Ma connaissance du dossier vaut ce qu’elle vaut, elle est surtout basée sur les discussions avec quelques collègues, ex GTT, ou les rencontres d’employés actuels essentiellement pendant les vols Paris-Seoul, et encore mes discussions avec les partenaires coréens de GTT (et en particulier HHI). Bref, une connaissance très empirique mais un peu de l’intérieur du dossier (avec tous les biais que cela suppose).
Il ne faut pas perdre de vue que GTT est une filiale commune à certains grands groupes et qui a été créée pour développer et exploiter une solution technologique concernant le stockage de GNL. Une fois, l’avantage technologique épuisé (fin dès brevets), il sera difficile d’imaginer un avenir super radieux à cette société.
Cela dit je pense que cette société est toujours en train de manger son pain blanc. A CT/MT, au moins pour les 3/4 ans à venir,, je ne vois pas de gros risques, même si les Chinois poussent forts pour essayer de concurrencer les Coréens. Et que les Coréens eux-mêmes aimeraient bien récupérer la partie de contrat qui revient à GTT.
L’avantage de cette valeur, pour ceux qui seraient rentrés un peu trop haut, est que l’important dividende annuel permet de patienter. Une moyenne à la baisse permet aussi d’augmenter le rendement moyen. De plus, il me semble que, grâce à la bonne tenue du marché du GNL, et la clientèle assez captive de cette société, le risque de baisse est assez limité (quantitativement et temporellement). C’est certainement une des valeurs les plus sûr du secteur de l’O&G, en dehors des majors.