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#151 14/10/2017 20h10
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
Pour ma part, je reste sur le résultat de mon analyse (message 131#), j’attends que le cours arrive vers les 50 euros. À ce moment-là, je me déterminerai en fonction de la visibilité du carnet de commande.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#152 14/10/2017 21h41
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
stokes a écrit :
Je n’ai pas une lecture aussi optimiste que les collègues du forum sur ce dossier.
J’ai acquis ma ligne dans les semaines suivant l’introduction autour de 47€ et suis en moins-value de 25% à ce jour. Si l’on prend en compte les dividendes reçus ces 3 dernière années, de l’ordre de 10€ en tout, la perte est négligeable, mais je n’en suis pas moins très déçu sur ce dossier.
A 46,18€, j’ai presque retrouvé le prix d’achat des mes 100 titres et avec les dividendes je suis légèrement gagnant.
Pour autant, je suis toujours aussi peu emballé par GTT. je conserve encore un peu mais franchement sans conviction.
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1 #153 15/10/2017 00h47
- WhiteTiger
- Membre (2015)
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Ma connaissance du dossier vaut ce qu’elle vaut, elle est surtout basée sur les discussions avec quelques collègues, ex GTT, ou les rencontres d’employés actuels essentiellement pendant les vols Paris-Seoul, et encore mes discussions avec les partenaires coréens de GTT (et en particulier HHI). Bref, une connaissance très empirique mais un peu de l’intérieur du dossier (avec tous les biais que cela suppose).
Il ne faut pas perdre de vue que GTT est une filiale commune à certains grands groupes et qui a été créée pour développer et exploiter une solution technologique concernant le stockage de GNL. Une fois, l’avantage technologique épuisé (fin dès brevets), il sera difficile d’imaginer un avenir super radieux à cette société.
Cela dit je pense que cette société est toujours en train de manger son pain blanc. A CT/MT, au moins pour les 3/4 ans à venir,, je ne vois pas de gros risques, même si les Chinois poussent forts pour essayer de concurrencer les Coréens. Et que les Coréens eux-mêmes aimeraient bien récupérer la partie de contrat qui revient à GTT.
L’avantage de cette valeur, pour ceux qui seraient rentrés un peu trop haut, est que l’important dividende annuel permet de patienter. Une moyenne à la baisse permet aussi d’augmenter le rendement moyen. De plus, il me semble que, grâce à la bonne tenue du marché du GNL, et la clientèle assez captive de cette société, le risque de baisse est assez limité (quantitativement et temporellement). C’est certainement une des valeurs les plus sûr du secteur de l’O&G, en dehors des majors.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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#154 15/10/2017 13h30
- Few
- Membre (2014)
- Réputation : 12
@White Tiger
Auriez vous par hasard des informations récentes ou plus précises concernant l’action en justice lancée par les autorités Coréennes, pour abus de position dominante à l’encontre de GTT ?
En ce qui concerne le potentiel de hausse à court terme, je suis assez de votre avis. je pense alléger ma position sur un retour sur les 47. Sans bonne nouvelle les 48 me semblent loin et constituent peut-être une résistance.
Un petit lien vers les désagréments récents de GTT
GTT plans Mark V rethink
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#155 15/10/2017 17h36
- okavongo
- Membre (2011)
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WhiteTiger a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue que GTT est une filiale commune à certains grands groupes et qui a été créée pour développer et exploiter une solution technologique concernant le stockage de GNL. Une fois, l’avantage technologique épuisé (fin dès brevets), il sera difficile d’imaginer un avenir super radieux à cette société.
Je ne crois pas à ce risque concernant les brevets. Plusieurs éléments me font penser cela : la sté détient 1085 brevets actifs et la durée moyenne est d’environ 15,5 années. De plus GTT ne s’endort pas sur ses lauriers et continue à investir dans l’innovation.
Pour être transparent, j’ai allégé ma position (trop tôt vers 40 €) suite à mon renfort de février mais je n’hésiterai pas à renforcer à nouveau en cas de trou d’air.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#156 18/10/2017 08h25
- WhiteTiger
- Membre (2015)
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@Few: Je n’ai pas d’information particulière sur ce sujet.
@okavango: Ces chiffres sur les brevets sont trop "synthétiques" pour signifier réellement quelque chose, à mon opinion. Mais je n’ai pas envie de détailler cela sur le forum.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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#157 19/10/2017 10h18
- M07
- Membre (2015)
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Bonjour !
Peut-être une belle opportunité : GTT baisse de plus de 7 %, après l’annonce d’une baisse de son chiffre d’affaires de 4,60 %, de janvier à septembre.
