Bonjour et merci.
Personnellement je n’ai pas de boule de cristal et plutôt que d’essayer de deviner les tendances futures par rapport aux cycles temporels et le comportement des cours passés, je préfère me baser sur des éléments factuels.
Eléments bull :
- le marché action est structurellement haussier, cf ce post :
L1vestisseur, le 27/10/2023 a écrit :
…90% du temps les marchés sont haussiers, et que 66% du temps les marchés sont sur leurs plus hauts historiques ou proches de leurs plus hauts.
La probabilité de faire de nouveaux plus hauts à court terme est beaucoup plus forte que celle de voir une correction de 10% ou plus.
- Les données macroéconomiques récentes suggèrent une économie américaine solide : croissance US à 3%, inflation sous 3%, taux de chômage de 4,2%, confiance du consommateur en hausse.
- La plupart des banques centrales, en premier lieu la Fed, ont entamé une politique d’assouplissement monétaire, historiquement favorable aux marchés actions.
- saisonnalité favorable : la période novembre - avril est statistiquement la meilleure période de l’année pour les actions. Je ne vais pas développer, mais cela s’explique tant par des ressorts techniques (rachats d’actions, fiscalité…) que psychologiques.
- compte tenu des révisions à la hausse des bénéfices futurs sur les entreprises américaines depuis plusieurs trimestres, le marché US n’est pas survalorisé, et de nombreuses entreprises sont actuellement valorisées sous leurs moyennes historiques. A titre d’illustration, j’avais expliqué cela en juillet :
L1vestisseur, le 21/07/2024 a écrit :
Les marchés étant toujours dans l’anticipation (il sont le reflet de la situation économique à 6/9 mois), il faut regarder non pas le P/E des 12 derniers mois (28,8x), mais le P/E forward (au 31/12/2025). Celui-ci se situe en-dessous de 22x, sous la moyenne 10 ans de 24,2x…La tendance de révision des bénéfices futurs est haussière, et le mouvement ne semble pas s’inverser, ce qui suggère que la croissance des bénéfices des entreprises du S&P500 ne ralentit pas, voire continue d’accélérer. La valorisation actuelle est justifiée par les anticipations de bénéfices futurs.
…cela sur ma file début septembre :
L1vestisseur le 08/09/2024 a écrit :
En ce qui concerne les valorisations, elles me paraissent attractives sur les sociétés de croissance comme Meta, Alphabet, Nvidia, Amazon… ce qui devrait alimenter le rallye de fin d’année à partir de novembre. Une baisse de 20% supplémentaire sur ces sociétés induirait des P/E respectifs de 16x, 14x, 22x et 23x pour 2025 pour des taux de croissances du CA attendus entre 11 et 40% l’année prochaine (données zonebourse), ce qui ne me parait pas réaliste au regard des niveaux de valorisation historiques (qui plus est dans une période d’assouplissement monétaire).
…ou encore cela sur la file de Lopaz :
L1vestisseur le 20/10/2024 a écrit :
Aujourd’hui les marchés US sont 19% moins chers qu’en mai 2021, malgré la hausse de 38% des actions.
- la hausse des indices US depuis l’élection de Trump mardi dernier n’intègre que partiellement les conséquences de la baisse d’impôt sur les sociétés à venir, qui devrait augmenter les bénéfices des exercices futurs de 10% sur plusieurs années. Pour une grosse capitalisation, cela se concrétise par plusieurs milliards de dollars en plus sur le résultat net.
- les points d’incertitudes majeurs de 2024 tels que l’inflation, le chômage, la croissance, la peur d’une récession, les élections, la politique monétaire, ont été éliminés, ou au moins levés en grande partie. Les marchés actions adorent la visibilité et détestent l’incertitude.
Elements bear :
- résurgence de l’inflation ? Je n’y crois pas à ce stade : la politique monétaire bien qu’elle s’assouplit reste restrictive. Le pétrole et les matières premières sont à des niveaux bas. Les autres zones du monde connaissent un ralentissement de la croissance tout comme la force actuelle du dollar sont des éléments déflationnistes.
- Survalorisation potentielle que j’ai détecté sur certaines entreprises, qui s’explique essentiellement par des anticipation de croissance très forte (Palantir, Costco, ServiceNow, FICO…), mais compte tenu de leur poids dans les indices un dégonflement n’aurait pas d’incidence sur le marché dans sa globalité.
- Hausse de l’endettement du gouvernement : c’est un non-sujet pour les USA. Il y a toujours une demande soutenue pour acheter des t-bonds ce qui montre la confiance dans l’économie US. Le gouvernement a toujours la possibilité d’augmenter les impôts (faibles aux US) pour rembourser la dette. Contrairement à l’Europe ou la croissance est nulle et les impôts élevés.
Tout cela pour dire qu’actuellement je ne "time" plus le marché. Que ça continue de monter ou que ça baisse de 5% à très court terme m’importe peu. J’ai confiance dans le fait que nous seront plus haut que les niveaux actuels d’ici la fin du T1 2025, et que garder du cash au delà de 5% de son patrimoine n’est pas optimal.