Bonjour bibike,
Je vais tenter de répondre au mieux à vos interrogations :
bibike a écrit :
Votre portefeuille contient 3 poches actions :
1/3 de sociétés de rendement avec dividende supérieur à 5%
1/3 de value sur décote (PER < 10)
1/3 sur de la croissance & visibilité bon marché (PER < 20)
-> Oui je continue avec ce principe même si la première poche (dividende) a plutôt tendance à se réduire. N’ayant pas besoin de sortir une rente de mon PEA et étant à la recherche d’une performance > aux indices, les actions à dividendes sont souvent plus matures et moins présente dans le monde des small cap. En contre partie, je suis prêt à payer une volatilité plus élevée.
bibike a écrit :
Sociétés éligibles PEA (pourquoi s’en priver) et françaises (par simplicité de compréhension (langue, culture), normes comptables, pour raison de coûts(rtage), et pour réduire le terrain de jeux)
-> Oui, je reste sur cette approche qui me fait gagner du temps & des frais de courtage. Un fond comme I&E prouve que l’on peut sur-performer sans avoir besoin d’investir dans des sociétés hors des frontières.
bibike a écrit :
15 à 20 lignes maximum (au-delà trop chronophage à suivre), pondération maxi 12%.
-> Oui c’est l’objectif. Cependant, trouvant encore plusieurs thèses d’investissement intéressantes, je préfère parfois prendre des "petites" positions sur quelques sociétés pour garder bien en focus ces valeurs (cela concerne principalement les boites de croissance comme Figeac Aero, Planet.fr, etc.). Cela a tendance à faire augmenter le nombre de lignes… Autour de 30 aujourd’hui…
bibike a écrit :
Majoritairement des smalls caps, simplement car elles sont moins valorisées que les bigs.
-> Oui, et de plus en plus. Je suis actuellement 1/4 sur chaque marché (Compartiment A, B, C, Alternext) contrairement au démarrage de mon portefeuille qui se concentrait sur le A et B. Au delà des valorisations + basses, je comprends mieux les petites sociétés et elles sur-performent largement les bigcap sur le long terme.
bibike a écrit :
Des entreprises simples à comprendre (voir proche de votre métier (?) dans l’édition logiciel)
-> Oui, idéalement dans mon métier (édition de logiciel) - je connais bien ce domaine et la qualité du business model de la majorité des éditeurs. Avec les contrats de maintenance, une grosse partie su revenu est récurrent et cela permet de sécuriser le CA & dégager des marges confortables (le revenu récurrent est souvent la vache à lait car très rentable (peu de personne au support technique, etc))
Les sociétés que j’ai eu en portefeuille : Cegid, IGE-XAO, Pharmagest, Linedata, Axway, Prodware & Visiativ (distributeur).
Malheureusement, je ne suis pas le seul à comprendre la qualité du business chez les éditeurs, les valorisations sont donc actuellement trop importantes à mon goût (au moins pour IGE & Pharmagest)
Je reste à l’écart pour le moment mais ce n’est pas impossible que je revienne en cas de baisse sensible (notamment Linedata & Axway).
bibike a écrit :
Vous aimez la trésorerie abondante comme matelas de sécurité (pour réduire la volatilité du portefeuille et obtenir un cours plancher), même si cela ne vous a pas toujours réussi (DNX/HF).
-> Oui, la trésorerie positive permet d’avoir un effet de levier négatif. La volatilité est donc limitée. J’utilise ces actions plutôt sur mes liquidités PEA (pour limiter la volatilité globale) et "jouer" sur l’asymétrie du risque.
Prenons un exemple extrême : Gevelot. Attendu pour fin d’année 2017 : Capi 170M€; Tréso nette : 135M€. Soit, VE : 35M€. Avec un EBITDA ettendu à environ 10M€, cela fait VE/EBIDTA à 3,5.
J’ai cette société en portefeuille car la valorisation est faible au vu de la VE. Cependant, j’ai bien conscience qu’en cas de hausse du cours de l’action, les rations sur VE vont augmenter très rapidement. Exemple : hausse 10%, VE passe à 52M€ et le ratio VE/EBITDA à 5,2 ! La barrière basse est donc de -20% maxi (VE = 0) et +40% maxi (ratio qui approche les 10). Volatilité limitée et asymétrie favorable !
=> Cela a été perdant sur DNX : bon cas d’école, je me suis fais avoir sur un BFR négatif qui a générer une tréso qui n’était pas libre (exemple actuellement : HighCo, Tessi, etc.).
=> Pour HF, le cash burn a été fatale…
bibike a écrit :
Quelles sont vos bornes d’endettement pour considérer une entreprise risquée/endettée ?
J’analyse l’endettement au niveau du Bilan, je reste prudent lorsque les dettes sont > capitaux propres (je suis actuellement attentif sur Réalités…). Aussi, si la société est endettée, le risque est augmenté. Il faut donc s’assurer que le niveau de rentabilité est suffisamment important pour ne pas être pris en ciseau. Je prends environ comme ratio Dette < 5 x EBITDA et FCF >> à 0.
L’endettement est cependant très vertueux (avec les taux proches de 0) lorsque la société a une bonne dynamique de croissance. A l’inverse de Gevelot, cela peut permettre de faire un effet de levier important sur les ratios de valorisation.
bibike a écrit :
rendement locatif, sur quel ratio le basez-vous ?
… Sujet qui n’est pas évident. Par principe, je prends le PER qui est le rendement locatif net net. Ce dernier étant souvent manipulé, je fais un calcul de PER ajusté (ajusté de la trésorerie et des exceptionnels)
bibike a écrit :
Avez-vous des inspirations Grahamienne ou était-ce un cas particulier ?
Je préfère avoir une analyse sur les flux de cash ou assimilés (compte de résultats). Cependant, je la combine à une analyse du bilan avec la recherche d’une sous-valorisation vs Actifs. C’est par exemple le cas de Exacompta (Capi Boursière / Capitaux P : 0,35 ; avec actifs tangibles) et Gévelot (voir plus haut). Cette approche est plus à la "marge" et est à l’origine également des nombre de sociétés en portefeuille…
bibike a écrit :
Par curiosité d’où vient cette borne (1/3 du CA) ?
C’est un pur arbitrage personnel. Cela concernait Visiativ que je connais bien ! Ah ! Cette valeur a fait x10 en 2 ans ! Mon plus gros raté depuis que je suis en bourse ! Comme quoi, bien connaitre un domaine n’est pas du tout gage de bonne performance. On est toujours plus critique de son propre domaine. Visiativ est un distributeur de logiciels (de Dassault S.) et également éditeur sur une partie de son business. Il prend environ 35% de marge sur les ventes - je considérait donc que 1/3 du CA est en valeur ajoutée sur laquelle il pouvait environ faire 10% de marge. Une valorisation correspondant à cette VA était correcte… Bon, aujourd’hui la croissance est importante et la boite vaut 1 x la CA… Comme quoi…
bibike a écrit :
Formation :
Vous avez évoqué le Vernimmen : L’avez-vous terminé ? Vous a t’il apporté l’expertise comptable/financière que vous semblez avoir, ou l’avez-vous acquise autrement ? Quid du volume utile du livre ?
Oui, j’ai terminé le Vernimmen. C’est de loin le meilleur ouvrage (et le plus long aussi !) sur l’analyse financière que j’ai lu. Cela me sert pour l’investissement boursier mais également pour mon travail au quotidien. Cela donne une bien meilleure compréhension des mécanismes financiers d’une société et les enjeux stratégiques. Je conseil vivement.
Pour l’analyse financière, j’avais également suivi un excellent cours de Coursera. (je vous retrouve le lien si cela vous intéresse).
