Cherchez dans nos forums :

#976 04/10/2024 14h51

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

L1vestisseur, le 02/10/2024 a écrit :

L1vestisseur, le 26/09/2024 a écrit :

Suivi macro USA : la tendance est bonne et l’atterrissage en douceur se précise
Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont meilleures que prévues : 218.000 contre 222.000 la semaine passée (224.000 anticipé). C’est un plus bas de mai 2024.
Excepté l’air Covid, les chiffres sont désormais inférieurs aux valeurs valeurs saisonnières historiques.

Suivi macro 02/10

États-Unis: Le secteur privé a créé plus d’emplois que prévu en septembre, selon l’ADP

Boursorama a écrit :

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé plus d’emplois qu’attendu en septembre, montre mercredi l’enquête mensuelle du cabinet ADP, une preuve supplémentaire que les conditions du marché du travail ne se détériorent pas.
L’enquête a recensé 143.000 créations de postes en septembre, contre 103.000 en août (chiffre révisé de 99.000), alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 120.000.
La publication des résultats de l’enquête ADP précède la parution vendredi du rapport officiel sur l’emploi du département du Travail.
Ces donnés ont été publiées au lendemain du dernier rapport "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail sur les offres d’emploi d’août, qui ont progressé de façon inattendue à 8,040 millions, contre 7,660 millions attendus par les économistes interrogés par Reuters.

Encore des news positives pour le marché action. Le marché du travail ne semble pas s’effondrer, ce qui va dans le sens d’un soft landing.

Alerte macro

USA : créations d’emplois bien meilleures que prévu

ZoneBourse a écrit :

L’économie américaine a généré 254.000 emplois non agricoles au mois de septembre, selon le Département du Travail, un nombre largement supérieur aux attentes du marché, qui n’étaient en général que de l’ordre de 140.000.

Le taux de chômage s’est en outre tassé de 0,1 point à 4,1%, là où les économistes l’anticipaient stable à 4,2%, tandis que le taux de participation à la force de travail s’est maintenu à 62,7%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 4% sur un an.

Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de 89.000 à 144.000 pour juillet et de 142.000 à 159.000 pour août, soit un solde de révision total de +72.000 pour ces deux mois.

Et voilà que le chômage recule, sacré bonne surprise.

𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #977 04/10/2024 16h43

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Oui y a pas à dire l’économie US est vraiment solide, ce sont des bosseurs (par choix ou par force), ils ont du pétrole, un territoire immense et ils sont dominants sur tous les secteurs en croissance ou d’avenir (armement, robotique, spatial, IA, internet, fusion nucléaire…).

C’est une valeur sûre pour longtemps, je pense qu’on sous estime leur domination sur l’économie du monde actuel et à venir.

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #978 04/10/2024 20h45

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

bed43fr a écrit :

je pense qu’on sous estime leur domination sur l’économie du monde actuel et à venir.

Ah oui vous pensez ? Le fait qu’il figure parmi les marchés les plus chers au monde semble prouver au contraire que le monde financier intègre la domination mondiale des USA sur le monde actuel et à venir.

Un portefeuille équilibré et diversifié devrait de facto être composé au minimum de 70% de valeurs US, peu ou prou la capitalisation des USA dans le marché mondial. Quand on investit aux USA, on investit sur le monde, puisque l’essentiel des entreprises US sont des multinationales présentes sur tout le globe. Et on évite ainsi le risques spécifiques à son marché domestique.

C’est le pays le plus capitaliste au monde, où les intérêts des actionnaires sont respectés (à ma connaissance).
Et comme vous dites, c’est un marché immense, avec des entreprises leader mondiaux.
Aussi, c’est le pays le plus puissant militairement au monde, ce qui permet de préserver la paix sur son sol, ce qui n’est pas forcément assuré pour d’autres pays menacés.

𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #979 08/10/2024 15h19

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

L1vestisseur, le 29/09/2024 a écrit :

Positions restantes : me reste 10k (majoritairement du levier 5 Nvidia).
Graphiquement, Nvidia consolide depuis son plus haut historique du 20 juin 2024, dans un range situé entre 100 et 130 euros. Les oscillations (et donc la volatilité) sont de moins en moins importantes et l’approche d’un support oblique de moyen terme suggère une sortie par le haut du range à partir du début du mois de novembre.

Point leviers :
Remontée à 13k€ ce jour, un plus haut depuis fin août me semble-t’il.

