir réduiront fortement l’intérêt de ce type de placement, surtout en cas de baisse des marchés.

Je dois me rendre à l’évidence : il faut réfléchir sérieusement à un plan de réallocation progressive de mes liquidités pour le semestre à venir.

Et cela passe par la planification des investissements dans mon nouveau PEA qui sera ouvert d’ici quelques jours. Comment procéder, quand commencer ? quelle somme allouer, à quel rythme et sur quelle durée, sur quelles valeurs ? Voici mon plan.


Les marchés européens commencent à baisser, et ça s’est vu cette semaine, surtout pour le CAC40. Et ça risque de continuer tout l’été, et peut être jusqu’en octobre pour des raisons maintes fois évoquées (effet valorisation élevées + saisonnalité défavorable + incertitudes politiques). Mais là n’est pas la question. J’ai vendu au plus haut, et je n’aurais aucun mal à racheter 20, 15 ou même 10% plus bas.

Je pense placer au minimum 100.000 euros sur PEA sur les 4 prochains mois, ce qui fait 25.000 euros par mois soit environ 1200 euros par jour ouvré, plus ou moins en fonction des périodes de stress de marché. Et je ne m’interdit pas d’atteindre le plafond si les marchés baissent exagérément.

J’ai également la possibilité de continuer d’alimenter mon PEA-PME de 42.000 euros pour atteindre le plafond, et j’avoue que c’est très tentant quand je vois les baisses de ces derniers jours.

Voici l’ossature de mon futur PEA, qui, à terme, devrait ressembler peu ou prou à cela :



Pas d’ETF (je les achète sur Degiro), mais simplement mais valeurs européennes préférées après quelques années d’expérience sur les marchés.
Hermès, Novo Nordisk et Ferrari seront les têtes de pont de cette nouvelle enveloppe. LVMH, n’est plus ma première conviction, mais gardera une place de choix. ASML et ASMi représenteront fièrement le secteur des semi-conducteurs. Les indéboulonnables Air Liquide, Schneider, L’Oreal, GTT, Essilor et Totalenergies seront bien présentes. Une place sera faite à l’armement et la défense, avec Safran, Rheinmetall et Saab. Capgemini et Neurones auront leur place au titre de meilleures ESN du marché français. Et pour finir, la touche secrète : Wolter Kluwer, Investor AB, Atlas Copco.

Evidemment, ce plan n’est pas finalisé, et pourrait évoluer en fonction de deux principaux paramètres :
- du comportement des marchés dans les semaines à venir : la continuation de la baisse m’incitera à investir (scénario très probable).
- si je trouve le bien idéal (scénario très peu probable).

Bon week-end


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #859 19/06/2024 19h51

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Europe : le moment d’acheter ?


Configuration graphique du CAC



Bas de canal haussier initié en octobre 2022. On perd 8% depuis l’ATH établit le mois dernier. On est venu recoller à la MM200 après l’avoir brièvement cassée.

Arguments pour :
- Certaines valorisations redeviennent attractives (sous leurs moyennes historiques) : l’ensemble des small caps, certaines bigs caps ayant fortement corrigé (GTT, LVMH).
- Baisse des taux à venir
- Reprise de la croissance au second semestre ?

Arguments contre :
- Incertitude politique liée aux élections legislatives à venir. Le marché a t-il pricé l’arrivée de LFI au pouvoir ? Pas certain.
- Certaines valos encore élevées : Schneider, Air Liquide, Ferrari…

A titre personnel je vais commencer à revenir sur certaines valeurs (normalement PEA ouvert dès demain). Graphiquement on pourrait descendre à 7.200 points d’ici les élections, avant de rebondir ensuite. Mais attendre en espérant que ça baisse encore c’est potentiellement passer à côté de GTT à 15x les bénef 2024 et LVMH à 22x. Comme quoi, en risque en cache parfois un autre…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #860 22/06/2024 09h22

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Juin 2024 : début d’un nouveau cycle, approche prudente


L1vestisseur, le 30/03/2024 a écrit :

Point à l’issue du 1er trimestre 2024

3 mois plus tard :

Le patrimoine net est passé de 400.000 euros à 464.000 euros.

