#276 22/01/2016 12h07
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
MisterVix a écrit :
Par contre je comprends que votre hypothèse de baisse de 33% du CA est donc une hypothèse sur le risque de "faillite", et ne concerne donc pas le risque de pérennité du dividende… Moins réjouissant.
Il ne s’agit pas d’une hypothèse. C’est la marge de sécurité que j’estime par rapport au chiffre d’affaires avant que Cominar ne doive sortir des sous de sa poche. Notez bien que je ne fais aucun pronostic sur l’évolution de son chiffre d’affaires.
Le montant du dividende versé dépend du bon vouloir du management. En tant que REIT, Cominar est tenu de verser environ une grosse partie de son bénéfice (environ 90% aux US, mais est-ce pareil au Canada ?). Ainsi, en théorie, si le chiffre d’affaires ne baisse pas, le dividende devrait au moins être maintenu. Dans le cas contraire, le management peut quand-même décider de poursuivre le versement, en le payant par de la dette. Ce serait un comble, mais ça se pratique parfois.
Pour ma part, je ne serais pas surpris de voir le chiffre d’affaires baisser significativement cette année. Et une baisse du dividende serait dans ce cas bienvenue, entraînant sans doute la baisse du cours, créant ainsi pour le coup une véritable opportunité pour les investisseurs patients :-).