Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 58% - 10 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 5% - 1 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 5% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 11% - 2 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 17% - 3 | |||||
Nombre de recommandations : 17 Recommandation moyenne : 2,8/4 |
[+3 / -1] #1 06/02/2014 11h30
- InvestisseurSCPI
- Membre (2014)
- Réputation : 2
BONJOUR
Je viens de m’inscrire pour donner le résultat de mes investigations sur la SCPI NOVAPIERRE ALLEMAGNE. Les différents articles de la presse financière pourraient laisser croire qu’il n’y a que l’impôt allemand qui obère le rendement et que seul l’impôt allemand s’applique aux revenus.
Les souscripteurs en fonction de leur TMI risquent fort d’être désabusés.
Je confirme ce qui a déjà été dit dans cette file de discussion, à savoir que les revenus qui seront portés en ligne 8TK de la déclaration 2047 K (déclaration des revenus encaissés à l’étranger) seront rajoutés aux autres revenus de source française pour le calcul de l’impôt sur le revenu à acquitter en France. Seulement ensuite est calculé le crédit d’impôt et celui ne couvre pas forcement le surplus d’impôt résultat du rajout des revenus (montant de la ligne 8TK) aux autres revenus Français.
Je m’explique chiffre à l’appui avec une simulation d’une somme de 1735 euros (chiffre provenant de la ligne 8TK,montant brut du revenu étranger) rajouté à mes autres revenus français. Étant dans une tranche de TMI à 30%, ces 1735 euros me font payer 520,50 euros supplémentaires alors que le crédit d’impôt qui m’est alloué n’est que de 353 euros. Je paye donc en conclusion 520,50 euros - 353 euros = 167,5 euros de plus que si je n’avais pas déclaré ces revenus allemand.
Il faut en fait pour savoir exactement quel sera son crédit d’impôt appliquer la formule suivante qui est une simple règle de 3
revenus étrangers (montant brut du revenu, ligne TK) multiplié par l’impôt sur le revenu soumis au barème, revenus étrangers inclus dans mes autres revenus de source française et divisé par le revenu brut global, avant prise en compte de la CSG déductible et des revenus allemands.
cette explication peut paraître compliquée mais en regardant on avis d’impôt, on retrouve facilement les libellés que je cite.
Je tenais à apporter cet éclairage de façon à ce que les souscripteurs qui s’amusent à décortiquer leur feuille d’impôt n’ait pas le sentiment de s’être fait avoir, en constatant qu’en fait les revenus allemands leur font payer un impôt supplémentaire en France alors que comme je l’ai dit en début de ma contribution, les articles de presse laissent sous entendre le contraire.
A chacun donc, fort de ces éléments de faire ses calculs pour savoir s’il est oui ou non intéressant pour lui de souscrire.
Espérant vous avoir été utile au débat.
cordialement
Mots-clés : allemagne, fiscalité, imposition, paref gestion, paref, scpi novapierre allemagne, scpi
Hors ligne
1 #2 11/11/2016 19h30
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
C’est troublant de lire "dynamisme économique de l’Allemagne, de ses salaires et de sa consommation n’a non plus rien à voir avec la langueur désespérante et semble-t’il éternelle de notre vieux pays." pour qui se souvient qu’il y a un peu plus de 10 ans, c’était l’Allemagne le "malade de l’Europe" (voir ici par exemple), et que ça pourrait aussi le redevenir (voir www.google.fr/search?q=Allemagne+malade+de+l’Europe).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #3 30/06/2017 15h36
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Voici quelques extraits de notes prises lors de l’AG statuant sur les comptes 2016 :
Une trentaine d’associés assistaient à l’AG de Novapierre Allemagne du 29/06/2017. Le quorum pour l’AGO a été atteint, mais celui pour l’AGE manqué de peu (l’AGE devant statuer sur l’augmentation du capital maximum sera reconvoquée en juillet).
En sus des informations contenues dans le Rapport Annuel 2016, j’ai noté :
- "tous les clignotants sont au vert" a été l’une des premières phrases sur la situation de la SCPI.
