Merci Criri d’avoir pris le temps de lire toute la file, ce genre de retours - ainsi que vos questions - m’encouragent à continuer le partage.
L’intervention d’espenlind13 est pleine de sagesse, et on vous incitera souvent ici à définir vos abjectifs, votre horizon pour enfin choisir une stratégie qui vous convient. Dans la pratique ce n’est pas si simple, j’ai déjà adopté trois stratégies différentes en moins de deux ans…
cricri77700 a écrit :
Au début, vous avez investi sur des grosses sociétés type danone air liquide gdf par exemple … vous avez tout revendu pour , si j ai bien compris , augmenté votre rendement mais en augmentant le risque mais en faisant les analyses nécessaires que vous semblez maîtriser . Cela vous a plombé à un moment donné.
J’ai effectivement débuté par une approche passive, j’ai ensuite voulu "l’améliorer" en utilisant des critères mécaniques pour sélectionner mes entreprises.
Là où je vous corrige, c’est que je n’ai ni augmenté le rendement ni le risque. Le rendement actuel (pour les dividendes) de mon portefeuille est de 0.9%, bien moindre que ce que j’ai eu jusqu’à présent.
Mais je pense au contraire que mon portefeuille est moins risqué aujourd’hui car (1) je comprends les raisons pour lesquelles j’ai acheté ces sociétés et (2) je les ai payé un prix où elles décotent sur des actifs tangibles (comme de l’immobilier par exemple).
C’est vrai que la valeur de la part stagne depuis le virage entrepris vers cette approche value en juin 2014. La volatilité a effectivement augmenté mais je ne considère pas que ce soit du risque.
cricri77700 a écrit :
Regrettez vous votre porteufeuille créé avant de vendre air liquide et autres ?
Je ne regrette ni de l’avoir eu, ni de l’avoir vendu. Ce portefeuille a été un premier pas pour moi, j’ai énormément appris en me lançant dans le grand bain. Mais aujourd’hui je ne reviendrais pas en arrière pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est que je vise un rendement supérieur à 10% par an sur le long terme et que je ne vois pas comment l’obtenir avec mon ancien portefeuille.
cricri77700 a écrit :
Je sais bien que c est trop tôt pour en parler mais je me pose en fait cette question : de rester sur des grosses sociétés comme vous avez fait , de renforcer à la baisse , est elle une stratégie que vous ré envisageriez?
Je n’ai rien contre les grosses sociétés, Sears Holdings est une énorme société par exemple. Et je continue de renforcer à la baisse, cela me parait être très intelligent si les fondamentaux n’ont pas bougé. J’ai renforcé plusieurs fois Cofidur à la baisse (jusqu’à 1.30EUR), pourtant je ne trouve pas que la société ait fondamentalement bougé depuis mon premier achat à 1.90.
J’ai lu votre file, je me suis posé toutes les questions que vous vous posez actuellement. Rassurez-vous c’est un passage normal et sain. Continuez à vous poser les bonnes questions et le reste suivra.
"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker |
Mon portefeuille