Les news Nvidia :
- Jensen Huang a indiqué vendredi que la demande pour la puce Blackwell était « démente ».
- Foxconn affirme ce jour que l’usine qu’il construit pour les puces Nvidia se trouve au Mexique. Le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré que l’usine que l’entreprise construit pour fabriquer la puce GB200 de Nvidia.
- et toutes les annonces de développement de data center que je n’ai pas le temps de détailler ici, il suffit d’aller dans Google actualités.

Graphiquement :

Le cours semble vouloir casser sa résistance oblique en pré-market. Mais je n’y croit pas trop. Je pense que les oscillations vont continuer avec une volatilité de plus en plus faible. Je maintient donc mon scénario précédent, à savoir une consolidation jusque fin octobre avant une sortie par le haut début novembre. Le marché aura plus de certitudes après l’élection de novembre, ça risque d’exploser à la hausse (les marchés en général) à ce moment là.

C’est assez étrange de trouver en ce moment des opportunités sur de belles boites techs en retrait (Microsoft, Amazon, Adobe, Intuit, Synopsys, Cadence) alors que les marchés sont au plus haut historique.
Côté Europe, je continue ma razzia avant que le rallye de fin d’année ne débute.
Reste un peu moins de 25% de cash désormais.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

#980 12/10/2024 10h43

Membre (2019)

Je suis plus sur un scénario de baisse (10% à 15%) avant les élections et la publication des trimestriels de fin novembre comme à chaque fois puis effectivement poussée en direction des 150-160 si le support de 140 est atteint avant fin octobre.

Quelles sont vos valeurs actuelles et achetées ?

LVMH semble avoir encore un point d’entrée intéressant. Avez-vous encore du Leverage LVMH ?

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    #981 12/10/2024 11h24

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Bonjour Peaky,

J’ai soldé les leviers LVMH fin juillet pour acheter des leviers Nvidia et j’ai tout perdu lors du krach du 6 août (lien vers le post). Je suis désormais neutre sur LVMH, je pense avoir compris avec le temps que les investisseurs sanctionnent une trop grosse diversification sectorielle. D’une manière générale, le marché valorise moins bien les conglomérats que les "pure players", et c’est un point que je n’avait pas pris en compte dans mes précédentes analyses et qui peut paraître contre-intuitif.

Point leviers :

Gains du mois de juin : +47 k€
Perte du mois d’aout : -17 k€
Gain latent positions actuelles : +4 k€
Solde net de trading : +34 k€

Positions restantes : me reste 16k (majoritairement du levier 5 Nvidia).

Concernant les valeurs que j’achète en ce moment, la liste est longue, mais quelques unes mes principales convictions sont :
-poche PEA : Hermès, Ferrari, Novo Nordisk, ASML, ASM, W. Kluwer, Air Liquide, Schneider.
-poche CTO : Nvidia, Microsoft, Alphabet, Meta, Amazon, Broadcom, Lilly, Booking, Visa, Mastercard, Intuit, Adobe, Progressive, AJG, Kla, Arista.
-poche PEA-PME : Sidetrade, BESI, Wavestone, Neurones, Stif, Planisware.

Aux dernières infos :
-La puce Blackwell est désormais en rupture de stock pour les 12 prochains mois.
-Morgan Stanley pense que la part de marché de Nvidia devrait continuer à croitre en2025.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #982 13/10/2024 11h27

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

L1vestisseur, le 08/10/2024 a écrit :

Le cours semble vouloir casser sa résistance oblique en pré-market. Mais je n’y croit pas trop. Je pense que les oscillations vont continuer avec une volatilité de plus en plus faible. Je maintient donc mon scénario précédent, à savoir une consolidation jusque fin octobre avant une sortie par le haut début novembre. Le marché aura plus de certitudes après l’élection de novembre, ça risque d’exploser à la hausse (les marchés en général) à ce moment là.

Bon, sortie par le haut de l’oblique supérieure du canal baissier court terme confirmée le 8 octobre.
Le cours (134,8$) se situe à 1,7% de son record historique en clôture, à 135,58$ du 18 juin 2024, et à 3,7% de son plus haut en cours de séance du 20 juin 2024 à 139,8$, qui constitue donc le dernier obstacle à la sortie par le haut d’une période de consolidation de quatre mois.

J’ai connu tellement de désillusions que je ne peut pas croire à un rallye dans les jours qui viennent, cela me semble un peu trop tôt (les élections US sont dans un peu plus de trois semaines), et réinjecter des liquidités en levier dès maintenant me parait risqué (effet porte de saloon, bull-trap).