- la rapide croissance de la SCPI se poursuit en 2017 avec 40 M€ d’acquisitions déjà engagées (et d’autres envisagées), après un doublement de la capitalisation et un triplement du patrimoine en 2016, et devrait continuer au même rythme en 2017 et 2018. La SCPI pense pouvoir investir sa collecte (pas comme en T3/2016 où la collecte avait été suspendue jusqu’à ce que les acquisitions rattrapent…) sur un marché adressé de grande profondeur.
- les avances sur dividende 2017 seront de 3x3€ (comme en 2016), avec un solde ajusté selon le résultat de la SCPI (une bonne surprise n’étant pas à exclure).
A propos de la SCPI et de son positionnement :
- la SCPI est positionnée presque exclusivement sur un type de biens (tous en Allemagne) : des retails parks de proximité, pas dans les (5-6) plus grosses villes. A noter que la situation en Allemagne est bien différente de celle en France (où ce type de bien n’a actuellement guère la cote), même si la rentabilité de ces biens tend à diminuer (=leur prix augmente).
(Note: les autres SCPI qui investissent en Allemagne le font sur d’autres types de biens)
- le locataire est en général un grand groupe (Aldi, Lidl, Rewe, Edeka, etc.) et pas un franchisé (potentiellement fragile).
- la population en Allemagne est plutôt en croissance (cf immigration) contrairement à certaines idées reçues. Idem pour le pouvoir d’achat.
- la SCPI utilise souvent de la dette (emprunt à 1% pour financer un bien qui rapporte 6-7%) laquelle représente actuellement 25% du patrimoine.
- les usages (et la loi) sont différents en Allemagne (vs France) au niveau des baux commerciaux : presque tout est du domaine contractuel, pas de 3/6/9, pas de droit au renouvellement (ni "fond de commerce, ni "pas de porte"), et des indexations de loyers différentes (contractuelles, souvent modérées). En conséquence le locataire trouve aussi son intérêt dans un bail à longue durée ferme, ou l’allongement d’un bail existant…
A propos de la gouvernance :
- la SCPI est gérée par PAREF Gestion, qui s’appuie sur Intenos Global Investor pour le sourcing et la gestion des biens et des locataires en Allemagne.
- la SCPI a éte créée en 2014, principalement par 3 acteurs : PAREF (maison mère de PAREF Gestion), Internos Global Investors, et APICIL Assurances
- l’ensemble du Conseil de Surveillance était à renouveler. Dans le précédent (premier) CS il y avait 7 membres dont APICIL, PAREF, PARUS (une filiale de PAREF) et Internos Global Investors. Dans le nouveau CS il y aura 9 membres, et PARUS ne se représentait pas. Ceci n’a pas empêché des questions d’associés se demandant pourquoi PAREF (et Internos Global Investors) souhaitaient siéger au CS (alors qu’ils disposent déjà d’autres moyens de surveillance), et si ça ne générait pas des conflits d’intérêt (par ex: les anciens associés pourraient souhaiter une hausse du prix de la part, pour ne pas se trouver dilués, quand les "partenaires" de la société de gestion pourraient souhaiter maintenir le prix de part pour ne pas freiner la collecte). PAREF a indiqué s’absternir de tout vote en cas de conflit d’intérêt.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #4 11/10/2018 09h43
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Pour rebondir sur l’analyse de Canyonneur, j’essaye de comprendre comment concrètement l’implication de "INTERNOS GLOBAL INVESTORS" (anciennement INTERNOS) pourrait avoir une influence sur les charges.
Pour mémoire voici ce qu’expliquait Gbl suite à son compte-rendu d’AG 2017 :
GoodbyLenine a écrit :
Voici quelques extraits de notes prises lors de l’AG statuant sur les comptes 2016 :
A propos de la gouvernance :
- la SCPI est gérée par PAREF Gestion, qui s’appuie sur Intenos Global Investor pour le sourcing et la gestion des biens et des locataires en Allemagne.
- la SCPI a été créée en 2014, principalement par 3 acteurs : PAREF (maison mère de PAREF Gestion), Internos Global Investors, et APICIL Assurances
- l’ensemble du Conseil de Surveillance était à renouveler. Dans le précédent (premier) CS il y avait 7 membres dont APICIL, PAREF, PARUS (une filiale de PAREF) et Internos Global Investors. Dans le nouveau CS il y aura 9 membres, et PARUS ne se représentait pas. Ceci n’a pas empêché des questions d’associés se demandant pourquoi PAREF (et Internos Global Investors) souhaitaient siéger au CS (alors qu’ils disposent déjà d’autres moyens de surveillance), et si ça ne générait pas des conflits d’intérêt (par ex: les anciens associés pourraient souhaiter une hausse du prix de la part, pour ne pas se trouver dilués, quand les "partenaires" de la société de gestion pourraient souhaiter maintenir le prix de part pour ne pas freiner la collecte). PAREF a indiqué s’abstenir de tout vote en cas de conflit d’intérêt.
D’après ce que je comprends, Internos Global Investors cherche des investissements en Allemagne pour le compte de la SCPI. Je suis curieux de savoir si c’est Paref Gestion qui prend en charge la commission revenant à Internos Global Investors ou si c’est à la charge de la SCPI.
Dans les dernier statuts on lit ceci :
Statuts 2018 de Novapierre Allemagne a écrit :
Souscription :
La Société de Gestion perçoit une commission de souscription fixée à 10 % HT maximum (à majorer de la TVA au taux en vigueur, soit 12% TTC pour un taux de TVA de 20%) du prix de souscription prime d’émission incluse.
(…)
La commission de souscription rémunère :
-les frais de collecte (notamment la préparation et la réalisation des augmentations de capital, le placement des parts de la SCPI lié à l’activité d’entremise des commercialisateurs) ainsi que les frais d’étude et d’exécution des programmes d’investissement.
Donc à priori c’est bien inclus dans la commission de souscription.
_Quid de la gestion ? Je ne vois aucune ligne concernant Internos Global Investors dans les comptes du RA 2017 donc je suppose que c’est la même chose, Paref Gestion rémunère Internos Global Investors via sa commission de gestion.
C’est Internos qui source la liste des biens dans le rapport annuel.
A-t-on la possibilité d’obtenir davantage de détails à la lecture du RA sur la répartition des charges entre Paref Gestion et Internos Global Investors ?
Je précise que ces 2 entités font partie de membres fondateurs (Paref Gestion via Paref) et que Internos Global Investors investit aussi des fonds pour son propre compte.
Pour imager, c’est comme si Cricri se mettait à proposer à des membres du forum des investissements tout en continuant d’investir, dans ces conditions, est-on bien sûr que les investissements proposées à la SCPI sont les plus intéressants ?
N’y a-t-il pas un risque que la société partenaire se garde les meilleurs investissements ?
Edit : ajout du lien vers le site de Internos Global Investors :
Principal Real Estate Investors Europe | Principal Real Estate Investors Europe
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
1 #5 15/02/2019 20h14
- rocc
- Membre (2017)
- Réputation : 37
Bonsoir à tous, le 4e bulletin de l’année 2018 de Novapierre Allemagne (Paref gestion) vient de paraître. Je vous ai préparé une synthèse des éléments que j’ai jugé les plus marquants. Avec le report, nous sommes à quasiment 5% de rendement net (avec la convention fiscale entre la France et l’Allemagne).
_________________
Membre actionnaire de la SCPI Novapierre Allemagne.
Hors ligne
1 #6 08/04/2019 17h43
- Stinger77
- Exclu définitivement
- Réputation : 5
J’ai recu un mail de Paref et il était stipulé "prochain jours" et qu’une nouvelle SCPI allait ouvrir courant de l’été donc je ne pense pas qu’il soit prévu une augmentation du capital statutaire.