La liquidité est passée de 25% à 55,5% :
- IBKR (4,83%): 234.000 dollars soit 218.500 euros
- Livret bourso+ (2,5%) : 4.100 euros
- Livret A + LDD (3%): 35.000 euros

Le projet immobilier est à l’arrêt. L’incertitude politique conduit acheteurs et vendeurs à geler leurs projets. C’est bien dommage de voir notre pays se retrouver dans une situation économique et politique aussi mauvaise.

L’ancien PEA a été clôturé et un nouveau a été ouvert. J’ai donc démarré cette semaine les achats (Novo, GTT, Wolter Kluwer, Rheinmetall). Semaine pro : Total, Ferrari, LVMH…
Je continue d’acheter des actions US sur IBKR avec parcimonie : mélange de big caps ayant déjà bien monté (Meta, Amazon, Lilly, Adobe, Intuit) et de valeurs au profil GARP (Paypal, Ulta, Lulu, Old Dominion, Qualys, Visa, Mastercard).

Sur Degiro le portefeuille ne bouge pas (investi depuis plusieurs années sur de grosses caps US).
Ouverture d’une mini position en levier 10 sur LVMH (1000 euros) pour jouer le rebond (objectif x3 à x5 d’ici fin juillet). Je le fais par plaisir, j’ai l’impression que j’ai besoin de prendre des risques pour donner du piment à ma vie d’investisseur.

Stratégie actuelle et pour les prochaines semaines

La situation actuelle incite à l’attentisme et à la prudence.

Néanmoins j’anticipe pour les prochaines semaines :

- une continuation de la baisse en Europe et particulièrement en France en raison du climat social, politique et économique tendus, ce qui permettrait de saisir des opportunités sur les actions européennes (il y en a déjà).

- une continuation de la tendance baissière de l’euro face au dollar en raison de la domination économique des USA sur l’Europe qui s’amplifie, ce qui profiterait à la partie de mon portefeuille investie en dollars.

- une continuation de la hausse des marchés US, porté par un rattrapage du "s&p493" par rapport aux "7 Magnifiques" : cycliques, GARP, valeurs de consommation, énergie, utilities… Je pense qu’il est nécessaire de rester investi et de continuer ses versements réguliers sur un ETF S&P500. La croissance est là, l’inflation baisse, et les taux directeurs devraient commencer à baisser (j’attends une première baisse des taux de la FED en septembre de 25 bps).

Merci de m’avoir lu.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#861 22/06/2024 11h36

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

toto27, le 09/06/2024 a écrit :

MarsAres a écrit :

Objectif 500.000 euros de patrimoine au 31/12/2024, qui est un objectif largement atteignable.

Désolé mais, je trouve le terme "largement" un peu prétentieux.

ça fait un petit 10% en 6 mois : optimiste, certes, prétentieux, je ne crois pas

10 % en 6 mois soit 21 % annualisé, je ne juge pas de la capacité d’y parvenir, je trouve l’objectif très ambitieux ; attendre et voir.

Hors ligne Hors ligne

 

#862 24/06/2024 22h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   101  

Bonjour,

Est-ce que votre société "Old Dominion" est bien Old Dominion Freight Lines ?
Si c’est le cas, quelle société impressionnante. De la croissance, des perspectives, de la qualité, des barrières en entrée… mais, un prix en adéquation, tout de même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #863 25/06/2024 22h26

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Attercap, le 24/06/2024 a écrit :

Bonjour,

Est-ce que votre société "Old Dominion" est bien Old Dominion Freight Lines ?