Si je continue à consacrer une bonne partie de mon patrimoine en bourse et que ce dernier continue à grossir rapidement, je vais considérer à terme cette activité comme semi-professionnelle (1 à 2h / temps par jour et 20 à 30% de mes revenus ?). Je commence à me documenter pour suivre une formation plus "sérieuse" - je pense notamment à la formation SFAF - partie 1. J’ai cependant peu de temps actuellement et un patrimoine encore trop léger pour justifier une telle formation… Mais lorsque mon patrimoine en bourse sera > à 500K€ (actuellement 250K€ PEA & FCP) - peut-être dans 5 à 10 ans ?, les quelques % de rendement gagnés chaque année peuvent justifier du temps…
bibike a écrit :
Enfin, vous utilisez Merops pour le suivi de votre portefeuille, (30€/an).
Par curiosité, à quoi correspondent les drapeaux sur la courbe de valeur de part ?
Oui, j’utilise Mérops en // de mon screener. Cela me permet d’avoir une vu synthétique de mon portefeuille, de l’évolution de la VL, des statistiques détaillées sur chacune de mes positions, etc. Les drapeaux correspondent simplement aux éventements (achats/ventes/dividendes) enregistrés.
bibike a écrit :
Enfin, au sujet de votre screener excel : mettez-vous à jour manuellement les fondamentaux permettant les calculs de ratios ?
Seul le cours des actions (et les variations jour/semaine/mois/année que je viens de rajouter) sont automatiques. Les Ratios sont calculés automatiquement mais j’ai moi-même rempli les valeurs de CA/EBITDA/EBIT/RN/CP/CF. Cela nécessite donc d’ouvrir le rapport annuel de chaque société. Je fais ce travail uniquement si ce sont des valeurs qui rentrent dans mon scope (à terme, mon screener devrait se limiter à environ 100 sociétés ?)
bibike a écrit :
Si je comprends bien, vos colonnes Valo sont la somme des méthodes de valorisation au cours du jour, pas votre cible de cours. Le but étant de visualiser les moins chères.
Oui, exactement. Je vais peaufiner progressivement ce calcul "Valo" qui est purement "maison".
bibike a écrit :
La notion de « moins chère » n’est-elle pas toute relative et dépend de l’objectif de cours propre à chaque société ? Les profils de risque sont différents, la liquidité, la dynamique des business aussi. Si vous pondériez votre classement, en fonction d’un écart sur cours cible peut-être que les cartes seraient redistribuées très différemment.
Oui, pour le moment je prends la croissance potentielle dans mon calcul de Valo après avoir appliqué le coef d’actualisation. Reste à prendre un coef de liquidité, Beta, etc.
Il faut arriver à faire un classement de valorisation sans que cela deviennent ’usine à gaz’ non plus. Ce qui n’est pas simple !
bibike a écrit :
Comment calculez-vous votre coefficient VA ? Je n’ai pas le livre « Investir dans la valeur » sous les yeux mais j’imagine que c’est la même chose que le facteur d’actualisation ?
Je calcul le coef VA avec une actualisation d’un revenu 1 sur 5 ans avec la croissance associée et le taux d’actualisation indiqué dans mon tableau (taux sans risque). Cela permet de tenir compte de la croissance (hypothétique…)
Espérant avoir répondu au mieux à vos (nombreuses) questions
PS :
AleaJactaEst a écrit :
stanny a écrit :
Je donne pas mal d’indications pour ceux qui suivent (souvent dans les recos)…mais je ne prévois pas de publier. Ma perf sur +16 ans est > 35% / an sans levier.
Petit HS, mais si vous avez démarré avec 10000€ vous devez déjà être à 1.2M€ . Félicitations
Mais en effet c’est impressionnant ?! Ça fait donc environ x100 en 16 ans ?! Vous avez dû accumuler un patrimoine hallucinant ?! En tout cas, Bravo ! Continuez à nous inspirer et nous conseiller