C’est le moment du pointage d’avril et je constate que le portefeuille continue à végéter mois après mois, une sacrée contre-performance que ce cru 2023 où je fais moins bien que les bizuths !
Le portefeuille actions grignote même pas un point et gagne 3,5% en YTD : 5% pour le PEA et 1% pour le CTO.
Le portefeuille obligataire pâtit de la baisse du $ et de la crise de la dette AT1 : il perd maintenant 1,31% YTD en CHF donc kif kif en euros, cela en incluant 11 kCHF de coupon couru. Les coupons perçus et courus au cours des 4 mois échus ne suffisent même pas à maintenir sa valeur.
Tout cela est particulièrement minable. En bon marxiste il faut bien sûr aller à la racine des choses : les 160 k€ de liquidités loupent la hausse de ces 4 derniers mois et le portefeuille est lourdement chargé en valeurs pétrolières et minières qui n’ont pas fait de miracles.
Je ne suis toujours guère allant sur les actions ; en revanche, je vais renforcer à hauteur de 50 kCHF mes positions obligataires dans cette même devise.
Pour l’heure et avant ce renforcement, les coupons annuels du portefeuille obligataire représentent un montant cumulé de 27 000 € au change de ce jour, soit grosso modo un rendement nominal de 5%. Ce chiffre ne veut pas dire grand-chose car j’ai des lignes très sûres à coupon 0 et d’autres très risquées avec gros coupon.
Sur le CTO actions, les dividendes 2022 ont avoisiné 15 000 € mais ce sera moins cette année : plus de dividendes russes ni d’exceptionnels pétroliers. Sur le PEA ce sont 6700€ après retenue à la source qui ont été crédités.
L’un dans l’autre, le poste "revenus de valeurs mobilières" est en ce moment ma 1ère source de revenus, quasi équivalente à ma retraite, mais largement supérieure à mes revenus fonciers.
Dernière modification par emilienlar (29/04/2023 13h50)