Je vois bien un retour cette semaine aux alentours de 125$ en fin de semaine prochaine/ début de semaine suivante, où viendrions rebondir sur la partie supérieure de la résistance oblique baissière court-terme, avant de remonter et de casser la résistance des 139,8$ après les élections du 5 novembre.

Hors ligne Hors ligne

#983 16/10/2024 18h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

L1vestisseur, le 14/06/2024 a écrit :

Je dois me rendre à l’évidence : il faut réfléchir sérieusement à un plan de réallocation progressive de mes liquidités pour le semestre à venir.
Les marchés européens commencent à baisser, et ça s’est vu cette semaine, surtout pour le CAC40. Et ça risque de continuer tout l’été, et peut être jusqu’en octobre pour des raisons maintes fois évoquées (effet valorisation élevées + saisonnalité défavorable + incertitudes politiques). Mais là n’est pas la question. J’ai vendu au plus haut, et je n’aurais aucun mal à racheter 20, 15 ou même 10% plus bas.

4 mois plus tard : il se passe à peu près ce que j’avais prévu. Les marchés baissent en octobre, en Europe (mais pas aux USA).
ASML est désormais 38% sous son ATH, ASM 32%, BESI 42%, Hermès 16%, LVMH 32%, L’Oreal 20%, Total 16%, Novo Nordisk 22%. Certes les résultats sont médiocres, mais c’est passager. J’ai vendu cher, racheté pas tout le temps au plus bas, mais peu importe : il ne faut pas s’écarter du plan. Les opportunités sont là, donc je suis entrain de ramasser comme jamais avant le rallye de Noel.
Peut être certains me prendrons pour un fou, comme on a pu s’étonner que je vende tout au printemps. Mais je pense qu’au final le timing était plutôt bon, car j’aurais au moins 50ke de moins si je n’avais rien fait.
Rappel du portefeuille début 2024

Pas d’incitation à l’achat

Hors ligne Hors ligne

1    #984 16/10/2024 18h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT

C’est drôle, j’aurais juré vous avoir lu dire que vous vendiez pour financer un achat immobilier, et que LVMH devait aller à 1000 € cet été.

PS : bien joué sur Nvidia

Hors ligne Hors ligne

#985 16/10/2024 18h44

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Oui c’est le cas, mais je n’ai pas trouvé, je ré-investi donc les liquidités. Je ne vois pas de contradiction entre ce que j’ai dit et ce que je fais. Je n’ai pas dit en mars que je vendais tout pour racheter à l’automne, j’ai juste dit que le timing été plutôt bon, même si la destination des fonds a changé.

Et pour LVMH je me suis trompé, et vous aviez raison, j’ai donc retenu la leçon.

Pour Nvidia l’aventure ne fait que commencer.

Hors ligne Hors ligne

#986 17/10/2024 13h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

ASML, Evolution Gaming, Novo Nordisk, LVMH, GTT…
Je me faisais la réflexion tout à l’heure, je ne me souviens pas avoir vu des P/E aussi bas sur des valeurs d’une telle qualité.
Des opportunités comme cela ne se présentent qu’une fois tous les dix ans.
On en reparle dans six mois…

Hors ligne Hors ligne

#987 17/10/2024 13h37

Membre (2021)

Peut etre que tout simplement, une partie de la croissance est en train de se tarir?

Hors ligne Hors ligne

#988 17/10/2024 14h07

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Peut-être, ou oui en partie. Néanmoins ce sont des valeurs qui évoluent sur des tendances séculaires, largement sous valorisées par rapport à leurs pairs américains, et qui payent le prix fort le fait d’être des sociétés situées en Europe.

Hors ligne Hors ligne

1    #989 17/10/2024 14h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Parmi les outils de l’IH, il y a le rapport Gérants.

Une cinquantaine de fonds actions globaux gérés par des maisons de gestion US et notés 4 ou 5 sur 5 par Morningstar sont analysés sur leurs 10/20 premières positions selon les données à disposition.

Je note depuis plusieurs mois une réduction importante des actions européennes en portefeuille, et particulièrement de LVMH. La société était présente dans + d’une dizaine de fonds, ça n’a cessé de diminuer au fil des mois, et maintenant on est à… 2 fonds !

Certes, même des fonds discrétionnaires globaux ne peuvent se permettre de trop s’éloigner de l’indice monde, et doivent avoir des GAFAM en portefeuille, mais quand même…

Je note également que dans les CEF anglais que je suis, les investissements en actions EUR représentent une dizaine de % seulement des actifs.

Soit tout ce beau monde se copie entre eux, ou suit l’indice monde, soit ils semblent considérer que la performance future n’est pas à chercher du côté des actions européennes, et le cas de LVMH est particulièrement frappant.

Hors ligne Hors ligne

#990 21/10/2024 15h53

Membre (2024)

Pour ASML, son principal défaut est de ne pas être américaine.

Près de 100% de PDM, des produits absolument nécessaires à la fabrication de puces qui équipent nos objets du quotidien et de notre futur, de fortes barrières à l’entrée en termes de R&D et d’investissements…

Néanmoins, elle n’est pas américaine. Donc elle subie la mollesse européenne, et ironie du sort est dépendante des sanctions américaines imposées aux européens envers la Chine.

Hors ligne Hors ligne

#991 21/10/2024 19h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Lux34 a écrit :

Pour ASML, son principal défaut est de ne pas être américaine.

…dans le sens où elle ne bénéficie pas du premium de valorisation du marché US.

Elle subit le report des commandes de Samsung pour sa nouvelle usine américaine, et le ralentissement des marchés automobile, informatique et téléphonie qui rend les clients plus prudents.
La société a annoncé que la reprise prendra un peu plus de temps que prévu.
Comme les commandes sont tout de même deux fois moins élevées qu’attendues par les analystes, la baisse brutale du cours le jour du warning parait justifiée.

Un compte tweeter auquel je suis abonné (Oguz Erkan) a fait une belle analyse sur ASML. Lien.

Probablement une belle opportunité d’achat en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

#992 21/10/2024 21h59

Membre (2024)

Je partage l’avis de cette personne, j’ai une attente de liquidités et je pense acheter une dizaine d’actions au cours actuel et garder ça quelques années. Après, malgré tous les fondamentaux, si le marché se casse la figure ça suivra, mais comme tous les autres a priori…

Savez vous quels autres titres sont recommandés par ce bloggeur?

Hors ligne Hors ligne

#993 22/10/2024 11h41

Membre (2018)

Bonjour L1vestisseur,
Vous avez acheté l’Oreal à 400 euros.
Pourquoi ne pas avoir attendu aujourd’hui? Elle est à 363 euros!

En réalité je partage votre avis, je pense qu’il y a quelques belles opportunités pour le long terme : ASML, Novo Nordisk (les ratios par rapport à Lilly sont indécents) ou justement l’Oreal.
J’ai un petit doute pour LVMH, que j’ai beaucoup allégé, préférant Hermes.

Aux US, c’est plus compliqué… les boites ont des valo très exigeantes… à part peut être le secteur de la santé…

Hors ligne Hors ligne

#994 22/10/2024 13h42

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Bonjour Caine,

C’est sûr que Hermès est beaucoup plus qualitatif, et que LVMH est décevante.

Je me suis fixé une pondération à atteindre pour chaque action sur ma poche PEA, cela me permet de me détacher des variations de court terme, c’est à dire freiner ma tentation de trop renforcer celles qui ont le plus baissé (ASML, LVMH, L’Oreal) et m’inciter à renforcer celles qui ont beaucoup monté (Ferrari, W. Kluwer, Schneider).
Je pense que l’Europe est sur-vendue actuellement et constitue une opportunité sur quelques beaux dossiers. Comme souvent, la bourse réagit avec excès.

Je m’attendais à une correction automnale aux USA, mais vu la solidité de l’économie et les perspectives de résultats des entreprises, on a juste eu une légère consolidation depuis cet été. Je pense néanmoins qu’il n’est pas absurde de renforcer régulièrement la poche USA. On trouve facilement des belles GARP aux alentours de 20 fois les bénefs 2025 (Meta, Alphabet, Progressive Corp, Booking), ou des valeurs largement sous leurs ratios historiques (Adobe, Intuit, Nvidia…).

Mis à part Novo et Lilly, j’évite le secteur de la santé qui est un secteur compliqué à analyser, et dont mon track record laisse à désirer.

Hors ligne Hors ligne

1    #995 27/10/2024 19h38

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

TABLEAU DE BORD OCTOBRE 2024

Un format original que je partage ici : voici mon tableau de bord, que j’utilise pour façonner mon patrimoine.