Oui c’est bien celle-ci. Forte croissance, belle rentabilité, excellent track record, position de tréso excédentaire, rachats d’actions, dividende en croissance. Et ça change de la tech très présente dans mon pf. Bref, elle coche toutes les cases. Concernant la valo, elle est un peu sous ses ratios historiques. Elle a pas mal corrigé, je pense que c’est un bon point d’entrée.

Sinon, je trouve qu’on a de belles opportunités sur les small cap françaises : j’ai repris du Wavestone, Linedata, Idi, VusionGroup, It Link. Je vais également probablement renforcer Robertet, Sword, Gerrard Perrier Industrie et Trigano.
Concernant Trigano la boite se paye à peine 6x les bénefs alors que les fondamentaux sont très solides et le marché des camping-cars résilient. Là comme-ça je ne comprends pas la forte baisse de ces dernières semaines.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #864 08/07/2024 19h16

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

-2,9% à 695 euros ce soir à la clôture pour LVMH, soit -20% en 4 mois. C’est le niveau d’il y a 3 ans, quand l’entreprise réalisait 30% de chiffre d’affaires en moins.



La valo est devenu très attractive, on passe sous 22x les bénefs 2024 et sous 20x les bénefs 2025, le tout sur des estimations de croissance future très conservatrices.

Dans l’hypothèse où les marchés anticipent la situation à 6/9 mois, on se trouve déjà en 2025 avec des effets de base favorables.

Position actuelle : 2 actions LVMH dans mon nouveau PEA, PRU 710 euros. + 1700 euros de dérivé en levier 10. Je compte augmenter progressivement mon exposition en levier ces prochains jours et retenter le coup que j’ai fait avec Nvidia.

Les résultats du T2 sont dans deux semaines.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#865 08/07/2024 20h56

Membre (2019)
Réputation :   21  

Je suis à peu près du même avis que vous sur LVMH et m’attends un short squeeze similaire à celui de fin janvier dans une moindre mesure tout de même.

Nous sommes effectivement sur les niveaux d’il y a 3 ans alors même que les effets du rachat de Tiffany n’étaient pas encore intégrés.

Le resultat n’étant que partiellement distribué (environ 40%) le reste vient progressivement gonfler les fonds propres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #866 13/07/2024 10h06

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

POINT AU 13 JUILLET 2024


Après les élections législatives, les valeurs françaises se sont finalement bien comportés en signant une belle hausse. Les marchés sont rassurés par l’absence de majorité absolue de l’extrême gauche et de l’extrême droite.
Même si j’ai su profiter de belles opportunités ces dernières semaines, je maintient toujours mon scénario d’une forte baisse en octobre, et suis prêt à conserver une poche de cash conséquente pour renforcer durant cette période.

Patrimoine : 465.200 euros (identique au 30/06/2024). A noter la forte baisse du dollar ces 15 derniers jours (-1,5%) impactant la poche liquidités (entre 2.500 et 3.000 euros) et la valeur des actions US cotées en USD.
Liquidités : 50,9%
Actions 47,7%
Cryptos 1,4%

Le PEA pèse désormais 11.900 euros. Positions (ordre décroissant de valorisation) : Hermès, Novo Nordisk, LVMH, Rheinmetall, GTT, L’Oreal, Ferrari, Neurones, W. Kluwer, Total, Kongsberg Gruppen, Investor AB, Saab AB.

Suivi position LVMH en levier 10 :
Valo totale 6.670 euros, dont investi 5.273 euros et PV latente +1.397 euros.
Je suis plutôt confiant sur le fait d’avoir passé le point bas sur la valeur. Il semblerait que l’orage soit passé, des analystes commencent à évoquer LVMH comme une opportunité d’achat, la valorisation ayant atteint des niveaux étonnement bas. Il est possible que l’on assiste à un short-short squeeze le jour des résultats semestriels avec une hausse à deux chiffres, comme en janvier. De très bon résultats permettraient de percer à court-terme les plus hauts historiques (902 euros), soit un potentiel de 25% à ce jour.
Pour l’instant j’ai dans l’idée de continuer à renforcer car le rapport rendement/risque m’apparait très favorable.
Tout en gardant à l’esprit la possibilité de perdre une grande partie du capital sur ce type de produit en cas de scénario noir.

