Bonjour Jef,
Les ventes de CALL sont en effet des titres que je possède en portefeuille,
et que je vends par le biais de vente de CALL options pour encaisser les primes.
Si je place le niveau du strike en OTM c’est pour essayer de garder les titres, en touchant la prime.
Si je place le niveau du strike en ATM ou ITM c’est parce que je souhaite toucher la prime et me séparer
du titre -- le plus je souhaite m’en séparer, le plus je me positionne ITM pour m’en débarasser.
Non je ne "shorte" pas le sous jacent, lorsque je vends les PUT je n’ai que le cash ou la marge pour
assurer la bonne fin.
Donc le problème avec mes ventes de PUT c’est que si le marché baisse
je me retrouve acheteur, ce n’est pas un problème dans la mesure ou j’ai de quoi acheter, je prévois.
Ma position espèces actuelle représente un peu plus de 12% de la valeur totale du portefeuille
et j’ai la marge qui permet de couvrir plusieurs fois mes encours shorts, même en cas de catastrophe.
Donc si le marché dévisse très fortement, je risque de me retrouver collé avec un paquet de titres,
plus du tout d’espèces et un maximum d’utilisation de marge.
Ça m’est arrivé en Octobre 1987, avec un portefeuille ridicule en comparaison à cellui que je possède aujourd’hui.
Ça m’est arrivé également en 2007 avec un "portefeuille action" qui a perdu 80% de sa valeur, heureusement que j’étais qu’à 25% en actions et a 75% en TCD et "debentures" "Obligations" ou "Bonds".
J’essaie de ne pas me retrouver dans ce genre de position, D’autant plus que vu les taux actuels jes suis commes la plupart des investisseurs fortement investi sur les actions.
En fait, je fais au mieux pour ne pas avoir d’émotions trop fortes.
Je veux être encore en mesure de sourire même si les marchés partent à la dérive.
Jef a écrit :
Lorsque vous terminez une ligne cela ne déséquilibre t’il pas votre trade initial si vous aviez acheté un spread ou un butterfly par exemple et du coup modifie votre scénario de gain/perte et peut-être votre niveau de risque? Achetez-vous des combos et clôturez-vous les différentes "jambes" ensemble?
Je fais au plus simple, mes sénarios, sont simples je ne leur donne même pas de nom, je fais ce qui me parait logique, si ce que je fais est un spread ou un butterfly, je ne m’en aperçois qu’après coup.
Naturellement lorsque je me positionne sur des pairs, Achat du CALL assortie d’une vente de PUT, sur deux valeurs du même secteur économique, à la même maturité, je ne les sépare pas sauf si le premium du PUT ne vaut plus rien, et dans ce cas, en général le prémium du CALL a augmenté fortement.
C’est donc une sortie en beauté.
Ces situations ne sont pas "monaie courante", ça reste des exceptions.
Lorsque je "fais", je m’assure seulement que je ne fais pas une bétise et c’est a peu près tout.
Equilibre -- déséquilibre -- je donne du temps au temps et je sais par expérience que "le temps arrange bien les choses".
Mes scénarios, si on peut les nommer ainsi, sont en constante évolution.
Jef a écrit :
Vous avez beaucoup d’échéances différentes, avez-vous la possibilité de simuler le comportement de votre portefeuille ou d’une position si le cours baisse de 10% demain (les échéances longues seront moins volatiles que les courtes normalement, la valeur temps faisant l’effet amortisseur)?
J’ai en effet pas mal d’échéances différentes, mais ça reste faible entre mes "long" est mes "shorts" je ne suis même pas à 10 % de la valeur du portefeuille. Et puis le temps, comme vous dites, fait aussi effet d’amortisseur ou de frein.
Je simule au doigt mouillé, en faisant des calculs arithmétiques rapides.
Lorsque je dis que je suis inquiet, en fait je n’anticipe pas une chute rapide, mais plutôt une baisse lente et régulière qui au bout du compte risque d’être importante.
Donc je me prépare en essayant de sécuriser et concrétiser mes gains potentiels.