Hors ligne
3 #7 08/04/2019 20h56
- Malolechat
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 313
“ISFJ”
J’ai questionné mon CGPI et voici sa réponse :
Oui Novapierre Allemagne a réuni le conseil de surveillance pour augmenter le capital statutaire (comme les scpi le font régulièrement) mais le conseil de surveillance s’y est opposé (ils voulaient apparemment faire pression pour que novapierre All baisse ses frais de gestion - qui sont pourtant dans la moyenne du marché).
Du coup ils ont atteint les 400M et ne peuvent plus collecter sur cette scpi.
Ils ont donc décidé de créer une Novapierre Allemagne 2 (même stratégie)
Cela signifie t’il qu’il n’est que lus possible d’en acheter même si on a envoyé le bulletins de souscription et les fonds la semaine dernière ?
Dernière modification par Malolechat (08/04/2019 21h25)
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
Hors ligne
1 #8 09/04/2019 12h05
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Une question qui va se poser (pas forcément à court terme) : à qui (et à quel prix) seront vendues les parts de Novapierre Allemagne que des associés voudraient vendre à l’avenir ?
Question subsidiaire : Ne faudrait-il pas envisager de repasser cette SCPI (actuellement à capital variable) en SCPI à capital fixe, avec le marché secondaire qui va avec ?
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #9 09/04/2019 15h20
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Franchement, je ne vois pas en quoi la communication est mauvaise et où est la surprise. Cette limite de capital est dans les statuts, accessibles pour tous les associés et pour tout le monde sur le site de la SDG.
Il y a eu précédemment 3 augmentations de limite de capital statutaire. C’est passé de 10M€ à 50M€, puis à 200M€ et enfin à 400M€. A l’époque, cela avait été annoncé et le CS avait approuvé ces augmentations. Chaque augmentation doit faire l’objet d’une résolution et être votée en AG.
Il me semble que cela avait été discuté en AG et décidé que 400M€ était déjà bien suffisant en terme de volume et de diversification de patrimoine. D’où l’opposition de principe du CS pour cette dernière augmentation.
Il faut bien que cette limite statutaire soit respectée, sinon quel serait l’intérêt d’une telle règle si elle n’était jamais respectée ?
Ced a très bien expliqué ci-dessus une des raisons pour laquelle cette limite est intéressante. J’ajouterais que, si ce n’est pas applicable aux associés de la première heure, cette limite est une garantie pour un acheteur, que ce qu’il achète ne soit pas fondamentalement "chamboulé" par une montagne d’investissement futur.
Par exemple, un investisseur qui s’intéresse à une SCPI au capital déjà constitué de 200M€, avec une limite statutaire à 400M€, est certain que la part d’immeuble déjà investi et pour laquelle il a basé sa décision d’achat de part, va représenter au final environ 50% du volume global de l’investissement.
En d’autre terme, plus le capital déjà constitué se rapproche de la limite statutaire, plus vous savez ce que vous achetez. Et, réciproquement, plus le capital constitué est éloigné de la limite statutaire, moins vous savez ce que vous achetez… concrètement puisque cela dépendra beaucoup plus des apports en capital et investissements futurs.
C’est un élément fondamental à prendre en considération lors d’un investissement en SCPI. Et, toute décision d’augmentation de capital statutaire max devrait faire l’objet de la plus grande des prudences et être voté au moins à la majorité des 2/3 ou des 3/4 des associés.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
1 #10 09/04/2019 15h27
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Paref pourrait par exemple envoyer un message aux associés leur signalant que le capital statutaire est atteint et que le CS a voté contre son augmentation. Ce n’est pas trop compliqué comme communication.
Hors ligne
1 #11 11/05/2019 17h26
- eg972
- Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 48
Bonjour
Il y a quelques jours, j’ai contacté Paref par téléphone en signalant ne pas avoir reçu mon IFU (Interpierre, Nov 1 et Nov All)
La personne contactée m’a envoyé par mail dans la minute cet IFU en me précisant que ceux que j’allais recevoir par la poste était faux.
