Hello,
Capelli change de business model et devient un promoteur immobilier après avoir été un lotisseur. Ce changement s’explique par des marges plus élevées dans la promotion. Capelli se concentre sur des zones géographiques où le pouvoir d’achat est plus élevé (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Suisse et Luxembourg).
La sortie annoncée de l’activité de lotissement explique la marge opérationnelle en baisse malgré une forte augmentation du CA. Reste à voir si il ne sorte pas trop vite des lotissements (marge brute négative sur cette activité en 2016 versus positive en 2015). Cette transformation accélérée vers la promotion explique la forte hausse du BFR en 2015 (l’achat de terrains que l’on retrouve dans les stocks) pour financer le développement.
L’endettement a été utilisé pour financer ces achats de terrain. D’ailleurs cette tendance continue avec la levée de 3 MEUR supplémentaires en juillet 2016. Des émissions atypiques (crowdfunding : émission obligataire uniquement à destination des particuliers à un taux de 7%) peuvent laisser penser qu’ils ont des difficultés à trouver un financement bancaire plus classique et moins cher. La dette « opération » ne pose pas de problème car elle est adossée à des terrains qui vont être bâtis et ensuite vendus. Le ratio de couverture est bon (EBIT/coûts financiers net de 2,7).
Valorisation
Le P/B (qui reprend la valeur des terrains même si ceux-ci sont présents dans les comptes à leur prix de revient et non à leur valeur de marché) est l’indicateur le plus pertinent pour valoriser un promoteur.
Quelques retraitements de la book :
1/ Valorisation au prix du marché de l’immeuble de placement (financé par un emprunt avec une échéance 2033…dont je ne suis pas complètement convaincu de la pertinence et dont on observe une baisse des loyers en 2016…) : +1,7 MEUR.
2/23% des stocks sont encore des terrains liés à l’activité de lotissement. Décote de 20%(activité moins rentable que la promotion) sur les terrains de lotissements (qui représente 23% des stocks de terrains) : -1,7 MEUR.
Au final, on a une book value de 36,6 MEUR (36,6+1,7-17). Le P/B s’élève à 1,25 avec un prix de l’action à 21,6 euros.
Cappelli vise un CA de 200 MEUR ou plus pour mars 2018 contre 91,2 MEUR en 2015. En extrapolant (avec nécessairement des incertitudes), on peut penser que les CP vont passer de 36,6 MEUR à 40 MEUR d’ici deux ans. Je prends une progression relativement faible des CP sur 2 ans car il n’est pas impossible (vu l’historique de l’entreprise) qu’il fasse de nouveau appel à la dette financière pour financer cette croissance : pour rappel doublement du CA en moins de 2 ans). La P (21,6€)/ Book (40/2,21 millions d’actions) serait de 1,2.
Peut-être qu’une revalorisation pourrait venir d’un re-rating une fois que l’entreprise sera un acteur 100% dédié à la promotion.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Capelli.