Comme j’ai du mal à trouver des valeurs satisfaisants mes propres critères, je me suis permis de venir voir votre portefeuille pour y piquer quelques idées ……
C’est la première fois que je le regarde vraiment. Mes réflexions portent sur son état actuel, sans tenir compte de l’évolution passée. Excusez-moi si mes questions vous ont déjà été posées.
Vous avez acheté SES à un bon prix, alors que je me tâte encore. Une petite baisse durant l’été me conviendrait bien.
Concernant les autres valeurs, (je n’ai pas regardé les REIT), je ferais les remarques suivantes.
Votre portefeuille est en majeure partie composée d’actions libellées en Dollars US ou en Livres Sterling.
Comme vous l’avez noté, Trump est critiqué de toutes parts. Mais ce que les gens ne voient pas, c’est que le dollar US s’est déprécié de près de 8 % entre 12/2016 et aujourd’hui, en 6 mois. Et la tendance devrait se poursuivre. Sous couvert de comportements et décisions très critiquables, Trump fait plonger le dollar, ce qui favorise l’économie US. A l’allure où ça va, je ne serais pas surpris d’un euro à 1,20 $ d’ici un an (1,128 aujourd’hui). Ce qui va pénaliser d’autant votre portefeuille. Je pense que vous devriez ré-allouer une partie de vos investissement en valeurs de la zone euro. En ce moment, l’Euro se renforce contre toutes les autres monnaies, même contre le franc Suisse. Comme ce denier résiste bien et est une devise forte, peut-être pourriez vous aussi jeter un œil sur quelques valeurs suisses (ABB, Adecco, Swisscom, et autres moins connues …).
Avec le Brexit, je suis quasi sûr que les anglais vont eux aussi déprécier leur monnaie pour soutenir leur économie, comme le font tous les gouvernements qui peuvent manipuler leur monnaie (et comme voudraient le faire nombre d’adeptes des extrêmes de gauche et de droite en France).
Vous avez aussi quelques valeurs dont le cours est en tendance baissière, comme Exxon, IBM, Kinder Morgan et L Brands. Comme elles sont libellées en US $, c’est la double sanction si la baisse continue (baisse du cours, baisse de la contrepartie en Euro). Je ne parle pas du dividende.
Sous réserve d’analyse plus approfondie, il me semble que vous prenez des risques avec 2 actions, Centrica et GAP.
C’est vrai que le résultat de Centrica semble s’être amélioré dernièrement, mais c’est en partie du à des revenus non courants (£ 1019 Mls) pour près de la moitié du résultat (RN avant taxes de £ 2.186 Mls). Se pose la question de savoir si l’entreprise pourra continuer à verser son dividende, car elle a quand même pas mal perdue lors des années précédentes.
GAP est en tendance baissière, comme sa rentabilité depuis 4 ans. Et comme c’est une valeur cyclique, la baisse du cours risque de s’accélérer si les résultats ne s’améliorent pas.
Envisagez-vous une sortie prochaine ?
Conserver des valeurs qui baissent pour toucher les dividendes est-il vraiment à votre avantage ?
Je comprends bien que votre objectif premier est l’encaissement de dividendes, et que la valeur de votre portefeuille vous importe moins (même si personnellement, je pense que croissance des dividendes et du portefeuille devraient aller de pair, ce qui rend l’exercice très difficile).
Mais quel est l’intérêt de conserver des actions pour toucher les dividendes si dans le même temps, votre portefeuille baisse (à cause du cours, des devises). Compte tenu des prélèvements opérés à la source (je ne les connais pas pour les USA et le Canada), voire d’autres impôts, n’est-il pas plus simple, voire rentable, de revendre l’action avant qu’elle ne chute, quitte à prélever sur le compte le montant exact dont vous avez besoin pour vivre ? Et racheter l’action (ou une autre) lorsqu’elle est en bas ?
Vous semblez très méfiant vis-à-vis des valeurs financières. Mais vous avez aussi des fonds en Europe dont le cours est croissant et qui versent trimestriellement des dividendes. Je pense à Tétragon Financial groupe (TFG, Amsterdam, en $) par exemple. Il y en a certainement en Suisse. Avez-vous étudié ces possibilités ?
Vous avez un portefeuille d’une trentaine de valeurs, ce qui est correct, ni concentré ni trop diversifié compte tenu de son montant. Avec quelques beaux gains (Deutsche Telekom à 18 €, dans le genre surévalué, c’est pas mal ! N’hésitez pas à prendre vos profits aussi).
Je crois que vous êtes prudent dans vos achats et que vous vous débrouillez plutôt bien dans le processus de sélection.
Cependant, deux points vous pénalisent. D’une part,nous sommes dans une phase de hausse depuis 2011. Les plus bas actuels sont loin d’être vraiment bas, ce que l’on voit très bien quand on prend le recul nécessaire (graphes en mois, exemple, SES). Ce qui oblige quelquefois à ressortir d’une position plus vite que prévu.
D’autre part, le dollar évolue actuellement contre votre intérêt, et ça va continuer tant que votre exposition dollar reste ce qu’elle est.
Alors, attention aux phases de baisse des marchés, ce qui ne manquera pas de venir, car je crois que vous vous attachez aux actions que vous avez sélectionné, et avez du mal à vous en séparer.
L’exercice est à la fois intéressant et difficile. Je vous souhaite de le réussir du mieux possible.
Cordialement
Sur Twitter
@Boursovision et Facebook
/Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir