4 #1 31/01/2021 01h20
- Menethil
- Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 225
Présentation portefeuille et reporting mensuel 1 – Janvier 2021
Généralités
- PEA tenu chez ING
- Ouverture fin 2019
- Capital investi : 60000 euros
Historique et profil
Fin 2019, ouverture de ce PEA devant l’euphorie boursière et une volonté de dynamiser mon capital. Peu de connaissance à l’époque sur la bourse mais une connaissance légère des bilans, étant gérant d’une SARL. Au démarrage du PEA (fin 2019), 30000 euros de capital investi puis 30000 euros complémentaires en Mai 2020.
D’un naturel anxieux, les MV m’inquiètent mais les PV me tendent encore plus, ayant systématiquement peur de perdre ce qui est acquis. En découle des erreurs avec des ventes précoces. Parmi mes erreurs, il y a LDLC. Je suis client depuis 15 ans, je connais bien leur business et j’ai toujours suivi avec plaisir cette société. Achetée lors du lancement de mon PEA, l’action est bradée. Elle prend 120% avec le COVID, je vends tout avec une belle PV, sans identifier le potentiel de hausse à venir ni même la raison fondamentale de cette hausse. Au final ma PV obtenue est faible en rapport avec celle que j’aurais pu obtenir en maintenant ma position et j’en arrive à ne plus vouloir suivre l’action par honte de cette erreur.
C’est un point sur lequel je dois travailler car je mets trop d’émotion dans ces actions. Je gère mieux psychologiquement les MV que les PV et je ne sais pas si c’est très courant ! Je vois beaucoup d’investisseurs de qualité qui maintiennent des positions en forte PV sans sourciller et ce sont clairement des sources d’inspiration pour moi.
Le corollaire de tout cela est que je pense avoir un profil value buy and hold mais dans les faits, je clos souvent mes positions quand les PV sont trop belles. Le momentum très volatil est peut être convenable pour ces erreurs mais dans un moment de marché plus serein, je peux vraiment abimer ma performance, tant les titres de qualité ne sont pas légions …
A coté de cela, je prends un plaisir énorme à tenir mon portefeuille et travailler ce sujet.
Choix des valeurs
J’ai tendance à prendre des sociétés FR avec les caractéristiques suivantes :
- Dettes maîtrisées (le premier critère). Dérogation possible uniquement si l’endettement est soutenable et les ambitions de croissance pertinentes.
- Résultat Net et Free Cash Flow positifs sur plusieurs années (sauf investissement pertinent). Le Free Cash Flow doit notamment est cohérent avec les politiques de retour aux actionnaires, le cas échéant.
- Qualité de la société et/ou des produits/services proposés
- Valorisation cohérente avec le secteur.
- Management au capital est un vrai +.
Les politiques de retour aux investisseurs (dividendes, rachat d’actions, …) ne sont vu que pour certains profils de société (business mature ne nécessitant pas d’innovations majeures).
Mon tropisme FR est à corriger selon moi, mais je me heurte à une contrainte de mon courtier qui a peu de valeurs européennes éligibles + des montants minimums de transaction important (2500€ pour XETRA…), pas possible en Italie, …
2020 en quelques chiffres
Début d’année à 30k€ de capital investi. Injection d’une nouvelle poche de 30k€ en Mai.
Performance 2020 : 20,29%
Comparateur : CAC40 NR : -5,57%
Différence comparateur: 25,86%
Performance Janvier 2021
Performance globale au 31/01/2021 :
- Valorisation au 30/01/2021 : 73641,19 euros
- Performance depuis la création : 22,74 % (13641,19 euros)
Performance de Janvier 2021 uniquement : 2,03 %
Performance du comparateur : -2,64%
Différence : 4,67%
Contenu du portefeuille
Je vais tenter d’expliquer dans les prochains messages certains de mes choix. Une (énorme) surpondération en titres Total est trouvée dans mon portefeuille. J’ai une forte confiance dans la solidité et l’avenir du groupe, notamment par mon historique pro. Le management est de qualité et la société réfléchit bien aux enjeux de son secteur. Certains peuvent voir les achats dans les renouvelables de Total comme trop chers mais c’est une politique lancée depuis des années qui voit le jour. La question de la rentabilité des ventes d’électrons reste une interrogation à long terme, les acteurs alternatifs bénéficiant de conditions favorables actuellement mais quid de l’avenir ? Enfin la politique de retour à l’actionnaire, avec un PRU faible comme le mien, est avantageuse.
Vente sur les derniers mois
Une illustration parfaite des ventes précoces de titres (Bigben, FNAC, Kinepolis) ou des erreurs dans les achats (Emova, SFPI, Actia) que je dois mieux réfléchir.
Pour le mois à venir
- Continuer à apprendre en suivant les profils expérimentés sur forum
- Prévision d’ajout d’une nouvelle poche de capital sur 2021 en fonction de l’évolution des marchés (si forte baisse). Si non, capital en réserve pour projet immobilier à venir.
- Réfléchir à un transfert du PEA vers un acteur plus ouvert sur d’autres marchés européen, dans la limite des capacité d’un PEA
- Ou alors, réfléchir à l’ouverture d’un compte titre ?
- Changer mon comparateur ?
Mots-clés : action, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille