13 #1 04/04/2018 15h59
- bibike
- Membre (2016)
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Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir une file sur Poulaillon pour ceux qui suivent cette petite entreprise familiale en pleine croissance.
Présentation des produits par la répartition du Chiffre d’Affaires par gamme (semestriels du 31 mars 2017)
Gamme détaillée page 5 du SFAF semestriel mars 2017
dates clés
Entreprise créee en 73 avec l’ouverture d’une première boulangerie par Paul Poulaillon et son épouse Marie-France (Dornach 68). Aujourd’hui leurs deux enfants, Magali et Fabien ont repris l’entreprise.
L’entreprise est fière de sa création, la Moricette : pain à base de pâte à bretzel garnit de charcuterie.
En 2003 acquisition du site de production de Saint-Loup-sur-Semouse : fabrication de surgelés (traiteur et panification)
En 2004 achat de la source de l’eau minérale de Velleminfroy (Vosges) pour 60 K€ ! Une eau pure, sans nitrate. Une eau "de luxe" : entre 5 et 8 € la bouteille en verre.
Premiers embouteillages seulement en juillet 2016. 10M€ investis entre 2004 et 2016 d’où la levée de fonds par IPO en 2015.
Distribution en GMS et dans les boutiques du Groupe.
Objectif exportation notamment en Asie dès 2018, ainsi qu’au Moyen Orient.
Ventes du Pôle Eau : 327 kE au 28 février 2018 (261 kE à fin février 2017) +25%.
2012 Construction de l’usine de production Les ateliers gourmands (Mulhouse)
2017 : rachat de la boulangerie industrielle "365 Matins" à Saint-Vit, 1 an après la surface de production doit être doublée pour produire en masse le produit phare de l’enseigne
Quelques chiffres
754 salariés
67M€ de CA
7.6M€ d’EBITDA soit 11%
45 points de ventes (fin sept 2017) dont 5 en franchise répartis ainsi :
49 points de vente au 02/03/2018 dont :
1 magasin à Strasbourg, 1 boulangerie drive à Hochstatt, 1 Atelier de cuisson et Kiosque à Metz, 1 atelier de cuisson à Reims.
Croissance du CA
13.5% de croissance annuelle depuis 7 ans
Objectif : +6 points de vente par an
Répartition du CA
Par entité du Groupe
Le CA de la SA est composé :
- des prestations de services auprès de ses filiales,
- des redevances d’utilisation de marque,
- des redevances de franchises,
- des revenus de SCI.
Par zone géographique
Par clients
Grand public : 61% du CA
Professionnels et BtoB : 38% du CA
dont :
- 18% GMS
- 11% Restauration (Brioche Dorée, Disneyland, La Pataterie, Accor Hotels etc…)
- 9% Grossistes et collectivités (Sodexo, Maximo, Tourpagel…)
Autres 1 %
Actionnariat
76% fondateurs / 24% de flottant
Dividende
Anecdotique, mais proposé à l’AG du 27 mars pour 4 centimes par action, je ne sais pas si cela a été validé.
Cash-flow
Marge brute d’autofinancement 7.4M€ pour 2017 contre 5.4M€ en 2016 (+38%)
Tout est investi dans les acquisitions d’immobilisations (outil industriel).
Flux de financement de +2.8M€ en 2017 (emprunt).
Endettement
Echéancier (rien d’effrayant mais les annuités sont importantes vu la MBA)
Gearing 116% (élevé mais installations industrielles capitalistiques)
Couverture des frais financiers par l’EBITDA : 7.6 / 0.659 = 11.5x (correct, note A)
Dette nette / EBITDA : 25 / 7.6 = 3.3 (élevée sans être dramatique selon moi)
Engagements hors bilan : 14M€ cautions bancaires, nantissements fonds de commerces, hypothèques sur murs de SCI…
Valorisations
Sur la base des comptes annuels au 30 septembre 2017
Avec une capitalisation de 5 111 119 x 8.24 € = 42.1M€ de capitalisation.
Capitaux propres PDG : 21.4M€ soit un P/B de 1.97
Endettement net : 25M€
Soit VE 67.1M€
CA 2017 : 67.4M€ soit P/S de 0.6 ou une VE/CA de 1
EBITDA 7.6M€ soit VE/EBITDA de 8.8x pas trop cher pour une entreprise de croissance.
EBIT 2.9M€ soit VE/EBIT 23.1x (cher, mais politique d’investissements et d’amortissements massifs…)
Nota : Le goodwill est amorti sur 20 ans (comptes CRC et pas IFRS).
Avis personnel
Les comptes ne sont pas extraordinaires, loin de là, mais j’aime bien le principe d’investir dans cette boulangerie familiale, les perspectives à l’international sont relativement récentes et tout reste à faire. La politique de croissance est raisonnable, l’endettement assez élevé à mon goût mais sa croissance semble maitrisée pour le moment.
Actionnaire gourmand d’une petite ligne de 60 titres pour forcer le suivi.
Désolé pour la qualité des images, les sources ne sont pas super qualitatives.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par bibike (04/04/2018 17h02)
Mots-clés : boulangerie, pain, poulaillon, restauration
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