Comme l’entreprise est peu endettée, et donne un rendement correct, j’ai bien envie de profiter du trou d’air pour en reprendre une louche. Le problème étant, toujours le même, de trouver le point bas…
M07
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#158 19/10/2017 17h50
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Bonsoir,
A mon avis, le point bas est encore loin d’être atteint : le communiqué piteux de ce matin indique en filigrane que la management aura bien du mal à tenir ses promesses pour 2018. GTT peut gloser sur la croissance des activités de services, en l’espèce la maintenance du parc de membranes déjà installées, mais cela a du mal à occulter le fait que les prévisions de l’entreprise quant à son carnet de commandes ont toutes chances de se révéler insincères en 2018, sauf miracle du dernier trimestre auquel je ne crois pas une seconde.
GTT chute, doutes sur l’objectif de livraisons, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
Ce titre n’a cessé de décevoir depuis son introduction en bourse et je persiste à penser que Suez a décidé cette mise en sur le marché en toute connaissance de cause quant à ses mauvaises perspectives.
Je suis hélas actionnaire de cette affaire ; je conseille fortement aux collègues qui sont à l’écart d’y demeurer.
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#159 19/10/2017 18h50
- okavongo
- Membre (2011)
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Stokes, je vous trouve sévère avec GTT. Une entreprise bénéficiaire, leader mondial et sans dette peut-elle être réellement mauvaise ?
Le point crucial à ne pas négliger c’est le prix que vous payez lorsque vous achetez vos actions. Ça change tout. Par exemple, pour moi, avec une ligne achetée à 27,16 et l’autre à 34,14 (revendue à 40), GTT est une belle opération. Je ne dirais pas pour autant que c’est une entreprise extraordinaire, mais en tout cas elle me semble solide. Et en étant radin il était possible de l’acheter en soldes (voir la file).
D’une manière générale avec les cycliques, comme par exemple le domaine des matières premières, il faut être vigilant sur les points d’entrée et ne pas hésiter aussi à prendre des bénéfices. Effectivement le buy & hold n’est pas forcément adapté à ce genre de valeur.
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#160 19/10/2017 18h57
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Je ne dis pas qu’ils sont mauvais et d’ailleurs je ne le pense pas, pour avoir un peu côtoyé les ingénieurs de GTT lorsque j’étais encore en activité.
En revanche, il me semble que le prix d’OPV était un peu surévalué au regard des perspectives.
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#161 19/10/2017 20h06
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
stokes a écrit :
Je suis hélas actionnaire de cette affaire ; je conseille fortement aux collègues qui sont à l’écart d’y demeurer.
Cette phrase est insensée, sauf si vous êtes contraint de rester actionnaire. C’est le cas?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#162 19/10/2017 20h27
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Si cette phrase est insensée, c’est que son auteur l’est aussi……libre à vous de le croire.
Oui, j’ai acheté GTT bien trop cher dans les semaines suivant son introduction il y a 3 ou 4 ans et je pense m’en débarrasser dès lors que j’aurai un peu de plus-value sur ce titre.
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#163 19/10/2017 20h32
- maxicool
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stokes a écrit :
j’ai acheté GTT bien trop cher dans les semaines suivant son introduction. Je pense m’en débarrasser dès lors que j’aurai un peu de plus-value sur ce titre.
et
A mon avis, le point bas est encore loin d’être atteint
J’ai du mal à vous suivre, Stokes !
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#164 19/10/2017 20h42
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Mais si : je pense que l’on va encore baisser à court terme après la purge de 7% subie ce jour ; dans l’hypothèse d’une éventuelle remontée à moyen-long terme vers les 50€, je solderai ma ligne.
Est-ce plus clair ainsi ?
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#165 22/10/2017 09h51
- WhiteTiger
- Membre (2015)
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Je partage les doutes de Stokes.
L’OPV a permis aux associés historiques de valoriser les coûts d’investissement initiaux. Le prix à l’OPV était déjà un peu sur-estimé pour espérer faire une belle PV à court-terme. Mais le rendement est attractif est permet d’être patient.
D’autre part, si GTT est un "leader mondial", il ne faut pas oublier que c’est une société mono-produit basé sur une technologie assez spécifique et coûteuse. Les différentes versions (Mark III, IV ou V) ne sont que des variations sur cette même technologie. Tous les brevets portent sur cette technologie. Il suffirait que quelqu’un développe une autre techno, moins chère, pour rendre obsolète du jour au lendemain la technologie de GTT.
On peut aussi observer que malgré tous les brevets de GTT, cela n’a pas empêcher plusieurs autres sociétés de développer leur propre technologie.
Enfin, le marché de GTT est assez limité et trés dépendant des cours du GNL. Comme je l’ai précédemment expliqué, il y a des pistes pour élargir la base client en s’orientant vers le marché de la conversion. Mais, il faudra que GTT fasse des efforts en terme de prix et/ou de standardisation. Cela devrait peser sur les marges.
Bref, malgré le rendement intéressant, il ne faut pas oublier le caractère spéculatif de cette valeur. Au final, GTT apparaît plus comme une valeur à "trader" qu’une "valeur à investir". Personnellement, j’attends un retour sur le premier support CT/MT (aux environs de 34€) pour m’intéresser à nouveau à la valeur.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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1 #166 26/10/2017 18h42
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
boursier.com a écrit :
GTT : une nouvelle commande de Samsung Heavy Industries
(Boursier.com) - GTT annonce avoir reçu une nouvelle commande de Samsung Heavy
Industries concernant une unité flottante de stockage et de regazéification
(FSRU). Sa livraison est prévue fin 2020. Pour GTT, ce contrat marque la 6ème
commande de FSRU depuis le début de l’année.
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#167 07/11/2017 20h31
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
Bonne nouvelle pour Gtt, le monde maritime passe progressivement à la propulsion par GNL :
CMA CGM adopte le GNL pour ses futurs porte-conteneurs géants
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#168 08/11/2017 20h19
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
Et GTT a gagné le marché (cf. Message supra):
Agefi-Dow Jones a écrit :
-Le fabricant de membranes dédiées au stockage et au transport de gaz liquéfié GTT (GTT.FR) a annoncé mercredi qu’il avait été choisi par le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur CMA CGM pour la conception des réservoirs cryogéniques de neuf porte-conteneurs propulsés au GNL.
Les modalités financières de ce contrat n’ont pas été communiquées. La livraison des neuf navires s’échelonnera entre fin 2019 et fin 2020, a indiqué le groupe.
GTT réalisera le design des réservoirs de GNL, utilisé comme carburant, lesquels représentent une capacité de 18.600 mètres cube par navire, a-t-il également indiqué.
"Cette commande (…) marque le basculement de l’industrie des porte-conteneurs dans le monde des carburants propres", a également relevé GTT dans un communiqué.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #169 14/11/2017 20h04
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
Encore une bonne nouvelle pour gtt:
Boursier.com a écrit :
GTT : commande d’un chantier chinois
(Boursier.com) - GTT a reçu une commande du chantier naval chinois
Hudong-Zhonghua Shipbuilding.
Celle-ci concerne deux navires destinés à une exploitation en tant que
méthaniers ou comme unités flottantes de stockage et de regazéification.
Ces navires seront construits à Shanghai, en Chine, pour l’armateur Dynagas.
Leur livraison est prévue en 2021.
GTT réalisera le design des cuves de GNL des deux unités, chacune représentant
une capacité de 174.000 m3.
Le système de confinement cryogénique à membranes NO96 GW, intégrant une
isolation en laine de verre, sera utilisé pour le stockage du GNL à bord.
Actuellement, 14 navires en service et 42 en commande utilisent cette
technologie.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#170 15/11/2017 13h56
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Par rapport aux 6 cuves de méthaniers commandées en 2016, le bilan 2017 est à ce jour :
- 9 méthaniers
- 1 FLNG
- 9 FSRU
- 9 porte-conteneurs (m3 de cuves équivalent en cumul à 1 FSRU mais marge pour GTT sans doute supérieure).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#171 06/12/2017 21h27
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
GTT enchaine les annonces ces derniers jours :
CercleFinance a écrit :
GTT : acquisition de 75% du capital d’Ascenz
(Boursier.com) - GTT annonce l’acquisition de 75% du capital d’Ascenz, auprès
de Chia Yoong Hui et Sia Teck Chong, ses deux dirigeants fondateurs, et de
plusieurs fonds d’investissement. Basée à Singapour et spécialisée dans le
Smart Shipping, cette société, qui emploie une quarantaine de personnes,
conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d’optimisation de la
performance des navires. Destinée aux armateurs, l’offre d’Ascenz leur permet
de réaliser des économies significatives de carburant et de répondre aux
exigences des normes environnementales.
Cette opération permet de renforcer l’offre de services de GTT dans le domaine
du transport maritime de GNL. De plus, avec le développement du GNL carburant,
qui concerne l’ensemble des navires marchands, cette acquisition permettra
également d’enrichir la gamme de services de GTT, qui sera extrêmement utile
sur ce marché. L’industrie maritime s’ouvre de plus en plus aux nouveaux usages
et services offerts par le digital. Dans ce contexte, les systèmes d’efficacité
énergétique proposés par Ascenz rencontrent un succès croissant auprès des
armateurs.
La réalisation définitive de l’opération reste subordonnée à la satisfaction
de conditions suspensives, qui devrait intervenir prochainement. Financée sur
la trésorerie de GTT, cette acquisition n’aura pas d’incidence sur les grands
équilibres financiers de l’entreprise. Les deux fondateurs d’Ascenz restent
associés au capital à hauteur de 25% et conservent la direction de la société
afin notamment de contribuer à la mise en oeuvre des synergies entre les deux
entreprises.
Mais surtout:
Boursier.com a écrit :
GTT : partenariat avec le groupe Wärtsilä
GTT et le groupe Wärtsilä ont finalisé un accord de
coopération, à l’occasion du salon Marintec de Shanghai, en Chine. Cette
coopération vise à explorer de nouvelles opportunités de marché dans le secteur
maritime, en lien avec le stockage de GNL, les méthodes d’alimentation des
moteurs au gaz et les services associés, qui pourraient bénéficier à la fois
aux chantiers navals et aux armateurs.
Wärtsilä possède une vaste expérience et une expertise dans les applications
utilisant le GNL comme carburant et dans le savoir-faire des procédés appliqués
aux navires gaziers, tandis que GTT est spécialisé dans le développement de
solutions de confinement à membrane de liquides cryogéniques. En collaborant
sur des projets ciblés, les deux sociétés seront à même de proposer des
solutions optimisant le stockage à bord du GNL comme carburant, ainsi que les
durées d’opération.
Cette collaboration permettra aux chantiers navals de recevoir des solutions
clé en main correspondant aux nouveaux besoins du marché. La conception des
systèmes mécaniques et des méthodes de gestion du gaz compris entre les cuves
de stockage et les moteurs sera intégrée, permettant ainsi une réduction des
risques liés au projet. De même, les coûts et délais d’approvisionnement des
équipements seront réduits, grâce à un guichet unique.
Cette annonce est loin d’etre anodine car elle permet à GTT « d’acquerir » une brique technologique entre la partie moteur et sa membrane. Elle apporte également aux futurs clients de GTT une offre clé en main ce qui réduira considérablement le risque perçu par ces derniers.
La commande de CMA CGM est également très importante car elle devrait initier un mouvement majeur des projets de propulsions par GNL. Il ne faut pas non plus oublier le changement de normes qui devrait intervenir en 2020, mais qui va très certainement être repoussé de quelques années le temps que les bateaux soient équipés.
Ce changement est déjà perceptible chez GTT (source interne).
Comme je l’ecrivais dans mon analyse dans cette file, une fois les doutes levés sur le carnet de commande, du fait du manque de concurrence (pendant encore au moins 10 ans minimum) et de la diversification de l’activité du groupe, je pense que l’on pourrait très bientôt voir les valorisations des analystes s’etablir dans une fourchette entre 15 et 20 fois l’EBIT.
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#172 12/12/2017 15h18
- maxicool
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GTT figure dans les convictions de Portzamparc pour le S1 2018.
Voir cette étude complète.
Portzamparc est "à renforcer" avec un objectif à 53,40%.
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#173 13/12/2017 17h00
- WhiteTiger
- Membre (2015)
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Vu aussi une video Fortuneo qui date de 2 ou 3 jours et qui recommande GTT à l’achat à 47€.
Mais, on n’y apprend pas grand chose pour ceux qui suivent la valeur.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
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#174 15/12/2017 09h47
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Après celui signé avec Shell, nouveau contrat de services avec Chevron sur 5 ans.
GTT signs new Global Services Agreement with Chevron Transport Corporation Ltd. | GTT
L’objectif de GTT est d’augmenter la part Services de l’activité (7% du CA aujourd’hui), qui est en forte croissance (+26%) sur le début 2017.
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#175 15/12/2017 15h03
- Investir75
- Membre (2013)
- Réputation : 148
GTT a atteint mon premier objectif de vente à 50 euros ( msg 131). Cependant je pense conserver car :
- le newsflow est très positif;
- la tendance sur le GLN et la diversification vers la propulsion sont +;
- graphiquement on vient de casser à la hausse le canal ascendant.
Avec la levée des incertitudes sur le carnet de commandes, GTT pourrait très bien aller chercher un cours entre 15 et 20x EBIT.
Je garde donc tant que la tendance graphique est haussière avec un nouvel objectif à 62 euros.
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