J’ai reçu le lendemain le courrier de Paref
La différence se fait sur Nov All (90 parts)
Dans le doc faux reçu par courrier
Revenu brut (492) - frais et charges (14) - Intérêts payés (27) - revenus net (451)
Dans l’IFU reçu par mail
Revenu brut (849) - frais et charges (371) - Intérêts payés (27) - revenus net (451)
Il y a également quelques différences de montant sur la 2042 (case 4XA, 4XB et 4 XC)
Je n’ai pas encore fait ma déclaration et donc pas encore regarder dans le détail
Ceux qui ont reçu par courrier peuvent éventuellement s’inquiéter pour savoir si le leur est correct
Cdt
Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct - Linxea - Fortuneo, Boursorama
Hors ligne
1 #12 05/09/2019 19h18
- Canyonneur75
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 318
Bonjour
Primalliance annonce à ses clients le lancement de Novapierre Allemagne 2 le 18/09.
Canyonneur
Dernière modification par Canyonneur75 (05/09/2019 19h41)
Hors ligne
2 #13 14/09/2019 11h22
- Canyonneur75
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 318
Bonjour,
Je pense qu’il convient de regarder le comportement de quelques SCPI récemment créées pour estimer l’intérêt de souscrire au lancement d’une nouvelle SCP.
1 - Exemple 1 : Opus Real
commercialisation de la SCPI : février 2017
délai de jouissance : 3 mois
Distribution 2017 : 0 €
Distribution 2018 : 31,08 € - 1,59 %
Capitalisation fin 2018 : 66M€
Distribution 1S 2019 : 24 euros - prévision 2019 : 50 à 54 € - de 2,55 à 2,76%
Montée en puissance poussive et situation de sous-investissement.
Les investisseurs de 2017 ne sont pas favorisés.
2 - Exemple 2 : My Share SCPI - Voisin
commercialisation de la SCPI : janvier 2018
délai de jouissance : 3 mois au lancement
Distribution 2018 : 9,45 € - 5,25%
Capitalisation fin 2018 : 66M€
Distribution 1S 2019 : 4,5 euros - 5% sur base annuelle
Les investisseurs de juin 2018 sont favorisés…
La SCPI investit rapidement.
3 - Exemple 3 : Corum XL
commercialisation de la SCPI : avril17
délai de jouissance : 5 mois actuellement
Distribution 2017 : 9,13 € - 4,93 %
Distribution 2018 : 13,69 € - 7,25 % sur la base du prix de la part au 31/12
Capitalisation fin 2018 : 226M€
Distribution 1S 2019 : 3,15 + 2,96 euros - prévison 2019 : 9,45 € - 5 %
La aussi, rendements en années 1 et 2 très satisfaisants
4 - Par ailleurs, Paref a du préparer les investissements 2019 de Novapierre Allemagne afin d’absorber la collecte prévisionnelle 2019. Paref dispose peut-être de projets qui permettront des investissements rapides pour Novapierre Allemagne 2… et donc un décollage rapide des distributions.
Canyonneur
NB : je ne suis pas associé des SCPI précitées
Dernière modification par Canyonneur75 (14/09/2019 12h40)
Hors ligne
1 #14 14/09/2019 14h58
FCP,
C’est justement la "ristourne" dont je parlais.
Le prix de la part était prévu dès le départ à 250€. Mais pour le lancement, les premiers investisseurs avaient droit à une réduction de 8% pendant 6 mois (donc 230€). En contrepartie le dividende était faible au départ et a augmenté progressivement.
Hors ligne
1 #15 18/01/2020 07h13
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Bonjour,
Ma réponse sera générale et ne porte pas sur Novapierre Allemagne en particulier (que je ne connais pas suffisamment).
La société de gestion va faire son travail (enfin, nous l’espérons tous). Le patrimoine de la SCPI devrait être arbitré en fonction du marché, entretenu et rénové en fonction du besoin,…
Si vous êtes satisfait de la politique le gestion de PAREF, vous n’avez certainement aucune bonne raison de vendre.
Vous avez eu des frais à l’acquisition de vos parts en 2016. Il est recommandé de les conserver au minimum 8 ans (voire 15 ans) pour amortir ces frais.
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
1 #16 18/01/2020 07h21
- SamyInvest
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 70
Polo a écrit :
Bonjour,
quel intérêt de rester sur une scpi fermée?
Merci de vos conseils
Une scpi "fermée" permet à PAREF de ne pas avoir à gérer les nouvelles collectes. Ce sont ces nouvelles collectes qui ont tendance, dans un marché haussier, à baisser le rendement moyen.
Donc normalement, si la société de gestion fait bien son boulot, le rendement devrait rester constant.
Dernière modification par SamyInvest (18/01/2020 10h58)
Hors ligne
1 #17 20/05/2020 10h32
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Nora a écrit :
Toujours rien reçu ici, aucune réponse ni à mes emails ni à mes appels, leur répondeur est saturé. Je dois valider ma déclaration avant le 4/06. Entre tout, ça devient préoccupant…
Au pire on valide avant le 04/06 sans Paref, et on fait un rectificatif 15 jours après en l’ajoutant. C’est légal et on sera de bonne foi.
Mais c’est pénible en effet. On est quand même le 20 mai.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
1 #18 20/05/2020 21h47
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Bulletin trimestriel :
https://paref-gestion.com/wp-content/up … emagne.pdf
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
1 #19 28/05/2020 16h31
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Le rapport annuel 2019 est arrivé :
https://paref-gestion.com/wp-content/up … emagne.pdf
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
2 #20 16/02/2024 17h35
Sisco2117, le 13/02/2024 a écrit :
Greyna a écrit :
C’est en étude au niveau de la société de gestion.
Source svp ?
Source = je suis CGP et on a été consultés par la société de gestion.
Je leur ai dit que je trouvais que c’était une erreur car ça revenait à faire assumer l’illiquidité de NA1 aux associés de NA2, qui eux n’ont pas de souci.
En plus ça coute plusieurs dizaines de millions € de faire une telle fusion (je n’ai plus le chiffre exact en tête mais de mémoire c’est de l’ordre de 25 millions €).
Ma conviction est cependant que la société de gestion a décidé à le faire, et donc ça va se faire.
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
2 #21 16/05/2024 10h13
Soleildemars a écrit :
Je n’arrive pas à retrouver cette conclusion dans les chiffres. Les endettements financiers rapportés au total capitaux propres + dettes fi sont respectivement de 28% et 22%.
Le problème actuel n’est pas le poids de la dette (encore que) mais surtout l’échéance de la dette. Les échéances ne sont pas du tout les mêmes pour NA1 et NA2. NA1 va devoir rembourser une grosse majorité sous trois ans et rouler ses dettes dans des conditions insupportables. NA2 a encore le temps…
Soleildemars a écrit :
Une augmentation du cout de la dette financiere qui passerait à 4,5% au lieu des 2-2,5% actuels amputerait les resultats nets respectifs de 16% et 12% (base 2023 toutes choses étant égales par ailleurs).
La dette actuelle n’est pas à 2-2,5% comme vous l’écrivez :
40M€ à 1,57% à rembourser en 2025
21M€ à 0,94% à rembourser en 2026
60M€ à 1,05% à rembourser en 2027
Si vous voulez connaître l’effet sur le rendement, regardez le résultat du refinancement de fin 2022 à 4,14% : 1€ de charges en plus par part en 2023. Donc le refinancement de 2025 enlèvera 1 euro, celui de 2026 50cts et celui de 2027 1 euro. Soit 2,5 euros. Soit une baisse du dividende de 20%. Soit un rendement qui passe à 3,9% et donc une fuite des associés car sous 4,5% de rendement, une SCPI n’est pas intéressante dans le nouveau contexte de taux. Sachant que NA1 est déjà bloquée sur 6 ans au rythme actuel.
Pour les associés de NA2, fusionner avec NA1 c’est rattraper le couteau qui tombe.
