#151 24/10/2017 17h36
- fred42
- Membre (2011)
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Ce n’est pas si catastrophique. Quand on lit ceci :
Exposé sommaire de l’amendement a écrit :
Par ailleurs, en ce qui concerne les produits de placement, le relèvement de taux sera accompagné d’une disposition garantissant que les gains acquis ou constatés avant le 1er janvier 2018 continueront à être taxés en fonction des « taux historiques », c’est-à-dire le taux en vigueur au moment de la constatation du gain et qui aurait été appliqué si le fait générateur était intervenu à ce moment-là. Pour les gains générés par les flux d’épargne à venir, le taux des prélèvements sociaux sera celui en vigueur lors de la réalisation du fait générateur conduisant à l’imposition de ces produits. Le mécanisme dit des « taux historiques » ayant déjà été supprimé par le passé pour certains produits de placement (assurances-vie en unités de compte notamment, pour lesquelles la mesure s’était appliquée au stock et pas seulement aux nouveaux flux), cette disposition ne concernera que les produits d’épargne soumis à prélèvements sociaux pour lesquels ce mécanisme particulier est encore applicable (PEA et épargne salariale principalement).
J’y lis que les gains acquis ou constatés avant 2018 continueront à être taxés aux taux historiques et que les gains à partir du 1er janvier 2018 seront taxés au taux en vigueur au moment du fait générant la taxation.
Il y a donc suppression des taux historiques uniquement pour les gains à partir de 2018. La loi n’est donc pas rétroactive.
Cela peut être même bénéfique en cas de baisse du taux. Et ceci peut arriver à la fin de la CRDS ce qui devrait arriver vers 2021 d’après Wikipedia, date estimée de la fin de la dette. Certes, 0,5 % par rapport aux 17,2 % de 2015, c’est peu, mais c’est toujours bon à prendre.
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