Bonjour,
Ceci est mon premier message, merci de votre indulgence je me présenterai bientôt dans la rubrique concernée.
Alors, j’étudie MPI qui est dans ma liste depuis un moment. Mais, j’ai deux interrogations qui persistent que j’aimerais partager avec vous. Elles portent sur le Nigeria et l’activité Seplat :
- selon le FMI, les subventions au secteur pétrolier coûtent 2.5%PIB par an au Nigeria entre 2006 et 2012. Le gouvernement nigérian a actuellement 1 milliard $ de sub non-payées à verser au secteur.
=> Que penser de la pérennité des avantages fiscaux au secteur pétrolier au Nigéria ? Plus exactement, Seplat est-elle toujours une boîte intéressante sans fiscalité avantageuse ? Le régime pionnier serait-il menacé et dans ce cas Seplat est-elle toujours viable ? La question se pose doublement puisque le régime de pionneer industry prévoit un bénéfice d’une exo d’IS pouvant aller jusqu’à 5 ans rétroactivement jusqu’à 2013, ce qui n’indique pas que le bénéfice sur 5 ans est acquis. L’Etat nigérian peut donc semble-t-il dire stop.
- le vandalisme et le piratage sur le Trans Forcados (400k barils/jour) représentent une perte en 2014 de 62 499 barils pour Seplat (source bulletin statistique annuel de NNPC 2014). Cela reste donc négligeable. Mais, tout de même : sur le pipeline précité (qui concerne Seplat), RDS a fait jouer l’état de force majeure en mai dernier et le CEO de Seplat a dit à ce sujet le 12 mai dernier : “In 2014 we budgeted 35 days of outage but we ended up suffering 75 days of outage. In the first 30 days of this year, we have already suffered 15 days of outage. So, the Trans Forcados remains a huge problem for all of us, producers in the western Niger Delta, who deliver crude to Forcados. When it is down, everybody suffers; we have production outage and therefore, for the period, there is no production for the country”… Ca commence à ressembler à un sujet. De là, une première question : avec 75 jours de coupure en 2014 selon le CEO de Seplat sur le TransForcados, comment Seplat peut-elle ne perdre que 62 499 barils (comptage NNPC 2014) ? Réseaux alternatifs (donc surcoûts ?) ? Le "pipeline de 24 pouces de diamètre d’ une capacité de 144 000 barils par jour" cité dans le doc de référence de MPI et dont on n’a pas le tracé ?
Sachant que la NNPC semble (semblait ?) réputée pour son incompétence et sa lenteur à réparer le Transforcados. A noter tout de même que Buhari voulant nettoyer le secteur pétrolier, il a viré le board de la NNPC. Quelle sera d’ailleurs l’attitude du nouveau vis-à-vis de Sepla ?
On a aussi ces derniers temps, de longues queues aux stations d’essence nigérianes et une situation de pénurie, ce qui encourage le pillage et le marché noir (en 2014, sur 3732 ruptures de pipelines au Nigéria, 3700 imputables au vandalisme, 32 seulement aux incidents techniques => on est bien sur une causalité humaine). A noter également : Buhari dit vouloir lutter contre l’insécurité des pipelines et dit qu’il y a panique mais non pénurie. Ca ressemble à du langage creux de politicard…
=> ma question est donc ok avec MPI on achète de la tréso et une "possibilité" de valo, mais y-a-t-il réellement un upside 1) dans une hypothèse de fiscalité normale i.e non-favorable et 2) avec un vandalisme/piratage augmentant, y-a-t-il au-delà de la question du coût de production (très bien abordée par Geronimo p.4) un autre sujet de coût d’acheminement vers les terminaux ?
Merci et bonne soirée