Pour chaque support (PEA - CTO - PEA-PME), quatre colonnes : le nom de la valeur, la pondération souhaitée, le montant investi, le % atteint.
En vert foncé le top 10 par support, en vert clair le top 11-20, l’idée étant de se limiter à 20 valeurs par support, celles censées être les plus adaptées à mon style d’investissement qualité-croissance, et issues d’un processus de sélection de quatre années.

Il me reste à ce jour 66.500 euros de liquidités soit 14% de mon patrimoine.

Le remplissage du PEA et du PEA-PME se poursuit, et je continue d’acheter des actions US sur mon CTO IBKR quasiment dans les mêmes proportions.
Le CTO Degiro, destiné désormais à l’investissement ETF, contient encore 38400 euros d’actions US (Microsoft, Apple, Alphabet, Broadcom, Arista et Synopsys).

D’ici la fin de l’année : continuer le remplissage du PEA et du PEA-PME (à environ 90%).
Continuer l’achat de titres US sur IBKR.

Début 2025 : finalisation du remplissage du PEA et du PEA-PME (100%), reprise des investissements en DCA sur les ETF IWDA et SXR8, démarrage d’un DCA sur ETF gold et bitcoin*.

*Abandon des investissements sur bitpanda au vu des frais (2%). Les ETF bitcoin (qui n’existaient pas lorsque j’ai ouvert un compte bitpanda) et gold sur Degiro permettent désormais d’investir à frais réduits. Bitpanda sera clôturé à terme dans une optique de simplification.

J’espère que cela vous a plu, la suite au prochain épisode.

Hors ligne Hors ligne

1    #996 27/10/2024 20h13

Membre (2022)
Top 50 Année 2022

Bonjour

En quoi cette présentation des données facilite-t-elle vos prises de décision ? Y a-t-il une répartition-cible, géographie / secteurs / style / taille, avec laquelle elle mesure l’écart ?

J’ai remonté le courant pendant un moment sans trouver trace d’une quelconque mesure de la performance du portefeuille, et donc du bien-fondé des choix du gérant.

Si vous ne la mesurez pas parce que votre objectif est d’atteindre le plus vite possible un montant déterminé, ne craignez-vous pas qu’une telle approche accroisse la probabilité que vous preniez des risques inconsidérés, dont un rendement honnête et à peu près stable vous détournerait ?

Si vous avez fixé le montant à atteindre par tous les moyens il y a quelques années, l’actualisez-vous en tenant compte de l’inflation, afin de préserver le pouvoir d’achat du capital ?

PS :
A Lopazz qui vous posait la question de l’absence de mesure de performance 2022 et 2023, vous répondiez  :

j’essaye de m’améliorer en apprenant de mes erreurs.

(Lire à partir du message de Lopazz)

Plus loin vous précisiez :

je crois que c’est plus fort que moi, je ressens un besoin irrépressible d’acheter une action en direct.
- par passion : j’aime suivre l’actualité des marchés, l’évolution des résultats, regarder les ratios, étudier le business, essayer d’anticiper l’avenir.
- par espoir de surperformer : même si c’est de nombreuses études tendent à prouver qu’il est quasi impossible de battre le marché, il est difficile de se faire à cette idée (bias de sur-confiance et biais d’activité).

Je formule l’hypothèse que mesurer la performance de votre portefeuille serait un excellent moyen de lutter contre le "bias de sur-confiance".

Dernière modification par Phaeton (27/10/2024 20h42)

Hors ligne Hors ligne

#997 27/10/2024 21h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

Bonjour Phaeton et merci de votre intérêt,

Cela m’aide notamment pour savoir quelle ligne renforcer en priorité. Les pondérations cibles sont susceptibles d’évoluer principalement en fonction de l’évolution des fondamentaux des entreprises, mais aussi des performances.

A terme (d’ici 1 à 2 ans), il y aura une plus large surpondération US (aujourd’hui aux alentours de 55%).

Au niveau des secteurs, il y a une forte représentation des secteurs technologie, semi-conducteurs, et luxe.

Style : croissance et qualité (forte rentabilité, faible endettement). Je privilégie les dividendes faibles mais croissants.

Taille : principalement big caps, quelques mid sur PEA, et small et mid sur PEA-PME.

Phaeton a écrit :

Si vous ne la mesurez pas parce que votre objectif est d’atteindre le plus vite possible un montant déterminé, ne craignez-vous pas qu’une telle approche accroisse la probabilité que vous preniez des risques inconsidérés, dont un rendement honnête et à peu près stable vous détournerait ?

Si vous avez fixé le montant à atteindre par tous les moyens il y a quelques années, l’actualisez-vous en tenant compte de l’inflation, afin de préserver le pouvoir d’achat du capital ?

Vous m’avez perdu smile

Je ne calcule pas la performance moi même car je trouve cela fastidieux (je fais plusieurs apports et des dizaines d’opérations pour plusieurs milliers d’euros par jour), et à vrai dire, cela ne m’intéresse pas plus que cela, probablement à tort.
Je préfère me concentrer sur ce que j’aime faire en mettant mon énergie dans le suivi des valeurs.

Hors ligne Hors ligne

1    #998 27/10/2024 22h25

Membre (2022)
Top 50 Année 2022

Oui, vu, vous aviez déjà expliqué tout ça.

Bon, il est temps de s’y mettre.

Vous verrez que ça ne consommera qu’une part infinitésimale de votre énergie. Et ça vous sera utile car ça vous permettra de mieux l’utiliser.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la liste des entrées et sorties (montant, date) du portefeuille dont vous voulez mesurer la performance.

Les arbitrages n’ont rien à faire dans cette liste.

Peu importe l’enveloppe. Peu importe la classe d’actif. Vous voulez savoir combien rapporte chaque Euro que vous investissez, point.

Pour les années passées, remontez dans vos relevés de compte courant et pointez tous les mouvements vers ou depuis les enveloppes qui constituent votre portefeuille.

Quand vous avez construit votre série de données, vous la réduisez à des intervalles de durée identique (mois, trimestre, année),

puis vous utilisez la fonction TRI.PAIEMENTS (TRI = Taux de Rendement Interne), ou équivalent, de votre tableur.

Une fois que c’est fait, vous pouvez jouer avec les résultats pour voir comment se comporte votre portefeuille par rapport à différents indices, et même mesurer vos propres progrès.

Vous pouvez aussi estimer votre propre "rémunération" (valeur ajoutée par rapport à une gestion passive - frais) / temps passé ! (Attention : si elle est négative, la gestion de votre PF est à ranger dans la catégorie "hobbies")

NB : il y a d’autres façons de mesurer la performance d’un portefeuille.

Edit : dans Excel, la fonction s’appelle TRI.PAIEMENTS

Dernière modification par Phaeton (28/10/2024 22h00)

Hors ligne Hors ligne

#999 02/11/2024 13h36

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

TABLEAU DE BORD 2 NOV 2024

Nous rentrons désormais dans une période de saisonnalité favorable aux actions. J’ai énormément renforcé les US cette semaine, profitant de replis inespérés sur fonds de résultats tout simplement extraordinaires sur les grosses capitalisations technologiques américaines.

La bonne nouvelle du week-end, c’est l’entrée prochaine de Nvidia au Dow Jones (le 8 novembre). Les flux devraient en toute logique exploser puisque les gérants indiciels vont devoir intégrer la valeur dans l’indice.
Ca tombe bien, puisque je redémarre à partir de lundi l’investissement en levier 5 sur Nvidia. Celui-ci se fera de la manière suivante : entre 200 et 300 euros par jour, à heure fixe (17 heures) pour éviter de se préoccuper du stress des fluctuations intra-journalières, et ce jusque fin décembre. J’envisage d’élever le coefficient et les montants dès le début du mois de janvier, les trois premiers mois de l’année étant généralement les mois les plus prolifiques sur le plan boursier.

Liquidités restantes : 33.850 euros, soit 7% de mon patrimoine total.

A suivre la semaine prochaine : les élections US mardi puis la Fed le lendemain. L’élimination des incertitudes, la fin de la période des publications et le retour des rachats d’actions devraient faire figure de catalyseur à la hausse.
Ca devrait repartir en Europe également, sous fonds de valorisations ridiculement faibles, après un massacre boursier et des révisions de prévision des résultats de la par des analystes qui ont remis les pendules à l’heure.

Bon début de rallye de fin d’année à tous, et à la semaine prochaine pour un nouveau point.

Hors ligne Hors ligne

#1000 02/11/2024 21h35

Membre (2019)

Bonsoir,

N’est-ce pas prématuré le lev5 NVIDIA dans un contexte d’élections US le 5/11, FED 07/11 et 08/11 et chiffres de l’IPC le 13/11 et avant les résultats NVIDIA le 21/11 ?

Le passé a montré que ça baissait bien jusqu’à -20% avant les publications et il y a pas mal de dates clés sur novembre en plus !

Hors ligne Hors ligne