Bon week-end.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#867 13/07/2024 10h52

Membre (2019)
Réputation :   67  

Grosse conviction sur LVMH x10.

Le contexte reste compliqué dans le groupe avec un ralentissement de l’activité à l’international mais comparé au rallye des dernières années il me semble que c’est un ajustement…

Vous êtes plus confiant sur cette valeur que NVIDIA x10 ou vous reviendrez dessus aussi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#868 13/07/2024 11h40

Membre (2020)
Réputation :   63  

Bonjour L1vestisseur,

Pourquoi pensez vous à un short squeze sur LVMH ? Je n’ai pas trouvé de position short sur ce titre, mais il est possible que je m’y prenne mal.

Je partage par contre l’enthousiasme sur la valeur, sans toutefois me lancer comme vous sur un levier x10.

Hors ligne Hors ligne

 

#869 13/07/2024 12h31

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Bonjour à tous les deux,

@Yumeria : effectivement pas de position short déclarée sur LVMH à ce jour, j’ai repris l’information du post précédent sans vérifier.

@peakykarl : ni plus ni moins confiant que Nvidia, c’est selon moi juste une opportunité, j’en ai souvent parlé sur la file LVMH par le passé quand l’action se situait dans une zone de sur-vente.
J’attends toujours Nvidia dans une zone 110-115 dollars fin juillet.

Position levier 10 à relativiser au regard du patrimoine total (1,4%).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#870 17/07/2024 09h25

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

LVMH : c’est vrai qu’il est tentant de jouer le support long terme mais attention un canal descendant récent s’est formé…
Franchement ça me parait risqué comme pari, surtout en levier 10.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#871 17/07/2024 11h18

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Effectivement, enchainement de mauvaise nouvelles ces derniers jours : PW de Burberry lundi, PW de Hugo Boss et mauvaises statistiques chinoises mardi, enquête en Italie et sell-off sur les marchés ce jour.

Position 7800 euros investis, moins value de 2200 euros.

On va dire que c’est bien fait pour moi et que je l’aurais bien cherché.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#872 17/07/2024 11h50

Membre (2020)
Réputation :   63  

Tout n’est pas joué, Richemont a fait des bons résultats.

Et LVMH n’est pas le numéro 1 mondial pour rien. Ok le graphique n’est pas joli, mais après rien ne dit que nous n’aurons pas un rebond post publication, même dans le cadre d’un canal descendant

Je reste investi personnellement, et j’y crois smile

Hors ligne Hors ligne

 

#873 17/07/2024 12h50

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Oui tout à fait aucun doute sur la qualité de LVMH, je n’hésite pas à renforcer en ce moment.
Avec Bed nous faisions référence à l’utilisation d’un effet de levier sur le titre, qui accroit le risque.
Partager mon investissement permet de montrer les difficultés de l’utilisation d’un tel produit.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#874 17/07/2024 12h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Bonjour. Pourriez-vous mettre un lien vers le produit utilisé pour miser sur lvmh avec levier svp, si faisable techniquement, afin d’essayer de comprendre le produit en question ?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #875 17/07/2024 14h06

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   473  

Vous en avez plusieurs. J’ai choisi le DE000SU6ZUY5 SG LVMH Leverage LEV 10.
Vous avez également différents niveaux de levier. Sur Degiro, il faut écrire "LVMH LEV".
Ils ont un partenariat avec SG et BNP, les frais d’ordre sont de 0,5 euros.

Rappel utile / avertissement : Je déconseille ce produit aux investisseurs débutants, le risque de perte en capital est très élevé.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 086 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 581 814 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 092 528 409 24/07/2024 15h25 par Balance
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
753 414 766 13/09/2024 18h34 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 325 214 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 327 378 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 350 317 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums