BNH a écrit :
Toujours est il que Panasonic investit des milliards avec Tesla dans la réalisation de la Gigafactory 1, la plus grosse usine de batteries du monde.
Etnews a écrit :
As there was a serious problem with operation of Gigafactory, Panasonic had to bring its supplies from Japan in order to patch up this problem. Panasonic is even supplying its batteries that are produced in Japan to Tesla for its electric vehicles.
According to industries, Gigafactory has not had normal operation for many months due to unstable supply of power and extreme shortage of manpower.
Etnews a écrit :
Samsung SDI, LG Chemicals, Panasonic, and Murata are currently producing more than 80% of global cylindrical batteries
Problem with Gigafactory Leads to Global Shortage of Cylindrical Batteries
Et alors ?
D’une part cette nouvelle est connue depuis longtemps (donc dans les "cours"), d’autre part Panasonic va aussi investir beaucoup avec Toyota (sauf qu’eux ne sont pas valorisés à des multiples délirants) et enfin est-ce vraiment une bonne idée la Gigafactory ?
J’ai tendance à penser que c’est une mauvaise idée consommatrice de capitaux et d’Opex pour un produit qui va devenir de commodité. Un exemple concret ? (que j’ai déjà cité). Nissan est dans le business de batteries (de vraiment les fabriquer pas uniquement une usine en construction) depuis des décennies et a largement plus d’expérience que Tesla. On parle d’une vraie usine en JV qui les plaçait au 3ème ou 4ème rang mondial de production.
Eh bien Nissan qui a : 1) l’expérience des batteries, 2) l’expérience de toute la chaîne de valeur d’une voiture électrique (Nissan a vendu PLUS de voitures électriques que Tesla) et 3) qui n’a pas de problèmes financiers a pourtant décidé de vendre sa part dans l’usine de batteries ! Ah ah. Croyez-vous qu’ils sont stupides ? En un mot, ils font l’inverse de Tesla… ça fait réfléchir tout de même.
Nissan Selling Battery Business to GSR for $1 Billion - Bloomberg
Ma lecture de cette cession est que Nissan veut se concentrer sur ce qui est essentiel : la gestion et le management de la consommation des batteries et l’assemblage mais pas la fabrication des cylindres en eux-mêmes.
Mais mon point principal n’est même pas là. Mon point principal, et j’en reviens toujours là : dans chaque domaine dans lequel est investi Tesla et qu’un "bullish" de Tesla nous cite, il y a toujours plusieurs compétiteurs qui font aussi bien ou mieux ou presque aussi bien (pour le design disons que ce sont les meilleurs) sauf que tous ces compétiteurs sont en général à la fois bénéficiaires et avec des multiples de valorisations 5, 10 voire 20 fois plus faibles…
Je ne suis pas intervenu par exemple dans la partie "données" de Tesla quelques posts plus hauts. Mais vous pensez vraiment que tous les managers de flotte n’ont pas des milliards de données sur les voitures ? Ils ont tous installé des "dongles" depuis des décennies maintenant. Et ils ne sont pas valorisés de façon stratosphérique. Même de petites start-ups françaises comme WayKonect (cocorico, belle boîte : Waykonect | What if the connected vehicle was already in your park ?) ont accumulé en seulement quelques années des millions de données de circulation, d’accidentologie, etc. sur tous types de voitures (diesel, essence, électrique, VUL et mêmes camions).
Idem pour les bornes électriques. Je n’ai même pas cité des entreprises comme Newmotion, Hubject, GIREVE, etc. qui sont valorisées juste quelques dizaines de millions et qui ont autant de données de bornes électriques (voire plus) que Tesla.
C’est la matrice d’arguments à laquelle je reviens toujours : on parle d’abord de valorisation pas d’avoir des étoiles dans les yeux car Tesla "serait" la plus grande / belle / innovantes entreprise du monde (ce qu’elle n’est pas qui plus est) avec la méga-giga-tera-peta factory (coûteuse et sans doute inutile) mais de savoir si sa valorisation a un quelconque rapport avec tous les autres exemples de valorisations d’entreprises faisant la même chose mais ne disposant de l’effet hype qui entraîne une bulle. Sinon nous avons le même phénomène qu’au hasard (je suis gentil je vais en citer une dizaine mais je pourrais continuer longtemps) : Stratasys, DeLorean Motor (eh oui la fameuse voiture du super film : bcp de hype, belle voiture en effet mais la faillite à la fin du chemin… ça ne vous rappelle pas une boîte ça ?), Adelphia Communications, Tyco International, MCI WorldCom, Yahoo, Webvan, GeoCities, Pets.com, eXcite (qui n’a pas voulu racheter Google…), Flooz, etc. etc.
Et à chaque fois on assiste à la même chose sur cette file : une réponse est de donner un exemple d’un truc "giga" à Tesla sans faire le début d’un calcul de marges, de P/CF même avec des ventes ultra optimistes. De voir ce que ça vaut et non pas ce que ça a l’air
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe.
Meduse Paris :)