Hors ligne
2 #22 21/05/2024 19h39
- Sisco2117
- Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 104
En direct du webinaire organisé par PAREF sur la fusion voici un retour de quelques points abordés :
NA1:
- Maturité de la dette qui arrive dès 2025 (28% de dette)
- Gros travaux à financer dans les 5 ans (classique mais nécessite du cash et sans collecte cela va impacter la distribution)
- Sans rentrée d’argent, la baisse des revenus est inéluctable rapidement
- Des PV latentes + RAN
La solution de retrouver de la collecte en réouvrant le capital ne fonctionnerait pas car NA1 a été déférencé des CGP au profit de NA2 (donc elle serait peu proposé), surtout d’autre part les 2 SCPI se feraient concurrence au profit de NA2 qui fonctionne bien (d’ailleurs s’il y a des parts en attente de retrait sur NA1 c’est parce que les personnes préfèrent investir sur NA2). Pas de sens commercial.
La solution de se refinancer passerait par des crédits avec des taux élevés
La solution de vendre des actifs pour rembourser la dette = baisse des revenus
--> En résumé sans collecte NA1 va évoluer dans le mauvais sens avec baisse des revenus.
- impact de la fusion : -2.85% du prix de part (perte pour les associés)
NA2:
- En pleine progression au niveau de la distribution avec un portefeuille plus récent que NA2
- Pas de PV latente car patrimoine trop récent.
- Pas de RAN
- Maturité dette de 2029
- impact de la fusion : +0.22% du prix de part (gain pour les associés)
La fusion serait donc très complémentaire pour les 2 SCPI qui ont chacune des avantages et des points faibles différents/complémentaires.
--> Au final cela m’a convaincu de voter pour la fusion
Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.
Hors ligne
2 1 #23 01/06/2024 19h37
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
On va arrêter le hors-sujet et se recentrer sur Novapierre Allemagne. On ne peut pas m’accuser de défendre les mecs qui ont 1000+ de réputation ici, je n’hésite pas à contredire Gbl (ou tout autre membre) lorsqu’il a tort ou que ses messages me semblent orientés de telle ou telle façon critiquable.
Il se trouve que pour NA, nous avons des opinions et intérêts similaires.
Opinions sur la gestion historique de ces SCPI, sur le gestionnaire Paref Gestion que j’ai probablement plus critiqué que tout autre par le passé mais contre qui je n’ai pas (plus) grand chose à dire à ce jour, ça concernait surtout leurs publications (mais pas que …), notamment bulletins truffés d’erreurs - ce n’est plus le cas et je salue leur rigueur.
Intérêts similaires car nous ne sommes pas concernés par les conséquences du vote à venir, nous donnons un avis en toute indépendance, qui vaut ce qu’il vaut (et n’a sûrement pas plus d’importance au prétexte que l’on est sur ce forum depuis longtemps).
Simplement je dis aussi que Gbl fait des efforts pour ramener cette discussion en particulier sur le factuel, sans affect, je suis navré Jackpearson que mon message ait pu vous contrarier, ça n’était pas le but et je ne voyais pas l’intérêt d’épiloguer - même au conditionnel - sur les conséquence d’une truc qu’on ne connaîtra jamais.
Dernière modification par Surin (02/06/2024 14h31)
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
2 #24 11/06/2024 12h09
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
J’ai appelé PAREF : la fusion a bien été acceptée par les 2 SCPI.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
1 #25 05/07/2024 23h34
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Réponse : la notice publiée par PAREF (et diffusée aux associés, y compris aux usufruitiers comme mes SCI qui l’ont toutes deux reçu) me semble limpide sur ce point (voir extrait ci-bas), et la NP appartient à celui qui était nu-propriétaire des parts NA2 auparavant.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “paref prima (ex novapierre allemagne) : vos avis sur cette scpi (paref gestion)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
129 | 46 552 | 30/06/2024 17h48 par cdu971 | |
189 | 48 402 | 14/11/2024 19h00 par Surin | |
27 | 8 708 | 21/07/2022 09h20 par Thortue | |
89 | 25 752 | 10/11/2024 13h53 par sm94 | |
250 | 69 771 | 05/01/2023 10h34 par GoodbyLenine | |
115 | 38 432 | 16/11/2024 16h16 par intuitive | |
68 | 23 574 | 03/01/2024 19h38 par Pauriak |